Et voila, chose promise, chose due.
Je vous remercie encore pour avoir accordé vos votes à ma photo.
Alors je n'ai pas de photo du making of, je n'ai pas trouvé de vidéo qui explique ma technique, mais je vous ai fait des beaux dessins
LE MATÉRIELNon, pas la peine d'avoir un automate ou du matériel sophistiqué.
Il vous faut:
- Un appareil photo sur trépied l'objectif que vous voulez, mais pas trop grand angle.
- Un flash déclenché à distance soit par une télécommande, un fil, ou écoutez-moi bien, une personne qui le tien.
- Une planche ou un morceau de plan de travail.
- Un ou plusieurs verres pas trop fragiles.
- Une plaque d'opaline. C'est une plaque de plastique transparente, qui laisse passer la lumière mais la vue.
- De la colle super glue.
- Des molécules H²O
- Des colorants alimentaires
PRÉPARATION DU CHANTIERPourquoi du chantier? Vous comprenez quand vous aurez fini
Placez-vous dans un lieu où vous pourrez faire le noir total.
Sur une grande table, placez votre planche sur laquelle vous aurez collé le verre solidement la veille.
Juste derrière, placez verticalement l'opaline. Utilisez la technique que vous souhaitez pour la faire tenir debout. Personnellement, j'ai utilisé un serre-joint de chaque coté.
Placez le flash à au moins un mètre de la plaque d'opaline avec le cache blanc ou le diffuseur grand angle. Le but étant de ne pas avoir un halo ou une lumière mal répartie en arrière plan. Orientez-la vers la plaque, pas vers le plafond comme sur le dessin mais je n'ai pas trouvé de photo de flash dans cette position
Placez l'appareil photo à plus d'un mètre, à hauteur du verre. Faites moi confiance
LA TECHNIQUEJe lâche le mot: L'open flash
Mais c'est quoi ce truc? Ben pour faire simple, on fait une pause longue dans le noir et c'est le flash qui fige l'image.
Pourquoi? Pour faire des photos à 1/10.000, 1/15.000 ou 1/20.000 ème de seconde alors que nos meilleurs boîtiers amateurs ne dépassent pas 1/8000. (Pour le moment)
RÉGLAGESOn positionne l'appareil en mise au point manuelle (Le M sur l'objectif ou dans le menu suivant l'appareil) et on ajuste la mise au point sur le verre bien-sur.
On cadre large, sans dépasser l'opaline, en laissant pas mal de hauteur au dessus du verre.
Maintenant, on règle l'appareil photo en manuel (le M sur le sélecteur rond ou dans le menu suivent le boitier)
Sensibilité sur 100 ISO
Ouverture sur f4 ou f5.6
Temps de pause sur 4s oui, 4 secondes.
Coté flash, je vais faire un petit rappel. Le réglage ne gère pas la puissance mais la durée de l'éclaire. 1/64 c'est 1/64ème de la durée maxi et 1/1 est la durée maxi du flash. Donc en photo hight speed, on essaie toujours d’être plus à 1/64 voir 1/128 car à 1/16 ou 1/1 les choses rapides comme l'explosion d'un ballon, deviennent floues.
Donc dans un premier temps vous le réglez en manuel à 1/64.
Si la tête contient un zoom, mettez la en grand angle.
Supprimer la mise en veille automatique.
Vous prenez vos repères environnementale et vous éteignez la lampe.
si vous avez peur dans le noir ou si vous êtes sujet à des vertiges de ménière
vous pouvez demander de l'aide à un ami pour faire le jour / nuit / jour / nuit, c'est OK?
Lumière OFF, vous déclenchez l'appareil photo et avant la fin des 4 secondes, vous déclenchez le flash.
On attend que l’obturateur se ferme (la fin des 4s)
Lumière ON, on vérifie si l'exposition est bonne.
Si c'est trop sombre, on passe le flash à 1/32 pour? Allonger le temps de lumière et on recommence le cycle OFF/ON
Si c'est encore trop sombre, on passe à 1/15 sur le flash mais pas plus. Si c'est encore trop sombre, on joue sur l'ouverture, donc on réduit de f5.6 à f4, f2.8 pour ceux qui peuvent et si ça suffit pas, on monte de 100 à 200 ISO et plus, mais beurk.
Vous êtes prêt? on y va.
On lève la planche, et on la maintient à 45° environs avec une baguette.
Astuce: si la baguette ne tient pas, mettez une petit vis sur le champs de la planche. Scotchez également l'autre coté sur la table, ça évitera de devoir replacer la planche à chaque fois au même endroit.
On repli le verre d'eau entre la moitié et le haut du verre sans en faire couler, sinon il faudra nettoyer pour plus d'esthétisme. Aller on se mouille et on se synchronise.
Lumière OFF, vous déclenchez l'appareil photo, vous donnez un coup dans la baguette et quand vous endentez la plaque qui claque contre la table, vous déclenchez le flash. Tout ça avant la fin des 4 secondes.
On attend que l’obturateur se ferme. (c'est là que votre aide de fortune n'a pas comprit et rallume la lampe avant les fin des 4s.
Restez calme et expliquez lui bien
)
Lumière ON, on vérifie si la photo est bonne.
Elle est pas bonne? On remet tout en place et on essuie l'eau qui a trissé partout, sur la planche, le verre et l'opaline.
On refait un cycle ON/OFF
Elle est bonne?
Bravo.
Pour info j'ai réussi celle-ci ou bout de la 4ème, seul.
ET LA COULEUR?Une fois que vous avez le coup de main avec de l'eau, car le nettoyage est facile, vous faites exactement la même chose avec quelques gouttes de colorants dans chaque verre.
A vous de jouer et montrer vos photos.
Je suis en train de développer un déclencheur pour faciliter ce type de prise de vue, facile à utiliser et en Francais. J'en ai encore pour quelques mois. Sinon, pour ceux qui ont du mal à se synchroniser, vous pouvez vous aider avec le déclencheur Miops disponible chez notre partenaire photos24 https://www.photo24.fr/miops-smart-declencheur.html