| Voyage au Pérou et boîtier de secours | |
|
+14CChristian duc998 florentgillet Gufseb tato71 Captain Bumper arzooooo ebindidon Nathalia Whynote AgSnO2 PatBRT blajack banous Nostronemo 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Nostronemo Membre Validé
Nombre de messages : 7 Age : 51 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 15/04/2018
| Sujet: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 11:25 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Je prépare un voyage de plusieurs semaines au Pérou avec mon fidèle GX8, mais je me demande s'il ne serait pas plus prudent, voire indispensable de m'équiper d'un boîtier de secours.
Plusieurs modèle semble possible comme un GM1 ou un GM5, ou alors un GX80, un deuxième GX8 voire même un Olympus EM5 Mk2.
Si on tient compte du fait que j'ai un peu de souplesse sur le budget, quelle serait selon vous la meilleures des solutions?
En vous remerciant d'ores et déjà pour votre aide, je vous souhaite une belle journée.
Nostronemo |
|
| |
banous Membre Validé
Nombre de messages : 64 APN : lumix gx7 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 21/06/2015
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 12:59 | |
| Bonjour,
Pour ma part, je resterais sur la même marque pour garder les automatismes et réflexes concernant les réglages. Ca évite pas mal de perte de temps dans les menus et boutons. S'agissant de matériel d'appoint, un petit appareil comme le GM1 ou GM5 ne serait pas une surcharge en poids, resterait discret pour des photos de rue. La qualité d'image est excellente, comme tous les autres appareils du reste. Par contre, si tu as des objectifs un peu volumineux, vois si cela ne déséquilibrerait pas ton futur appareil d'appoint, auquel cas un GX80 peut être plus judicieux. Je vote pour un GM1 + focale fixe, ou petit 12-32 mm, pas cher d'occasion. |
|
| |
blajack 4 Gb
Nombre de messages : 491 Age : 74 APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 21/12/2013
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 13:22 | |
| Sur ces voyages, il vaut mieux avoir deux boitiers. |
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 14:50 | |
| Je rejoins l'avis de @banous et je dirais même, autant prendre un deuxième GX8 pour ne pas avoir à s'habituer à un nouveau boitier car même en restant chez Panasonic, ii y a des changements d'un boitier à un autre ... |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 15:09 | |
| moi je prendrais bien un petit compact ... |
|
| |
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 15:11 | |
| Ça dépend à quoi tu destines ce boîtier; Pour le moment, tu voudrait un boîtier "sécurité" et plus d'un ici te diront que c'est judicieux. Si c'est la seule raison alors, oui, autant viser un petit boîtier pas encombrant type GM qui ne fera pas plus de poids dans le sac et t'apportera entière satisfaction pour un remplaçant car ils sont de qualité. De plus, avec ton budget, tu pourras peut-être acquérir une optique qui manque à ton parc photo. Mais si tu cherches des performances voisines de celles du GX8, tu ne les auras pas, on parle vraiment de "secours".
Par contre, si tu as dans l'idée d'acquérir un second boîtier pour d'autres raisons comme éviter de changer d'objectif dans un environnement humide ou poussiéreux, ou pratique d'une activité nécessitant 2 boîtiers (comme c'est souvent le cas en concert par exemple), bref, si ta motivation n'est pas juste la crainte de ne pas avoir de boîtier de secours, alors il faudra peut-être mieux y réfléchir. Est-ce que tu veux un truc léger en poche , Est-ce que tu veux des performances voisines du tien ? Est-ce que tu rechigne à te prendre le choux et que choisis finalement un 2nd GX8 ? Envie de tester une autre marque ou un autre modèle ? _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 15:26 | |
| S'il s'agit de ne pas mégoter : prendre un G9, le GX8 deviendra le boitier de secours, et pas seulement compte tenu de ses particularités uniques (viseur orientable notamment qui en fait un agréable compagnon de la photo d'architecture)... |
|
| |
Nostronemo Membre Validé
Nombre de messages : 7 Age : 51 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Suisse Date d'inscription : 15/04/2018
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 17:15 | |
