Le forum de la passion photographique |
|
| [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 | |
|
+10jb89100 tablopicasso DBLG Mireille66 Alligator427.67 PH L Yves3464 louisXIII bidulon Barney64 14 participants | Auteur | Message |
---|
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 10:04 | |
| Bonjour à toutes et tous, Après les : Jour 1 > https://www.forumlumix.com/t139626-trek-tour-des-aiguilles-rouges-jour-1Jour 2 > https://www.forumlumix.com/t139643-trek-tour-des-aiguilles-rouges-jour-2suite de la balade !! JOUR 3 Du refuge de Bellachat au refuge de Moëde Anterne
Distance 20,9km
Dénivelée +1261m / -1397m 1. L'aiguille verte Lien Flickr
Petit matin de la troisième journée. La nuit a été vraiment bonne, jusque environ 6h. Ma sœur a trouvé le courage de se lever, pour espérer voir les premiers rayons du soleil. Elle aura été récompensée avec un renard. Et toujours quelques bouquetins, non loin de nous ! Petit déjeûner, et nous voila repartis. Nous reprenons l'itinéraire de la veille, en sens inverse donc, direction le Brévent. Nous appréhendions cette partie, après l'avoir descendue la veille, mais finalement, en montant, à la fraîche, et après une bonne nuit, on est arrivés en haut en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! De nouveau un petit détour par le sommet, la table panoramique, pour se confirmer quelques noms de sommets aux alentours. Et il faut dire qu'on en voit ! De là haut, on peut profiter de la chaîne des Aravis, du massif des Fiz, du mont Buet (qui est une variante à notre trek que l'on garde en tête pour le jour 4), des Aiguilles rouges, et bien sûr de nombreux sommets du massif du Mont Blanc. L'aiguille du Chardonnet, celle d'Argentière, la Verte, les Drus, le Triolet, l'aiguille du Plan, celle du Midi bien sûr, puis les dômes voisins au Mont Blanc, le Tacul, le Maudit, et de l'autre côté le Goûter. Plus loin, certains sommets du massif des Bauges sont eux aussi reconnaissables! 2. Lac du Brévent et massif des Fiz (+ Platé)Lien Flickr Passé ce petit instant géographique, nous continuons l'itinéraire en direction du col du Brévent. Nous revoilà donc sur la piste, puis la bifurcation qui redescend via les échelles. Ce matin, quelques marmottes nous accompagnent. Nous arrivons au col du Brévent, et la vue y est toujours aussi saisissante. A partir de là, nous quittons l'itinéraire de la veille. Non pas que l'on s'ennuie, mais on en veut plus, et nous sommes pressés de plonger dans cette vallée de Passy ! Nous partons donc vers l'ouest, face au Fiz, et déjà en vue le refuge qui nous abritera ce soir. Pour le moment, la descente commence doucement, jusqu'à un promontoire qui domine totalement la vallée. On distingue également ce qui nous attend, une belle descente en lacets, raide, dans un pierrier, puis qui finit en faux plat, longue, à flanc de montagne. Nous attaquons donc les lacets, et ça file bien. Au détour d'un virage, un bouquetin prend la pose sur un rocher. Et puis, le sentier traverse quelques cours d'eau. On devine rapidement que ce sont les eaux qui descendent du lac Cornu, puis plus loin, des lacs Noirs. De jolies cascades nous permettent de nous rafraîchir, car oui, il fait chaud, le ciel est grand bleu, et le soleil en profite pour nous taper fort dessus !! Aucun coin d'ombre pour s'abriter et s'attendre, alors chacun descend à son rythme. Jusqu'à enfin approcher du fond de la vallée, où s'agitent les eaux tumultueuses d'un torrent. Ce sera l'endroit idéal pour pique-niquer ! D'ailleurs, c'est l'heure ! 