pour avoir eu les 4... fz 200/ FZ1000/ FZ1000-2 et FZ2000, je peux dire que...
1 le FZ1000 est nettement mieux que le FZ200
2 le FZ1000-2 est sur le papeir un peu mieux que le FZ1000, y'a des fonctions en +(ecrant tactile, + de touches parametrables)
mais, comme expliqué dans un fil ou j'en parle, le transfert de photos via wifi vers un PC plante complemetement le 1000-2. ce n'est pas un cas isolé sur celui que j'ai puisque j'en ai eu 2. un acheté/ envoyé en sav pour ce probleme, revenu pire, renvoyé/ remboursé , jugé irreparable!!.
le 2eme, racheté puisque c'est pour pour un excellent apn: le probleme est toujours vivant, donc je fais sans le transfert wifi.
le FZ2000: acheté suite au remboursement du 1000-2, pour voir., revendu ensuite puisque j'avais racheté un 1000-2 entre temps.
une focale un poil + longue, mais j'ai trouvé la netteté un peu moins bonne que sur le FZ1000(mais c'est tres leger), et surtout, il y a moins de touches paramétrables.
et ça m'a permis de constater que ce problème de wifi n'existe ni sur le 1000 ni sur le 2000. pas de mise a jour de firm du 1000-2, donc pas de solution.
alors comme il est dit un peu partout sans doute plus orienté vidéo: pas de limite de temps d'enregistrement, filtres nd integrés. mais pour quelqu'un qui n'envisage pas de faire que de la video, preferer le 1000-2. (ou le 1000, qui effectivement se trouve a des prix extremement interessants...)
et pour makemale, je rajouterais que les F8/ f11, sont eux aussi assujetis a la taille du capteur...(x 2.7), j'ai fait d'excellents filés de riviere et cascades avec le FZ200. mais oui, il faut (et il vaut mieux) avoir des filtres ND...
exemple (ne pas regarder la qualité de l'image,c'est une capture d'ecran reduite...