| Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc | |
|
+37Yves3464 Seblelorrain Mireille66 Côteouest Chandol mérou Lison09 makemake Alligator427.67 olivedestours Ariok jb89100 GILLOU29 Black Magic louisXIII DBLG effel74 AgSnO2 lechab JJP Basi scossu Wetzlarer Chamalau Nathalia Whynote kisifi Papy39 nedj DonSalluste Clo84 DGS philippe chavanel Mackro jiel42 Mélusin Philozof92 Raph-38 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Sam 28 Avr 2018 - 18:37 | |
| Effectivement, encore une fois une belle participation comme on les aime. Dommage que certaines photos soient publiées dans des mini-formats, pire en fente de boîte aux lettres ... oui je sais pour les panos ce n'est pas évident ... mais l'impact de la photo en est d'autant diminué. Mis à part les possesseurs d'un certain Leica P qui ne photographie qu'en N&B, toutes sont donc passées en post-traitement, alors je trouve fort regrettable de voir certains travaux bâclés où on ne prend même pas la peine de nettoyer les taches des poussières de capteurs, ce que font très bien la quasi totalité des logiciels de retouche Il n'empêche, il y a de la qualité en nombre, aussi pour ajuster au mieux mon vote, je me suis fait un petit tableau à cinq colonnes : HS (0), Médiocre (1), Moyen (3), Bon (5), Très bon (7), Excellent (8-9-10) les chiffres entre parenthèses étant les notes correspondantes, et sur les 32 participations j'ai trouvé : HS : 1 Médiocre : 1 Moyen : 7 Bon : 11 Très bon : 8 Excellent : 4 dont malheureusement une au format timbre-poste (grand ) qui aurait été mon coup de cœur. Je trouve que ce n'est pas mal du tout, avec 12 photos qui sortent franchement du lot et 11 tout de suite après dans les bonnes. On remarque néanmoins la difficulté à penser et à composer en N&B, et qu'une bonne photo couleur ne va pas nécessairement donner un bon N&B. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Sam 28 Avr 2018 - 20:48 | |
| - DGS a écrit:
Dommage que certaines photos soient publiées dans des mini-formats, pire en fente de boîte aux lettres ... oui je sais pour les panos ce n'est pas évident ... mais l'impact de la photo en est d'autant diminué.
J'ai pensé a peu-près la même chose, mais la taille est limitée a 1000Px, alors il faudra voir ces photos là en pleine largeur, une fois le concours terminé... Si le (les) auteur(s) veut(veulent) bien la (les) soumettre(nt?) |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 0:26 | |
| Voila voila, je rentre seulement à la maison. Félicitations à nedj qui remporte sont premier concours et qui me passe juste devant le nez. Et bravo à tous. 1 - nedj (169 Points / 24 Votes)
| 2 - seblelorrain (150 Points / 21 Votes)
| 3 - lison09 (141 Points / 20 Votes)
| 4 - boulille (117 Points / 18 Votes)
| 5 - Faz (117 Points / 18 Votes)
| 6 - DAVCSL (103 Points / 19 Votes)
| 7 - scossu (94 Points / 16 Votes)
| 8 - Clo le fou (90 Points / 14 Votes)
| 9 - jiel42 (87 Points / 15 Votes)
| 10 - Mireille66 (84 Points / 16 Votes)
| 11 - DGS (77 Points / 12 Votes)
| 12 - mérou (74 Points / 13 Votes)
| 13 - philippe chavanel (70 Points / 14 Votes)
| 14 - leplombier (69 Points / 13 Votes)
| 15 - donsalluste (69 Points / 12 Votes)
| 16 - gillou29 (68 Points / 14 Votes)
| 17 - effel74 (65 Points / 12 Votes)
| 18 - valybzh (62 Points / 10 Votes)
| 19 - kisifi (58 Points / 10 Votes)
| 20 - Wetzlarer (56 Points / 11 Votes)
| 21 - Côteouest (54 Points / 9 Votes)
| 22 - ardechois (53 Points / 12 Votes)
| 23 - lebigorneau (53 Points / 10 Votes)
| 24 - Alligator427.67 (51 Points / 10 Votes)
| 25 - Chandol (50 Points / 9 Votes)
| 26 - Mleg (45 Points / 8 Votes)
| 27 - Barney64 (45 Points / 9 Votes)
| 28 - jjp (39 Points / 8 Votes)
| 29 - Dhp9951 (34 Points / 9 Votes)
| 30 - Chamalau (31 Points / 9 Votes)
| 31 - jacographer (28 Points / 8 Votes)
| 32 - Philozof92 (26 Points / 6 Votes)
| |
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
jiel42 Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 1:07 | |
| Bravo à nedg pour sa victoire. Il faisait partie de mon trio de favoris avec boulille et Mireille (pour moi en tête de ce trio).