3. Col du BréventLien Flickr Après s'être badigeonnés de crème solaire, nous repartons. La sentier, étroit, remonte donc en direction des chalets de Willy. Côté flore, rien à voir avec la veille. Ici, c'est une explosion de couleurs, et de senteur. On sent que nous sommes redescendus en altitude. La végétation a repris le dessus. Nous arrivons rapidement en vue des premiers chalets, puis du refuge. Là, je rejoins un groupe de 4 randonneurs qui réalisent eux aussi le tour des Aiguilles Rouges, mais en autonomie. Deux couples. Les gars ont un sac de 17kg, les filles de 13kg. Et ils le sentent passer. Entre plaisir de l'autonomie, et supplice du sac, la balance doit fluctuer au fil de la journée .. pour ma part, mon sac frôle les 6kg (hors eau). Le refuge a ce côté appréciable, c'est indéniable! Mais le bivouac a lui aussi ses charmes .. Bref, nous bavardons treks et ils me feront découvrir la traversée des Rois en Suède, leur premier trek en autonomie, dont ils ont gardé de très beaux souvenirs. Nous arrivons au refuge. 90 places. Rien à voir avec Bellachat. Ici, c'est le grand luxe. Chambres séparées, sanitaires nombreux, .. et bar ! Nous découvrons notre chambre pour la nuit, là nous devrions être au calme, puisque nous y serons entre nous (les ronfleurs seront vite démasqués, et neutralisés ^^). Mais il est encore tôt, et nos jambes nous démangent. Face à nous, surplombant le refuge, le col d'Anterne. 200 petits mètres de dénivelée supplémentaires pour s'offrir une jolie vue. C'est décidé, nous y montons. Nous prenons le strict minimum dans nos sacs, et nous voila vite repartis sur les sentiers de Passy. La montée se fait rapidement, non sans s'arrêter admirer des marmottes, et notamment des bébés jouant avec leur mère. Adorable moment ! Puis nous voila sous la croix marquant le col. 4. Lac d'Anterne Lien Flickr
Bon ? Et maintenant ? Ce col, c'était un peu un retour aux sources. Nous le connaissions, et y étions déjà allés, il y a plusieurs années, au départ de Samoëns. Du coup, on n'en a toujours pas assez. Le col d'Anterne, c'est bien. Le lac d'Anterne, c'est mieux .. et il n'est que 200m plus bas ! Mais on ne le voit pas depuis le col .. mon papa nous laissera y aller pour lui, lui redescendra et retombera sur nos deux randonneurs lyonnais. De notre côté, nous filons vers le lac, que nous atteindrons en 20 minutes à peine. Ce lac est un véritable joyau, niché sous les Fiz, et d'une couleur incroyable. On y plongerait .... les orteils ! Bon, mais l'heure tourne, et le dîner est servi tôt, très tôt à Moëde Anterne. Alors il nous faut repartir. Dans un défi complétement débile, nous voila en train de courir avec l'objectif d'atteindre le col en autant de temps qu'il nous en aura fallu pour descendre .. défi presque validé, à 5 minutes près .. et une bonne suée !! Ah ces jeunes Au col, plus personne .. quelques bouquetins en profitent pour s'y promener, et accompagnerons les premières dizaines de mètres de la descente. Une petite pression au bar du refuge, en compagnie de nos amis lyonnais, puis nous voila invités à rejoindre le restaurant pour le dîner. Au menu, diots et pollenta. Sans oublier la soupe, évidemment ... même s'il fait moins froid que les jours précédent, elle reste incontournable ! A table, nous retrouvons des randonneurs croisés dans la journée, Thomas, Julia et leur maman, avec qui nous ferons connaissance. 5. Vers PormenazLien Flickr Pendant le repas, une dame nous fera un topo sur l'histoire du refuge, les sommets alentours, et nous orientera vers une balade digestive, le lac de Pormenaz. On l'atteint en 20 minutes environ. Avec ma soeur, nous décidons d'aller voir ça. En chemin, les Aiguilles Rouges s'embrasent, le décor est magnifique. En revanche, l'arrivée sur Pormenaz est assez décevante. C'est très sombre, encaissé, le lac manque de charme, et tout autour s'y trouvent de nombreux bivouacs. Nous n'y traînons pas, et prenons le chemin du retour, parce qu'on a envie de profiter d'une bonne douche, déjà prépayée (oui .. pour la douche, il faut payer !). 6. L'embrasement des Aiguilles RougesLien Flickr Puis c'est l'heure de se coucher, la journée a été longue, et encore riche en beaux moments et belles rencontres. Et ce sera notre dernière nuit de ce trek, avec un léger pincement au coeur, on n'a pas très envie d'en redescendre ... |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 10:49 | |
