Bonjour,
Venant aussi du TZ7 qui m'a bien servi pendant 8 ans voici ma propre expérience :
J'hésitais entre rester sur un compact ou passer à un bridge, j'avais en vue le TZ80 et le FZ82 voir le FZ300...
Après avoir pris en main le FZ82 j'ai craqué pour le TZ80 pour la taille et le poids...
Mais rapidement un constat : déception...
Certes, il est très bien... en extérieur en plein jour quand il fait très beau...
Mais le TZ7 avait un zoom 25-300 mm F/3,3-4,9 et le TZ80 24-720 mm F/3,3-6,3
La différence d'ouverture à fond de zoom 4,9 à 6,3 fait que le TZ80 est 2 fois moins lumineux que le TZ7 (plus grand chiffre = plus petite ouverture laissant passer la lumière) et donc le flou ou une qualité d'image plus moche est risqué...
Comment palier à cela ?
Et bien quelques solutions :
- FZ300 : Bridge donc appareil plus gros avec même taille de capteur 1/2,3" avec un zoom 25-600 mm mais une ouverture constante à F/2,8... waow c'est environ 6 fois plus lumineux que F/6,3 et en plus il résiste à la poussière et aux éclaboussures...
-TZ100 / 200 : Compacts avec capteurs 4 fois plus gros 1" avec zoom à peu près équivalent au TZ7 mais qui dit capteur plus gros dit meilleure qualité d'image et meilleur pour les photos en faible luminosité...
Le budget alors m'a stoppé au FZ300 qui a une meilleure qualité d'image que le TZ80 (je pense dû aux 12 MPixels contre 18 MPixels du compact qui semblent trop pour un si petit capteur) et un très bon zoom donc bon rapport qualité / prix
Par contre, à ma connaissance, outre les appareils style Tough, je ne pense pas qu'il existe de compacts résistants aux poussières et éclaboussures d'eau...