Merci aux 15 votants qui ont apprécié ma vue en noir et blanc de la rivière Li (Chine) et merci à Lightroom qui m'a permis de rendre une photo un peu banale en quelque chose d'acceptable. |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61813 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 7:53 | |
| Félicitations nedj, Merci à tous les autres participants de nous avoir régalé avec leurs propositions. Merci aussi aux 10 personnes qui ont voté pour mon petit cliché du Parc Brassens à Paris.14ième. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 8:17 | |
| Bravo à nedj pour ce podium qui a coiffé sur le poteau Seb ... mais bravo aussi aux autres qui ne démérite pas sur un sujet moins facile qu'il n'y parait malgré tout !!! |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 8:40 | |
| Bravo Nedj ! Ce fut un beau concours avec beaucoup de propositions très valables. Les résultats sont en gros conformes à ma sélection, ce qui ne veut pas dire grand'chose en soi, mais qui à le mérite de me prouver que je ne suis pas encore trop à côté de la plaque |
|
| |
Mireille66 Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 2704 Age : 58 APN : EM5 II Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13 Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 9:02 | |
| - jiel42 a écrit:
- Bravo à nedg pour sa victoire.
Il faisait partie de mon trio de favoris avec boulille et Mireille (pour moi en tête de ce trio).
Merci aux 15 votants qui ont apprécié ma vue en noir et blanc de la rivière Li (Chine) et merci à Lightroom qui m'a permis de rendre une photo un peu banale en quelque chose d'acceptable. Merci beaucoup Jiel, c'est très gentil à toi et la tienne me plaisait beaucoup aussi. Sincèrement je ne m'attendais pas du tout à faire partie des 10 premiers Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour ma photo Lorsque j'ai pris cette photo et réglé mon apn en N&B, je me suis dit que c'était dommage parce-que les couleurs étaient vraiment belles ce jour-là.... comme quoi ! Un grand bravo à Nedj, c'était ma favorite et avec les deux suivants, j'ai gagné le tiercé dans l'ordre
Dernière édition par Mireille66 le Mar 1 Mai 2018 - 9:32, édité 1 fois |
|
| |
Faz 4 Gb
Nombre de messages : 510 Age : 57 APN : FZ 200 - LX15 - D610 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 9:23 | |
| Bravo à tous les participants. 4ième ex æquo pour ma 1ère participation, c'est pas mal Mireille, ta photo a du être prise pas loin de celle là Petite Calanque by Faz, sur Flickr Mes 5 choix pour les votes sont dans les 7 premiers |
|
| |
Nombre de messages : 2704 Age : 58 APN : EM5 II Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13 Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 9:32 | |
| Et oui c'est la belle calanque de Méjean |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 9:50 | |
| Bravo Nedj une très belle image Merci à tous ceux qui avaient choisi mon lac dans mes choix j'avais aussi DAVCSL pour la super compo ! Chandol pour le traitement très fort et le paysage urbain de philozof presque en 3D |
|
| |
boulille Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 401 Age : 72 APN : FZ 200 et FZ 1000 2 Dépt. ou Pays : 66 Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 10:30 | |
| Félicitations nedj, belle image et belle technique avec ces traces brunes laissées par les vagues qui nous amènent très loin sur le promeneur. Un beau podium avec une préférence pour la photo de Lison. J'avoue que je ne suis pas trop fan du noir et blanc, et dans les clichés c'est plutôt un ressenti, un sentiment de mélancolie ou de nostalgie qui m'attire comme la photo de Lison avec cette atmosphère légère et pesante à la fois ou celle de DGS avec ce triste vignoble d'hiver et ses ceps nus et noirs sous la pluie. Merci pour cette 4ième place que je partage avec FAZ ; pour ce défi j'ai fait beaucoup de photos et la seule que j'ai retenue ne me plaisait pas particulièrement car je trouve que la barrière arrête trop le regard en premier plan. Allez encore bravo à tous, c'était pas facile. |
