Tout d'abord , un grand merci à
Drudkh pour m'avoir inspiré cette ballade exceptionnelle .
ça faisait un moment que je visais cette sortie en montagne .
Depuis le milieu de cet été , terme de mon tour du Mt Blanc au lac Blanc , un peu plus à l'Est de cet endroit .
Il fallait viser juste car c'est une rando qui nécessite de prendre le téléphérique de la Flégère , puis le télésiège de l'Index , afin d'être propulsé en altitude et terminer facilement le morceau restant .
Mais ...
Ces remontées mécaniques ne sont ouvertes qu'en été .
Et l'été se termine le we prochain ( le 21/09 ) ...
Après 3 jours de pluie , de froid , je tente le coup ce mardi .
J'avais donc pris ma journée pour aller faire cette ballade , la météo annoncée état bonne .
Bien m'en a pris , c'était d'une beauté ...
Des marmottes , j'en ai croisé pas mal ...
L'un d'elle , pas farouche , s'est laissée approcher , ce qui est plutôt rare .
Faut dire qu'il y avait très peu d'humains dans le coin ...
1.
Toute la première partie se passa dans les nuages , le brouillard . J\'ai même loupé le départ et pris une sente trop haut , escarpée . C\'était bien mal engagé .
2.
Je pensais aller jusqu\'au col de la Glière puis rentrer , lorsqu\'en arrivant à ce col , vers 2500m , un bout de ciel bleu intense m\'apparut , et en grimpant encore un peu , je m\'extirpait des nuages
3.
Je me retourne , et un choc visuel me frappe : la chaine du Mt Blanc , éclatante de blancheur , brille au soleil à son zénith .
L\'Aiguille Verte , la belle , affublée de l\'Aiguille du Dru ,
la Verte de Jean Marc Boivin , majestueuse , s\'élève au dessus de la mer de nuages :
4.
5. La masse du Mt Blanc , entre ciel et terre :
Le Lac Cornu , est là , un peu en contre bas . je préfère continuer , plus haut :
6.
En progressant , cette fois ci , c'est un ciel totalement pur qui illumine la montagne .
7. La beauté est au rendez vous , je m'extasie ( et pourtant , j'en ai des années de montagne derrière moi , mais à chaque fois , je redeviens comme un petit enfant ... ) :
C'est par là , m'indique la flèche .
Le bleu intense du ciel me fait penser aux étoiles de midi , de Gaston Rebuffat :
en haute montagne , le ciel est tellement pur , le bleu tellement profond , qu'en plein midi , on voit les étoiles en plein jour ...
8.
Je passe le col , franchis un gros rocher , et là , soudain , une autre surprise : un jeune bouquetin est là , planté en plein milieu du chemin .
Il est à 5m et ne bouge pas d\'un centimètre .
Il me fixe .
Ah , te voilà , semble t'il me dire . Je t'attendais . Bienvenue dans notre domaine , ne ramasse pas de fleurs , il pousserait des cailloux ,
M'approchant , il se déplace un peu , prend véritablement la pause , puis s'éloigne doucement .
J'étais seul à ce moment là , et il y avait ce bouquetin , c'était fort .
9.
10 . Merveilleux petit bouquetin , je suis ton invité :
11. Tu sembles me dire : regarde comme c'est beau chez moi !
Je suis émerveillé .
12. Devinez pourquoi on appelle ce massif ' les Aiguilles Rouges' ?
13. Le Lac Noir , sauvage :
14.
14 bis !
15. Pointe en rocher , atteinte pour m'extasier du panorama grandiose , nous somme à 2685m :
16. Une vue des lacs , depuis ce sommet :
Pris par temps , je dois redescendre très vite , le dernier télésiège est à 16h15 .
( je l'atteindrai à 15h55 , finissant par une remontée , au maximum de mes possibilités . C'était juste .
Si je l'avais loupé , c'était plus de 1300 m de descente au programme ... )
J'aurai bien grimpé encore plus haut , dopé par la magie du lieu :
17.
18. Vers le Nord , le désert de Platé à l'horizon :
19. Sa Majesté la Verte , et les Drus :
20.
21 . Aiguille du Midi :
22. Somptueuse Dent du Géant :
23. Content de redescendre en télésiège ...
et les nuages ses sont dissipés , en face , au fond , les grandes jorasses ...
Une sortie en montagne à recommander chaudement .
C'était la plus facile , mais aussi la plus belle de tout ce que je fis cet été .
J'ajouterai d'autres photos , dans un autre sujet , sur des textes de Samivel ....
24. Le petit Prince existe , je l'ai rencontré ...
"Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.
Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.
Écoutez les musiques de la montagne."
Samivel