| Merci infiniment pour vos réponses qui alimente parfaitement ma réflexion. Je dois dire qu'en commençant à intégrer le tout je pense qu'un deuxième boîtier qui pourrait jouer en parallèle un autre rôle qu'un simple backup me semble tout à fait pertinent, pour autant naturellement que l'encombrement soit contenu, ce qui exclurait pour moi d'office un boîtier comme le G9 (même si séduisant). Un deuxième GX8 semblerait donc une bonne piste, même si "l'optique" d'un boîtier Olympus (pour la découverte peut-être d'un autre environnement) pourrait être attractif, mais probablement moins ergonomique dans le contexte d'un backup. Là j'avoue ne pas me rendre compte du saut. Auriez-vous de l'expérience dans une telle cohabitation de boitiers 4/3? |
|
| |
blajack 4 Gb
Nombre de messages : 491 Age : 74 APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 21/12/2013
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 17:33 | |
| Mon expérience : J'ai un OMD-EM10, et un Pana GX1 en voyage, avec un 14-42 pana, un 12-50 Oly, un 100-300 Pana, un 14-150 Oly. Tout ça cohabite sans PB . |
|
| |
arzooooo 8 Gb
Nombre de messages : 1501 Age : 59 APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 18:10 | |
| Moi, j'ai couramment dans un petit sac slingshot : GX80+75/1.8, EM1-II+12-40/2.8 & EM5 II+45/1.8 ou 9-18 En prime, je mets aussi le 20/1.7 & 14/2.5. Selon l'objet du déplacement, je change certains objos, mais ici c'est le standard. À l'usage, les fonctions en vitesse lente chez Olympus sont bien plus pratiques que chez Panasonic. Si il est prévu de l'IR, là aussi Olympus est mieux que Panasonic (1/2s de pose contre 20s)...
Donc à ta place, je te conseillerais un EM5II pas encombrant. Par contre, n'oublie pas les batteries supplémentaires et les cartes mémoire !
|
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 19:58 | |
| Bonjour, Pour ma part, il me paraît indispensable d'avoir 2 boitiers dans de tels voyages pour plusieurs raisons :
- avoir sous la main en permanence 2 boitiers avec 2 optiques prêtes à l'usage et donc avoir moins de changements d'optiques à faire (gain de temps et moins de risques de détériorations)
- palier une panne temporaire ou permanente d'un des boitiers, un beau voyage c'est les boules si l'APN lache, avec un 2e boitier on se couvre
J'ai procédé ainsi (OM-D E-M5 et E-M1) pour des voyages de plusieurs semaines au Maroc, au Nicaragua, en Martinique, en Laponie finlandaise, et également au Pérou et en Jordanie bientôt. D'ailleurs en Finlande, j'ai l'E-M1 qui a pris un petit coup de froid (-25°C ce jour là) et j'avais l'obturateur coincé, c'est revenu plusieurs heures après mais heureusement que j'avais l'OM-D E-M5 pour faire d'autres photos. De plus, il me paraît indispensable d'avoir des batteries de secours (pour ma part les batteries sont identiques entre mes 2 APN et j'en ai 4, c'est un minimum), des cartes SD de secours (pas trop grosses) et de privilégier des optiques et boitiers tropicalisés. Je transfère aussi mes cartes SD le soir sur mon iPhone via un lecteur de carte SD à relier sur le téléphone afin de m'assurer directement une sauvegarde des photos. Je ne connais pas trop les boitiers Panasonic, mais je connais bien l'OM-D E-M5 1er du nom et un peu le Mk II, et je conseillerait celui-ci car il est assez compact, tropicalisé et stabilisé 5 axes. Il me semble que des 3 boitiers Pana cités, aucun n'a ces 3 points réunis... |
|
| |
tato71 4 Gb
Nombre de messages : 594 Age : 74 APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150 Dépt. ou Pays : 71 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 21:36 | |
| Est-il nécessaire d'emmener autant de matériel? Ma fille est actuellement au Pérou. Elle est parti pour un voyage de 10 mois et se contente de son Canon 550d et d'un seul objectif un 24 mm f2,8. Il est vrai qu'elle voyage en vélo et que cela impose des choix. Parti de St Etienne, descente jusqu'à Madrid en vélo. Avion jusqu'à Punta Arenas au Chili. Puis la grande aventure en vélo: Ushuaia, remontée de l'Amérique du Sud par l'Argentine, le Chili, La Bolivie, le Pérou, l'Equateur et finalement la Colombie ou elle reprend l'avion fin Juin. A ce jour 9200kms et 80000m de dénivelé positif. Des cols à plus de 4000m, parfois dans la neige Elle a posté quelques photos sur Flickr, un petit échantillon de tout ce qu'elle a du prendre https://www.flickr.com/photos/152078795@N03/sets/72157689308195894/ |
|
| |
Gufseb 2 Gb
Nombre de messages : 263 APN : Gx9 Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74) Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 22:00 | |
| - tato71 a écrit:
Elle a posté quelques photos sur Flickr, un petit échantillon de tout ce qu'elle a du prendre https://www.flickr.com/photos/152078795@N03/sets/72157689308195894/ Le lien ne marche pas, je suis passé par ton Flickr pour trouver sa page mais elle n'a rien de publique ! |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 22:02 | |
| - tato71 a écrit:
- Est-il nécessaire d'emmener autant de matériel?
