| pour un objectif macro et bague d'adaptation ? | |
|
+6Wetzlarer ebindidon BJ 46 AgSnO2 holly76 vannades 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oliv-Nico 16 Gb
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Lun 20 Avr 2020 - 23:34 | |
| Cet objectif a une réputation d'excellence : test sur un site de référence : https://www.lenstip.com/185.1-Lens_review-Olympus_Zuiko_Digital_50_mm_f_2.0_Macro_ED-Introduction.html Conclusions : Avantages : bonne qualité de construction, une qualité d'image sensationnelle dans toute la gamme des ouvertures, à la fois au centre du cadre et au bord, aberration chromatique inexistante, faible distorsion, astigmatisme négligeable, vignettage pratiquement nul en cas d'arrêt léger. Les inconvénients : mise au point automatique lente et bruyante. La rédaction de résumés de tests pour de tels instruments est un pur plaisir. Le ZD 2.0 / 50 est vraiment excellent optiquement. Une réserve sérieuse concerne le travail de mise au point automatique. Si Olympus dans ses nouveaux appareils maintient la qualité optique du modèle 2.0 / 50 ED et introduit un mécanisme à ultrasons efficace, accélérant l'autofocus et le rendant plus silencieux, je ne trouverai rien à inclure dans la section «contre»… - vannades a écrit:
- Je vous pose cette question ? j'ai un objectif Macro de Olympus Zuiko digital 50 mm 1:2 en parfaite état de marche ***
Ma commande de mon futur GX80:
Il fait de tres belles photos, j'aimerai l'adapter sur mon nouveau appareil lumix-DMC-GX80-14-140mm en enlevant son objectif et en lui mettant une bague ? qu'en pensez-vous ? avez vous des expériences avec ça ? je ne sais à qui demander surtout dans mon petit village j'ai rien ? et faire tout Marseille pour trouver pas tres envie Surtout avoir les mêmes belles photos ?
Merci par avance de vos conseils |
|
| |
Ventilo Membre Validé
Nombre de messages : 53 Age : 58 APN : GX80, Olympus XZ-1 Dépt. ou Pays : Sud-ouest Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 12:48 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- Heuu...non , je raisonnais dans un cadre général...
Alors on est d'accord. Le problème est que, lorsqu'on fait de la macro, on peut avoir tendance à essayer de s'approcher au maximum. Pour ce qui est de l'autofocus, effectivement il est aux fraises. Il y a un post où quelqu’un explique que l'objectif n'a pas le même système d'AF que le GX-80, d'où incompatibilité. Dans les faits, il arrive qu'il s'en sorte lorsqu'on est un peu éloigné du sujet, mais en général, ça patauge pas mal. Et de près, il faut le faire en manuel. |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 13:43 | |
| - Ventilo a écrit:
- ...
Il y a un post où quelqu’un explique que l'objectif n'a pas le même système d'AF que le GX-80, d'où incompatibilité. ... peux-tu mettre le lien stp ? j'aimerai comprendre, car pour moi, l'objectif (et sa motorisation) "obéit" à ce que commande le boitier et son système de détection de netteté. Donc, pourvu que les contacts électriques fonctionnent ... |
|
| |
Ventilo Membre Validé
Nombre de messages : 53 Age : 58 APN : GX80, Olympus XZ-1 Dépt. ou Pays : Sud-ouest Date d'inscription : 18/03/2020
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 15:07 | |
| |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 15:19 | |
| - Mélusin a écrit:
- Ventilo a écrit:
- ...