| Joli récit mais moins prolifique en images ! Je reste définitivement plus attiré par le vert que par le gris, et même si la 1 est très belle avec ces nuages qui coiffent le sommet, je lui préfère la verteté (si si ça existe ) de la 2 et ce très beau panorama. |
| | | Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 10:54 | |
| Merci Bidulon !! Oui, moins prolifique en photos ... il y a une bonne raison ... En fait, je suis parti avec 2 batteries .. et 1 seule carte SD, pensant que ça suffirait amplement. Environ 600 photos d'autonomie devant moi ... "150 photos/jour, je suis laaaarge !" Oui ... sauf que début du jour 3, me voila avec une carte pleine (la faute à ces foutues chèvres, notamment ... ), que j'essaye de vider petit à petit pendant que je marche ... Côté batterie, je suis toujours sur la première sans que celle-ci ne montre de signes de faiblesse ! En gros, je me suis bien planté ! |
| | | louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 12:33 | |
| superbe j'adore la 3 avec son contraste entre les couleurs chaudes et froides et son premier plan qu'il fallait trouver ( très bien vu ) vous devez avoir les jambes en béton avec ces dénivelées de fou _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
| | | Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| | | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 14:00 | |
| |
| | | PH L Membre Validé
Nombre de messages : 62 Age : 67 APN : TZ 30 ET DMC-FZ200 Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 11/11/2017
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 14:46 | |
| Wou....aaaaaa très ,très belles photos.J'habite pas loin, je sais que c'est beau,mais là il faux que j'y retourne, surtout pour les couchés de soleil. Un plus pour 2 et 3. Encore bravo. |
| | | Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61782 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 14:53 | |
| Magnifiques montagnes, magnifiques paysages, magnifiques décors. .. Tu sais vraiment en montrer le meilleur... Sublimer le sublime. |
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 16:04 | |
| - louisXIII a écrit:
- superbe
j'adore la 3 avec son contraste entre les couleurs chaudes et froides et son premier plan qu'il fallait trouver ( très bien vu ) vous devez avoir les jambes en béton avec ces dénivelées de fou Merci Jérôme !!! Pour le dénivelée, en toute honnêteté, 1000m par jour, ça se fait bien Et c'est de plus en plus facile au fil du trek, le corps s'adapte vite et bien ! Le tout étant d'aller à son rythme surtout, de bien bien s'hydrater, et de partir avec une bonne dose de fruits secs - Yves3464 a écrit:
- Vu le poids d'une carte, tu as bien fait de partir léger
J'aime toute la série avec un petit plus pour 3 et 6 Tu fais bien de chambrer !! J'ai déconné C'est clair en plus, tu te dis que c'est pas ça qui m'aurait alourdi .. mais bon, je ne pensais pas mitrailler autant, à vrai dire, surtout avec le 12-40mm, je ne m'attendais pas à faire de l'animalier (et donc mitrailler, parce qu'elles sont filoutes ces chèvres ... ) - bidulon a écrit:
- Yves3464 a écrit:
- Vu le poids d'une carte, tu as bien fait de partir léger
Tu fais bien, faut le vanner, c'est de sa faute !