|
| |
Philozof92 4 Gb
Nombre de messages : 774 Age : 70 APN : LUMIX G80 + 14-140 f:3.5-5.6 et Pana 8-18 f:2.8-4.0 Dépt. ou Pays : 92130 Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 10:32 | |
| Félicitations Nedj pour cette superbe photo et bravo à tous les participants. J'ai eu un gros penchant pour la compo de DAVCSL, la rigueur de Seblelorain, et la touche onirique de Lison09 que je remercie pour son appréciation sur mon "paysage" urbain quelque peu décalé, j'en conviens. J'ai hâte du prochain rendez-vous. |
|
| |
philippe chavanel Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2008 Age : 68 APN : GX8 G9 (en vente) G9II Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage Date d'inscription : 12/12/2017
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 10:37 | |
| Merci à tous. Bravo Nedj. Le choix n'était pas facile, ce qui prouve le talent des participants. Il n'y a plus qu'à trouver un sujet 'pep's' pour le prochain. Filou |
|
| |
Faz 4 Gb
Nombre de messages : 510 Age : 57 APN : FZ 200 - LX15 - D610 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 11:58 | |
| J'ai oublié de féliciter le gagnant: Bravo nedj |
|
| |
leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 12:05 | |
| bravo a nedj pour ma part , je tacherais t'enlever les taches qui étaient sur l'objectif |
|
| |
nedj Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 7945 Age : 65 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 13:10 | |
| Bonjour à tous, quelle bonne surprise !!! Merci à tous ceux qui ont apprécié ma proposition et bien sûr bravo à tous ceux qui se sont décarcassés pour traiter ce thème, ce qui n'était pas évident. Pour être franc, je n'ai pas participé au vote car sur le coup je trouvais difficile d'affecter des notes, ensuite eh bien je me suis laissé surprendre par la date. Donc pas de classement à proprement parler mais d'excellentes impressions pour : - les bateaux dans la brume de Lison09 même si c'est un tableau que l'on retrouve assez fréquemment en n&b mais c'est tellement bien réalisé - Scossu avaient aussi particulièrement attiré mon attention par son originalité, une belle composition et un traitement n&b impeccable - le ponton (enfin ce qu'il en reste ;-) ) de leplombier est particulièrement réussi un peu pour les mêmes raisons - j'ai également adoré la vigne de DGS pour sa qualité bien sûr mais surtout pour l’atmosphère qu'elle dégage (je suis quand même curieux de connaître un peu l'histoire de cette photo, c'est vraiment de la pluie ou un traitement particulier ??) .... liste non exhaustive mais pas le temps de commenter davantage, d'autant plus que je dois (un premier mai !!!!) potasser pour trouver un nouveau thème ;-) . Un mot quand même sur mon cliché, c'est une archive récente, février, côte sud-ouest du Portugal vers Villa do Bispo. Après avoir testé beaucoup de photos de paysage plus ou moins récentes, je suis vite arrivé au constat qu'une "bonne" photo couleur ne faisait pas forcément une "bonne "photo n&b. Qu'il fallait en fait une photo couleur proche du n&b dans le sens où très peu de couleurs étaient présentes. Dans mon cas le bleu du ciel et un peu de la mer, la falaise en contre-jour sombre, la plage beige voire grise. Pour la composition, aucun recadrage, c'est brut. Et à mon sens le personnage central est fondamental, je suis persuadé qu'en son absence je n'aurais pas choisi cette photo. Ne vous impatientez pas trop, je pense proposer assez rapidement un thème, pas forcément "peps" mais sans doute plus "terre à terre". Bonne journée de la paresse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 13:32 | |
| Felicitations a Nedj pour cette belle photo Mes préférées ont été celles de valybzh et kisifi. Celle de DAVCSL et Philozof92 étaient, bien qu'originale et bien traitées, pour moi, hors sujet...
