Bon je vien de faire ce petit tuto qui explique comment effectuer un renforcement de la netteter sous gimp en allant travailler sur la couche L de la photo, ce qui permet au filtre de renforcemnt de la netteter de ne pas agir sur les couleur de l'image, mais seulement sur le luminositer.
Dans un premier temps, ouvrir l'image sous Gimp
Puis aller dans le menu couleur, composant et choisisser decomper
la fenetre de choix de decomposition apparait alors, choisisser, le modèle colorométrique LAB
une nouvel image s'ouvre, composer de trois calque LAB, choisir de travailler sur le calque L
Allez alors ouvrir la fenetre de renforcer le netteter dans les filtre, amelioration, renforcer la netteter.
appliquer alors le filtre de renforcement de la netteter, le rayon correspond a la largeur du liserai qui sera affecter par le filtre, quantiter permet de fixer la force de l'effet, le seuil permet de ne pas appliquer a tt l'image, a 0 tt l'image es affecter.
mes reglages sont presque toujours R 30; Q 0.15; S 0
faire des essaie reste la meilleur facon de ce faire une idée sur l'effet du filtre
Une fois le filtre appliquer il suffit de recomposer l'image
Puis on retourne sur limage de base, et on peu remarquer que l'image est plus net que precedement.
Voila, j'espere que ca pourrat sevir a certain, si il y a des remarque sur le tuto ou si je ne suis pas tres claire, n'hesiter surtout pas a me le dire.