Ma fille est actuellement au Pérou. Elle est parti pour un voyage de 10 mois et se contente de son Canon 550d et d'un seul objectif un 24 mm f2,8. Il est vrai qu'elle voyage en vélo et que cela impose des choix. Chacun ses besoins, ses envies en terme de photos et ses possibilités de transport... Le µ4/3 reste quand même bien plus compact que les réflex et permet d'emporter plus dans un même encombrement et diminuer les compromis... |
|
| |
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 22:16 | |
| Avoir beaucoup ou peu de matériel est une question qui a pas mal été abordée.
Pour ma part, je suis assez minimaliste, 2 boîtiers de formats différents et 2 objectifs pour chaque. Par contre, je maintiens que l'idée de boîtier de secours est loin d'être mauvaise surtout si tu paies une blinde un voyage pour aller faire des photos. En emporter qu'un c'est un peu risqué, il peut tomber en panne déjà, Il y a des endroits où changer d'objectif est une mauvaise idée, le froid, la chaleur, l'humidité en fonction de l'endroit où tu te trouves sont des paramètres à prendre en compte.
Après, pour les photos souvenirs classiques, même un smartphone peut suffire. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
tato71 4 Gb
Nombre de messages : 594 Age : 74 APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150 Dépt. ou Pays : 71 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 22:55 | |
| - Gufseb a écrit:
- tato71 a écrit:
Elle a posté quelques photos sur Flickr, un petit échantillon de tout ce qu'elle a du prendre https://www.flickr.com/photos/152078795@N03/sets/72157689308195894/ Le lien ne marche pas, je suis passé par ton Flickr pour trouver sa page mais elle n'a rien de publique ! ET avec ce lien https://www.flickr.com/gp/152078795@N03/D8Ur87 Comment tu fais à partir de mon Flickr? Sa galerie doit etre publique car elle mentionne le lien dans ses mails qui s'adressent à un nombre important de personnes |
|
| |
florentgillet 2 Gb
Nombre de messages : 289 Age : 57 APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30 Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 23:16 | |
| Bonjour à tous, je rebondis sur ce post car le même sujet avec une destination certes différente (Thaïlande) a été évoqué l'année dernière. Je ne prétend pas détenir la vérité mais je vous fais par de mon retour d'expérience. A mon avis, la profusion de matériel (plusieurs boitiers avec plusieurs objectifs) nuit à la mobilité & à une perte de temps. Un voyage au Pérou de plusieurs semaines va surement représenter des dizaines d'heures dans des bus bondés et aussi des problèmes d'altitudes ou souvent quelques kilos en trop risquent de devenir une bonne galère. De plus, la profusion de matériel fait que l'on risque de devenir une cible potentiel & bien facile pour les pickpockets tout en sachant que très peu d’hôtels sont équipés de safe-box dans leur chambres. C'est bien connu, en voyage, partez léger & faites comme les pros (dont je ne fais pas partie), on a tous un bon smartphone qui peut servir d’excellents boitiers de secours. Si vous saviez le nombres de grands reporters qui font une partie de leurs shoots avec un iPhone ou un Samsung S8 !
|
|
| |
tato71 4 Gb
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Dim 15 Avr 2018 - 23:38 | |
| 100% d'accord avec Florent Par ailleurs au Pérou, il est préférable d'éviter la bande cotière qui n'est pas très sur. Ma fille préfère remonter par la Cordillère des Andes. Certes plus difficile mais plus sur et avec des plus beaux paysages. Elle a rencontré des cyclotouristes qui se sont fait tout dérober à part leurs vélos. |
|
| |
duc998 8 Gb
Nombre de messages : 1440 Age : 58 APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300 Dépt. ou Pays : Belgique + 04 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 0:33 | |
| Nostronemo, je rejoins ce qui a été dit. Perso, j'opterais pour un GM, rien que pour l'encombrement et le poids. Sinon, pourquoi pas un second GX8. En tout cas, évite un Oly : le temps de t'y retrouver dans les menus et le manuel, tu auras eu le temps de faire deux fois le tour du monde. |
|
| |
CChristian 8 Gb
Nombre de messages : 1038 Age : 80 APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 1:30 | |
| Tous les avis sont là. Moi j'ai fait le choix du G9 (après le GX8 ça fait un peu drôle dans la main) et j'ai toujours le GM5. Le 12-32 au fond du sac , le 12-60 2.8-4 sur le G9 et le 14-140 II sur le GM5 . Le flash du GM5 et une torche 8 led manfrotto .... Je me sens paré ! J'ai toujours les 2 en bandoulière en voyage. Quand ma cagnotte sera pleine, je revendrai le 14-140 pour le nouveau 50-200 et il ne me manquera plus qu'un UGA éventuellement.
