Le forum de la passion photographique |
|
| Présentation Papyforever | |
|
+8Basi Mendulphin Nathalia Whynote effel74 jpc56 holly76 Alligator427.67 Papyforever 12 participants | Auteur | Message |
---|
Papyforever 2 Gb
Nombre de messages : 232 Age : 42 APN : Lumix GX9 et GM5 + 14-140mm , 15mm , 42,5mm F1,2 , 8-18 mm, 9-18mm Oly, 14-42 PZ Dépt. ou Pays : 74 - Faverges Date d'inscription : 26/12/2018
| Sujet: Présentation Papyforever Mer 26 Déc 2018 - 15:54 | |
| Bonjour à tous,
Je suis ravi de rejoindre la communauté de ce forum. Je me présente: Malgré mon pseudonyme je m'appelle Christophe et je réside en Haute-Savoie. Pour l'instant mon utilisation de la photo est quasi exclusivement orientée paysage et surtout montagne. Au niveau du matériel j'ai longtemps fait mes gammes sur un Lumix LX3 qui m'a longtemps ravi mais qui me frustrait parfois par son faible zoom mais dont j'adore le grand angle et l'optique lumineuse. Je garde toujours cet appareil car il est très compact et facile a emmener partout. On m'a offert cette fin d'année un Lumix GX9 avec comme objectif d'origine le 14-140. Cela fait un petit mois que je l'ai et je commence juste à me familiariser avec la "bête". C'est certes moins compact que mon LX3 mais cela permet plus de possibilités. Suite à la lecture de plusieurs sujets notamment sur ce forum, j'ai complété l'ensemble par une focale fixe Leica Summilux 15 mm; notamment pour les photos de montagne en faible lumière comme le matin et le soir.
A bientôt sur un sujet du forum.
Papyforever |
| | | Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61824 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 26 Déc 2018 - 18:35 | |
| Bonjour Christophe, Bienvenue sur le forum Lumix. |
| | | holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14678 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Jeu 27 Déc 2018 - 9:35 | |
| - Papyforever a écrit:
- Bonjour à tous,
Je suis ravi de rejoindre la communauté de ce forum. Je me présente: Malgré mon pseudonyme je m'appelle Christophe et je réside en Haute-Savoie. Pour l'instant mon utilisation de la photo est quasi exclusivement orientée paysage et surtout montagne. - Papyforever a écrit:
Au niveau du matériel j'ai longtemps fait mes gammes sur un Lumix LX3 qui m'a longtemps ravi mais qui me frustrait parfois par son faible zoom mais dont j'adore le grand angle et l'optique lumineuse. Je garde toujours cet appareil car il est très compact et facile a emmener partout. On m'a offert cette fin d'année un Lumix GX9 avec comme objectif d'origine le 14-140. Cela fait un petit mois que je l'ai et je commence juste à me familiariser avec la "bête". C'est certes moins compact que mon LX3 mais cela permet plus de possibilités. Le 14-140mm est un bon zoom, répondant à beaucoup de situations. C'est aussi celui avec lequel j'ai débuté en µ4/3. Aimant faire du paysage comme toi, et aussi besoin d'un zoom plus lumineux, j'ai acquis le Leica 12-60: Les 2mm ont leur importance sur l'angle d'ouverture; le Leica a aussi un rendu que j'apprécie beaucoup. - Papyforever a écrit:
Suite à la lecture de plusieurs sujets notamment sur ce forum, j'ai complété l'ensemble par une focale fixe Leica Summilux 15 mm; notamment pour les photos de montagne en faible lumière comme le matin et le soir.
A bientôt sur un sujet du forum.
Papyforever Pour le 15mm Leica, il fait partie des focales fixes qui me tentent, mais plus dédiée aux photos d'intérieur. Quoi qu'il en soit, ton retour d'expérience sera intéressant. Profite bien de ton matériel, et viens confronter ton expérience dans le forum, à bientôt!
