| Comment choisir la MAP ? | |
|
+5jovy gaet.b Satjc Irlan didine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
didine 16 Gb
Nombre de messages : 1686 Age : 43 APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65 Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:10 | |
| Hello,
Dites moi, comment fait-on pour ne pas avoir la MAP d'office au milieu ? Pour le moment, je shoote en mode P principalement. Pour qques photos, je fais la MAP au milieu puis je décale l'APN. Je suppose qu'il y a une autre technique ?
Merci de votre aide |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:15 | |
| C'est ce que je fais aussi. Je fais la MAP sur le sujet, je déclenche à mi parcours, je recadre, je déclencheà fond. |
|
| |
didine 16 Gb
Nombre de messages : 1686 Age : 43 APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65 Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:19 | |
| Merci. Je posais la question car je sais que sur certains apn (c'était le cas sur le pentax ist ds de mon popa), on pouvait décaler le carré de MAP... Peut etre que sur les reflex alros ? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:22 | |
| Non tu peux aussi le faire sur ton FZ, enfin sur le FZ50, je sais que c'est possible donc sur le FZ-18 tu dois aussi pouvoir le faire Je n'ai pas mon APN sous la main pour te guider, mais il faut appuyer de mémoire sur le bouton AF (je crois) et ensuite tu déplaces le carré avec les fleches |
|
| |
gaet.b 2 Gb
Nombre de messages : 318 Age : 39 APN : FZ 18 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:24 | |
| Exact tu utilises le joystick pour regler la MAP et les fleches pour placer ton carré de MAP... |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:27 | |
| Exact! Mais je n'ai jamais vraiment réussi à me servir de cette fonction. Je trouve que c'est plus pratique de recadrer après MAP, en conservant le déclencheur à mi parcours. |
|
| |
didine 16 Gb
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:35 | |
| - gaet.b a écrit:
- Exact tu utilises le joystick pour regler la MAP et les fleches pour placer ton carré de MAP...
Et comment tu fais ca ??? J'appuies partout et rien ne bouge (enfin plein de trucs mais pas le carré de MAP) |
|
| |
didine 16 Gb
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 14:37 | |
| ah... peut etre trouvé. Avec le mode MF? C'est le rectangle de MAP que tu déplaces. Mais ca oblige a la MAP manuelle et pas Autofocus ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Mer 17 Sep 2008 - 15:03 | |
| Suir le fz50, il fallait : 1/utilise le mode de map un point 2/appuyer sur le bouton focus sur la gauche de l'apn et en meme temps déplace le carré de map avec les fleche.
Si tu as un bouton focus sur le coté de l'apn (en dessous du/des boutons de chois de map namuel/macro/af) essaie ! |
|
| |
jovy Membre Validé
Nombre de messages : 33 Age : 70 APN : Lumix fz 18 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Ven 26 Sep 2008 - 2:35 | |
| Salut Avec le petit joystick il faut déplacer vers la droite et çà affiche je ne sais plus quoi en bas de l'écran ensuite on déplace les carrés avec le joystick. Perso je ne trouve pas çà du tout pratique je préfère faire comme irdanladusi, faire le point sur le sujet et garder le déclencheur mi course et racadrer. Petit inconvénient peut être c'est que çà garde aussi le réglage de luminosité qui sera bon pour le sujet mais peut être pas pour le reste, çà dépend quel plage de réglage on a choisi. |
|
| |
jlfz18 Membre Validé
Nombre de messages : 20 Age : 58 APN : FZ18 - EOS450D Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Dim 5 Oct 2008 - 12:04 | |
| C'est décrit page 103 du manuel : sélection de la zone de mise au point automatique.
En résumé : - dans tous les modes sauf IA - choisir un type de colimateur parmi détection visage, MAP plusieurs points, MAP 3 points haute vitesse, MAP 1 point haute vitesse, 1 point, ponctuel - avec le joystick, se placer à l'extreme droite sur la zone AF - appuyer sur le joystick - une zone comportant un quadrillage apparait - sélectionner toujours avec le joystick le zone désirée - valider en appyant à nouveau sur le joystick
En pratique, ça reste assez fastidieux et j'utilise le principe d'une MAP au centre avec déplacement du cadrage avant déclenchement... |
|
| |
Nemodus 16 Gb
Nombre de messages : 2148 APN : FZ1000 - FZ50 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Dim 5 Oct 2008 - 12:20 | |
| - Irlandalusi a écrit:
- C'est ce que je fais aussi.
Je fais la MAP sur le sujet, je déclenche à mi parcours, je recadre, je déclencheà fond. C'est pas bien ... Avec le FZ50, il faut utiliser le bouton "focus" sur la gauche ... et déplacer le colimateur sur le sujet ... Je l'utilise systématiquement ... Pas hyper pratique, il faut un peu de gymnastique, mais maintenant j'ai l'habitude et je n'y fait plus attention ... Map "1 point", ça ne fonctionne pas en "spot" ... En map manuelle, c'est plus précis et il suffit d'utiliser le joystik (5 zones en horizontale et 4 en verticale) contre 9 pour l'Auto Focus ... Ensuite on peut utiliser la fonction "Focus Lock" ... soit en AF, soit en manuel ... et cadrer comme on le souhaite ... Sur le FZ18, il me semble que ce soit plus "compliqué", je ne le connais pas suffisamment ... C'est pas un gadget, il faut utiliser le bouton "focus" ou la map manuelle, les résultats sont globalements plus précis ... |
|
| |
bterme 2 Gb
Nombre de messages : 371 Age : 48 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Dim 5 Oct 2008 - 13:45 | |
| Bonjour,
Sur le FZ18, il faut pousser le petit joystisk à droite assez de fois pour que Af soit en jaune puis valider en appuyant sur le joystick et hop les zones de MAP apparaissent. Il ne reste plus qu'à choisir la zone voulue. Le choix des zones dépend du mode AF choisi (1 ou 3 point etc).
J'espère avoir été clair !
Benoit |
|
| |
Roual Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6378 Age : 68 APN : Nikon D200 & Lumix ZX1 Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? Dim 5 Oct 2008 - 15:19 | |
| Tout dépend de la quantité de farine que tu comptes mettre. Une machine à deux pales est plus intéressante pour un produit mieux pétri ... quoi ? je suis hors sujet ?!? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment choisir la MAP ? | |
| |
|
| |
| Comment choisir la MAP ? | |
|