Je vous ai parlé l'autre jour de mon Histoire avec ce très beau F4 à 154€ livré et arrivé du Japon en 5 jours :
https://www.forumlumix.com/t160913-noël-avant-l-heure du coup je n'ai pas osé vous parler de mon autre cadeau, un vrai cadeau celui-ci, car il m'a été offert !
j'me suis dit ça va faire trop, j'vais passer pour un mytho...ou un
...
(où est ma femme ?)
A présent que les fêtes sont derrières nous et qu'il se soit mis à parler lui aussi (?) je vais vous compter cette aubaine :
-
Sachant que je récupère de vieux meubles pour les restaurer et mettre un peu de beurre ds mes épinards, mon beau-frère me propose de venir lui filer un coup de main pour vider sa grosse villa de famille sur les hauteurs de Nice. Il sait que je ne repartirai pas les mains vides et ajoute qu'il doit y avoir en plus des vieux boîtiers argentiques dont personne ne veut et qui pourraient éventuellement m'intéresser ...
chouette me dis-je !!!
Une fois le plus gros du travail effectué et la voiture déjà bien chargée pour un premier voyage nous nous retrouvons autour d'une bière
et s'alignent devant moi, deux étuis en cuir en parfait état dont je devine par leurs formes que le premier doit envelopper un folder et le second, MiaM !, certainement un TLR !
-Dans le premier, effectivement c'est un appareil photo folding assez classique, le Kodak No.1A Autographic Jr. dans un parfait état, dont aucune écaille de peinture, rayure ou déchirement du soufflet ne viennent trahir son grand âge, toute sa description est ici : http://vieilalbum.com/1AKodakJuniorFR.htm ......
je suis déjà ravi car ce sera mon folding le mieux conservé, l'intérieur aussi est comme neuf et il sera certainement celui avec lequel je tenterai enfin qlqs photos et cela sans à avoir bricoler la bobine qui n'est pas tt à fait de la bonne taille.
Jusqu'ici je n'ai utilisé que le Mamiya Six qui est lui d'origine adapté aux bobines 120.
-1) le Kodak dont je découvre la fenêtre au dos permetant d'annoter chaque photo au dos du papier protecteur du film.
" Kodak No.1A Autographic Jr. 6,5 x 11cm " by dadoudenice1, sur Flickr
Mon regard n'a pas vraiment lâché l'autre étui , le rectangulaire et maintenant j'en distingue déjà la marque imprimée dans le cuir "ROLLEIFLEX"
Wouaaa moi qui me suis rabattu sur les Mamiya (RB&c330) par ce que vu les prix de ces bijoux Allemands je n'en avais tout simplement pas les moyens. Je découvre donc pour la première fois pourquoi cet appareil est désigné comme étant l'un des plus beaux et réputé TLR de cette famille...tout est parfait les matériaux sont nobles esthétiques et ajustés comme une montre Suisse, j'en suis BaBa
.Celui-ci je me demande même s'il a servi une fois, aucune trace, comme neuf lui aussi.
En cherchant sur le net son pedigrée, je m'aperçois qu'il y a un grand nombre de modèls deTLR chez Rolleiflex et je découvre que désormais le mien est le Rolleiflex D Planar 80mm-f2.8 sans cellule, mais avec la meilleure optique qui soit.
Deux belles surprises donc qui m'ont fait oublier, un peu, en cette fin 2020, l'atmosphère, la chape de plomb que nous impose le covid...
-1) Bis
Rolleiflex D Planar 80mm-f28.jpg by dadoudenice1, sur Flickr
Voici donc ses 1er clichés, je pense que c'est la meilleure lentille de ma collection toutes marques et boîtiers confondus, mais je découvre aussi à l'usage, que cet appareil ne me fera pas oublier les Mamiya qui sont équipés eux d'un soufflet leur permettant une très grande approche des sujets photographiés, ce dont précisément je raffole pour travailler des Bokeh. C'est aussi le cas des Hasselblad 500 qui ne m'attirent ni par leur prix ni par cet handicap. Bien qu'elles amoindrissent la qualité de l'image, j'investirai sans doute dans les bonnettes proposées par la marque, mais elles aussi ne sont pâââs données et pas si nombreuses en occasion.
Développement en cuve Patterson en C41 dans un petit aquarium maintenu à 30°.
-2)
" la-promenade " by dadoudenice1, sur Flickr
-3)
" Mon-spad-shooting " by dadoudenice1, sur Flickr
-4)
" Musée -massena " by dadoudenice1, sur Flickr
-5)
" Musée-massena " by dadoudenice1, sur Flickr
-6)
-le-negresco- by dadoudenice1, sur Flickr
-7)
" vestige-du-Tour " by dadoudenice1, sur Flickr