Dernière édition par holly76 le Jeu 27 Déc 2018 - 16:18, édité 1 fois |
| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36075 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Jeu 27 Déc 2018 - 9:55 | |
| |
| | | effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Jeu 27 Déc 2018 - 16:35 | |
| |
| | | Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Jeu 27 Déc 2018 - 19:17 | |
| _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
| | | Papyforever 2 Gb
Nombre de messages : 232 Age : 42 APN : Lumix GX9 et GM5 + 14-140mm , 15mm , 42,5mm F1,2 , 8-18 mm, 9-18mm Oly, 14-42 PZ Dépt. ou Pays : 74 - Faverges Date d'inscription : 26/12/2018
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Jeu 27 Déc 2018 - 23:27 | |
| |
| | | Papyforever 2 Gb
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Ven 28 Déc 2018 - 0:04 | |
| - holly76 a écrit:
Le 14-140mm est un bon zoom, répondant à beaucoup de situations. C'est aussi celui avec lequel j'ai débuté en µ4/3. Aimant faire du paysage comme toi, et aussi besoin d'un zoom plus lumineux, j'ai acquis le Leica 12-60: Les 2mm ont leur importance sur l'angle d'ouverture; le Leica a aussi un rendu que j'apprécie beaucoup.
Par rapport à mon précédent LX3 c'est un vrai bonheur de pouvoir zoomer et cadrer à sa convenance. Je profite des vacances pour me familiariser avec. Vu le beau temps qu'on a (mais où est d'ailleurs passée la neige ?) je ne suis pour l'instant pas trop embêté par son manque de luminosité. J'ai fait quelques photos au lever du soleil et il ne s'en est pas trop mal tiré. Là où par contre je les trouvé un peu moins à l'aise c'est pour certaines photos d'intérieures avec un contre-jour: Les photos sont où trop claires ou trop sombres. Mais dans d'autres circonstances j’ai pu réaliser des portraits très intéressants. Je vais me laisser le temps pour voir si je le remplacerai un jour. D'ailleurs aujourd'hui je suis sorti en montagne ce qui m'a des plus manqué c'est plus un grand angle... Mais ça ce sera pour un peu plus tard. Par contre ce que j'ai pu apprécier c'est que le couple GX9 + 14-140 reste encore suffisamment compact pour tenir dans un petit sac que j'accroche sur une des bretelles du sac à dos; ce qui fait que l'appareil reste toujours à portée de main. |
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Ven 28 Déc 2018 - 10:32 | |
| C'est vrai que le 12-100 aurait un meilleur grand angle 12=24 mais il est lourd et cher !! Si tu veux je peux te le prêter pour un WE si t'est pas trop loin |
| | | Papyforever 2 Gb
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Ven 28 Déc 2018 - 12:10 | |
| - holly76 a écrit:
Pour le 15mm Leica, il fait partie des focales fixes qui me tentent, mais plus dédiée aux photos d'intérieur. Quoi qu'il en soit, ton retour d'expérience sera intéressant.
Profite bien de ton matériel, et viens confronter ton expérience dans le forum, à bientôt! Concernant cet objectif, pour l'instant je l'ai beaucoup moins utilisé que le 14-140. Je me suis amusé à faire quelques séries de photo en intérieur pendant les fêtes. Déja il faut s'habituer à ce que ce soit une focale fixe donc le zoom ce sont les jambes Au niveau du rendu, j'ai trouvé l'effet de Bokeh qu'il rend très agréable. Je trouve l'objectif très lumineux et la possibilité de "descendre" jusqu'à F 1,7 est géniale car jamais eu besoin de flash. Les photos sont super lumineuses les personnes sont bien détachées. J'en ai fait quelques une en noir et blanc (je préfère souvent le N&B pour les portraits, je trouve le rendu plus profond) et là j'ai été bluffé j'ai trouvé que les clichés étaient encore plus jolis. Je me suis également amusé à prendre 2 - 3 photos de paysage avec, une fois la nuit tombée, et là on profite pleinement de la très grande ouverture : on voyait très bien les montagnes alors qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière. Je me suis d'ailleurs aussi amusé à tester la montée en ISO : c'est acceptable jusqu'à 800 ISO après c'est pas terrible (alors qu'en intérieure je monte jusqu'à 2500 ISO sans problème ...) J'ai aussi 2 petites vidéos est j'ai trouvé le rendu géniale! AU niveau de la construction il est vraiment top : tout métal y compris le pare-soleil. La bague de diaphramme est géniale car rend son usage plus souple. Il fait vriament qualitatif. Pour l'instant je ne regrette pas; il me reste à le tester et l'éprouver sur le long terme! |
| | | holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14678 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Ven 28 Déc 2018 - 15:53 | |
| - Papyforever a écrit:
- holly76 a écrit:
Pour le 15mm Leica, il fait partie des focales fixes qui me tentent, mais plus dédiée aux photos d'intérieur. Quoi qu'il en soit, ton retour d'expérience sera intéressant.
