| Un nouveau confiné à la maison | |
|
+11SCALPA effel74 jpc56 jpvpassions Nathalia Whynote pylone76 holly76 Alligator427.67 Mélusin papinou37 Saby56 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Saby56 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 8:44 | |
| En ces temps de confinement, surprise, hier, ça sonne à la maison : Mon voisin avec.... un hérisson ! Il promenait son chien et a vu ce ptit loulou sur la route en fin d'après-midi. Il s'est souvenu que je lui avais dis que voir un hérisson dans la journée était mauvais signe et qu'il fallait impérativement le rentrer..... du coup, il me l'a emmené Je ne vais pas rappeler la situation des hérissons ni les gestes à connaître, tout est dit ici sur le post du sauvetage de Linette (toujours en soins d'ailleurs... d'après le véto ses soucis respiratoires vont devenir chroniques et elle sera donc toujours fragile) : https://www.forumlumix.com/t155270-sauvetage?highlight=sauvetagePour revenir à ce loulou, j'ai évidemment appelé ce super couple de capacitaires qui sont dans le village d'à côté, pour savoir quoi faire et ils m'ont dit qu'il fallait que je le garde jusqu'aux beaux jours (probablement fin avril). Il ne fait que 570g et ne survivrait pas en extérieur. Avec toutes les pluies que l'on a eu leurs nids sont détruits et avec le jardinage intensif de ce début de confinement/printemps ça n'a rien arrangé. Les jardins "trop propres" ne peuvent accueillir ces petites bêtes pourtant tellement utiles au jardiniers ! (et je ne parle pas des accidents de tondeuses ou débroussailleuses... ). Bref, ma salle de bains vient donc de se transformer en enclos à hérisson Je lui ai fait un nid (avec bouteilles d'eau chaudes), des gamelles de croquettes sèches et mouillées à dispo, de l'eau bien sûr et du calme ! Bilan de la nuit : positif. Il était visiblement juste en hypothermie et affamé. Il a l'air d'apprécier le nid que je lui ai fait et a bien mangé. Sachant que je vais récupérer Linette (et une autre hérissonne du centre de soins avec qui elle s'entend super bien et qui elle aussi à une bronchite chronique) + celui-ci (mâle ou femelle je ne sais pas...), mon jardin va bientôt devenir un sanctuaire Dès que je l'ai mis dans son nid, il s'est endormit. Il était épuisé. Vu sa taille, d'après les capacitaires, c'est un jeune d'une portée tardive, probablement né en octobre ou novembre.
Dernière édition par Saby56 le Mar 24 Mar 2020 - 8:48, édité 1 fois |
|
| |
papinou37 32 Gb
Nombre de messages : 3752 Age : 74 APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne) Dépt. ou Pays : 37540 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 8:48 | |
| Chouette ce bébé vraiement trop mignon et bien pris ;et voila une occupation supplémentaire Ton geste de sauvetage est magnifique ;j aurai fait pareil en éspérant que ses petits soucis de santé s atténuent au plus vite:plusun: |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 8:53 | |
| tout mignon, et photo touchante. Merci Saby56 de nous faire part de tes connaissances ericiennes. :-) |
|
| |
Nombre de messages : 6327 Age : 49 APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 8:55 | |
| Merci pour lui Papinou !!! je ne m'ennuyais pas mais c'est clair que vu comme "ça fout le bordel" un hérisson, ça va m'occuper encore plus Je précise quand même, car c'est important : il est interdit de détenir un animal sauvage à la maison. Je ne peux le faire que parce que j'ai l'accord d'un capacitaire qui est dans l'impossibilité de le prendre en charge.
|
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 8:56 | |
| - Mélusin a écrit:
Merci Saby56 de nous faire part de tes connaissances ericiennes. :-) pas de quoi Mélusin si ça peut n'en sauver ne serait-ce qu'un, c'est important |
|
| |
Alligator427.67 Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 61738 Age : 60 APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 9:01 | |
| Joli témoignage et sauvetage. Bonne chance à toi et ton petit hérisson. |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14662 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| |
| |
pylone76 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3222 Age : 79 APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 9:53 | |
| Félicitations Saby pour ton dévouement |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 10:47 | |
| |
|
| |
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 10:56 | |
| j’adore ces petites bêtes. Merci Saby pour ce partage et desi bien t’en occuper. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
jpvpassions 64 Gb
Nombre de messages : 12242 Age : 70 APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000 Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure) Date d'inscription : 31/07/2013
| |
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36049 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 11:14 | |
| |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 16:09 | |
| Merci Saby on en avait trouvé un/e avec mes tite filles dans un sac de feuille de compost dans mes bordures … on l'a laissé et plus revu depuis !!! fin mai 19 FL |
|
| |
SCALPA Très Actif
Nombre de messages : 15399 APN : Pana G9 Canon R7 Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes Date d'inscription : 29/05/2016
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 16:15 | |
| Saby56 Quand on a du cœur, |
|
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 17:04 | |
| Bien pour le sauvetage mais que fais-tu des puces ? Tu les domptes ? Parce qu'un hérisson, c'est souvent plein de puces !!! |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 17:15 | |
| - BJ 46 a écrit:
- Bien pour le sauvetage mais que fais-tu des puces ?