Content pour un premiere participation de ne avoir fini dernier...
|
|
| |
Côteouest Membre Validé
Nombre de messages : 82 Age : 67 APN : FZ200/GM1+12-32 + g5 nu Dépt. ou Pays : 24 Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 14:33 | |
| Bravo à toutes et tous et félicitations au gagnant! Merci à ceux qui ont voté pour moi. Franchement, je ne m'attendais pas à me retrouver à cette place. Mes choix sont aussi très différents du classement. Je suis d'accord avec dhp9951 sur les hors sujet, sans dénigrer les photos en elles même. Le noir et blanc pour moi apporte beaucoup à une photo. Il met en valeur les lignes, les formes, les ciels... En tout cas, félicitations pour votre site, plein de bons conseils et de camaraderie. Les photos de Lison me ravissent particulièrement.... |
|
| |
kisifi Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 15:09 | |
| Bravo Nedj, superbe photo! J'avais donné 10 à Seb et Jiel42, puis 9 à Scossu, Nedj, Lison09, Faz et Barney, et des points à tout le monde ensuite. Bon nombre de photos me laissent tout de même sceptique sur le choix du n&b, pas toujours propice. Mais c'est difficile à dire sans avoir la version couleur. Quelques petits avis personnels : Joli paysage de mer, belle compo. Pas certain du tout que le n&b soit mieux que la couleur. Superbe scène. Le traitement très contrasté me plait beaucoup, en particulier sur les montagnes au fond la brume est magique. Je regrette juste la position du bateau, en travers de la ligne de fuite ca aurait été mieux qu'il soit bien dans l'axe vers les montagnes. Jolie fresque murale, mais pourquoi ne pas la cadrer bien de face? Photo amusante, bien vu et bien réalisé. Pas trop certain que le n&b apporte grand chose. Belle scène bien composée, etle traitement n&b est vraiment sympa. Le piqué est un peu décevant cependant, c'est mou sur l'avant plan. Jolie image, mais l'avant plan est trop sombre à mon gout. Le contre jour sur l'arche et la tache de lumière sous le soleil derriére sont magnifiques, j'aurais cadré en ne prenant que ces éléments. Très jolie ambiance et texture. Avis personnel cependant : les chutes de neige, ca ne passe pas facilement en n&b. Le pb c'est que la neige normalement c'est blanc, ici elle apparaît noir. Graphiquement c'est très très chouette, ca adoucit agréablement la scène, mais au premier regard on dirait qu'il pleut de la gadoue! (bon peut être que je me trompe, c'est pas de la neige?!) C'est pas mal, mais je n'accroche pas : la partie gauche de l'image est jolie, mais la texture sur les rochers ne me plait pas et on est quasi sur du moitié-moitié dans le cadrage c'est pas équilibré. J'aurais coupé un gros morceau à droite, pour que le clocher prenne plus d'importance que les cailloux. Très joli contre jour tout en douceur, une photo qui méritait mieux que la dernière place à mon goût. Superbes aiguilles. Ca manque peut être de contraste, c'est une image qui aurait mérité d'être rendue un peu dramatique en PT. Impressionnant tout de même! Sympa ce paysage à carreaux. Mais trop de gris, ca manque de blanc et de noir. Une belle image bien composée qui exploite sans complexes les possibilité de contraste extrême du n&b, superbe bravo! Image un peu tristounette, l'hiver est long. Ca manque de fil conducteur, on ne sait pas ce qu'il faut regarder. Grand classique de la photo,un ponton. Sympathique mais beaucoup de défauts faciles à traiter tout de même, des pétouilles sur le capteur et un mouvement flou et louche en haut-gauche. Très beau ciel, superbe avant plan propice au n&b, montagnes au fond reflet devant et compo impeccable tout y est. Y en a un peu trop en fait les mouettes me gênent j'aurais préféré sans. Superbe. Une petite silouhette perdue dans l'immense plage, de belle textures nacrées sur le sable et de sombres falaises embrumées c'est très beau bravo. Curieux, je ne sais pas quoi en penser. Le traitement est plutot plat, sans ombres et sans relief, mais ca donne une texture sympathique. Je suspecte tout de meme que ca soit beaucoup mieux en couleurs. Jolie image avec une brume magique et un n&b élégant. Bravo. Bonne idée de découper des silouhettes montagneuses à la Harcourt. La compo n'est peut être pas assez rigoureuse pour l'exercice cependant, quitte à épurer j'aurais encore enlevé les tracés les plus bas pour facilité la lecture. 