Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Aide a la photo ciel nocturne

Aller en bas 
+2
Alligator427.67
kyubi91
6 participants
AuteurMessage
kyubi91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 50
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/09/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 9:54

Bonjour a tous !

Je viens récolter quelques conseils de paramétrage sur mon FZ300 acquis depuis peu.

Je veux faire des photos du ciel étoilé (je connais les pré requis >> pas de pollution nocturne etc..) , je sais aussi que le capteur du FZ300 n'est pas le plus adapté pour ce genre de photo etc..mais on va en faire quand même Smile

il propose quand même les poses longues voir même "B" donc moyen de tester.
J'ai commencé ce genre de photo avec un fuji Finepix S2000 HD deja bien vieux avec lequel j'obtenais des résultats certes pas de ce qu'on imagine mais assez pour fixer la grande ourse ou chopper une étoile filante, son temps de pose Max était de 4sec. avec du bruit certe

Je me dit que le FZ300 ne peut pas faire moins bien.

Qui pourrait m'orienter sur les réglages de ce type, car encore assez confus avec les réglages, même en ayant lu la notice,plus je lis et plus je me mélange ...

Les points a voir :

-Accès aux modes d'ouvertures 15" 30" 60 " B
-la méthode d'utilisation de la molette qui permet de regler vitesse et ouverture
-l'accès réglages ISO


Je voudrais aussi pour retravailler photo du ciel jouer sur des poses plus courtes et les cumuler via un logiciel.
J'ai lu aussi qu'il y avait un mode/pose Dark qui permettait de "refroidir" le capteur (en mettant la main sur l'objectif peut etre je ne sais plus) et reduire le bruit (je j'ai bien compris)


Par la suite je pense acquérir un appareil reflex grand capteur uniquement pour la photo du ciel mais pour le moment je suis sur le FZ300


Merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 60640
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 10:03

Bonjour kyubi91,

Un petit conseil, passa par la cas présentation avant d'aller plus avant sur le forum. Tu verras, c'est très sympa. Wink

Aide a la photo ciel nocturne 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19640
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 10:36

Aide a la photo ciel nocturne 2054591797

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Aide a la photo ciel nocturne 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
kyubi91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 50
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/09/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 10:49

Alligator427.67 a écrit:
Bonjour kyubi91,

Un petit conseil, passa par la cas présentation avant d'aller plus avant sur le forum. Tu verras, c'est très sympa.  Wink

Aide a la photo ciel nocturne 1305401286



Fait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliver
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 60
APN : FZ300 et TZ100
Dépt. ou Pays : 65 Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 18/02/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 13:41

Bonjour
je possède aussi ce boitier qui est très bien, maintenant pour faire des photos de ciel étoilé je ne sais pas trop ce que ça donnera
Maintenant je ne pourrai pas te conseiller vu que je ne fais pas ce genre de photo
Dans l'attente de voir tes photos
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierphotographies.com/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 60640
Age : 60
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 14:07

J'ai aussi un FZ300 mais comme Oliver, je ne l'ai pas testé dans ces conditions. Curieux de même de voir le résultat.

Aide a la photo ciel nocturne 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
claudec
2 Gb
2 Gb
claudec


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 81
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34310
Date d'inscription : 01/09/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 16:43

tu n as pas besoin du reglage iso elevé du moment que tu fait des poses longues;tu auras ainsi moins de probleme avec les pixels.Il te faut aller dans un endroit noir et essayer les poses longues:30 secondes,1 minute et jusqu a ce que ca te convienne;apres au dela tu verras les etoiles representées par des lignes lumineuses qui te montreront en fait que la terre tourne.Utilise le retardateur et le pied;car en declanchant a la main tu vas bouger
Revenir en haut Aller en bas
http://detecteur.net
kyubi91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 50
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/09/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 16:54

claudec a écrit:
tu n as pas besoin du reglage iso elevé du moment que tu fait des poses longues;tu auras ainsi moins de probleme avec les pixels.Il te faut aller dans un endroit noir et essayer les poses longues:30 secondes,1 minute et  jusqu a ce que ca te convienne;apres au dela tu verras les etoiles representées par des lignes lumineuses qui te montreront en fait que la terre tourne.Utilise le retardateur et le pied;car en declanchant a la main tu vas bouger

