En fait dans ta question il y a plusieurs choses différentes (je critique pas hein
)
Un Flash externe est un flash non intégré au boitier. Tous les Flash que tu pourrais acheter pour ton boitier sont donc "externes".
Un Flash esclave est un Flash déclenché à distance par ton boitier et en complément d'un flash "maître". Là plusieurs solutions sont possibles :
avec une cellule photo sensible que tu montes sur ton Flash esclave, tu prend ta photo avec ton flash intégré à l'appareil ou un flash externe sur la griffe, dont l'éclair va déclencher celui de l'esclave. c'est très utile pour l'éclairage en portrait notamment.
avec une cellule infrarouge, tu monte une "télécommande" infrarouge sur ta griffe porte flash, et des cellules de réception sur le ou les flash esclaves. Quand tu prends ta photo le boitier envoi l'ordre de déclenchement aux Flashs. C'est bien pour toutes les techniques multiflash indirect.
Un Flash déporté c'est pas vraiment un esclave et il peut même être maître
... En fait tu branches un cordon sur ta griffe porte flash auquel tu branches ton flash. Je m'en sers pour la macro car on est très prés du sujet et si tu as besoin du Flash il risque d'y avoir l'ombre de l'appareil. Avec le cordon tu peux... déporter ton flash, voir même le mettre derrière ton sujet pour un effet de transparence (avec les feuilles c'est pas mal).
Maintenant lequel choisir ?...
D'abord il faut IMPERATIVEMENT que ton flash respecte la tension de fonctionement de ton appareil (sinon tu risque de crâmer le boitier !). je t'invite à visiter le site de Némodus pour les Flashs respectant la bonne norme.
Ensuite il faut que ton flash puisse se monter sur le boitier
donc que son "sabot" soit compatible avec ta "Griffe". Sur les FZ ce sont des griffes 'Hot Shoes" donc compatibles avec la grande majorité des Flashs. mais certaines marques ont encore des formats "propriétaire" (Minolta par exemple)
Enfin le FZ 50 offre la possibilité d'avoir des Flash TTL. Késako ?
et bien un flash TTL est capable de recevoir une information du boitier sur la lumière mesurée "Trough The Lens" (à travers l'objectif donc) et il peut ainsi adapter tout seul la puissance de l'éclair.
Sur mon Fz20 je n'ai pas le "TTL" donc je n'utilise que le contact central de ma griffe. Tout les réglages du flash se font donc manuellement (puissance, ISO, Vitesse, Diaph) c'est pas réactif mais très formateur et sur le mien (Nikon SB 25) un écran LCD au dos t'indique la portée en fonction des réglages... avec un peu d'habitude ça va vite.
le fait de fontionner en manuel permet d'avoir un choix énorme et notamment avec les Flashs issus du monde argentique dont le "TTL" n'est pas compatible avec le TTL numérique. Pour 70 euros d'occase tu as des super Flash puissants et réglable. Maintenant le TTL est un vrai plus mais Panasonic n'a pas édité de liste de matos compatible (tu m'étonnes
) à part les siens.
Pour finir si je peux te donner quelques conseils :
Choisis un Flash assez puissant (Nombre Guide de 30 voir 40 à 100 ISO)
un Flash à tête orientable en vertical et horizontal (c'est utile pour faire du flash "rebound" où tu éclaire à 45° vers le plafond pour pas brûler ton sujet)
un flash réglable en puissance (full, 1/2, 1/8, 1/16,...)
Voilà, désolé d'avoir été un peu long... j'espère t'avoir "éclairé" !
Esteban.