Au fait, je trouve que le GM5 avec le 14-140 se tient très bien dans la main et les résultats sont également bons (sauf à croper trop fort) Bon voyage et bons shots. Cchristian |
|
| |
PatBRT 16 Gb
Nombre de messages : 1637 Age : 69 APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 10:04 | |
| - Nostronemo a écrit:
Un deuxième GX8 semblerait donc une bonne piste, même si "l'optique" d'un boîtier Olympus (pour la découverte peut-être d'un autre environnement) pourrait être attractif, mais probablement moins ergonomique dans le contexte d'un backup. Là j'avoue ne pas me rendre compte du saut.
Auriez-vous de l'expérience dans une telle cohabitation de boitiers 4/3? Oui et j'ai revendu mon EM5 parce que, chaque fois que je le prenais, je me prenais la tête avec ses menus complètement différents (je suis "Panasonic" depuis le FZ4 et j'ai possédé le FZ4, FZ18, GH1, GH2, GF2, LX7, FZ200, GH3 et maintenant je suis équipé du FZ1000 et du GX80). J'étais allé vers le système Olympus pour ses boitiers stabilisés car j'utilisais pas mal le 20mm Panasonic, le 45mm Olympus puis le 60mm Sigma, tous non stabilisés et des optiques "Vintage". Le seul regret, il y a quand même une fonction qui me manque et qui m'a permis de faire ça : https://www.flickr.com/photos/126479185@N08/24842046382/in/album-72157664376633381/ |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 12:38 | |
| - tato71 a écrit:
- 100% d'accord avec Florent
Par ailleurs au Pérou, il est préférable d'éviter la bande cotière qui n'est pas très sur. Ma fille préfère remonter par la Cordillère des Andes. Certes plus difficile mais plus sur et avec des plus beaux paysages. Elle a rencontré des cyclotouristes qui se sont fait tout dérober à part leurs vélos. Il est évident que le matériel photo peut attirer la convoitise, et pour cela, je tiens à signaler que ni le lieu, ni la quantité de matériel ne change quoique ce soit : on peut se faire tirer son unique boitier avec une optique milieu de gamme en France ou en Europe, comme tout son matos ailleurs. Un simple boitier peut déjà attirer les convoitises, pas besoin d'avoir plein de matos avec soi pour attirer l'œil. Quant au lieux, il ne faut pas croire qu'on sera forcément en sécurité en France ou en Europe et en danger ailleurs. La preuve un soir en rentrant du boulot je ramasse en auto-stop un canadien qui s'était fait dépouillé dans le sud de la France, tabassé, sa voiture de location volée et ses affaires avec, retrouvée 2 semaines après par la gendarmerie, l'argent et objets de valeurs en moins... Et là il cherchait à rentrer chez lui via le l'Allemagne et le Bénélux avec les quelques centaines d'€ que lui avait filé son consulat. Tout ça pour dire qu'on trouvera des histoires de mecs dépouillés partout dans le monde. Le seul appareil que je me suis fait tirer, c'était d'ailleurs en France, dans une salle où on faisait un pot pour fêter un truc... Il me semble évident qu'il faut
- outre se limiter à l'essentiel niveau matos, et là c'est libre à chacun selon ses envies et possibilités
- rester discret, choisir des boitiers sobres, noirs, compacts, changer les lanières et dragonnes arborant fièrement les noms de marques en gros
- faire gaffe, ne jamais quitter son matériel (bus, avions, flâneries, plages...), sinon le cadenasser (perso j'ai des petits cadenas pour empêcher de l'ouvrir, et un gros cadena pour moto pour l'attacher sur la plage, ou dans le bus, ou ailleurs. Ça n'empêchera jamais un vol, mais ça diminue les chances car c'est une gène, ça empêche les vols à la tire, ça ralentit/complique la manœuvre, etc.)
