| A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 10:50 | |
| Bonjour J'ai une question concernant en particulier le Samyang 12mm. Je sais que cet objectif est tout manuel. Je voulais cependant savoir si au niveau du diaphragme, tout se faisait à ouverture réelle ou si le diaphragme se fermait à la bonne valeur au moment du déclenchement ? Merci |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 11:04 | |
| - jcm60210 a écrit:
- ... cet objectif est tout manuel. Je voulais cependant savoir si au niveau du diaphragme, tout se faisait à ouverture réelle ou si le diaphragme se fermait à la bonne valeur au moment du déclenchement ?
comme tu l'écris, cet objo est tout manuel (et sans communication avec le boitier) : c'est le photographe qui règle le diaphragme à sa convenance, quand ça lui chante. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 11:15 | |
| |
|
| |
jcm60210 16 Gb
Nombre de messages : 2026 APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit Dépt. ou Pays : Quelque part Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 11:18 | |
| Merci pour ta réponse ! J'avais peut-être mal posé ma question. Donc si je ferme à f16, j'aurai un viseur plus assombri que si je suis à f2 |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 11:22 | |
| - jcm60210 a écrit:
- Merci pour ta réponse ! Donc si je ferme à f16, j'aurai un viseur plus assombri que si je suis à f2
Si tu as un Gx7 oui , sinon... Malheureusement non , car ton APN n'aura pas l'ouverture réelle et va compenser car il est pas tout manuel .. Pour que le viseur soit assombrit,il faut que sur l'APN tu configures en mode M et que tu lui affectes un ISO fixe |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 12:36 | |
| - jcm60210 a écrit:
- Merci pour ta réponse ! J'avais peut-être mal posé ma question. Donc si je ferme à f16, j'aurai un viseur plus assombri que si je suis à f2
Tu es à diaphragme réel mais ça n’a pas d’importance car l’appareil expose correctement et ta visée c’est un jpeg produit par l’appareil. Dans la réalité il peut y avoir de légères variations dues au réflexions internes accentuées par la face interne du diaphragme. Mais c’est assez peu notable lors de la prise de vue. Personnellement j’ai cet objectif en version APS-C monture E . Mon appareil a tendance à légèrement sous exposer avec cet UGA mais c’est indépendant de l’ouverture choisie. Nota : un peu faire aussi fonctionner son boîtier Pana à ouverture réelle avec des objectifs communicants. Il faut paramétrer en « aperçu constant » en mode M. C’est le seul moyen d’éviter le focus shift des objectifs souffrant de ce mal. |
|
| |
jcm60210 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 12:57 | |
| @polak : je ne me fais pas de soucis au niveau de l’exposition L’appareil se débrouille Par contre je viens de tester avec un helios 44-2 et plus je ferme le diaphragme plus c’est sombre dans le viseur de mon G5 |
|
| |
polak 16 Gb
Nombre de messages : 3040 Age : 69 APN : gx9 Dépt. ou Pays : 13 Marseille Date d'inscription : 15/11/2018
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:17 | |
| - jcm60210 a écrit:
- @polak : je ne me fais pas de soucis au niveau de l’exposition L’appareil se débrouille Par contre je viens de tester avec un helios 44-2 et plus je ferme le diaphragme plus c’est sombre dans le viseur de mon G5
Si ton appareil expose normalement ( par exemple mode A , mode M iso auto ) cet assombriseseme est dû aux réflexions internes provoquées par ton Helios: -la lentille arrière n’est pas anti reflet contrairement aux optiques prévues pour le numérique. Le capteur est réfléchissant. - le diaphragme ( sa face interne) est fortement réfléchissant. - le cercle d’image de l’Helios est très grand ( 24x36) et donc l’intérieur du boîtier est inondé de lumière inutile qui va être réflèchie. - l’adaptateur génère ses propres réflexions. Ces réflexions font commettre une erreur au posemètre mais surtout peuvet réduire le contraste de l’image. Avec un Helios ma recommandation est de monter un pare-soleil de téléobjectif qui va procurer un vignetage utile. Une solution lourde est de monter un baffle à l’arrière de l’adaptateur. Personnellement je montais un pare-soleil de télé . Les résultats en étaient nettement améliorés. Le Samyang 12mm est conçu pour l’usage numérique. Je ne pense pas que tu auras de variation en fermant. Je n’ai qu’une legère sous ex à toutes les ouvertures qu’il suffit de corriger .
Dernière édition par polak le Mer 9 Juin 2021 - 13:20, édité 1 fois |
|
| |
jcm60210 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:19 | |
| @Polak : merci pour ces infos ! |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:24 | |
| - jcm60210 a écrit:
- @polak : je ne me fais pas de soucis au niveau de l’exposition L’appareil se débrouille Par contre je viens de tester avec un helios 44-2 et plus je ferme le diaphragme plus c’est sombre dans le viseur de mon G5
Donc , le samyang ou tout autre optique manuelle aura le même comportement Par contre ,ton G5 semble avoir une config , enfin tu as du le configurer d'une manière ou il a un comportement non compensé ... Tu es en mode M + iso manuel ? |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:25 | |
| pour illustrer mon propos voici la face arrière d'un objectif de l'ère digitale. Noter l'existence d'un baffle et de parois anti-réfléchissantes à l'intérieur. |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:28 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- jcm60210 a écrit:
Donc , le samyang ou tout autre optique manuelle aura le même comportement
Par contre ,ton G5 semble avoir une config , enfin tu as du le configurer d'une manière ou il a un comportement non compensé ... Tu es en mode M + iso manuel ? Non , l'Helios en exposant "correctement" provoque cet assombrissement progressif pas le Samyang. On perd bien un IL en fermant. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:40 | |
| Mais , il faut avoir memorise l' exposition au préalable ? Sinon l'APN n'a pas de référentiel |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:53 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- Mais , il faut avoir memorise l' exposition au préalable ? Sinon l'APN n'a pas de référentiel
Ecoute je sais un peu de quoi je cause. Quand tu fermes ton Samyang le triangle d'exposition est inchangé. Avec l'Helios 44-2 non ,comme avec le Takumar 55 f1.8 le triangle change.
