Bonjour tout le monde,
Vous le savez, j'adore mon EM5 II... Appareil idéal à mes yeux, performant et beau c'est le modèle que j'ai attendu pendant des années, et il m'accompagne régulièrement.
Il m'accompagne tellement souvent qu'il n'est pas à l'abri d'un accident... Et c'est hélas ce qu'il m'est arrivé pendant les vacances. En balade dans la rue, j'avais mon EM5 à l'épaule, un faux mouvement, la sangle à glissé, emporté par le poids du 12-40 et sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit le boitier a fait connaissance avec le goudron du trottoir d'une manière assez violente.
Rage ! Je me traite de tous les noms en me précipitant vers l'accidenté.
Après contrôles, Le 12-40 n'a rien, à peine une égratignure sur le filtre de protection que je laisse vissé à demeure. Rien n'a pris de jeu, tout est en place.
L'EM5 est quant à lui totalement fonctionnel mais a subi des blessures...
La pyramide du faux prisme est éraflée à son sommet et décalée d'un demi millimètre...
Mais aussi et surtout l'angle inférieur gauche est bien enfoncé, la peinture écaillée et la charnière de l'écran pliée... (heureusement cela n'empêche pas l'écran d'être déplié).
Il y a également de petites éraflures sur les côtés supérieurs du boitier.
Bref après tests, tout semble aller bien et je devrais me réjouir que cet incident n'ait que des conséquences purement esthétiques.
Oui mais voilà, je suis du genre maniaque avec le matériel, j'aime pas les choses abîmées, et une fois rentré de vacances, l'état de mon boitier me chagrine. Je ne peux pas le laisser comme ça !
Comme je suis habitué à bricoler un peu tout, je me dis que je peux tenter une opération de chirurgie esthétique.
Je ne peux rien faire pour le prisme, le défaut d'alignement ne se voyant pas trop il restera comme ça.
Pour le reste, le boitier entre en clinique.
Je commence par démonter la semelle pour pouvoir travailler correctement.
Toutes les vis de la semelle ne sont pas de la même taille et du même type, je recommande donc de faire un petit schéma pour repérer leur emplacement et ne pas tout mélanger au remontage !
Après dépose de la trappe de batterie et de la semelle on découvre l'envers du décor :
Je vais d'abord essayer de redresser ce que j'appellerai le "couvre-charnière" qui semble être un élément métallique du dos recouvrent la charnière proprement dite :
Afin de ne pas blesser la peinture, je travaille à la pince avec un morceau de... Chambre à air en guise de protection. Très efficace. Et puis c'est de la chambre à air de Solex, c'est du costaud.
Je redresse tant bien que mal, le résultat n'est pas parfait mais un peu mieux qu'avant.
Pour faire au mieux, il m'aurait fallu démonter tout le dos du boitier pour accéder à ce "couvre-charnière", mais il n'est pas venu malgré avoir retiré toutes les vis que je pouvais. Je n'ai pas osé forcer et me suis contenté d'opérer de l'extérieur.
C'est maintenant au tour de la semelle de subir son opération. Descente à l'atelier et prise de la pièce dans un étau d'horloger, toujours à la chambre à air pour ne pas blesser la pièce !
Je fais délicatement revenir le métal enfoncé vers l'extérieur :
Je redresse légèrement :
Je lime le métal déformé que je ne peux faire revenir :
Un essai de mise en place à blanc : ça va mieux, on recolle à la charnière !
La pièce est maintenant prête pour la mise en peinture.
Tout d'abord je ponce au papier de verre fin pour enlever toutes les aspérités qui accrochent le doigt, dûes au métal déformé :
La pièce est ensuite lavée afin d'ôter les résidus de ponçage, séchée et prête à peindre :
Alors la peinture noire qui va bien pour l'EM5 c'est celle que j'utilise en restauration de Solex pour les petites retouches
Référence Renault Noir 676 :
De la peinture pour retouche de carrosserie, ça devrait tenir. On y va :
Après séchage, remontage de la semelle :
Voilà !
C'est certes pas comme neuf mais c'est déjà mieux que ce que c'était !! (la photo qualité smartphone ne rend pas bien le résultat, qui est mieux à l'oeil nu
Un essai... Tout va bien, l'EM5 est reparti pour un tour !
Voilà, merci d'avoir lu les péripéties d'un maniaque bricoleur