| Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? | |
|
+7ducky63 clapitch Olymp31 Nathalia Whynote AgSnO2 effel74 Jolene 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Jolene Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 41 APN : Lumix GM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Lun 23 Juil 2018 - 19:41 | |
| Bonjour à tous,
Je suis une photographe amatrice, mais en progrès, essentiellement de voyage / randonnée. Je commence à maîtriser les réglages de base et à faire du post-traitement (à l'instinct). Je pars pour un road trip Venise, Dolomites, Slovénie et je souhaite en profiter pour faire de belles photo, améliorer ma maîtrise et mon style à mon petit niveau.
J'ai commencé la photo avec un réflex Pentax plutôt entrée de gamme. Je m'en suis séparée parce que je le trouvais trop lourd en voyage et en rando (sachant que mon petit ami voyage avec son réflex Nikon, je trouvais que ça faisait beaucoup quand on partait tous les deux, c'est à dire souvent).
Séduite par son faible encombrement, j'ai acheté un GM1 mais je n'ai jamais pu vraiment me faire à 100% à la prise en main (pourtant j'ai des mains mini format), à l'absence de viseur et à la multitude des fonctions que je n'utilise pas. J'avais plus de plaisir à utiliser mon réflex.
Aujourd'hui l'objectif du kit (pancake 12-32) est cassé et je voudrais en profiter pour améliorer mon matériel sans casser la banque.
Les options que je vois : - Garder mon GM1 et acheter un meilleur objectif standard mais lequel ? Il me semble avoir lu du bien du Lumix 12-35 mais ça annihilerait un peu le côté compact du GM1. - Acheter un kit GX8 avec objectif 12-60 (en solde, fin de série je pense).
Evidemment pour l'encombrement le G9 serait idéal mais le prix me freine un peu. Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que je veux rester sur un boîtier Panasonic (ou à la limite Olympus) parce que j'ai investi dans un zoom Lumix 100-300 l'année dernière pour un voyage en Namibie. J'étais d'ailleurs agréablement surprise par la qualité des photos d'animaux prises avec cet objectif monté sur le GM1 (mais pas super facile à manier vu leurs dimensions respectives !).
Merci d'avance pour vos conseils !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Lun 23 Juil 2018 - 19:49 | |
| A renouveler tout, je te conseillerai le GX80, très bon appareil et pas encombrant du tout et avec le 12-35 ou le 12-60 ou le 14-140 , l'ensemble n'étant pas disproportionné.
Mais vu que tu possèdes le 100-300, le G80 serait plus indiqué pour la prise en main |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Lun 23 Juil 2018 - 22:13 | |
| Et aussi le EM5 ... et tropicalisé !!! |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Lun 23 Juil 2018 - 22:53 | |
| Profite des occasions du moment aussi. |
|
| |
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Lun 23 Juil 2018 - 23:06 | |
| Le mieux est encore d'aller tester et prendre en main au magasin. Tu pourras te faire ton idée en terme d'encombrement ce qui semble important dans la mesure où c'est pour partir en randonnée. Chacun te dira quelles sont ses préférences mais au bout du coup c'est toi qui va le trimballer.
Si tu es familière de Panasonic et que cette configuration te convient, j'aurais envie de te conseiller un GX8. Il est tropicalisé, pas trop encombrant, viseur confortable et basculant et colle bien avec tes objectifs mais le format te conviendrait-il ? On ne peut pas savoir si tu n'as pas idée de la prise en main d'où mon conseil de courir les magasins. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
Olymp31 2 Gb
Nombre de messages : 253 Age : 48 APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 0:11 | |
| - bruno34 a écrit:
- A renouveler tout, je te conseillerai le GX80, très bon appareil et pas encombrant du tout et avec le 12-35 ou le 12-60 ou le 14-140 , l'ensemble n'étant pas disproportionné.