- éviter les zones louches où on pourrait se retrouver seuls.
Bref, personne n'est à l'abris de cela... Et de ce point de vue le site de France Diplomatie (et les guides) donne(nt) des infos importantes sur les zones qui craignent ou pas, concernant le Pérou, d'ailleurs, le centre craint plus que la côte : voir la carte ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou/# |
|
| |
Chahumasy Membre Validé
Nombre de messages : 74 APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300 Dépt. ou Pays : 44 - Nantes Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 19:18 | |
| Nostremo, tu n'as pas précisé quels objectifs tu comptais emmener avec toi. Si tu en emportes pas mal, le fait de rajouter un second boitier risque de représenter un ensemble gênant à gérer. Et je ne parle pas du poids et du volume. Tu as intérêt à faire des essais avec tout ce barda avant de partir parce qu'un fois sur place, il sera trop tard pour changer de sac, de boitiers ou d'objectifs. Il y a peu, je me suis trouvé sacrément gêné par mon sac-photo à cause de l'utilisation d'un objectif de plus que d'habitude. Je n'ose imaginer si j'avais eu un boitier de plus.
Pour le deuxième boitier, je prendrais un GX8 de l'autre finition (couleur chrome si celui que tu as est noir ou vice-versa). C'est ce que j'avais fait il y a un bail quand je naviguais : en plus des mes quatre objectifs, j'emportais un Nikon FE Chromé et un Nikon FE noir (à vrai dire l'un des deux restait à bord assez souvent pour limiter le poids lors des sorties). L'avantage d'un deuxième GX-8 est d'avoir deux appareils qui utilisent la même batterie, le même chargeur et les mêmes accessoires. Et surtout, ils fonctionnent strictement de la même façon. Même entre deux Lumix de modèles différents, il peu y avoir des nuances qui pourront te gêner voire qui te feront louper une photo. Rien que la position du bouton de mise en route peut devenir agaçante quand on passe d'un APN à un autre. Par exemple, je ne suis pas à l'aise les premières minutes quand je passe de mon GF2 au GX80 de mon frère. Et je ne parle pas de mes hésitations quand je passe de mon GF2 à mon Olympus EM10 ou à mon Nikon D300. Ces appareils ont tous des menus différents qui demandent de l'habitude, mais de plus Lumix faisant de bons menus, on trouve toujours ceux des autres trop compliqués pour ne pas dire tordus. |
|
| |
Nostronemo Membre Validé
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 20:20 | |
| - Chahumasy a écrit:
- Nostremo, tu n'as pas précisé quels objectifs tu comptais emmener avec toi. Si tu en emportes pas mal, le fait de rajouter un second boitier risque de représenter un ensemble gênant à gérer. Et je ne parle pas du poids et du volume. Tu as intérêt à faire des essais avec tout ce barda avant de partir parce qu'un fois sur place, il sera trop tard pour changer de sac, de boitiers ou d'objectifs. Il y a peu, je me suis trouvé sacrément gêné par mon sac-photo à cause de l'utilisation d'un objectif de plus que d'habitude. Je n'ose imaginer si j'avais eu un boitier de plus.
Pour le deuxième boitier, je prendrais un GX8 de l'autre finition (couleur chrome si celui que tu as est noir ou vice-versa). C'est ce que j'avais fait il y a un bail quand je naviguais : en plus des mes quatre objectifs, j'emportais un Nikon FE Chromé et un Nikon FE noir (à vrai dire l'un des deux restait à bord assez souvent pour limiter le poids lors des sorties). L'avantage d'un deuxième GX-8 est d'avoir deux appareils qui utilisent la même batterie, le même chargeur et les mêmes accessoires. Et surtout, ils fonctionnent strictement de la même façon. Même entre deux Lumix de modèles différents, il peu y avoir des nuances qui pourront te gêner voire qui te feront louper une photo. Rien que la position du bouton de mise en route peut devenir agaçante quand on passe d'un APN à un autre. Par exemple, je ne suis pas à l'aise les premières minutes quand je passe de mon GF2 au GX80 de mon frère. Et je ne parle pas de mes hésitations quand je passe de mon GF2 à mon Olympus EM10 ou à mon Nikon D300. Ces appareils ont tous des menus différents qui demandent de l'habitude, mais de plus Lumix faisant de bons menus, on trouve toujours ceux des autres trop compliqués pour ne pas dire tordus. Merci pour ta réponse. Je pensais prendre le 12-35 f2.8 II, le 100-300 II et un grand angle que je n'ai pas encore. Verrais-tu d'autre combo plus adaptés? |
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 20:47 | |
| @tato71 très sympa les photos de ta fille avec un seul 24mm, cela donne envie ce voyage. |
|
| |
duc998 8 Gb
Nombre de messages : 1440 Age : 58 APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300 Dépt. ou Pays : Belgique + 04 Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 22:05 | |
| - Nostronemo a écrit:
- Merci pour ta réponse. Je pensais prendre le 12-35 f2.8 II, le 100-300 II et un grand angle que je n'ai pas encore. Verrais-tu d'autre combo plus adaptés?