Profite bien de ton matériel, et viens confronter ton expérience dans le forum, à bientôt! Concernant cet objectif, pour l'instant je l'ai beaucoup moins utilisé que le 14-140. Logique - Papyforever a écrit:
Je me suis amusé à faire quelques séries de photo en intérieur pendant les fêtes. Déja il faut s'habituer à ce que ce soit une focale fixe donc le zoom ce sont les jambes Au niveau du rendu, j'ai trouvé l'effet de Bokeh qu'il rend très agréable. Je trouve l'objectif très lumineux et la possibilité de "descendre" jusqu'à F 1,7 est géniale car jamais eu besoin de flash. Les photos sont super lumineuses les personnes sont bien détachées. J'en ai fait quelques une en noir et blanc (je préfère souvent le N&B pour les portraits, je trouve le rendu plus profond) et là j'ai été bluffé j'ai trouvé que les clichés étaient encore plus jolis.
Je me suis également amusé à prendre 2 - 3 photos de paysage avec, une fois la nuit tombée, et là on profite pleinement de la très grande ouverture : on voyait très bien les montagnes alors qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière. Je me suis d'ailleurs aussi amusé à tester la montée en ISO : c'est acceptable jusqu'à 800 ISO après c'est pas terrible (alors qu'en intérieure je monte jusqu'à 2500 ISO sans problème ...)
J'ai aussi 2 petites vidéos est j'ai trouvé le rendu géniale!
AU niveau de la construction il est vraiment top : tout métal y compris le pare-soleil. La bague de diaphramme est géniale car rend son usage plus souple. Il fait vriament qualitatif. Pour l'instant je ne regrette pas; il me reste à le tester et l'éprouver sur le long terme! Tu confirmes ce que je pense depuis que j'ai le Leica 12-60mm: Matériel de qualité, image et rendu super. Cet objectif est dans la liste de mes prochains achats. Tu m'étonnes un peu quand à la montée en ISO: Avec mon GX80, je fait des photos très correctes jusqu'à 3200ISO, au-delà c'est bof. Le GX9 est censé être meilleur. |
| | | Papyforever 2 Gb
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Ven 28 Déc 2018 - 16:41 | |
| - effel74 a écrit:
- C'est vrai que le 12-100 aurait un meilleur grand angle 12=24 mais il est lourd et cher !!