Mais vu que tu possèdes le 100-300, le G80 serait plus indiqué pour la prise en main Si tu souhaites plutôt rester chez Panasonic alors ce sont aussi les appareils que je te conseillerais avec le GX8 également si tu le trouves à bon prix. Le GX80 est à mon avis le meilleur rapport performance/prix/encombrement du moment. Le GX8 et le G80 sont deux très bons boitiers, un poil plus gros que le GX80, mais plus complets. L'un comme l'autre t'en donneront pour ton argent. Il faut surtout voir quelle prise en main tu préfères entre les deux. Pour moi, ces trois boitiers seront vraiment au-dessus de ton GM1 et justifient le changement. Tu y gagneras beaucoup en ergonomie (rien qu'avec le viseur et la deuxième molette). |
|
| |
clapitch 1 Gb
Nombre de messages : 115 APN : GX80 Dépt. ou Pays : Singapour Date d'inscription : 26/06/2017
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 10:20 | |
| +1 GX80 pour son rapport qualité / prix / encombrement, Mais effectivement pour ton 100-300 le GX8 conviendrait sans doute mieux.. Mais quand même un peu plus encombrant justement, et plus cher pour des plus par rapport au GX80 qu'il faut étudier car tout le monde n'en a pas forcément l'usage.. (ex la tropicalisation) Après à ne pas s'y méprendre : si tu utilises ton 100-300 "occasionnellement", je dirais que le GX80 le supportera très bien, je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux d'investir dans un GX8 ou G80 si c'est uniquement parce qu'ils seraient plus adaptés à la dimension du 100-300 (non pas que je remette en cause leurs qualités respectives). Côté Olympus je ne connais pas désolé Last but not least, tu présentes des options auxquelles tu as pensé, en nous challengeant nos avis, je pense que si tu donnes une fourchette de budget ça aiderait à mieux cerner les propositions qui pourront t'être faite A plus, |
|
| |
Olymp31 2 Gb
Nombre de messages : 253 Age : 48 APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 11:36 | |
| Selon ce que tu recherches, voici la liste des boitiers qui te permettront un bon en avant par rapport au GM1 (classés par gamme et par prix moyen en kit ) : - façon "compact" : GX80 (450€) / M10 mark III (640€) / GX8 (750€) / GX9 (940€) / M5 mark II (1100€) - façon "reflex" : G80 (890€) / G9 (2300€) / M1 mark II (2400€) Si la prise en main façon reflex te convient mieux par habitude, le G80 est vraiment un boitier intéressant. Il est très performant, avec une autonomie au-dessus de la moyenne et très agréable à prendre en main. On le trouve nu ou en kit à des prix assez doux ! Si tu préfères la prise en main façon "compact" alors il y a plus de choix et je t'invite à comparer sur Internet les différentes fonctions de chaque appareil. Sachant qu'ils sont tous très bons, ça peut te permette d'en éliminer certains selon des critères spécifiques (tropicalisation ou pas, viseur centré ou décentré, esthétique du boitier, etc). Perso, j'ai par exemple craqué pour le M10 à l'époque parce que je suis dingue de son esthétique "vintage" que je trouve des plus réussies. |
|
| |
Jolene Membre Validé
Nombre de messages : 4 Age : 41 APN : Lumix GM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 11:49 | |
| Merci beaucoup pour vos conseils, effectivement je vais aller voir en magasin s'ils sont en stock. Mon usage du 100-300 est très occasionnel en effet, donc je ne suis pas sûre que ce soit un critère. Je penche pour le GX8 (ergonomie, viseur, tropicalisé,...) mais le faible encombrement du GX80 me tente. A+ |
|
| |
ducky63 8 Gb
Nombre de messages : 1091 Age : 75 APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1) Dépt. ou Pays : 63 Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 12:00 | |
| Je reviens d'un road trip Seattle San Francisco équipé d'un GX80 avec le zoom 12-32 du kit, un 14-140 et 100-300 dans le sac à dos. J'ai utilisé le 100-300 à Yellowstone et pratiquement jamais le 14-140.
Malheureusement, mes photos ne sont pas top car j'ai été opéré de la cataracte fin avril et j'ai des gros soucis de séquelles opératoires.
|
|
| |
isa73 Membre Validé
Nombre de messages : 44 Age : 56 APN : Lumix G80 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 16/01/2018
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 15:30 | |
| Une visite en magasin afin de tester la prise en main est à mon avis la meilleur solution car les 3 appareils sont de qualité. Personnellement j'ai opté pour le G80, après avoir testé la prise en main (au départ j'étais même parti sur un Sony), le G80 est certe un peu plus gros que le GX80 mais c'est celui que je tenais le mieux. Je l'utilise avec le 14-140 (fourni lors de l'achat) et un 100-300. La confort de la prise en main est importante car il y a quelques années j'ai acheté un appareil sur internet sans l'avoir testé, du coup l'appareil reste dans un tiroir il fait de belles photos mais je ne suis pas à l'aise avec. |
|
| |
Olymp31 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 17:01 | |
| Surtout si c'est ton unique boitier. La QI ne fait pas tout et la prise en main, ainsi que l'ergonomie, participent au plaisir de la photographie. J'aime bien le style du M10 mais j'admets volontiers que je préfère la prise en main du G80. |
|
| |
arzooooo 8 Gb
Nombre de messages : 1501 Age : 59 APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 17:25 | |
| - Olymp31 a écrit:
- Selon ce que tu recherches, voici la liste des boitiers qui te permettront un bon en avant par rapport au GM1 (classés par gamme et par prix moyen en kit ) :
- façon "compact" : GX80 (450€) / M10 mark III (640€) / GX8 (750€) / GX9 (940€) / M5 mark II (1100€) - façon "reflex" : G80 (890€) / G9 (2300€) / M1 mark II (2400€)
Si la prise en main façon reflex te convient mieux par habitude, le G80 est vraiment un boitier intéressant. Il est très performant, avec une autonomie au-dessus de la moyenne et très agréable à prendre en main. On le trouve nu ou en kit à des prix assez doux !