Combo sympa, mais il y a un trou entre 35 et 100mm, que tu peux combler avec un 35-100. En grand angle, je possède le très bon 7-14 Pana, assez compact, piqué et pas trop cher en occasion. Mais il est compliqué d'y mettre des filtres. |
|
| |
tato71 4 Gb
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Lun 16 Avr 2018 - 22:07 | |
| - Mackro a écrit:
- @tato71 très sympa les photos de ta fille avec un seul 24mm, cela donne envie ce voyage.
merci. J'ai hate qu'elle rentre pour voir toutes les photos qu'elle a faite et qu'elle n'a pas pu nous transmettre. Quand on voyage en vélo, en couchant sous la tente parfois chez l'habitant ou à l'hotel, il n'est pas simple d'avoir accès à internet. |
|
| |
Coupich 2 Gb
Nombre de messages : 247 APN : Panasonic G80 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Mar 17 Avr 2018 - 7:49 | |
| Salut Nostromeno, j'ai moi même voyagé au Pérou et pris mes photos avec un GH2, et je n'en suis pas mort :-D. Les Lumix G et GH sont quand même peu volumineux. En deuxième boitier si tu veux un appareil plus petit mais au moins aussi bon que le GX8, je recommande le GX80. Il est équivalent en qualité au G80 et très discret, et plus compact encore que le GX8. Tu ne seras pas déçu. |
|
| |
rkc83 8 Gb
Nombre de messages : 1213 Age : 62 APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5 Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Mar 17 Avr 2018 - 10:44 | |
| Je pense qu'il est certain qu'il faut dans tous les cas une solution de remplacement en cas de défaillance de l'appareil principal, sauf à vouloir prendre le risque de ne rien ramener...
Par contre, je ne pense qu'il y ait une solution universelle en conseil de matériel
Chacun fera selon ses possibilités/opportunités techniques ou financières, ses possibilités d'emport sur le terrain
Je pense , au delà des APN et objectifs, voir aussi le pb des batteries et des chargeurs
Pour une question de poids et d'encombrement, des APN utilisant le même type de batterie et la possibilité d'emporter, par sécurité, 2 chargeurs du même type serait un plus. Parce que, perdu au fin fond du Pérou, les magasins Panasonic ou Olympus ne doivent pas plus courir les rues que chez nous... |
|
| |
Nostronemo Membre Validé
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Mar 17 Avr 2018 - 10:48 | |
| Bonjour à tous, Ce bref message pour vous remercier pour l'ensemble de vos réponses, toutes intéressantes et source de réflexion. Etant nouveau sur ce forum, je dois dire que c'est un plaisir de lire ce type d'échanges !!! Pour revenir à ma question initiale, je pense que je vais m'orienter vers un GX8 bis black. Je vais étudier maintenant quel combo d'optique retenir (pas plus de 3 je pense). |
|
| |
tato71 4 Gb
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Mar 17 Avr 2018 - 12:02 | |
| Pour compléter l'intervention de rkc83 sur le problème de batterie, on peut aussi prévoir une batterie externe qu'on recharge lorsqu'on est dans un lieu ou on a accès à l'électricité. Avec cette batterie on peut recharger différents appareils. C'est ce que ma fille à emmener car en voyageant en vélo et couchant dans la nature, ce problème était primordial. Apparemment, cela est efficace. Ils n'ont rencontré aucun problème de recharge. Mais je ne saurais vous dire quel modèle ils ont emporté. |
|
| |
arzooooo 8 Gb
Nombre de messages : 1501 Age : 59 APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours Mar 17 Avr 2018 - 12:48 | |
| Comme batterie, je recommanderais le plus gros modèle que l'on a le droit de prendre en avion ! Trop puissant, c'est interdit... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage au Pérou et boîtier de secours | |
| |
|
| |
| Voyage au Pérou et boîtier de secours | |
|