6 Joli paysage avec la pêcherie au fond. J'aurais laissé un tiers de ciel pour équilibrer la compo, ca aurait été adapté à ce paysage paisible. Ca c'est de la scène, on est content d'avoir sorti le boitier quand on tombe dessus en randonnée! Dommage cependant le bouquetin se voit à peine dans le sombre. J'aime bien les reflets dans l'eau, y a de la matière. C'est un peu plat cependant. Ben mon cochon, tu t'est pas foulé sur ce coup. Sympa, la qualité est là c'est agréable à regarder. Je me demande tout de même si ca valaitle coup de jouer avec la profondeur de champs, ca ne m'aurait pas dérangé que le fond soit plus net. Très belle scène, j'aime ces falaises penchées et la compo est nickel. Petites pétouilles dans le ciel. A mon avis pour faire du n&b il aurait fallu plus s'approcher des cyprès, ce sont les éléments de la scène qui avaient le plus à gagner à enlever les couleurs. Belle compo cependant. Compo simple et efficace, une moitié noire une moitié blanche et une ligne de crête à la frontière on est en plein dans le sujet! La brume ajoute du mystère à ces vieilles pierres. Scène un peu vide, on attend que quelque chose passe dans le champ. Superbe ciel et perspective grandiose encadrée par des montagnes sombre, bravo. Scène paisible, jolie petite histoire. Rien à redire, j'aimerais me promener autour de ce lac comtempler toutes ces nuances de gris! Compo bien équilibrée, scène inhabituelle avec cette neige et n&b doux malgré le contre jour. Je me demande tout de même si l'élément le plus intéressant ce n'est pas le ponton, il aurait mérité d'avoir une place plus importante. Vraiment très chouette, tout est impeccable. J'aime en particulier les ondulations bien contrastées au premier plan. |
|
| |
Nombre de messages : 7945 Age : 65 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 17:24 | |
| Merci Kisifi pour tout ces commentaires précieux pas seulement pour les auteurs. Cela aussi vaut bien un bravo. Voici ma version en couleur |
|
| |
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 20:30 | |
| Merci pour tes commentaires Kisifi, ça permet de mieux juger certaines photos et merci pour ton compliment concernant ma calanque de Méjean.
Nedj j'ai eu un coup de cœur pour ta photo en N&B mais je la trouve encore plus belle en couleurs, elle est magnifique! |
|
| |
Clo84 32 Gb
Nombre de messages : 4440 Age : 66 APN : G9 Dépt. ou Pays : France 84, 66 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 21:53 | |
| Grand bravo à Nejd et à tous les participants ! @ KISIFI : Ben mon cochon, tu t'est pas foulé sur ce coup.Moi, je crois que tu as été trop humble et bon prince en refusant délibérément une nouvelle victoire consécutive ! Merci pour tes commentaires, car bons ou mauvais, c'est ce que j'apprécie le plus ! |
|
| |
Chandol Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 2230 Age : 77 APN : Fz 50 / D 5300 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 21:55 | |
| Bravo aux 3 premières places bien méritées car nettement au dessus du lot c'était mes préférées. Pas fan de N&B j'ai tout de même participé avec une présentation que je voulais très noire et qui donnait un style presque abstrait. Merci aux 8 courageux qui ont voté pour ma photo. Merci Lison pour ton appréciation. |
|
| |
jiel42 Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mar 1 Mai 2018 - 23:18 | |
| - kisifi a écrit:
- Bravo Nedj, superbe photo!
J'avais donné 10 à Seb et Jiel42 ......... ..........
Superbe scène. Le traitement très contrasté me plait beaucoup, en particulier sur les montagnes au fond la brume est magique. Je regrette juste la position du bateau, en travers de la ligne de fuite çà aurait été mieux qu'il soit bien dans l'axe vers les montagnes.