Si tu préfères la prise en main façon "compact" alors il y a plus de choix et je t'invite à comparer sur Internet les différentes fonctions de chaque appareil. Sachant qu'ils sont tous très bons, ça peut te permette d'en éliminer certains selon des critères spécifiques (tropicalisation ou pas, viseur centré ou décentré, esthétique du boitier, etc).
Perso, j'ai par exemple craqué pour le M10 à l'époque parce que je suis dingue de son esthétique "vintage" que je trouve des plus réussies. Bonjour. Je rajoute mon grain de sel dans la discussion. Le tarif du G9 et du EM1 II me paraissent un peu "gonflés", Olymp31. Nus, ils sont plutôt vers 1500, 1600 €. Néanmoins, ce n'est probablement pas le type d'APN recherché par notre demandeuse. Le M10 mark III n'est pas adapté à jolene, je pense. Mieux vaut trouver un EM10 mark II car le mark III a supprimé un certain nombre de fonctions du II. Il est devenu un peu plus (trop?) "automatique"... A noter, sauf erreur de ma part, il y a aussi 2 modèles en 20Mpixels à part les "gros" G9 et EM1 II : le GX9 et le GX8. Le GX8 est tropicalisé, pas le GX9. La poignée du GX8 est bien plus proéminente que celle du GX9. Le viseur du GX8 est excellent (OLED), pas celui du GX9 (LCD). Le GX8 a une stabilisation 4 axes, le GX9 sur 5 axes (mieux). Pour prendre des paysages, vise un objectif qui propose au moins le 12mm, voire plus de champ. En profitant de la promo Olympus jusqu'à la fin du mois (c'est bientôt !), tu pourrais aussi t'intéresser au 9-18mm qui n'est pas mauvais du tout et fonctionne parfaitement sur Panasonic (tout est quasiment interchangeable entre ces fabricants). En tout état de cause, tous ces boîtiers t'apporteront une stabilisation qui limitera les déchets. Le GM1 devient beaucoup plus facile à manier avec un grip supplémentaire (qui augmenta aussi son gabarit). L'intérêt reste quand-même d'avoir un 2ème boîtier avec un objo déjà monté dessus : pas la peine de changer d'objectif dans l'urgence... |
|
| |
okeeb 2 Gb
Nombre de messages : 357 Age : 47 APN : Lumix GX8 Dépt. ou Pays : 18 Date d'inscription : 04/12/2017
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 18:21 | |
| Bonjour, Au vu de vos usages, et comme vous semblez aimer les voyages, je proposerais de passer au gx8. Pour 750 euros vous changerez de génération pour un boîtier performant, bourré de possibilités, tropicalisé pour vos voyages, et surtout livré avec un 12-60 tropicalisé lui aussi dont le range vous permettra de remplacer votre objectif cassé. |
|
| |
no72no 2 Gb
Nombre de messages : 246 Age : 53 APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 19:21 | |
| - okeeb a écrit:
- Bonjour,
Au vu de vos usages, et comme vous semblez aimer les voyages, je proposerais de passer au gx8. Pour 750 euros vous changerez de génération pour un boîtier performant, bourré de possibilités, tropicalisé pour vos voyages, et surtout livré avec un 12-60 tropicalisé lui aussi dont le range vous permettra de remplacer votre objectif cassé. Attention il y a deux zoom 12-60 chez PANA mais les deux sont très bien, celui en kit avec le GX8 est petit, léger et va bien avec le GX8. De plus le piqué est plutôt bon même à la grande ouverture... |
|
| |
Olymp31 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 21:22 | |
| - arzooooo a écrit:
- Bonjour.
Je rajoute mon grain de sel dans la discussion.
Le tarif du G9 et du EM1 II me paraissent un peu "gonflés", Olymp31. Nus, ils sont plutôt vers 1500, 1600 €. Néanmoins, ce n'est probablement pas le type d'APN recherché par notre demandeuse. Les prix n'ont rien de gonflé car ce sont des tarifs que j'ai trouvé chez des magasins bien connus. Par contre, j'ai bien précisé que je donnais des prix moyens ET en kit ! Et forcément, en kit avec le G9 ou le M1 mark II ... on n'y met pas un 12-32 Pana ... donc le prix augmente en conséquence ! Après, tu noteras que ce ne sont pas les appareils que je lui ai conseillés. - arzooooo a écrit:
- Le M10 mark III n'est pas adapté à jolene, je pense. Mieux vaut trouver un EM10 mark II car le mark III a supprimé un certain nombre de fonctions du II. Il est devenu un peu plus (trop?) "automatique"...
