Non, la question n'est pas stupide. Par contre l'ordre des questions est un peu curieux. Il me semble préférable de se poser la question de l'utilité et celle des conditions avant de se demander quel flash ajouter.
Le flash est avant tout une manière économique, simple et légère pour amener de la lumière là où elle manque. Accessoirement, il permet de déboucher une ombre, de figer le mouvement, etc.
Dans quelle condition ? Quand la lumière manque bien entendu. Pour éclairer un sujet à contre-jour, pour déboucher les ombres d'une scène trop violemment éclairée, etc. Les utilisations sont multiples.
Il s'utilise seul ou en groupe, en éclairage direct ou indirect, sur la griffe ou déporté, avec des réflecteurs, des diffuseurs, des bols, des grilles... un tas d'accessoires amusants qu'on désigne sous le terme générique de "modeleurs" et qui ne sont pas réservés, comme beaucoup le pense, qu'au studio.
Quel flash ajouter ? Cela dépend avant tout de ton budget et accessoirement de ce que tu vas en faire. D'une manière général, qui peut le plus peut le moins. C'est-à-dire qu'un gros cobra puissant pourra faire tout ce que fait un petit flash mais le contraire n'est pas vrai.
Il est intéressant que la tête de flash soit le plus éloignée possible de l'axe optique pour éviter les yeux rouges, qu'il soit équipé d'une tête zoom pour adapter sa portée à la focale de l'objectif, qu'il soit fourni avec un petit pied de table et un diffuseur. Si tu fais un peu de vidéo, certains flashs intègrent une torche LED certe peu puissante mais qui dépanne.
Panasonic et Olympus partage le même système de flash, tu peux donc choisir dans la gamme de ces constructeurs ou parmi les modèles compatibles de marques tierces comme Godox, Neewer, Metz, Nissin, etc.