Tu les domptes ? Parce qu'un hérisson, c'est souvent plein de puces !!! Et les puces sont de redoutables réservoirs de virus (à commencer d'ailleurs par la peste, en pleine résurgence). Je ne veux pas gâcher la fête ni remettre en cause le grand coeur des bienfaiteurs, mais ce n'est pas juste pour embêter les gens qu'il est effectivement interdit d'héberger des animaux sauvages. Désolé pour l'ambiance mais, par les temps qui courent, rappelons quand même que c'est la fréquentation trop insistante de bestioles qui ne sont pas des convives habituelles de l'homme qui nous a conduits à la situation d'aujourd'hui. |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 17:17 | |
| Et oui Effel, ils trouvent souvent refuge sous les feuilles Le principal est qu'ils ne soient pas à l'air libre la journée (pour les mouches qui sinon pondent dessus... ce qui les tue ensuite). Le fait que tu ne l'ai pas revu ne veut pas dire qu'il n'est plus dans le coin. Normalement ils ont plusieurs nids (4 ou 5) et sauf quand ils mangent, ils sont relativement discrets - BJ 46 a écrit:
- Bien pour le sauvetage mais que fais-tu des puces ?
Tu les domptes ? Parce qu'un hérisson, c'est souvent plein de puces !!! ralalala les idées reçues ont la vie dure Je fais un copier-collé d'une FAQ du "Hameau des hérisson" pour te répondre BJ46 (merci d'en avoir parlé, ça permet d'aborder le sujet) : Est-ce vrai que les hérissons sont pleins de puces ? Je ne suis pas un sac à puces ! Un peu de respect, je vous prie... Mes puces (quand j'en ai, selon les saisons), ne resteront pas sur vos animaux domestiques, ni sur vous, ni dans votre maison. Mes puces sont spécifiques à mon espèce, il s'agit de l'Archaeopsylla erinacei. Si j'en ai beaucoup, c'est que je ne suis pas en bonne santé. N'utilisez pas de produits anti-puces pour chien. S'il en avait, dixit le Centre de Soins : une goutte d'Huile Essentielle de lavande derrière la tête (à ne SURTOUT pas faire pour les chats par contre, car intolérants aux HE). |
|
| |
ebindidon Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 5829 Age : 73 APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400, Dépt. ou Pays : 57-74 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 17:25 | |
| - Saby56 a écrit:
Mes puces sont spécifiques à mon espèce Et donc la puce du rat (présente chez tous les rongeurs et autres petits animaux tels que fouines, martres, belettes et hérissons) n'a jamais transmis la peste à l'homme, ni les différents typhus. Entre autres. Excellente nouvelle. Effectivement, les idées reçues ont la vie dure. C'est comme le pangolin ou la chauve souris qui auraient été les réservoirs d'un virus asiatique inconnu. Quelle blague ! Et contrairement à ce que veulent croire les amis des hérissons, les puces de chaque mammifère (dont l'homme) infestent tous les mammifères. https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/puces-chez-chien http://alizarine.vetagro-sup.fr/dp-chat/parasites/malpuce.html
Dernière édition par ebindidon le Mar 24 Mar 2020 - 17:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 17:36 | |
| - ebindidon a écrit:
Et les puces sont de redoutables réservoirs de virus (à commencer d'ailleurs par la peste, en pleine résurgence).
Je ne veux pas gâcher la fête ni remettre en cause le grand coeur des bienfaiteurs, mais ce n'est pas juste pour embêter les gens qu'il est effectivement interdit d'héberger des animaux sauvages.