Si tu veux je peux te le prêter pour un WE si t'est pas trop loin Je suis de Faverges donc si j'ai bien lu ton avatar et on devrait pas trop loin l'un de l'autre. En tout cas je te remercie de ta proposition c'est super sympa. Et je l'accepte avec plaisir. On se recontera en MP pour voir comment on peut s'organiser? En tout cas merci! |
| | | Papyforever 2 Gb
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Ven 28 Déc 2018 - 17:49 | |
| - holly76 a écrit:
Tu confirmes ce que je pense depuis que j'ai le Leica 12-60mm: Matériel de qualité, image et rendu super. Cet objectif est dans la liste de mes prochains achats. Tu m'étonnes un peu quand à la montée en ISO: Avec mon GX80, je fait des photos très correctes jusqu'à 3200ISO, au-delà c'est bof. Le GX9 est censé être meilleur. Concernant la montée en ISO j'ai du coup re-regarder les photos de l'autre soir. En fait ce que je leur repreoche c'est un manque de netteté que l'on voit bien si l'on zoom. De plus, comme il y avait des grandes zones de ciel on peut voir dans celles-ci comme des zones pixelisées avec des nuances plus ou moins prononcées de bleu ... ce qui n'est pas très joli surtout qu'en réalité le ciel était homgène et uniforme. J'ai aussi retesté en intérieur cette aprem et là RAS jusqu'à au moins 3200 ISO ... alors c'est peut-être que les conditions de ces prises de vue un peu nocturnes qui étaient un peu diffciles ou particulières? A voir Je retesterai ça. |
| | | Mendulphin 16 Gb
Nombre de messages : 2127 Age : 70 APN : Olympus EM 10 Dépt. ou Pays : 44 & 94 Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Sam 29 Déc 2018 - 10:54 | |
| À toi Christophe. |
| | | Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mar 7 Jan 2020 - 21:17 | |
| Bienvenue à toi, cher voisin Au plaisir de croiser tes photos sur le forum. |
| | | radon 16 Gb
Nombre de messages : 1869 APN : G7, FZ50 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mar 7 Jan 2020 - 22:45 | |
| @Papyforever : "D'ailleurs aujourd'hui je suis sorti en montagne ce qui m'a des plus manqué c'est plus un grand angle... Mais ça ce sera pour un peu plus tard." ==> Tu as une fonction panorama sur ton appareil que tu peux utiliser. Pour les paysages, c'est généralement mieux que de passer de 14mm à 12mm, car ce qui manque, c'est pas dans les 2 directions, mais dans une seule. Pour la montée en ISO, je suis aussi assez surpris de ton avis. Essaye en RAW pour voir: c'est peut-être le lissage du jpg boitier qui déconne dans tes conditions d'utilisation en extérieur vs intérieur ? Le 14-140 est stabilisé, donc même en intérieur, pas besoin de mieux à mon avis... Le principal intérêt du 15mm f1.7, c'est la possibilité d'isoler le sujet (le fameux Bokeh" ) et sans doûte une meilleure image par rapport au zoom à ouverture identique, mais au prix d'une flexibilité moindre. Pour ma part, j'ai je G7, donc une ancienne génération de boitier, et ce 14-140, et franchement, en intérieur je n'ai pas de soucis ! Pour la vidéo, c'est surement un bon boitier (comme mon G7, d'ailleurs, tous les Lumix proposent à peu près la même chose)... Et comme moi, tu es limité aux fameuses 30mm de captation continue ! |
| | | jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 8 Jan 2020 - 7:14 | |
| Bonjour Christophe et |
| | | holly76 Très Actif
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 8 Jan 2020 - 7:48 | |
| - radon a écrit:
-
@Papyforever : "D'ailleurs aujourd'hui je suis sorti en montagne ce qui m'a des plus manqué c'est plus un grand angle... Mais ça ce sera pour un peu plus tard." ==> Tu as une fonction panorama sur ton appareil que tu peux utiliser. Pour les paysages, c'est généralement mieux que de passer de 14mm à 12mm, car ce qui manque, c'est pas dans les 2 directions, mais dans une seule. + 1 avec un bémol: j'ai un Leica 12-60 et 12mm est très bien mais n'est parfois encore pas assez large, d'où l'utilisation du panorama quand même.[/quote] - radon a écrit:
Pour la montée en ISO, je suis aussi assez surpris de ton avis. Essaye en RAW pour voir: c'est peut-être le lissage du jpg boitier qui déconne dans tes conditions d'utilisation en extérieur vs intérieur ? La montée en ISO jusqu'à 3200ISO est bonne avec le GX9; ci dessous une illustration prise au 100-300 (bon c'était pas destiné à être montré, compo pas terrible): Plein format [/quote] - radon a écrit:
