à peu près du m^me avis que Kéno40,
donc une certaine répétition :
j'utilise régulièrement de vieux objos destinés à des télémétriques ou réflex des années 60 à 80.
Certains ont des défauts que je choisis d'appeler "caractères", et j'apprécie vraiment le rendu de qq-uns,
dont l'usage m'enchante (sans qu'ils fassent oublier la qualité des modernes dédiés au m4/3, même bas-de-gamme.
d'autres ont des "caractères" que j'appelle des défauts !
et les zooms de ces années-là ont tendance à en cumuler ...
manque de piqué général (mais surtout à "grandes ouvertures"),
aberrations chromatiques ;
ce à quoi on peut rajouter le poids.
Certains ont cependant dans le rendu un p'tit qq-chose qui peut être attachant,
et il semblerait que ce nikon sorte du lot !
C'est un moyen d'explorer des focales longues à bas coût ... à condition que la bague coûte peu.
Dès qu'il faut une bague avec contacts électrique, le prix des bagues les met en concurrence avec des zooms dédiés d'occasion. A évaluer, donc.
AF : si la mise au point ne peut pas se faire sur l'objectif directement (manuellement), et que c'est le boitier qui doit gérer l'AF, je m'abstiendrai, redoutant que la communication entre le boitier Lumix et l'objectif Nikkor soit aléatoire
et -au mieux- leeeente.
la question : MàP possible manuellement ? et ouverture aussi !
AF : malgrès cette mention, les 2 versions semblent permettre MàP et choix du diaphragme manuellement
si c'est le cas, le coût de la bague d'adaptation est modique ! => Nikon F-AI vers m4/3
d'autant qu'elle peut servir pour jouer avec d'autres objos de même monture.
voilà toujours un 2ème avis, en attendant celui d'un utilisateur sur m4/3 de ce Nikon AF 70-210 f:4-5.6 ...
.