En même temps faut le comprendre le pauvre, 600 photos potables, il n'en espérait pas tant sur une si courte durée, généralement il tourne plus autour de 2-3 photos montrables par semaine !
Oh ça va ... - PH L a écrit:
- Wou....aaaaaa très ,très belles photos.J'habite pas loin, je sais que c'est beau,mais là il faux que j'y retourne, surtout pour les couchés de soleil.
Un plus pour 2 et 3. Encore bravo. Merci PH L ! Les couchers en montagne, c'est magique .. les lumières, le silence .. tout y est grandiose ! Une bien agréable façon de se ressourcer .. de se recentrer sur l'essentiel aussi ! - Alligator427.67 a écrit:
- Magnifiques montagnes, magnifiques paysages, magnifiques décors. ..
Tu sais vraiment en montrer le meilleur... Sublimer le sublime.
Merci beaucoup Alligator, très sympa !!! |
| | | Mireille66 Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 2704 Age : 58 APN : EM5 II Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13 Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 16:15 | |
| J'aime beaucoup le 2 et la 3 qui nous font prendre conscience que nous sommes tous petits....
Merci pour cette très belle randonnée, je vais me réchauffer autour d'un bon chocolat chaud ! |
| | | DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15461 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 16:56 | |
| Ça donne envie d'prendre son sac ! Les n° 2, 4 et 6 en préférence. Daddy |
| | | tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 17:12 | |
| La 6 mérite le voyage ! |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 17:25 | |
| Superbes ces 3 series que je découvre en meme temps; ça donne envie meme si je sais que mes genoux ne me permettent plus ces dénivelés. Merci du partage. |
| | | Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 21:49 | |
| J'avais fait + ou - la même étape mais dans l'autre sens : bivouac au lac d'Anterne, passage du col, remontée au Brévent où l'on s'était perdu dans le brouillard (on a fini par comprendre qu'après une pause on était reparti en sens inverse sans s'en rendre compte !), puis descente jusqu'à Bellachat. Merci de me faire découvrir ce que je n'ai jamais vu ce jour là Pref pour l'Aiguille Verte, un de mes sommets préférés http://www.lumieres-du-monde.com/blog/index.php/2010/08/12/gr5-du-lac-leman-au-mont-blanc-etape-6-lac-danterne-refuge-de-bellachat/ Pour le dénivelé, tu as utilisé quel logiciel ? Car ça me semble compter quand même pas mal toutes les petites bosses. J'avais compté +1126 mètres et - 1035 mètres en prenant juste les points maxi et mini sur la carte IGN. Ceci dit tu as fait l'A/R au lac d'Anterne donc ça rajoute un peu... Pour les batteries, il faut penser aussi à faire attention au froid, tu dois le savoir je suppose Certains refuges ne veulent pas qu'on mette les sacs dans le dortoir. Mais les sacs restent dans un sas où il peut faire froid. Donc dans ce cas j'enlève la batterie du sac et je la garde avec moi sous la couette pour la nuit |
| | | Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Ven 1 Déc 2017 - 22:58 | |
| Le récit me fait une groooosse fatigue ! j'ai plus l'âge .... un dénivelé de 10 / 15m c'est déjà pas mal ! Pour celle la ce sera 3 - 1 - 6 , j'aime bien le vert aussi mais la montagne ce sont des souvenirs avec mes parents qui connaissaient pas mal le coin aussi et dont j'ai des négatifs à la pelle (mais N&B) Et je te remercie par la même occasion du tuyau, ..... pour économiser du poids en balade: ...les cartes mémoires ! j'y aurais jamais pensé |
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Dim 3 Déc 2017 - 15:54 | |
| - Mireille66 a écrit:
- J'aime beaucoup le 2 et la 3 qui nous font prendre conscience que nous sommes tous petits....
Merci pour cette très belle randonnée, je vais me réchauffer autour d'un bon chocolat chaud ! Merci Mireille !! Oui, content d'avoir pu intégrer de l'humain à certaines de mes compositions ! C'est chose rare pour moi - DBLG a écrit:
- Ça donne envie d'prendre son sac !
