Dans Chasseur d'Images, j'ai vu ce produit destiné aux prises de vue en studio : pas cher et semble-t-il très efficace.
Je l'ai acheté récemment.
Ca ressemble à ça :
Le principe est de remplacer une ampoule classique par un système composé d'un détecteur d'éclair, et d'un flash puissant.
Je l'ai mis dans un lampadaire en papier qui diffuse bien la lumière.
Je me suis mis en flash normal (sans le dispositif anti yeux rouges) : le FZ20 a donc un préflash avant la prise de vue, il faut régler le barebulb pour cela.
Flash seulFlash + barebulb:Flash dirigé vers le plafond + Barebulb:On voit donc que c'est très efficace, et qu'il faut éviter qu'exposer le sujet avec les 2 flashes (sur exposition).
Si on baisse la luminosité du flash interne, le barebulb ne se déclenche plus : il faut donc diriger le flash vers le plafond.
En plus, cela permet de supprimer l'effet de masque qu'on obtient avec l'association convertisseur d'optique / flash interne.
En gros, sur toutes les photos on se croit presque en plein jour, et il n'y a jamais d'yeux rouges et bcp moins d'yeux fermés.
Pour 48 €, je trouve ce truc incroyable...
Je l'ai acheté ici :
http://www2.photim.com/NewCmd/eclairage.xml
Ce qu'on ne voit pas ici, c'est à quoi ressemble le lampadaire à chaque éclair : on a l'impression que l'ampoule explose à chaque fois !
Visiblement, la puissance (60J/s) est modeste pour une utilisation en studio, mais quand même, avec nos petits flashes intégrés, nous ne sommes pas habitués à ça...
Vu que la Barebulb est très puissant et pas réglable, il faut parfois corriger l'exposition de la photo.
On peut aussi concentrer la lumière vers le plafond, ou encore modifier la couleur du flash.
A l'usage, on voit que c'est plus adapté à la prise de vue studio:
- quand on n'est pas chez soi, ce n'est pas très pratique (il faut squatter une lampe, la mettre au bon endroit...).
- c'est encombrant à transporter, et fragile
- Il faut que l'action soit concentrée dans une pièce
- à chaque déclenchement, ça fait sensation mais on s'habitue très vite...
Remarque importante : l'utilisation du flash et de la pose lente est forcément combinée au système anti yeux rouges sur le FZ, il y a donc 3 flashs, et donc le Barebulb flashe trop tot (au 2eme flash).
Pour contourner cela, il faut mettre un cable de commande (en option), mais du coup on perd le principal intérêt du produit : être installé, se faire oublier mais répondre présent à chaque déclenchement.
Dernière remarque : si vous utilisez ce système, il répondra à tous les flashs. Vos photos seront réussies, mais celles des autres probablement moins, à moins que tout le monde fasse un petit essai avant.