Le 14-140 est stabilisé, donc même en intérieur, pas besoin de mieux à mon avis... Le principal intérêt du 15mm f1.7, c'est la possibilité d'isoler le sujet (le fameux Bokeh" ) et sans doûte une meilleure image par rapport au zoom à ouverture identique, mais au prix d'une flexibilité moindre. Le terme "couteau suisse" est souvent employé pour cet objectif, bon en tout et excellent en rien. Il faut savoir le prendre pour ce qu'il est, et c'est la raison pour laquelle je l'ai toujours. Le Leica 15mm, c'est autre chose, on change clairement de catégorie, ça se voit en QI, et bien plus lumineux. - radon a écrit:
Pour ma part, j'ai je G7, donc une ancienne génération de boitier, et ce 14-140, et franchement, en intérieur je n'ai pas de soucis ! Pour la vidéo, c'est surement un bon boitier (comme mon G7, d'ailleurs, tous les Lumix proposent à peu près la même chose)... Et comme moi, tu es limité aux fameuses 30mm de captation continue ! Oui, le GX9 est la dernière génération du capteur, et du processeur de traitement d'image; avec la dual stat on peut dire que si c'est déjà bon avec le G7, ça ne peut que l'être avec le GX9. |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 8 Jan 2020 - 7:51 | |
| - jpvpassions a écrit:
- Bonjour Christophe
euhhh, Papyforever s'est présent voila un peu plus d'un an ! mais, bonjour JPV, bonjour à tous ! |
| | | Papyforever 2 Gb
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 8 Jan 2020 - 18:18 | |
| Effectivement je m'étais présenté sur le forum il y a un peu plus d'un an, mais j'apprécie quand même et toujours l'accueil chaleureux; cela fait toujours plaisir! Pour répondre aux questions; j'ai appris à me familiariser avec l'appareil depuis un an et j'en ai également profité pour compléter petit à petit mon parc optique. Le 14-140 me va très bien et je compte bien le garder. J'aime son amplitude et puis sa moindre ouverture n'est pas gênant car je l'utilise essentiellement en extérieur (j'ai les deux autres objectifs Leica pour l'intérieur). Et finalement ce qui me manque le plus des fois c'est pas tant les distances en dessous de 14 mm qu'au-dessous de 140 mm pour mieux zoomer dans certaines sorties montagnes; mais ce n'est pas si souvent que cela non plus. Pour la partie grand angle j'ai finalement investi dans un grand-angle et cela me convient très bien (bon en fait j'ai investi dans 2 grands angles mais je pense majoritairement dédier l'Olympus 9-18 sur mon GM1 dans le but de garder un couple compact et léger pour certaines sorties montagnes où je ne voudrai pas emmener le GX9). Pour la montée en ISO, je ne suis plus tout à fait du même avis qu'à l'époque. Je la trouve aussi plutôt bonne notamment jusqu'à 3200 ISO (que j'essaye de ne pas dépasser). Le seul cas où je reste un peu sur ma faim c'est pour certaines photos de nuit où dans les parties ciel bleu/noir on sent parfois un peu de bruit. Voilà, donc plutôt très content de tout ce petit matériel que j'apprends doucement à utiliser! Et c'est finalement assez sympa de commenter sa présentation 1 an après ... et de voir comment on a évolué. |
| | | Papyforever 2 Gb
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 8 Jan 2020 - 18:25 | |
| - Basi a écrit:
- Bienvenue à toi, cher voisin Au plaisir de croiser tes photos sur le forum.
Merci chère voisine! C'est très gentil. Je suivrai également avec intérêt tes posts d'autant plus que j'ai bien apprécié les photos que tu as déjà postées. Au plaisir de donc de se re-croiser sur le forum. |
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 8 Jan 2020 - 18:33 | |
| |
| | | Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Mer 8 Jan 2020 - 21:15 | |
| - Mélusin a écrit:
- jpvpassions a écrit:
- Bonjour Christophe
euhhh, Papyforever s'est présent voila un peu plus d'un an ! mais, bonjour JPV, bonjour à tous ! Oups désolée c'est moi qui ai fait remonté le sujet J'ai dû faire une mauvaise manip, j'ai cru que c'était un sujet récent Mais bienvenue quand même |
| | | tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Présentation Papyforever Jeu 9 Jan 2020 - 8:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Papyforever | |
| |
| | | | Présentation Papyforever | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|