Effectivement, c'est ce que j'avais cru lire dans les magazines. J'avais aussi lu que le traitement de l'image était moins bon sur le mark III (plus de lissage). Après, il faudrait que Jolène voit si ces modifs sont importantes pour elle. Le mark II est plus difficile à trouver neuf et aussi cher que le mark III. Ou alors un mark II d'occasion ... |
|
| |
okeeb 2 Gb
Nombre de messages : 357 Age : 47 APN : Lumix GX8 Dépt. ou Pays : 18 Date d'inscription : 04/12/2017
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 21:31 | |
| - no72no a écrit:
- okeeb a écrit:
- Bonjour,
Au vu de vos usages, et comme vous semblez aimer les voyages, je proposerais de passer au gx8. Pour 750 euros vous changerez de génération pour un boîtier performant, bourré de possibilités, tropicalisé pour vos voyages, et surtout livré avec un 12-60 tropicalisé lui aussi dont le range vous permettra de remplacer votre objectif cassé. Attention il y a deux zoom 12-60 chez PANA mais les deux sont très bien, celui en kit avec le GX8 est petit, léger et va bien avec le GX8. De plus le piqué est plutôt bon même à la grande ouverture... L'autre aurait eu du mal à rentrer dans les 750€ boîtier compris... Ce 12-60 classique est vraiment un bon caillou, robuste, piqué et bon à tout faire. Un vrai transtandard. Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 23:08 | |
| Le 12-60 c'est le range de mon 24-120 Nikon et c'est très confortable ... |
|
| |
Jolene Membre Validé
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 23:34 | |
| Merci encore à tous pour vos conseils. J'élimine ceux qui sont à plus de 1.000 euros. J'ai un peu peur de la prise en main et du viseur du GX80 et du GX9, et de l'absence de tropicalisation du GX80. Le GX8 me semble a priori être une meilleure option, surtout si vous me dites que l'objectif 12-60 du kit à 750 euros est valable. Je vais me pencher aussi sur le M10 mark II. Je pense a priori que l'ergonomie va me plaire. La qualité d'image est-elle équivalente à celle du GX8 ? Il est vendu en kit à 500 euros mais avec un 14-42 qui ne m'inspire pas vraiment (j'aurais préféré aller au moins jusqu'à 12 pour les photos de paysage) ou 800 euros avec le 12-40, qui je pense me conviendrait mieux. Merci. A+ |
|
| |
Olymp31 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mar 24 Juil 2018 - 23:57 | |
| C'est difficile le choix entre les deux boitiers.
Le GX8 a le nouveau capteur 20mpix et c'est peut-être un avantage pour la montée en iso, la possibilité de crop ou juste pour la revente. Je laisse les pro confirmer ou infirmer...
Par contre, concernant les objectifs, si le panasonic 12-60 a un range confortable, il n'aura pas la QI du 12-40 Oly qui est certainement un des meilleurs zooms du m4/3. Il faudrait partir sur le 12-60 Pana LEICA pour cumuler range sympa et QI au top.
Sachant qu'on garde les objectifs plus longtemps que les boitiers, si le M10 peut te convenir, c'est un avantage pour le kit Olympus.
|
|
| |
no72no 2 Gb
Nombre de messages : 246 Age : 53 APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mer 25 Juil 2018 - 9:42 | |
| D'après les tests et mon expérience le PANA 12-60 ne démerite pas par rapport à son homologue LEICA. Sa QI n'est pas du tout mauvaise. Et avec le GX8 je trouvais que c'était un ensemble poids & compacité très cohérent et agréable à l'usage. En comparant le GX8+12-60 PANA avec le G9+12-60 LEICA je dirais même que le rapport prix/poids&compacité/QI est largement en faveur du Kit GX8. Après quand on aime, on ne compte pas... Pour Jolene je l'encourage donc à investir dans le kit GX8+12-60 PANA, qu'elle pourra ensuite compléter avec une focale fixe ou un zoom avec une focale plus courte ou plus longue suivant ses envies... |
|
| |
okeeb 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mer 25 Juil 2018 - 9:44 | |
| Je plussoie, au vu du projet, de l'usage et du budget.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Olymp31 2 Gb
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? Mer 25 Juil 2018 - 10:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? | |
| |
|
| |
| Conseil - Changement de boîtier ou d'objectf ? | |
|