Bonsoir,
Avec un GX9 ... aucun !
C'est trop galère et les photos " one shot " sont mal définies , empattées ...
Un simple télescope ne suffit pas pour avoir des détails . Il faut un minimum de diamètre , de la focale , une monture équatoriale même si le temps de pose est court .
Il faut prendre beaucoup de photos , avec des pauses très courtes et les empiler .
Quand je photographie la lune ou des planètes mes poses sont de l'ordre de 10 à 7ms .
J'utilise une caméra qui filme à raison de 150 images seconde .
Le terminateur est très contrasté on peut faire des films d'environ 10 secondes pour plus d’un millier d'images donc . C'est irréalisable avec un APN . Avec un objet peu contrasté comme Jupiter je prends environ 7000 ou 8000 images parfois plus !
On conserve les meilleures , celles qui pressentent le plus de détails.En général il y a 50% de déchet.
Pour l'instant la vidéo 4k issue des APN n'est pas aussi performante et de loin , que ce que permet une caméra dédiée à la photo planétaire.
Pourquoi faut il prendre beaucoup de photo en un minimum de temps ?
C'est pour s’affranchir de l'agitation atmosphérique , la turbulence qui fait bouillonner les images. lorsque l'on regarde une vidéo de la lune ou d'une planète on voit distinctement l'astre se déformer. Les plus fin détails disparaissent puis réapparaissent selon la force de l'agitation . C'est la que la vitesse d’acquisition prend toute son importance .C'est lors des très courts instants de calme que la caméra enregistre les plus fins détails accessibles à l'objectif. Lunette ou télescope.
Mais tu peux parfaitement te faire plaisir avec ton Gx9 et l'objectif d'origine . certains ici font de belles photos lunaires simplement