Il y a un post où quelqu’un explique que l'objectif n'a pas le même système d'AF que le GX-80, d'où incompatibilité. ... peux-tu mettre le lien stp ?
j'aimerai comprendre, car pour moi, l'objectif (et sa motorisation) "obéit" à ce que commande le boitier et son système de détection de netteté. Donc, pourvu que les contacts électriques fonctionnent ... Non , il est pas compatible , il peut pas arriver à faire la MAP très près , pour aller proche du macro , faut y aller en manuel Il faut le mettre sur un E-M1 n'importe quelle génération , ou l'EM5 dernière génération pour que ça le fasse . Pour le coup , pas possible d'utiliser le mode bracketing focus du GX80 avec non plus |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 15:20 | |
| - Ventilo a écrit:
- C'est là : https://www.forumlumix.com/t144724-vends-zuiko-digital-ed-50mm-macro-12-0?highlight=macro
En fait, la phrase exacte est : " c'est un problème d'appareil , il faut un APN avec system d'AF phase et pas contraste ."
Ma première intuition correspond à ce que tu dis, mais comment expliquer alors que le GX-80 patine autant pour faire la mise au point, aors qu'avec d'autres objectif ça marche tout seul ? Ben , car il est pas compatible … il y va a tatons ... |
|
| |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 15:41 | |
| il se trouve que la résolution maxi, mesurée par Lenstip (2010, sur 10 Mpix), plafonne à 48 lignes/mm ce qui n'est pas très fort en comparaison des objectifs plus récents. Le GX80 conçu pour des objos + performants n'y trouve-t-il pas assez de contraste ? hypothèse purement rhétorique cependant : car j'utilise de vieux objos manuels, et ai pu tester que sur mes APN (GM1, E-M10, E-M5-II) le "focus peaking" (en rapport avec la détection de contrastes) fonctionne avec des zoumes des années 70, pourtant pas remarquables de qualité. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 16:00 | |
| - Mélusin a écrit:
- il se trouve que la résolution maxi, mesurée par Lenstip (2010, sur 10 Mpix), plafonne à 48 lignes/mm
48 paires de lignes noires et blanches par mm .. donc .. 192 lignes .. le problème des objo macro , c'est qu'ils sont souvent testés "vers l'infini" ..le mieux c'est le comparatif du site du constructeur ==> qui compare ses 2 optiques avec le même protocole pour se rendre compte que le 60 Macro est "mieux" et que le 50 est "mieux si on s'éloigne du centre" .. Mais le 50 est plus versatile , il permet de monter fort en grandissement si besoin , je suppose 4 x1 Je l'avais changé par le 45 mm Pana "encore mieux" pour moi |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 16:10 | |
| - Mélusin a écrit:
j'aimerai comprendre, car pour moi, l'objectif (et sa motorisation) "obéit" à ce que commande le boitier et son système de détection de netteté. Donc, pourvu que les contacts électriques fonctionnent ... Tu confonds un peu "pilote" et "voiture" . Je suis pas persuadé que sur un circuit au volant d'une F1 , tu fasses mieux qu'un pilote de course au volant de ton auto .. |
|
| |
| |
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 17:07 | |
| C'est qui le rouge et bleu ( le 60 mm ? ) |
|
| |
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 17:11 | |
| oui, les m^mes que dans le comparatif Oly que tu avais joint je complète la légende |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 18:42 | |
| Oui , bon , bizarre le bond en définition du 60mm , ils ont du changer d'APN ça se trouve ..
Après , il y a tout de même plusieurs avantages au 50mm . Plus d'ouverture ça joue pas mal quand même distance de MAP mini pas mal plus grande ( 6 cm de plus tout de même ) pour le coup , on a quand même plus de zone de netteté dans les grandes ouvertures théoriquement ( enfin bon .. 25% de plus @ F/2.8 à 1m avec le 50 mm … )
A noter que le 35mm macro 4/3 est nettement plus "non" que le 50 , mais c'est un F/3.5 seulement et la distance de MAP mini pas confortable |
|
| |
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? Mar 21 Avr 2020 - 19:56 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- ... ils ont du changer d'APN ça se trouve ..
de fait, le 60 mm est testé avec 12 Mpix sur Olympus E-PL1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour un objectif macro et bague d'adaptation ? | |
| |
|
| |
| pour un objectif macro et bague d'adaptation ? | |
|