Merci kisifi et bravo pour tes commentaires qui recoupent un peu ceux que je m'étais fait au moment de voter. J'aurais bien téléphoné au capitaine pour qu'il se pousse un peu ... mais je n'avais pas de réseau De plus le temps était exécrable, c'est en cela que j'ai écrit plus haut merci à Lightroom qui m'a permis d'"arranger" grandement le cliché original. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mer 2 Mai 2018 - 10:49 | |
| - kisifi a écrit:
Très jolie ambiance et texture. Avis personnel cependant : les chutes de neige, ça ne passe pas facilement en n&b. Le pb c'est que la neige normalement c'est blanc, ici elle apparaît noir. Graphiquement c'est très très chouette, ça adoucit agréablement la scène, mais au premier regard on dirait qu'il pleut de la gadoue! (bon peut être que je me trompe, c'est pas de la neige?!) Merci Kisifi pour ces commentaires et en particulier leur présentation avec des vignettes qui en facilitent la lecture et la compréhension. Bravo! Pour la photo il ne s'agite ni de neige ni de pluie, mais c'est bel et bien une averse de grêle ! Nous étions à table chez un ami viticulteur, ce Samedi 31 mars, dont les fenêtres et la terrasse donnent sur sa vigne et les Monts du Beaujolais en arrière plan lorsqu'il s'écria : "Voilà l'orage !" Cinq minutes plus tard la grêle s'abattait sur les vignes ... c'était la photo à faire, ce dont je ne me suis pas privé. Celle-ci est la meilleure parmi plusieurs déclenchements, mais il faut la voir en format agrandi sur Flickr - https://flic.kr/p/24XMLp7 - pour bien en saisir les détails. Alors oui, les grêlons paraissent une fois foncés, et une fois clairs sinon blancs. Je ne m'explique ce phénomène que par le fait de la réflexion de la lumière. Les grêlons les plus rapprochés sont en contre-jour et montrent leur face à l'ombre, tandis que ceux tombant plus loin sont éclairés par la lumière ambiante, et apparaissent donc blancs. Si quelqu'un a une autre explication, je suis volontiers preneur. Ce que je trouve remarquable dans cette photo, c'est la finesse et la quantité de détails que cet objectif arrive à fixer.
Dernière édition par DGS le Mer 2 Mai 2018 - 15:33, édité 1 fois |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mer 2 Mai 2018 - 15:26 | |
| Etant en voyage, je n'ai pas pu voter pour ce défi, et c'est tant mieux car j'en aurais été bien incapable. Vous vous souvenez du lycée, quand on faisait de la géométrie dans l'espace? Certains "voient" en 3D et d'autres non, ben moi je ne "vois" pas en n&b. Quand je regarde toutes les photos présentées, je ne vois que du fouilli, je ne distingue rien, rien ne ressort et je trouve tout fade. Même la photo gagnante de nedj, en noir et blanc elle ne m'inspire ... rien! Alors qu'en la voyant en couleur ma réaction a été admirative, elle est très belle, toute en délicatesse et nuances.. Du coup je n'arrive ni a composer en n&b, ni à faire un traitement correct, j'ai participé par principe mais ma photo a la place qu'elle mérite. Elle a été faite par un jour de grand beau temps et au final elle parait hivernale . Par contre j'ai ramené de mon voyage l'une ou l'autre photo de paysage qui mériterait de passer en noir et blanc, je vous les présenterais et je serais preneuse de vos avis. Et si vous aviez une référence, un site qui pourrait m'aider à éduquer mon oeil au noir et blanc, je suis preneuse. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mer 2 Mai 2018 - 19:36 | |
| - Chamalau a écrit:
- ...Du coup je n'arrive ni a composer en n&b, ni à faire un traitement correct, j'ai participé par principe mais ma photo a la place qu'elle mérite. Elle a été faite par un jour de grand beau temps et au final elle parait hivernale .
Regarde s'il est possible sur ton appareil de mettre le viseur en monochrome. Cela te permettrait de mieux apprécier la future image en N&B. La deuxième chose est d'afficher l'histogramme qui te montrera la tendance de l'exposition calculée par l'appareil en fonction de tes paramètres, et de corriger le cas échéant. Une troisième, que je n'apprécie pas tellement parce qu'elle est très autoritaire c'est le clignotement, ou les zébrures des zones surex, qui vont t'obliger à corriger l'exposition tellement c'est énervant (mais efficace) C'est une méthode qui va t’entraîner à voir en N&B, et qui est également efficace pour les prises en couleur car elle permet de se concentrer uniquement sur la bonne exposition et le cadrage. Les couleurs tu les vois automatiquement en gardant les deux yeux ouverts, ou en relevant simplement la tête ! Mon appareil est paramétré de cette manière. Pour ceux qui ont démarré au temps de l'argentique monochrome et surtout qui ont développé et tiré leurs photos il n'y a pas de problème, mais je comprends que cette approche puisse être difficile pour quelqu'un qui n'a connu que la photo couleur. |