Les n° 2, 4 et 6 en préférence.
Daddy Merci Daddy !! - tablopicasso a écrit:
- La 6 mérite le voyage !
C'est l'une de mes favorites du trek .. Merci tablo ! - jb89100 a écrit:
- Superbes ces 3 series que je découvre en meme temps; ça donne envie meme si je sais que mes genoux ne me permettent plus ces dénivelés. Merci du partage.
Merci pour la visite Jacques !! - Basi a écrit:
- J'avais fait + ou - la même étape mais dans l'autre sens : bivouac au lac d'Anterne, passage du col, remontée au Brévent où l'on s'était perdu dans le brouillard (on a fini par comprendre qu'après une pause on était reparti en sens inverse sans s'en rendre compte !), puis descente jusqu'à Bellachat.
Merci de me faire découvrir ce que je n'ai jamais vu ce jour là Pref pour l'Aiguille Verte, un de mes sommets préférés http://www.lumieres-du-monde.com/blog/index.php/2010/08/12/gr5-du-lac-leman-au-mont-blanc-etape-6-lac-danterne-refuge-de-bellachat/
Pour le dénivelé, tu as utilisé quel logiciel ? Car ça me semble compter quand même pas mal toutes les petites bosses. J'avais compté +1126 mètres et - 1035 mètres en prenant juste les points maxi et mini sur la carte IGN. Ceci dit tu as fait l'A/R au lac d'Anterne donc ça rajoute un peu...
Pour les batteries, il faut penser aussi à faire attention au froid, tu dois le savoir je suppose Certains refuges ne veulent pas qu'on mette les sacs dans le dortoir. Mais les sacs restent dans un sas où il peut faire froid. Donc dans ce cas j'enlève la batterie du sac et je la garde avec moi sous la couette pour la nuit Le tracé entre le col du Brévent et Anterne, je crois que je préfère l'avoir descendu qu'avoir à le remonter Pour le dénivelée, j'ai enregistré ma trace via l'application Mes Parcours tout le long du trek, puis j'ai exporté les données via VisuGPX ! On a fait l'AR au lac, et l'AR au lac de Pormenaz aussi le soir, c'est pas énorme mais ça ajoute quelques dizaines de mètres. Pour les batteries, bah oui je savais que le froid allait raccourcir leur autonomie. Donc je les avais avec moi dans le duvet, et une seule batterie a presque tenu les 4 jours du trek .. j'en étais étonné ! - Altreize2 a écrit:
- Le récit me fait une groooosse fatigue ! j'ai plus l'âge .... un dénivelé de 10 / 15m c'est déjà pas mal !
Pour celle la ce sera 3 - 1 - 6 , j'aime bien le vert aussi mais la montagne ce sont des souvenirs avec mes parents qui connaissaient pas mal le coin aussi et dont j'ai des négatifs à la pelle (mais N&B)
Et je te remercie par la même occasion du tuyau, ..... pour économiser du poids en balade: ...les cartes mémoires ! j'y aurais jamais pensé Lool, plus l'âge ... ce qu'il ne faut pas entendre !! Merci pour la visite Al13² !! |
| | | delda27 64 Gb
Nombre de messages : 7268 Age : 39 APN : Lumix GM1 Dépt. ou Pays : 27 Eure Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Lun 4 Déc 2017 - 10:51 | |
| Encore de magnifiques paysages bien conté, un jour j'irai poser mon regard sur ces montagnes! Pref pour la 2 et 4 sur cette série |
| | | | Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Lun 11 Déc 2017 - 9:13 | |
| |
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 Lun 11 Déc 2017 - 9:59 | |
| Avec plaisir Maïon ! Merci pour les p'tits mots !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 | |
| |
| | | | [TREK] Tour des Aiguilles Rouges - Jour 3 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|