Désolé pour l'ambiance mais, par les temps qui courent, rappelons quand même que c'est la fréquentation trop insistante de bestioles qui ne sont pas des convives habituelles de l'homme qui nous a conduits à la situation d'aujourd'hui. T'es sérieux là ?????? Alors pour info la réglementation sur la détention d'animaux sauvages est là pour les PROTÉGER avant tout et lutter contre le trafic dont ils sont victimes. Ensuite il y a une différence entre soigner un animal sauvage en prenant toutes les précautions nécessaires, sous couvert de professionnels, et les empiler sur un marché pour les bouffer !!!!! Je ne comprends même pas qu'on puisse faire le lien !!!!!! ça me dépasse !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 17:42 | |
| - ebindidon a écrit:
- Saby56 a écrit:
Mes puces sont spécifiques à mon espèce Et donc la puce du rat (présente chez tous les rongeurs et autres petits animaux tels que fouines, martres, belettes et hérissons) n'a jamais transmis la peste à l'homme, ni les différents typhus. Entre autres.
Excellente nouvelle.
Effectivement, les idées reçues ont la vie dure. C'est comme le pangolin ou la chauve souris qui auraient été les réservoirs d'un virus asiatique inconnu. Quelle blague ! Je ne sais même pas pourquoi je discute avec toi.... Tu as raison. C'est bien. Laissons donc crever la faune sauvage. C'est à cause des animaux si le monde va mal. Tu devrais nous faire une thèse sur l'origine des virus, je te sens bien parti là !! Quand à moi je vous dis adieu car je vais mourir de la peste avant la fin du mois |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 17:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 18:01 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 18:34 | |
| j'ai utilisé de l'HE de Niaouli sur mon chat, en janvier 2018, pour lui soigner une rhinite persistante , due probablement à un coryza extr. de https://www.vetopedia.fr/huiles-essentielles-chat/ huiles essentielles chez le chat " Le chat possède des particularités bien surprenantes [...] Il lui manque une enzyme hépatique, la glucuronyl-transférase des phénols, enzyme hépatique qui permet chez les autres espèces la transformation et l’élimination des substances phénolées (paracetamol, aspirine…) via la bile ou les urines. Ainsi l’élimination des HE contenant des phénols est lente, ce qui veut dire qu’il va mettre, par exemple, 3 jours à éliminer une certaine quantité d’HE où les autres espèces mettront 6 heures. Si la dose est forte et/ou la durée d’administration longue et sans pause, il risque d’y avoir surcharge et hépatite toxique. Le chat n’est en revanche pas déficitaire en glucuronyl-transférases des alcools, des acides, des amines." il faut donc éviter les HE contenant des phénols (carvacrol, thymol, eugenol…), en limitant celles contenant des cétones (verbenone, menthone, piperitone thujone…) ou des aldehydes aromatiques (cinnamaldehyde) mais privilégier celles contenant des alcools (linalol, thujanol, menthol, terpinene 1 ol 4…) ou des oxydes (1,8 cineole). c'est le cas du NIAOULI (Melaleuca quinquenervia) très bien toléré par la peau, et dont l'odeur semble, en plus, tolérable pour le chat. voir ci-dessous, extrait de "L'aromatherapie exactement" / Franchomme, Jollois, Pénoël.- Spoiler:
mon chat est mort en septembre 2019 ... mais cogné par une voiture
Dernière édition par Mélusin le Mar 24 Mar 2020 - 18:39, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 18:45 | |
| je lui en mettais sur l'intérieur des pavillons d'oreilles , et ça pour 3 raisons : - très fortement irigués , - quasi glabres, - inaccessibles au chat lui-m^me, ainsi il n'en a pas en bouche. Il supportait plutot bien l'odeur, se laissant à peu près faire (la seule des HE que j'utilise qui ne le faisait pas fuir) |
|
| |
Musardise 8 Gb
Nombre de messages : 1133 Age : 69 APN : GX80 GM1, EM5, GX9 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 21:13 | |
| Bravo Saby pour ce sauvetage !
J'ai eu un hérisson vaguement apprivoisé, pas du tout en détresse. Il entrait dans la maison, les soirs d'été, quand on laissait la porte ouverte. Il venait manger les croquettes du chat, faisait le tour de la maison, puis ressortait. Une fois, il est monté sur le canapé, à la grande joie des enfants. Nous l'avions appelé Dgeorges, Dgeorges Harisson, et il a hiberné dans le placard à chiffons d'une pièce non habitée. Au printemps, il est ressorti après s'être resservi en croquettes puis on l'a aperçu parfois tard le soir, devant la maison, mais il n'y entrait plus. Il est revenu hiberner, puis est ressorti.... et quelle ne fut pas notre stupéfaction de le surprendre un jour, avec quelques boules piquantes plus petites que lui... Dgeorges était en fait une Georgette. On aperçoit parfois un de ses descendants (enfin, on suppose) si on sort tard le soir, avec une lampe.
