Le forum de la passion photographique |
|
| Mise au point photo du jour | |
|
+23Alligator427.67 Clo84 philippe chavanel CChristian vladimir78 Passager du Vent Mélusin effel74 bambino OlivierJ DBLG SCALPA papinou37 Wetzlarer Chamalau tablopicasso ebindidon grugeur jpc56 CarpoDingo scossu holly76 Seblelorrain 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Mer 25 Sep 2019 - 23:12 | |
| Pour ma part, j'essaye tout ce qui me passe par la tête. Je tente, j'apprends, je me cherche... |
| | | DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 0:20 | |
| Houla ! Ça bouge par ici ! J'avais loupé cette rubrique, mais j'avoue qu'elle vaut son pesant de moutarde, et l'analyse de Seb qui la démarre ne me semble pas fausse. Nous sommes sur forum "photo" c'est indéniable, y compris dans la rubrique marchande , et il me semble que chacun a le droit de présenter ses œuvres parce que: - ça lui fait plaisir, - il en est fier, - il demande une critique Ma foi ça parait normal. Là où je mettrais un bémol, c'est lorsque certains se laissent aller et publient d'un même sujet une noria de photographies ... il y en a parfois tellement qu'il devient presque impossible d'en trouver une bonne. Je ne parle pas bien sûr de reportages photographiques, voyages ou autres, comme nous avons eu le plaisir d'en voir récemment, parce que justement ces deniers abondent dans le sens de la diversité photographique et leurs images sont loin d'être une répétition monotone d'un seul et même sujet. Même si ces images ne sont pas toujours parfaites, ici c'est l'aspect reportage et l'instantané qui prime. Aux premiers, et surtout ceux qui demandent une critique, j'ai lu plus haut un truc évident : qu'ils commencent par faire leur propre auto-critique. Qu'ils se censurent eux-même et qu'ils ne publient que la photo qu'ils jugent bonne. Là, la critique leur sera utile et la volonté pédagogique du forum jouera, car ils seront en mesure soit d'apprendre à regarder une photo, et/soit de corriger et améliorer leur façon de photographier. Du côté des critiques, mon avis est qu'il faut beaucoup d'humilité et savoir de quoi on parle avant de vouloir donner des leçons. Il faut savoir, et/ou vouloir rentrer dans la peau de l'autre et essayer de comprendre le but qu'il recherche pour pouvoir analyser son travail en toute sincérité. D'ailleurs une critique qui n'explique pas les tenants et les aboutissants ne me parait pas être une bonne critique dite constructive. Je crois que le plus frustrant dans une mauvaise critique, est de vouloir à tout prix imposer son point de vue ... ce qui évidemment est impossible : on n'est pas l'autre, ce n'est plus le même moment. En revanche nous recevons une image et nous l'apprécions (ou pas) de notre point de vue, et donner notre ressenti, en dehors des erreurs grossières d'exposition ou autres traitements, va indiquer à son auteur s'il à réussi à faire passer son émotion, ou non. Limiter péremptoirement le nombre de photos dans un post n'est peut-être pas la bonne solution, mais demander de contenir ses épanchements est un chose raisonnable. Maîtriser sa publication d'une part, et son texte d'autre part serait une bonne attitude. En revanche je suis plutôt partisan de demander un minimum de participation au forum avant de mettre son matériel en vente, simple réflexe sécuritaire pour la rubrique marchande. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 8:10 | |
| - Citation :
- je crains que les préjugés soient de tous bords.
Du reste, les goûts et attirances ne sont pas forgées QUE de préjugés .. J'en conviens bien évidemment ! M'enfin targuer ceux qui font du n&b de maniérisme snob ou d'essayer de se prendre pour un artiste voire pire croire en être un, c'est allez un peu fort je trouve. |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 8:58 | |
| je ne me targue de rien. par contre les réductions* pour piano** de symphonies m'ennuient, et je ne comprends pas l'exercice. A chacun de composer l'image comme il l'entend, cependant je redoute les postures, ce qui me détourne.
(*à chacun d'extrapoler ** je n'ai rien contre le piano, mais contre la réduction) |
| | | JJP Très Actif
Nombre de messages : 14875 Age : 70 APN : FZ1000v2 Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 9:00 | |
| amha
* je suis d'accord pour "'1 photo par jour" ; si on a plusieurs, on n'est pas à 1 jour près... A moins que notre administrateur puisse attribuer un quota mensuel, hebdo de photos ? Ca limiterait ainsi aussi le nombre dans un fil.
