Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mode paysage ou portrait pour vos panos ?

+9
Mireille66
vladimir78
BJ 46
jcm60210
DGS
Chamalau
Yves3464
mérou
GM.
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode paysage ou portrait pour vos panos ?   Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 17:19

le 24 x 36 c'est un ratio de ( 36/24 ) 1.5 ..
le µ4/3 , c'est un ratio de ( 4/3 ) 1.33 ..

Du coup en mode portrait , en 24 x 36 tu en prends plus d'angle de vision que en µ4/3 ..
Mais c'est valable quel que soit la distance de focale , pas que en 28 mm !
Revenir en haut Aller en bas
=iA=
4 Gb
4 Gb
=iA=

APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : Grèce / Halkidiki

MessageSujet: Re: Mode paysage ou portrait pour vos panos ?   Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 18:47

Sans vouloir chercher les deux affreux compères que sont Paul & Mick, je suis en train de me dire que quand même...
Est-ce que passer par un logiciel d’assemblage s'apparente à du panoramique ou à du montage FX ?
Un pano réussi à main levée, la grande classe. Avec un trépied, on résout un max de facteurs à gérer.
Mais faire une série de photos, puis demander à un logiciel de faire le boulot pour un résultat style genre...
Je m'demande...  scratch
Merci de m’éclairer ou de partager votre avis qui n'engage que vous tout en imaginant que l'autre aussi peut avoir raison. Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Adodonic
Wink

Edit : je me dis même que l'un me semble être "du live" quand l'autre n'est que du "Playback". Razz
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou

Masculin Nombre de messages : 1403
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: Mode paysage ou portrait pour vos panos ?   Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:35

2 exemples d'assemblages de photos prisent à main levée, avec Hugin, le FZ1000 ne fait pas les panos en position verticale, là pas le choix. Puis l'appareil ne fait que du jpeg en auto, et quand tu fais un voyage il vaux mieux faire jpeg+raw.

3 Photos assemblées, il supprime même les personnes qui se déplacent
Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 30532665227_775bcccb4f_b

5 ou 6 photos
Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 45421134872_60d32e3df6_b
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Mode paysage ou portrait pour vos panos ?   Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:42

Tu as raison et je me suis planté dans mon raisonnement ! Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Jap

@ JCM : les ratios donnés par AgSnO2 sont exacts, donc pour une largeur donnée de l'image, en l’occurrence 36,
sa hauteur sera en FF de 36/1.5 = 24
et en µ4/3  elle sera de   36/1.33 = 27 ... hauteur donc plus grande à angle de champ équivalent !
me trompe-je ?

Dont acte ! Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Aras_qui
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Mode paysage ou portrait pour vos panos ?   Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:52

=iA= a écrit:
... Mais faire une série de photos, puis demander à un logiciel de faire le boulot pour un résultat style genre...
Je m'demande...  scratch
Merci de m’éclairer ou de partager votre avis qui n'engage que vous tout en imaginant que l'autre aussi peut avoir raison. Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Adodonic
Wink

Edit : je me dis même que l'un me semble être "du live" quand l'autre n'est que du "Playback". Razz

Quand tu prends ta série de photo, que ce soit le logiciel intégré à l'APN, ou celui de ton ordi qui traite les photos à posteriori, dans les deux cas si tu n'as pas tenu ton appareil convenablement, ou mal cadré à chaque reprise, le résultat sera à l'avenant.

J'aurais même tendance à croire qu'il est plus difficile de faire plusieurs clichés séparés sur le même plan horizontal avec le bon recouvrement, que d'enregistrer une série d'images dans une rotation continue ... mais on pinaille là ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mode paysage ou portrait pour vos panos ?   Mode paysage ou portrait pour vos panos ? - Page 2 Icon_minitime

Mode paysage ou portrait pour vos panos ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2