J'espère que le tien restera familier, quand tu le relâcheras...
|
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 21:26 | |
| [quote="Musardise"]... avec quelques boules piquantes plus petites que lui... [quote] une tribu de Bardane |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mar 24 Mar 2020 - 21:45 | |
| - Musardise a écrit:
- Bravo Saby pour ce sauvetage !
J'ai eu un hérisson vaguement apprivoisé, pas du tout en détresse. Il entrait dans la maison, les soirs d'été, quand on laissait la porte ouverte. Il venait manger les croquettes du chat, faisait le tour de la maison, puis ressortait. Une fois, il est monté sur le canapé, à la grande joie des enfants. Nous l'avions appelé Dgeorges, Dgeorges Harisson, et il a hiberné dans le placard à chiffons d'une pièce non habitée. Au printemps, il est ressorti après s'être resservi en croquettes puis on l'a aperçu parfois tard le soir, devant la maison, mais il n'y entrait plus. Il est revenu hiberner, puis est ressorti.... et quelle ne fut pas notre stupéfaction de le surprendre un jour, avec quelques boules piquantes plus petites que lui... Dgeorges était en fait une Georgette. On aperçoit parfois un de ses descendants (enfin, on suppose) si on sort tard le soir, avec une lampe.
J'espère que le tien restera familier, quand tu le relâcheras...
ahahah excellent !!! Dgeorges qui était en fait Dgeorgette ! ça me rappelle le premier que j'ai sauvé il y a quelques années que j'avais appelé Edmond... et que je soignais sur conseils du Centre, mais dehors (il venait aussi dans la maison par la chatière !!!). Finalement, comme il ne guérissait pas, je l'avais emmené au Centre... et c'était Edmonde Ils l'ont soignée et relâchée à côté du Centre. Celui-ci on verra bien si c'est un gars ou une fille. Quant à savoir s'il restera familier je verrai bien il n'est pas très farouche en tous cas ! Par contre va falloir qu'il oublie l'idée d'hiverner dans ma salle de bains Je vais lui faire une belle cabane au jardin (du coup j'en ai 3 à faire !!). En tous cas, si c'est un gars il y a des chances qu'il y ait des petits pik-pik avec les deux autres femelles |
|
| |
Chamalau 32 Gb
Nombre de messages : 5821 Age : 56 APN : G80, TG6 et LX100 Dépt. ou Pays : 67 Date d'inscription : 08/01/2013
| |
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mer 25 Mar 2020 - 10:59 | |
| Bon bah voilà, ce petit loulou est mort ce matin. J'ai tout de suite compris quand je suis allée le voir qu'il était en train de partir... J'ai pu voir ensuite qu'il avait une blessure infectée à la base d'une patte avant (bien nette, ce qui laisse penser d'après le centre de soins que j'ai eu au téléphone, à un accident de débroussailleuse, comme souvent à cette période...). Il ne me reste plus qu'à l'enterrer dans le jardin et à continuer de faire en sorte, à ma toute petite échelle, qu'on puisse encore en voir dans quelques années. A un moment, l'humain finira bien par se rendre compte que chaque maillon de la chaîne à son importance et qu'on se doit de devenir plus attentifs au vivant. Merci en tous cas pour tous vos gentils messages qui permettent de continuer à espérer dans la nature humaine |
|
| |
pylone76 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3222 Age : 79 APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 25/08/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mer 25 Mar 2020 - 11:28 | |
| |
|
| |
papinou37 32 Gb
Nombre de messages : 3752 Age : 74 APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne) Dépt. ou Pays : 37540 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mer 25 Mar 2020 - 12:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mer 25 Mar 2020 - 12:22 | |
| Merci à vous ! C'est surtout triste pour lui. Moi j'ai du recul (même si je fais les choses avec mon cœur, je sais aussi relativiser...). |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14662 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mer 25 Mar 2020 - 13:11 | |
| Bon, dommage, mais il a eu un peu de réconfort avant de partir. |
|
| |
Musardise 8 Gb
Nombre de messages : 1133 Age : 69 APN : GX80 GM1, EM5, GX9 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison Mer 25 Mar 2020 - 16:57 | |
| Ben écoute imagine que Dieu, en vrai, soit un animal. Genre un chevreuil, ou un éléphant, une souris ou une couleuvre, et que seuls les humains compatissants aient une petite place au vert paradis... Ton hérisson viendra dire un p'tit mot, quand ton heure sera venue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau confiné à la maison | |
| |
|
| |
| Un nouveau confiné à la maison | |
|