|
| |
scossu Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3630 Age : 47 APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Mer 2 Mai 2018 - 22:20 | |
| Félicitations à Nedj! Je n'ai pas la légitimité de Kisifi (que je remercie au passage pour ses commentaires toujours bienveillants), mais je me permets de vous partager ma méthode de notation : - Compo : 1 pt (note "artistique") - Réalisation : 1pt (note "technique") - Respect du thème : 5 pts - Ressenti : 3 pts Du coup, une photo que je considère hors-sujet peut avoir entre 0 et 5, et une photo dans le thème entre 5 et 10. En me documentant sur le thème, j'ai considéré qu'un paysage n&b réussi possédait : - 1 premier plan fort - 1 arrière plan fort - des silhouettes, ombres, formes, nettes et bien contrastée C'est ce que j'ai essayé de mettre en oeuvre dans ma photo, en y ajoutant une petite histoire : le contraste entre l'éolienne, icone actuelle de la modernité, et un outil de travail de la terre plus rustique. J'avais repéré cette vue sur le trajet de mon travail, dans la campagne belge, mais j'ai dû attendre de longs jours pour avoir un ciel avec des nuages bien détachés et l'éolienne orientée dans le bon sens! Mes coups de coeur sont allés à Clo, Le Plombier, Boulille et Seb (oui je sais, sa photo ne respecte pas toutes les règles que j'avais fixées, mais je l'ai prise en pleine face, alors j'ai dérogé ) Faz arrivant juste après, j'aime beaucoup la scène, mais je trouve l'arrière plan trop chargé Pour ma part, j'ai trouvé que le sujet de Nedj n'était pas assez visible, malgré une super réalisation |
|
| |
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Jeu 3 Mai 2018 - 10:48 | |
| - scossu a écrit:
- Félicitations à Nedj!
Je n'ai pas la légitimité de Kisifi (que je remercie au passage pour ses commentaires toujours bienveillants), mais je me permets de vous partager ma méthode de notation : - Compo : 1 pt (note "artistique") - Réalisation : 1pt (note "technique") - Respect du thème : 5 pts - Ressenti : 3 pts Du coup, une photo que je considère hors-sujet peut avoir entre 0 et 5, et une photo dans le thème entre 5 et 10. En me documentant sur le thème, j'ai considéré qu'un paysage n&b réussi possédait : - 1 premier plan fort - 1 arrière plan fort - des silhouettes, ombres, formes, nettes et bien contrastée C'est ce que j'ai essayé de mettre en oeuvre dans ma photo, en y ajoutant une petite histoire : le contraste entre l'éolienne, icone actuelle de la modernité, et un outil de travail de la terre plus rustique. J'avais repéré cette vue sur le trajet de mon travail, dans la campagne belge, mais j'ai dû attendre de longs jours pour avoir un ciel avec des nuages bien détachés et l'éolienne orientée dans le bon sens!
Mes coups de coeur sont allés à Clo, Le Plombier, Boulille et Seb (oui je sais, sa photo ne respecte pas toutes les règles que j'avais fixées, mais je l'ai prise en pleine face, alors j'ai dérogé ) Faz arrivant juste après, j'aime beaucoup la scène, mais je trouve l'arrière plan trop chargé Pour ma part, j'ai trouvé que le sujet de Nedj n'était pas assez visible, malgré une super réalisation
Bonjour Scossu et merci comme indiqué dans un post précédent, j'avais aussi très apprécié ton cliché pour les raisons que tu décris si bien. Personnellement je ne suis pas aussi organisé pour l'attribution des points, j'avais plutôt pour habitude de ne pas faire de classement mais d'attribuer uniquement des points à LA photo que je préférais, c'est donc plus le feeling mais c'est très intéressant de connaître ces méthodes dont je vais certainement m'inspirer. Il y a juste une chose qui ne me convient pas du tout, c'est l'attribution de points à une photo que tu considères "hors sujet" car c'est l'essence même de ce type de concours "pédagogique", il faut avant tout être dans le thème. Pour ma culture personnelle, je suis curieux de connaître la ou les sources de tes documentations concernant un paysage n&b "réussi". |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61813 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Jeu 3 Mai 2018 - 10:53 | |
| - scossu a écrit:
- Félicitations à Nedj!
