Salut à tous,
Je suis tomber sur une annonce LBC d'un mec qui vendait un Pentacon 135mm f/2.8 15 lamelles pour 27€ avec le port.
Me suis dit que c'était un bon plan, même si l'état était moyen et qu'il manquait la bague monture.
Du coup, c'est l'occasion de se faire la main sur une remise au propre d'objectif avec démontage, nettoyage, remontage ... même pas peur
Donc, il s'agit d'un
Pentacon 135mm f/2.8 avec diaphragme 15 lamelles dit "Bokeh Monster" du fait d'un bokeh à bubulles en arrière plan.
L'ouverture va de f/2.8 à f/32
Point intéressant, la bague de diaphragme permet d'avoir une plage d'ouverture variable. On peut déplacer la bague pour avoir par exemple un plage d'ouverture comprise entre f/2.8 et f/8.
Composition optique: 5 lentilles en 4 groupes
Il semblerait que ce soit la première version dénommée
Pentacon restant fabriqué par Meyer Optik.
L'état général n'est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus !
Il manque la bague monture (commandée).
Le traitement des lentilles frontale et capteur a mangé avec le temps.
Les lamelles du diaphragme sont piquées de rouille. Ça ne gêne pas l'ouverture et la fermeture mais ça dépose de l'oxydation sur les lentilles intérieures.
L'anodisation extérieure est juste usée par le temps.
Outillage utilisé :
- Tournevis de précision
- Vieux pied à coulisse
- Un peu de chambre à air de vélo
Rien de particulier n'est à dire sur ce démontage.
Pas de surprise, les filetages sont tous classiques excluant celui de la MaP qui est inversé.
Il faut juste faire attention aux petits ressorts (seulement 2) et aux micro vis.
Voici donc l'engin
On vire le pare-soleil
On commence par dévisser les trois vis coté capteur, elles permettent d'enlever la bague servant au montage de la bague monture.
Attention en l'enlevant, il y a 2 petits ressorts ... un au niveau de la flèche rouge, l'autre à l’opposé du fut.
Ces ressorts servent à mettre en appuis deux tétons en pointes pour garder un mouvement linéaire lors de la MaP.
On dévisse la grosse bague de MaP complètement. (graissée)
On se retrouve avec un fût fileté qui est bloqué par un écrou.
Pour atteindre cet écrou facilement, il faut enlever le bloc lentille capteur.
On peut également démonter ce bloc optique en deux parties en dévissant l'écrou de blocage de la lentille capteur qui est dévissable par les deux autres encoches, donc pas celles représentées par les flèches vertes qui dévissent le bloc complet.
Voici le bloc lentille capteur démonté.
Pour pouvoir dévisser le fût fileté de la MaP, il faut y aller en deux étapes.
1 - débloqué la petite vis bloquant l'écrou (flèche rouge)
2 - dévisser l'écrou (flèches vertes)
Voilà le fût démonté avec l'écrou à coté et on peut voir un téton sur le bloc principale permettant de caler le fut et de le bloquer en position.
Petit détour sur la bague de MaP qui a été démontée.
Elle est composée de deux parties. Une étant la bague extérieure, l'autre étant une petite bague intérieure qui permet de bloquer la rotation (1 tour complet)
Le blocage se fait simplement par un ergot sur la bague intérieure qui vient en buté sur une vis présente sur la bague extérieure.
On dévisse cette vis.
Et on peut dévisser la bague intérieure complètement.
On constate aussi que c'est elle qui tient les tétons à ressorts.
On revient sur le bloc principal.
En démonte la lentille frontale.
Principe classique d'écrou avec encoches que l'on dévisse avec le pied à coulisse ou l'outil spécifique.
On retourne le bloc pour pouvoir démonter la bague de diaphragme et le diaphragme.
On commence par dévisser la micro vis de blocage du fût de blocage.
Pas besoin de la dévisser complètement, ça évite de la perdre (elle est vraiment minuscule).
On débloque le fût avec un bout de chambre à air pour avoir une bonne prise.
On se retrouve avec ça.
Les parties sont graissées puisque tout tourne.
Là, on attaque le démontage de l'ensemble bague / fût diaphragme.
On commence par dévisser la petite vis qui permet d'emmener le diaphragme.
On a un fût qui s'enlève simplement en le glissant vers le haut, là encore tout est graissé.
On constate les encoches permettant à la bague de diaphragme d'avoir le réglage de plage d'ouverture.
On continu en enlevant la vis qui bloque la bague de diaphragme extérieure.
Cette vis à deux fonctions, bloquer la bague de haut en bas et en rotation.
Idem, elle s'enlève simplement en la glissant vers le haut.
On peut voir le ressort qui permet de bloquer la bague de diaphragme dans les encoches du fût (pour la sélection de plage d'ouverture).
A ce point, nous avons juste le bloc principale sans bague.
Le fût est en deux parties.
Pour les désassembler, il faut dévisser une petite vis de blocage (on peu la laisser sur le fut, elle est très petite également).
Un coup de chambre à air pour avoir une bonne prise et on peut dévisser.
Là on a deux parties, une avec le diaphragme, l'autre avec le blocs lentilles intérieures.
On peut les démonter en dévissant l'écrou biseauté avec de la chambre à air.
Et voilà, on peut parfaitement nettoyer les lentilles intérieures.
Revenons sur le dernier morceau avec le diaphragme.
C'est assez simple comme montage.
Les lamelles sont entrainé par un anneau à encoche. Le fût diaphragme à une lumière sur le coté qui permet de visser la vis d'entrainement de l'anneau sur celui-ci (première vis démontée du bloc diaphragme).
L'anneau est simplement bloqué par un clip qui semble être en alu.
Avec un petit tournevis, il suffit juste de le débloquer délicatement, il vient tout seul.
On se retrouve avec une marguerite dans le fut, l'anneau à encoches et le clip.
Pour pouvoir enlever les lamelles, il faut que le diaphragme soit un peu ouvert.
Et voilà un mikado de lamelles ... on voit très bien l'oxydation qui s'est également déposée sur le fût principal.
Sur le fût en aluminium, un coup d'essuie-tout et il n'y a plus rien, mais sur les lamelles, il va falloir y aller à l'huile de coude, très délicatement parce qu'elles sont très très fines et souple !
Voilà pour la première partie concernant le démontage.
S'en suivra le nettoyage, la désoxydation, et le remontage avec graissage des parties utiles.
D.