| Renforcer via passe haut et masque vectoriel. | |
|
+10Lyrks Thorn Yeuse Shensimeg Le P'tit Nicolas gilg Brigitte Jean.claude GILLOU29 Dross 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Lun 18 Aoû 2008 - 23:43 | |
| Vu qu'on me l'a demandé, je vais vous montrer ma technique de renforcement Nous allons donc passer de cette photo : A celle ci : Téléchargez la première, ouvrez là dans photoshop. Faites : -calque/dupliquer le calque -filtre/divers/passe haut Pour le passe haut, mettez 1 px, validez. et enfin passez le duplicata en mode "incrustation". On obtiens cela : Et l'image est plus nette : Le problème est qu'on a fait apparaitre des artéfacts : la joue droite et autour de l'oeil droit on vois une ligne blancheatre. Nous allons donc la faire disparaitre. Sélectionnez le calque dupliqué, et en bas cliquez sur "Ajouter un masque de fusion" (c'est une des petites icones tout en bas des calques). On obtiens cela : Le masque de fusion permet de masquer les parties du calque qui ne nous intéresse pas. Si on y met du noir ca montre le calque en dessous, si on y met du blanc ca montre le calque actif, par defaut le masque est tout blanc donc il ne montre que le calque actif. Nous allons donc peindre du noir sur les artéfacts pour les faire disparaitre. Vérifiez que le masque est toujours sélectionné (comme sur l'image du haut) et prenez le pinceau, couleur noir, rayon 3-4 px et coloriez là ou se trouvent les artéfacts. On les fait donc disparaitre On peut aussi dupliquer le calque passe haut pour renforcer l'effet, nous pouvons aussi baisser l'effet en réduisant l'opacité, cacher via le masque des endroits ou le renforcement n'est pas utile, voir même est génant : l'arrière plan, la peau, etc. Au final si on fait correctement le travail, on obtiens ma version finale : Cette technique est donc largement supérieure à celle du mode LAB car on peut parfaitement définir quoi-ou-comment se fait l'accentuation |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Mar 19 Aoû 2008 - 1:23 | |
| Un grand merci pour ce petit tuto qui va faire le bonheur de beaucoup sur notre forum ...! Perso, pour la valeur de 1 px du filtre passe haut, j'augmente progessivement de px en px jusqu'à trouver la bonne valeur qui correspond au niveau d'accentuation désiré, et généralement c'est aux environ de 3 voire 4 px pour les photos en 10 Mpx ... Pour bien se rendre compte de l'application du traitement, dans "affichage" passer l'image en taille réelle des pixels en alternance avec la taille écran, ça donne également plus de précision pour l'effacement des artéfacts ... Pour cette dernière opération ne pas hésiter à varier la grosseur du pinceau que l'on choisira à bords flous de préférence ... Et pour finir aplatir l'image avant de l'enregistrer avec un nouveau nom pour conserver l'original ...on ne sais jamais, ça peut toujours servir ...! Bon courage et bonne accentuation !!!!!!!!!!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Jean.claude 16 Gb
Nombre de messages : 1833 Age : 59 APN : Canon 7D Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Mar 19 Aoû 2008 - 2:41 | |
| Et pour gimp c'est la méme manip |
|
| |
Brigitte 32 Gb
Nombre de messages : 4465 Age : 64 APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Mar 19 Aoû 2008 - 7:32 | |
| merci Dross tu es un chef !
super bien expliqué
je vais le tester de suite sur une photo que ma fille trouvait "pas nette" pour voir si ça rend bien |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Mar 19 Aoû 2008 - 11:55 | |
| |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Mer 20 Aoû 2008 - 21:41 | |
| Dross quel est l'avantage d'utiliser le filtre passe haut , a la place de l'accentuation ?
elleest peut etre nulle ma question , mais je prefere passer pour un c** , plutot que de mourir idiot ;-) |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Jeu 21 Aoû 2008 - 2:51 | |
| Le filtre accentuation génère des aberrations chromatiques Passe haut et la méthode via le mode Lab, non |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Jeu 21 Aoû 2008 - 9:36 | |
| |
|
| |
Shensimeg 32 Gb
Nombre de messages : 3738 Age : 80 APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000 Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Jeu 21 Aoû 2008 - 9:42 | |
| cela parait vraiment efficace...j juste une question: c'est quoi le mode incrustation ? |
|
| |
Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Jeu 21 Aoû 2008 - 10:25 | |
| - maillard a écrit:
- cela parait vraiment efficace...j
juste une question: c'est quoi le mode incrustation ? Quand tu crées un calque de réglage, il s'ajoute à la liste de calques (le cadre en bas à droite dans Photoshop). Par défaut, son mode de fusion est "normal" mais ce n'est qu'un mode parmi d'autres Suffit de cliquer sur la flèche de défilement à côté du mode pour voir les autres. Je sais pas si j'ai été très claire |
|
| |
Thorn Membre Validé
Nombre de messages : 93 Age : 66 APN : dmc-fz28, canon eos 1000d Dépt. ou Pays : 67 - Strasbourg Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Jeu 30 Juil 2009 - 9:05 | |
| - Jean.claude a écrit:
- Et pour gimp c'est la méme manip
Il n'y a pas de filtre passe-haut sur Gimp, il faut le faire soi-même Explications ici : http://www.virusphoto.com/21102-augmenter-la-nettete-dune-photo-avec-the-gimp.html |
|
| |
Lyrks 4 Gb
Nombre de messages : 657 Age : 41 APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D Dépt. ou Pays : Lyon Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Jeu 30 Juil 2009 - 20:46 | |
| Le passe haut, c'est testé approuvé chez moi, je l'utilise quasi a chaque fois |
|
| |
Pandawen Membre Validé
Nombre de messages : 57 APN : D40X Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Ven 31 Juil 2009 - 10:11 | |
| j'avais la méthode sous gimp mais pas sous toshop donc merci bcp (je vais ptetre m'y mettre un jour a la retouche finalement en apprenant tant de choses :-p) |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
maybe2cannes 2 Gb
Nombre de messages : 267 Age : 38 APN : 1100D obj 17-55IS+filtre pola+nd8 Dépt. ou Pays : 06 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Ven 15 Oct 2010 - 20:44 | |
| merci du topic que je viens de decouvrir grace a bidulon qui m'a donné le lien! J'approuve et je retiens pour mes prochaines photos |
|
| |
GuimbardePower 2 Gb
Nombre de messages : 398 Age : 34 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : 24 Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. Lun 6 Juin 2011 - 1:27 | |
| - Thorn a écrit:
- Jean.claude a écrit:
- Et pour gimp c'est la méme manip
Il n'y a pas de filtre passe-haut sur Gimp, il faut le faire soi-même
Explications ici : http://www.virusphoto.com/21102-augmenter-la-nettete-dune-photo-avec-the-gimp.html Merci pour le lien, n'utilisant pas toshop ça m'a beaucoup aidé! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renforcer via passe haut et masque vectoriel. | |
| |
|
| |
| Renforcer via passe haut et masque vectoriel. | |
|