Effectivement, c'est mieux, je suis ce topic en mode "fantôme" depuis le début...
Après, le portrait
stricto sensu obéit à des règles explicites et implicites (qui, comme toutes les règles en art peuvent être transgressées, mais il faut savoir quand on passe outre...)
Ce que je vais dire est donc "en règle générale", et tout le monde aura toujours un contre-exemple magnifique (Cf règles ci dessus...)
- Un portrait se fait plutôt en mode... portrait ! Dans tes deux exemples, tu te sers du mode "paysage" (orientation de ton APN). Du coup, si on fait cela, on accorde plus d'importance à l'environnement, puisqu'on met le sujet dans un contexte plus large... L'exemple typique est de prendre ce genre de photos avec (par ex !) la tour Eiffel derrière... Dans ton cas, le fond de la 2eme, qui est bien net, n'apporte pas grand chose au portrait. Dans ta première photo, cela indique un mec proche de la nature, aimant le contact de celle-ci (tu as le dos à l'arbre...)
- Un portrait se fait à "hauteur de modèle" : L'objectif doit se trouver à hauteur des yeux, qui sont le sujet principal du portrait (les yeux sont la fenêtre de l'âme, dit-on) : Dans ton cas, ton trépied est "trop bas"
On utilise le décentrement quand on veut donner un effet : Plus bas, cela "grandit" (et déforme !) la personne, comme si on était plus petits... Cela donne un effet "géant" au modèle... De même, la contre plongée donne un effet d'écrasement au modèle... Le plus simple est donc d'être à hauteur d'yeux... Si c'est de déclenchement par retardateur, faut te mettre légèrement accroupi... L'optimum est d'avoir les yeux à 2/3 de la photo... C'est une composition classique... Hé oui, on obéit aux règles de la peinture !
- Un portrait... C'est un portrait !
Dès lors qu'on voit plus que le visage et les épaules, ça devient autre chose... Dans tes cas, cela ressemble à des "plans américains" (terme de cinéma)
Ne pas hésiter à "serrer" le cadrage, avec le FZ300, c'est pas le zoom qui manque !
- Il est "à la mode" de faire que le modèle soit net, et l'arrière plan le plus flou possible : On parlera d'un bokeh (terme Japonais qui veut dire arrière-plan) : Pour cela, et on rentre dans la technique, il faut, au choix (voire combiner les trois) :
Avoir un fond qui n'est pas "collé" au modèle
Utiliser un diaphragme le plus ouvert possible (f2.8 dans ton cas avec ton matériel)
Donner un coup de zoom, et être aux environ de 150/200 mm de focale... Après, on perd le contact avec le modèle, çà devient de l'animalier !
Et du coup, bien faire attention au collimateur, il faut qu'il soit central, sur le visage.
- Cas des lunettes : Faire bien attention (même si dans ton cas ca peut être difficile comme tu es en mode "selfie") à ce que le cadre des lunettes ne vienne pas "bloquer le regard" (le regard est la fenêtre... bla bla bla !)
Un conseil, dans un premier temps, est d'utiliser les modes SCN "portrait", en te servant du zoom... Cela te permettra de te familiariser avec le concept
Aux fins d'exemple, je te met la tronche de mon chien, le portrait peut s efaire avec "n'importe quoi" !