* les exifs; je les supprime quand je poste; et je les regarde rarement; uniquement par curiosité, pour savoir le boîtier et l'objectif utilisés.
* la critique ! Comme dit le proverbe, Les goûts et les couleurs ne se discutent pas... Enfin, il suffit d'être tolérant/empathique, dans le commentaire critique et dans l'acceptation du commentaire. Ainsi, j'aime le N&B mais je n'en fais pas et donc je ne commente pas. Certaines photos (de vacances) ne sont souvent là que pour le partage. Dans ce cas est-ce utile de critiquer? Car le photographe n'a pas franchement le choix dans sa composition ou dans l'heure de la prise de vue.
* Petites annonces et "souci matériel" : un minimum de présence me semble une évidence. Certain(e)s s'inscrivent uniquement pour trouver du secours bénévole; combien de fois, les modérateurs demandent de passer par la case départ, de présentation ?
jean-jacques
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 9:25 | |
| - Citation :
- je ne me targue de rien.
à toi non - Citation :
- par contre les réductions* pour piano** de symphonies m'ennuient, et je ne comprends pas l'exercice
- Citation :
- cependant je redoute les postures, ce qui me détourne
comprends pas ! peux tu préciser ? Considères tu que le n&b est réducteur ? est cela le sens de ta phrase ? |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 12:41 | |
| - bruno34 a écrit:
- Citation :
- par contre les réductions* pour piano** de symphonies m'ennuient, et je ne comprends pas l'exercice
comprends pas ! peux tu préciser ? Considères tu que le n&b est réducteur ? est cela le sens de ta phrase ? oui, le n/b est pour moi une réduction de l'image captée en couleur (sauf Leica M monochrome) comme l'est une symphonie (génériquement écrite pour orchestre*) transcrite pour piano (on parle de réduction), ne tenant pas compte, ou mal, de la dynamique et des couleurs orchestrales. (aucun rapport avec le noir ou le blanc des touches du piano) (* il y a de rares symphonies pour orgue : d'une part, symphonie est alors pris dans son sens formel et conceptuel , et d'autre part les grandes orgues romantiques sont des instruments d'une grande diversité de couleurs de timbre) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 12:44 | |
| |
| | | ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 17:29 | |
| Puisque le sujet de départ était la photo du jour, cette rubrique est en train de tourner en joyeux foutoir, et à mon très humble avis il vaudrait mieux dans un premier temps s'assurer que les règles simples qui y fonctionnaient correctement jusqu'à des temps récents sont à nouveau suivies avant de s'ingénier à en définir de nouvelles....
À moins d'y rendre impossibles les textes, commentaires, questions, réponses, explications de textes et autres.
Ce que j'en dis....
EDIT : Les modo ont fait du ménage... |
| | | effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 19:55 | |
| Et surtout dans le PODT on ne fait pas de com sur les sujets postés … Il faut le faire …. en éditant le sujet avec le lien !!! Sinon … suppression |
| | | jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 20:03 | |
| Toutes mes excuses pour avoir fait des commentaires dans le PODT ça arrive à tout le monde de se croire être dans le sujet, quand je m'en suis aperçu, j'ai voulu supprimer, mais l'option n'y est plus |
| | | vitrail Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 2008 Age : 63 APN : G9 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 22/02/2019
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 20:49 | |
| - Mélusin a écrit:
- bruno34 a écrit:
oui, le n/b est pour moi une réduction de l'image captée en couleur (sauf Leica M monochrome) comme l'est une symphonie (génériquement écrite pour orchestre*) transcrite pour piano (on parle de réduction), ne tenant pas compte, ou mal, de la dynamique et des couleurs orchestrales. (aucun rapport avec le noir ou le blanc des touches du piano)
Faut-il faire des images au Leica Monochrome pour accepter le Noir et Blanc ? Ben, voilà une découverte ! La plupart des appareils numériques proposent une image en N/B. L'Olympus Pen le propose en facade, si je ne me trompe. Le N/B n'est pas une réduction, c'est un style (voir le film "The Artist" et d'autres...), c'est une manière de faire de l'image, un art à part entière, amha. vitrail |