Je n'ai pas la légitimité de Kisifi (que je remercie au passage pour ses commentaires toujours bienveillants), mais je me permets de vous partager ma méthode de notation : - Compo : 1 pt (note "artistique") - Réalisation : 1pt (note "technique") - Respect du thème : 5 pts - Ressenti : 3 pts Du coup, une photo que je considère hors-sujet peut avoir entre 0 et 5, et une photo dans le thème entre 5 et 10. En me documentant sur le thème, j'ai considéré qu'un paysage n&b réussi possédait : - 1 premier plan fort - 1 arrière plan fort - des silhouettes, ombres, formes, nettes et bien contrastée J'aime bien l'idée de ta méthode et je pense l'utiliser à l'avenir. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Jeu 3 Mai 2018 - 11:21 | |
| Je pense comme toi La méthode a l'avantage d'en être une ... elle requiert un peu de temps mais elle a le mérite d'obliger à examiner chaque photo sous divers angles, qui tiennent compte de l'ensemble de l'oeuvre et ne laissent que peu de place au subjectif bien souvent issu d'un simple premier coup d’œil superficiel. |
|
| |
Nombre de messages : 2008 Age : 68 APN : GX8 G9 (en vente) G9II Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage Date d'inscription : 12/12/2017
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Jeu 3 Mai 2018 - 11:48 | |
| Pourquoi pas une méthode de notation. Mais comme tu le dis cher scossu, tu y a dérogé pour le coup de coeur. J'ai tendance pour ma part à vraiment privilégier le coup de coeur, donc le ressenti. Bien sûr si la photo est complètement hors sujet, c'est pas la même histoire. Je revendique le fait d'être subjectif. Simple question : le gagnant aurait-il été le même si on avait tous appliqué cette méthode. Et complémentaire qui aurait gagné. A tester peut-être. Nedj a raison de poser LA question : c'est quoi une photo réussie (N&B ou couleur, paysage ou pas). Filou |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Jeu 3 Mai 2018 - 14:46 | |
| Merci beaucoup pour tes conseils Daniel.
J'avais effectivement mis la viseur en n&b, n&b intense même pour avoir plus de contraste mais cela ne m'aide pas.
J'avoue que je je n'utilise jamais l'histogramme ni les zébras car je les trouve trop gênants. Mais je vais essayer pour voir si cela m'aide.
Ma méthode de notation est différente et fait beaucoup plus appel au ressenti.
Je commence par éliminer les photos hors sujet qui reçoivent la note de 1. Ensuite mon coup de coeur reçoit la note de 10. La plupart du temps il s'impose à moi, c'est une évidence, et il répond à la question "Quelle photo j'aimerai avoir accrochée au mur de mon salon et j'aimerai la voir tous les jour?" Puis je note les autres par rapport à mon coup de coeur, selon des critères esthétiques et techniques mais je privilégie très souvent l'originalité par rapport au classicisme. Cest photos-là obtiennent en général une notre entre 3 et 9. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Jeu 3 Mai 2018 - 16:23 | |
| - Chamalau a écrit:
- .... c'est une évidence, et il répond à la question "Quelle photo j'aimerai avoir accrochée au mur de mon salon et j'aimerai la voir tous les jour?"
Super Ça va te conduire à nous inviter tous pour une gigantesque party afin que nous puissions avoir une idée de l'ensemble, et savoir quel genre de photo conviendra pour avoir ton coup de coeur ! |
|
| |
scossu Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3630 Age : 47 APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Jeu 3 Mai 2018 - 20:31 | |
| Ouh la! Loin de moi l'idée de systématiser une méthode... J'utilise celle-ci depuis 3 mois et j'ai déjà légèrement modifié la pondération. Mais en tout cas, je pense qu'elle permet d'être "équitable". Cependant, je respecte tout à fait le choix de la notation au coup de coeur, il me semble toutefois que dans ce cas-là, la notation est inutile, le simple fait de voter pour son ou ses coups de coeur serait suffisant. J'ai fait le parti-pris de donner des points même aux hors-sujet, car par essence, le hors-sujet est déjà subjectif. Par exemple, celle de DAVCSL était à mon avis hors-sujet, pourtant je la trouve remarquable et je ne pouvais pas la laisser sans points.... Quant à définir ce qu'est une photo réussie... C'est un sujet de thèse en puissance! |
|
| |
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc Ven 4 Mai 2018 - 8:17 | |
| - scossu a écrit:
Quant à définir ce qu'est une photo réussie... C'est un sujet de thèse en puissance! Vous avez deux heures Je relève les copies ensuite . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc | |
| |
|
| |
| Concours Photos - AVRIL 2018 - Paysage en Noir & Blanc | |
|