Dernière édition par polak le Mer 9 Juin 2021 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
jcm60210 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 13:55 | |
| les amis !! C'était simplement une petite question. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 14:01 | |
| - polak a écrit:
- AgSnO2 a écrit:
- Mais , il faut avoir memorise l' exposition au préalable ? Sinon l'APN n'a pas de référentiel
Ecoute je sais un peu de quoi je cause. Quand tu fermes ton Samyang le triangle d'exposition est inchangé. Avec l'Helios 44-2 non ,comme avec le Takumar 55 f1.8 le triangle change. Oui , pour ça que je pose la question ! Mais là ou ça m'est strange , c'est que sur les optiques que j'ai eu , j'ai jamais eu le cas...si je ne mémorise pas l'exposition , l'appareil re-éclaici l'écran à chaque cran de fermeture du diaph ( en modifiant la vitesse donc ) |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Mer 9 Juin 2021 - 15:44 | |
| - jcm60210 a écrit:
- les amis !! C'était simplement une petite question.
En résumé tu peux acheter sans souci le Samyang. Ta visée et ton exposition seront inchangée quelque soit l'ouverture contrairement à ce qui se passe avec ton Helios 44. A part ça, le triangle d'exposition je connais depuis la fin des années 60. |
|
| |
R€DOne 1 Gb
Nombre de messages : 134 Age : 55 APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Ven 18 Juin 2021 - 23:00 | |
| Le triangle d'exposition ne vaut bien entendu qu'en photo. C'est tout faux au cinéma. Pour l'image animée, l'angle d'obturation tout comme le gain (ISO) ne sont pas des paramètres d'exposition à proprement parler. L'angle d'obturation (la vitesse en photo) parce qu'il influe fortement sur l'esthétique de l'image (chaque mouvement étant plus ou moins net sur chaque image selon son réglage, cela influe sur la sensation de fluidité ) et les ISO parce-que ça influe sur le bruit généré sur le canal bleu (celui qui bruite le plus) et donc sur la "texture" de l'image. On peut même dire que le diaph n'est pas un vrai paramètre d'exposition, parce qu'il modifie aussi l'esthétique de l'image (en influant sur la profondeur de champ). On décide de l'ouverture en fonction de critères esthétiques et on utilise des filtre ND, dont le résultat est immédiatement visible sur un moniteur (le diaph aussi puisqu'on ne travaille qu'en manuel). Sans oublier qu'une optique n'est jamais bonne sur toute la plage d'ouvertures et que plus on ferme le diaph, plus la diffraction devient gênante. Je ne sais pas de quel Samyang vous parlez, parce qu'il y a plusieurs séries, mais si c'est le T3.1 (VDSLR) ou le T2.2 (VSC, dont je possède la série), ce sont des optiques conçues pour filmer (avec les bagues normées et déclickées pour les follow focus, ainsi qu'une transmittance identique pour toute la série) et je ne vois pas bien en quoi elles sont intéressantes en photo ou l'on doit capturer un instant furtif. Comment faites-vous la mise au point avec une telle optique en photo ? Via le focus peaking ? |
|
| |
polak 16 Gb
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Sam 19 Juin 2021 - 2:51 | |
| Ça ne pose aucun problème. On fait la mise au point comme avec n’importe quel objectif manuel ou objectif AF en position manuelle: à la visée avec ou sans loupe et avec ou sans FP. Le FP est globalement inopérant avec des UGA GA qui ont une trop grande profondeur de champ. Toute l’image se met à scintiller.
C’est un 12mm f2 qui est un objectif APS-C pour mirrorless assez populaire en monture Sony ou Fuji mais qui existe en monture micro 4/3. A mon avis pas de version ciné.
La question posée sur l’ouverture concernait la visée qui se fait à ouverture réelle avec ce type d’objectifs La quetion annexe concernait les variations d’exposition ( autour d’un IL) avec un vieil Helios 44 lors de la fermeture du diaphragme. |
|
| |
R€DOne 1 Gb
Nombre de messages : 134 Age : 55 APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente Sam 19 Juin 2021 - 9:54 | |
| Ok, au temps pour moi, je ne connaissais pas cette optique, ce doit être la 12mm F2 NCS CS. En effet, la bague de MAP semble beaucoup plus courte que celle des optiques ciné (dont la longue course rend la mise au point très précise et donc très difficile à ajuster simplement en visualisant l'image). Je ne voyais pas vraiment le côté pratique d'une optique ciné déclickée en photo. Mes excuses pour cette méprise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente | |
| |
|
| |
| A propos du Samyang 12mm et autres optiques équivalente | |
|