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 21:52 | |
| - vitrail a écrit:
- Mélusin a écrit:
oui, le n/b est pour moi une réduction de l'image captée en couleur (sauf Leica M monochrome)
Faut-il faire des images au Leica Monochrome pour accepter le Noir et Blanc ? Ben, voilà une découverte ! La plupart des appareils numériques proposent une image en N/B. L'Olympus Pen le propose en facade, si je ne me trompe. Le N/B n'est pas une réduction, c'est un style (voir le film "The Artist" et d'autres...), c'est une manière de faire de l'image, un art à part entière, amha. vitrail à ma connaissance, hormis celui du Leica Monochrome, les capteurs sont équipés de filtres (Bayer, pour le plus répandu) afin d'enregistrer des informations en rapport avec les couleurs captées. De ce fait, le fichier contient des informations sur les couleurs ; soustraire ces informations est donc une réduction. Cette réduction est proposée sur les APN, oui. Un style utilise cette réduction, se référant à une ancienne technique devenue marginale, qui longtemps ne laissait pas le choix. Que ce soit un art, aucune objection ; mais c'est un art qui m'ennuie dans la majorité de ses productions. C'est blasphémer que de le dire ? J'apprécie en musique énormément de langages différents (mais pas tous), ce qui est loin d'être le cas de tous les mélomanes ; ne pas en goûter un ne le met pas en marge de l'art. En matière de vitrail, je n'aime pas non plus les grisailles. Et pourtant, c'est un art.
Dernière édition par Mélusin le Jeu 26 Sep 2019 - 21:54, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 21:53 | |
| Tu t'es gouré Vitrail dans les citations, c'est certainement pas moi qui ai écrit ce qui est encadré |
Nombre de messages : 2008 Age : 63 APN : G9 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 22/02/2019
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Jeu 26 Sep 2019 - 22:20 | |
| En matière de vitrail, je n'aime pas non plus les grisailles. Et pourtant, c'est un art.
Les grisailles sont pourtant celles qui mettent le mieux en valeur le style architectural d'un édifice -- en leur ôtant toute distraction, donc, sur ce point, nous ne sommes pas d'accord. Quand à dire que le N/B est une technique actuellement marginale, c'est méconnaitre l'art photographique .
@ bruno : pardon pour la citation erronée mais j'ai un peu de mal avec cet outil "citer". |
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Ven 27 Sep 2019 - 1:54 | |
| - vitrail a écrit:
- Mélusin a écrit:
Un style utilise cette réduction, se référant à une ancienne technique devenue marginale, qui longtemps ne laissait pas le choix. ... Quand à dire que le N/B est une technique actuellement marginale, c'est méconnaitre l'art photographique .
je crois que tu as mal compris : l' ancienne technique devenue marginale à laquelle la pratique actuelle du NB se réfère n'est pas le NB lui-m^me, mais l'argentique ( qui longtemps ne laissait pas le choix) - vitrail a écrit:
-
- Mélusin a écrit:
- En matière de vitrail, je n'aime pas non plus les grisailles. Et pourtant, c'est un art.
... Les grisailles sont pourtant celles qui mettent le mieux en valeur le style architectural d'un édifice -- en leur ôtant toute distraction, donc, sur ce point, nous ne sommes pas d'accord.
considères-tu, Vitrail, que la qualité principale d'un ensemble de vitraux devrait être la discrétion ? voire, l' insignifiance ? si c'est le cas : effectivement, nous ne sommes pas d'accord sur ce point non plus. |
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour Ven 27 Sep 2019 - 20:31 | |
| @Mélusin : Dont acte, merci, j'avais mal compris, en effet, la référence à l'argentique devenu "marginale" même si quelques uns s'en servent encore avec brio. Que cette technique t'ennuie, je le conçois. Quand aux vitraux d'une église, Mon dieu, ce n'est pas le lieu ici d'en discourir mais j'estime mieux la qualité architecturale d'un édifice en "noir et blanc" que distrait par les couleurs (et surtout plus sombres) de somptueux vitraux, que j'admire par ailleurs. Amicalement. Grisaille Vitrail |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise au point photo du jour | |
| |
| | | | Mise au point photo du jour | |
|