Oui oui en effet il ne faut pas faire des poses trop longues sauf si on veut l'effet de "trainées" qui peut aussi avoir un rendu sympa ^^

Ce dont j'ai besoin c'est l'accès aux paramétrages via le FZ300 (bon 1 semaine que je l'ai donc je ne metrise pas la multitudes de menus ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyubi91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 50
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/09/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 16:56

ce n'est pas demain ou je vais faire des tests ou des test concluants car je suis en pleine banlieue ..
Par contre quand je descend a Oleron la il y a moyen

Dès que j'ai des exemples d'essais je mettrais en ligne
Revenir en haut Aller en bas
claudec
2 Gb
2 Gb
claudec


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 81
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34310
Date d'inscription : 01/09/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 17:18

tu mets M
comme manuel sur le barillet et ensuite avec la molette arriere .De nuit tu auras 2.8 d ouverture et tu continues a descendre tes vitesses.J ai vu que tu pouvais aller jusqu a 30 secondes de poses et je n ai pas regardé davantage
Revenir en haut Aller en bas
http://detecteur.net
Invité
Invité




Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 18:37

Citation :
J'ai lu aussi qu'il y avait un mode/pose Dark qui permettait de "refroidir" le capteur (en mettant la main sur l'objectif peut etre je ne sais plus) et reduire le bruit (je j'ai bien compris)


l'appareil le fait seul et tu ne peux désactiver cette fonction puisqu'elle n'existe pas dans les menus du fz300
il reprend une photo " noire " de la même durée d'exposition, la combine avec la vraie prise de vue et sors l'image " débruitée "


Citation :
-Accès aux modes d'ouvertures 15" 30" 60 " B
-la méthode d'utilisation de la molette qui permet de regler vitesse et ouverture
-l'accès réglages ISO

pour cela, je te laisse lire le manuel


sinon, pour éviter les trainées d'étoiles par un temps de pause trop long, il faut que ta vitesse de prise de vue soit égale à 500 divisé par la focale employée ( mais converti en format 24 X 36 )


exemple :
tu prends une photo à 4.5mm de focale sur le fz300, cela correspond à 25mm en format 24 X 36, d'ailleurs les focales affichées sur l'écran / viseur sont déjà converties en ce format, ce qui donne 500 / 25 = 20 secondes de pause pour la prise de vue


a toi donc de jongler avec l'ouverture et les isos ( en mode A ou M ) selon la focale que tu vas employer pour avoir ce temps de pause nécessaire, tout en sachant qu'il vaille mieux se tenir à bas isos avec ce petit capteur


Revenir en haut Aller en bas
kyubi91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 50
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/09/2018

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 20:48

merci pour ces infos !

Hâte de tester.


si d'autres personnes veulent faire leur retour d'expériences , ils sont les bien venus Smile
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19640
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 22:55

ISO ... invariable

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Aide a la photo ciel nocturne 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 15:14

Citation :
Surtout a cet endroit on a de l'eau mis cuisse …

mi-cuisse …
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 15:55

Bonjour kyubi91,
Pour t'aider, tu pourrais regarder ces videos d'Arnaud Thiry qui est à la fois passionné d'astronomie et de photo. Tu pourras trouver sur s chaine de bons conseils sur la photo circumpolaire.
Astronogeek Aide a la photo ciel nocturne 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide a la photo ciel nocturne Empty
MessageSujet: Re: Aide a la photo ciel nocturne   Aide a la photo ciel nocturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide a la photo ciel nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G et photo en plein ciel : interdiction, merci de l'aide
» Protection du ciel nocturne
» Photo nocturne avec un TZ70
» Photo du Jour 09/02/2018
» un peu d'aide pour cette photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: