Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Micro 4/3 is dead ?

Aller en bas 
+21
jpg
eric l
Mélusin
zeph58
Airnels
jcm60210
NVan15
DavidG
Passager du Vent
cpasleprobleme
MOTO78
holly76
Muscardin
apatura
florentgillet
R€DOne
BJ 46
Alligator427.67
polak
AgSnO2
pierre75
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 04/04/2011

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 18:55

Ah les rumeurs de mort annoncée ! La mort du vynil remplacé par le cd : aujourd’hui retour du vynil et des platines dans les magasins La mort de l’argentique ? Ça revient à la mode ! Après ce qui est certain c’est que Panasonic mise plutôt en ce moment sur la gamme S C’est un peu plus rassurant côté Olympus !
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 19:21

polak a écrit:
NVan15 a écrit:
C'est toujours étonnant de voir ces news/rumeurs autour du micro 4/3. Surtout après qu'un des plus grand groupe tech chinois vient de sortir son drone dernière génération, équipé d'un capteur micro 4/3 justement 😅

Ça n'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert comme dirait l'autre. Le Mavic 3 vient justement montrer tout l'intérêt du micro 4/3 sur ce type de matériel. Nul doute que d'autres produits novateurs viendront emboîter le pas.
Oui on a entendu ça sur un site Youtube. Un tel argument doit-il être repris? On s’en fout un peu des drones.
La question pour la plupart d’entre nous se résume à ce que font et feront Panasonic et OMD.

Par ailleurs les rumeurs ont trouvé leur source du fait des difficultés financières considérables et interminables de la branche photo d’Olympus qui ont trouvé leur aboutissement dans la cession à JIP.
Ce qui est étonnant , à mon avis, c’est plutôt de s’étonner de ces rumeurs.

Je reste avide d’informations pertinentes. Ces derniers temps je n’en ai pas vu beaucoup mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Parce que voir un fabricant comme DJI mettre au point l'un des derniers matériels high-tech les plus performants qui soit dans son domaine, autour d'un capteur au format micro 4/3, ça n'est pas pour toi une info pertinente ? C'est une blague 😅. On parle quand même d'un format qui va soit disant mourir et ça doit faire aller...5/6x que je l'entend en même pas 1 an. Et disons simplement que je vois mal un groupe comme DJI investir x $ en r&d autour d'un capteur que certains pensent mourrant en fait.

Pas pertinente ? Franchement ? Bien au contraire ! L'arrivée du Mavic 3 montre justement toute la pertinence et surtout l'intérêt du micro 4/3. Ici c'est sur un drone (et pas n'importe lequel), demain ça sera sur autre chose. Et c'est comme ça qu'on pousse tout une industrie à venir s'intéresser au produit, à continuer d'y croire, à investir en r&d...

Bref. Ça n'est pas parce que tu ne te sens pas directement concerné par l'info que ça vaut peau de zob 😌. Je pense plutôt amha qu'il faut voir plus large que ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2016
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 19:55

J’ai lu que Canon allait sortit un boîtier R mais avec un capteur aps-c On peut imaginer que Panasonic fasse de même en sortant un boîtier S avec capteur m4/3
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 20:11

jcm60210 a écrit:
J’ai lu que Canon allait sortit un boîtier R mais avec un capteur aps-c On peut imaginer que Panasonic fasse de même en sortant un boîtier S avec capteur m4/3

Non très franchement je ne pense pas que Panasonic va sillonner les terres de l'apsc. Quant à canon, on voit très clairement que leurs modèles apsc sont avant tout sur le marché uniquement pour faire du volume et rien d'autre. Je parle surtout d'apsc en hybride bien évidemment.

Il faudra de toute façon qu'il sorte un R d'entrée de gamme car la seule porte d'entrée qui vaille le coup chez eux c'est le R6. Seul problème, c'est beaucoup trop cher pour une porte d'entrée 😅. Juste un EOSR mark 2 ce sera déjà pas si mal. Qu'il puisse récupérer une stabilisation sur cinq axes et de quoi faire un peu de vidéos le tout dans une tranche de prix similaire à ce que propose Panasonic et Sony.

Côté apsc en hybride, fuji est vraiment tranquille. Même si un peu trop seul acteur sur le marché c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2996
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 0:39

jcm60210 a écrit:
Ah les rumeurs de mort annoncée ! La mort du vynil remplacé par le cd : aujourd’hui retour du vynil et des platines dans les magasins La mort de l’argentique  ? Ça revient à la mode ! Après ce qui est certain c’est que Panasonic mise plutôt en ce moment sur la gamme S C’est un peu plus rassurant côté Olympus !
On est arrivé probablement à un point bas du marché des appareils à objectifs interchangeables.
Il ne faut pas s’attendre à avoir autant de nouveautés qu’autrefois. Le rythme va baisser ( a baissé) sauf pour les gammes en constitution , cad en gros les mirrorless FF.
Pour Pana c’est sûr que FF pompe les ressources. Pour Olympus il faut attendre . Ce qui sort aujourd’hui c’est encore de l’Olympus et pas de l’OMD ( JIP).
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 57
APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 22:52

Histoire de relancer le débat, un lien intéressant (pour ceux qui comprennent l'anglais) avec un avis sur Panasonic :
https://ymcinema.com/2022/01/05/panasonic-ces-2022-press-conference-r-i-p-camera-division/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 22:54

florentgillet a écrit:
Histoire de relancer le débat, un lien intéressant (pour ceux qui comprennent l'anglais) avec un avis sur Panasonic :
https://ymcinema.com/2022/01/05/panasonic-ces-2022-press-conference-r-i-p-camera-division/

Hello Florent !
Oui je l'avais déjà lu il y a quelques semaines. Un billet d'humeur/rumeur comme il en existe beaucoup sur d'autres sites comme micro 4/3 rumors etc.

Tant qu'il n'y a pas d'annonce officielle pour moi ça reste effectivement qu'au stade de la rumeur/supposition 😌
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
Airnels
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Age : 40
APN : G9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/02/2022

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 19:34

Bonjour,
Puis-je avoir vos avis de photographes : je voudrais prendre de belles photos de paysages à rapporter de mes voyages...
Pour faire simple je n'y connais rien mais j'en ai marre que les photos prises via un smartphone sont pas top de sorte qu'elles sont sympas à regarder mais ne donnent pas spécialement envie de les développer.
Donc je cherche quelque chose de sympa, facile à transporter et résistant étant maladroit et pas spécialement soigneux de mes affaires....
J'ai trouvé cela dans le budget maxi que je souhaite investir :
Panasonic Lumix G9 avec capteur micro 4/3 de 20.3Mpx Stabilisé en interne sur 5 axes Boitier tropicalisé. 3 batteries avec chargeur. Équipé de l'objectif Leica 12-60mm f/2.8-4 (tropicalisé) ainsi que Sigma Art 18-35mm f/1.8 en monture Canon. + les bagues Speedbooster Viltrox EF-M2 x0,71 et le EF-M1 + dock de chargemement Sigma pour les mises à jour, paramétrages de l'objectif.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce utile pour des voyages et paysage et justifié pour un amateur ?
J'ai lu que le format 4/3 est voué à disparaître (j'ai Lu les échanges à ce sujet dans le Forum)
À quoi dois je faire attention pour être certain que le tout soit en bon état ? Nombre de déclenchement ?
Un tel appareil selon vous je pourrais le conserver combien d'année avant qu'il ne soit obsolète ou que je doive investir dans de nouveaux équipements ?
Merci tout Conseil est le bienvenu je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 19:53

Airnels a écrit:
Bonjour,
Puis-je avoir vos avis de photographes : je voudrais prendre de belles photos de paysages à rapporter de mes voyages...
Pour faire simple je n'y connais rien mais j'en ai marre que les photos prises via un smartphone sont pas top de sorte qu'elles sont sympas à regarder mais ne donnent pas spécialement envie de les développer.
Donc je cherche quelque chose de sympa, facile à transporter et résistant étant maladroit et pas spécialement soigneux de mes affaires....
J'ai trouvé cela dans le budget maxi que je souhaite investir :
Panasonic Lumix G9 avec capteur micro 4/3 de 20.3Mpx Stabilisé en interne sur 5 axes Boitier tropicalisé. 3 batteries avec chargeur. Équipé de l'objectif Leica 12-60mm f/2.8-4 (tropicalisé) ainsi que Sigma Art 18-35mm f/1.8 en monture Canon. + les bagues Speedbooster Viltrox EF-M2 x0,71 et le EF-M1 + dock de chargemement Sigma pour les mises à jour, paramétrages de l'objectif.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce utile pour des voyages et paysage et justifié pour un amateur ?
J'ai lu que le format 4/3 est voué à disparaître (j'ai Lu les échanges à ce sujet dans le Forum)
À quoi dois je faire attention pour être certain que le tout soit en bon état ? Nombre de déclenchement ?
Un tel appareil selon vous je pourrais le conserver combien d'année avant qu'il ne soit obsolète ou que je doive investir dans de nouveaux équipements ?
Merci tout Conseil est le bienvenu je n'y connais rien.

Bonjour Airnels et bienvenue à toi sur le forum bonjour

Alors y a pas mal de chose dans ton post. Déjà le plus simple, sur le fait que tu n'y connaisse rien mais que tu souhaites malgré tout investir dans un boîtier photo. Un boîtier au moins aussi avancé et expert qu'est le G9 pour un amateur ? Pourquoi pas mais encore faut-il savoir s'il est réellement adapté à ce que tu recherches. Non pas en terme qualitatif puisque le G9 est un appareil arrivé pleinement à maturité et qui a fait ses preuves. Il s'agit encore d'un des boitiers photos les plus préconisé notamment pour ceux ou celles qui souhaitent à la fois faire de la photo et de la vidéo. Quant au fait que le format micro 4/3 est voué à disparaitre, je ne vais pas me répéter pour la x ème fois mais au grand dam de certains, il ne s'agit avant tout que de rumeurs et de spéculations. Ça doit faire au moins 4 ans que le micro 4/3 est voué à disparaitre et entre nous ben ça commence à faire long Razz Donc non le micro 4/3 ne va pas disparaitre et même d'un point de vue strictement commercial, on ne voit pas pourquoi Panasonic irait coupé cette branche qui lui rapporte toujours plus que le 24*36. Les ambassadeurs français vont d'ailleurs bientôt revenir avec de belles images prisent au GH6 Wink

Bref. Si tu es amateur, je trouve tes interrogations et surtout ton orientation vers un tel setup quelque peu étrange. Pourquoi ne pas t'orienter vers un plus petit boîtier comme un compact expert par ex ? Sony fait ça très bien. C'est petit, léger et ultra qualitatif notamment pour de la photo de paysages
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 21:25

Airnels a écrit:
Bonjour,
Pour faire simple je n'y connais rien mais j'en ai marre que les photos prises via un smartphone sont pas top de sorte qu'elles sont sympas à regarder mais ne donnent pas spécialement envie de les développer.

Ok mais ensuite tu part direct sur du matériel de gamme expert...

NVan15 a écrit:

Bref. Si tu es amateur, je trouve tes interrogations et surtout ton orientation vers un tel setup quelque peu étrange. Pourquoi ne pas t'orienter vers un plus petit boîtier comme un compact expert par ex ? Sony fait ça très bien. C'est petit, léger et ultra qualitatif notamment pour de la photo de paysages

Complétement d'accord, entre le smartphone et le G9 y'a un nombre de proposition intermédiaire relativement touffu.
Tu veut des photos de paysage uniquement ou faire d'autre chose?, c est dans ton budget mais quel budget?, neuf ou occasion.
Le G9 je le connait pas mais sont placement semble être de gamme expert donc un boitier qui demande un minimum d'investissement pour en tirer la quintessence je suppose. Bon l'optique j'en parlerai ras , elle a tellement de suffrage pour elle que y'a rien d'autre à dire. Mais par contre le 18-35 avec la bague viltrox direct en y connaissant rien!!!
C 'est que quelqu'un a ce materiel a vendre et te l'a proposé?
Attention je dit pas que le matos est pas bon mais grosso modo tu nous dit je suis jeune permis moto/auto, mais avant j'avais un 103 SP, que pensez vous du fait que j'achéte un Yamaha R6, ou en mode voiture j'avais une Ligier je veut m'acheter une Megane RS.
Je présume pas de tes compétences, mais la on à un monde à parcourir.
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 21:37

+1 zeph
Si on y connait rien mais qu'on se lance avec un objo et une bague d'adaptation pour monture EF vers du micro 4/3, il y a quand même tout un tas de paramètres à prendre en considération au risque d'être très très désagréablement surpris à l'usage 😅
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 7:29

Je suis plutôt dubitatif au sujet de l'idée que quelqu'un qui n'y connaît rien ou pas grand-chose ne devrait pas acheter un appareil tel que le G9. Cela voudrait donc dire que, avant d'acheter cet appareil, il faille obligatoirement passer par un autre boîtier, moins performant.
Par contre au sujet de l'équipement avec dispositif d'adaptation, je pense que, effectivement, ce ne serait vraiment pas une bonne idée de l'acquérir (ce n'est déjà pas évident à manier pour un "habitué" alors pour un néophyte ...).
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 8:58

Muscardin a écrit:
Je suis plutôt dubitatif au sujet de l'idée que quelqu'un qui n'y connaît rien ou pas grand-chose ne devrait pas acheter un appareil tel que le G9.....
(ce n'est déjà pas évident à manier pour un "habitué" alors pour un néophyte ...).

En fait la je vais comparé à Nikon que je connait mieux pour avoir eu les 3 gammes. Mais je pense que sur Pana on est pas loin.

- Grand publique , fait pour être utilisé avec les automatismes et mode intégré, mais on peut débrayer pour faire mieux.

-Expert / pro , fait pour être utilisé par des gens sachant a minima ce qu'ils veulent faire.

C 'est comme la boite auto en voiture , passer d'une boite mécanique à une boite auto sa vient vite, par contre dans l'autre sens tu te fait vite avoir sur les ralentissement car aprés de longue période sur une boite auto par exemple, il faut te réhabituer au passage de rapport, perso dans le sens de la montée pas de probléme mais quand il s'agissait de rétrograder par exemple, il me faut me réadapter.

J'ai rien contre les automatismes, je suis pas un pro du tout manuel, mais la effectivement tout la partie sigma me parait superflu. Et en dehors d'un discours me disant j'ai pris en main le G9, et je trouve sa prise en main géniale j'ai un peu de mal a comprendre la démarche.
Pas que le bond soit infranchissable , mais comme le dit NVAN15 c est prendre le "risque d'être très très désagréablement surpris à l'usage".
Je le redit je ne connait pas le G9, mais même si je fait un peu de photo depuis quelques années, il a par exemple lors de mon passage de Nikon vers Sony , puis vers Pana et dernierement vers le GX9 et même le Pana Leica , à chaque fois me réhabitué au "exigence" du matériel. C 'est comme au boulot quand je passe de MAC à PC et vice versa, c'est pas compliqué, mais c'est une gymnastique réguliére.
Et je pense que le passage du smartphone qui finalement est bourré d'automatisme, et il le fait trés bien car conçu pour sa, à un G9 qui va probablement demandé un investissement à minima. N'est peut être pas la meilleur des idées.
Aprés je laisse Airnels , nous en dire plus sur sa démarche car la on est dans la réponse bateau.
Et la meilleur réponse est celle qui convient le mieux à notre interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17545
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 9:43

Puis , faire de "belles photos" , si on mets a part l'aspect materiel , et si on mets aussi a part l'aspect apprentissage , il y a l'aspect temps .
prendre le temps de se poser pour prendre une photo.
Prendre le temps de la développer.
J'en avait racheté du matos comme neuf a des gens qui avaient pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2949
Age : 51
APN : OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 10:31

AgSnO2 a écrit:
Puis , faire de "belles photos" , si on mets a part  l'aspect materiel , et si on mets aussi a part l'aspect apprentissage  , il y a l'aspect temps .
prendre le temps de se poser pour prendre une photo.
Prendre le temps de la développer.
J'en avait racheté du matos comme neuf a des gens qui avaient pas le temps.

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 13:50

Muscardin a écrit:
Je suis plutôt dubitatif au sujet de l'idée que quelqu'un qui n'y connaît rien ou pas grand-chose ne devrait pas acheter un appareil tel que le G9.  Cela voudrait donc dire que, avant d'acheter cet appareil, il faille obligatoirement passer par un autre boîtier, moins performant.
Par contre au sujet de l'équipement avec dispositif d'adaptation, je pense que, effectivement, ce ne serait vraiment pas une bonne idée de l'acquérir (ce n'est déjà pas évident à manier pour un "habitué" alors pour un néophyte ...).

Alors non. Ça n'est pas du tout ça qu'on veut dire. C'est la démarche initiale en fait tout simplement et aussi l'attente placé vis à vis du produit. Ici c'est le G9 mais ça aurait pu être n'importe quel autre boîtier expert, j'aurais eu les mêmes interrogations 😌
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6644
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:11

NVan15 a écrit:
Muscardin a écrit:
Je suis plutôt dubitatif au sujet de l'idée que quelqu'un qui n'y connaît rien ou pas grand-chose ne devrait pas acheter un appareil tel que le G9.  [...]  .

Alors non. Ça n'est pas du tout ça qu'on veut dire. C'est la démarche initiale en fait tout simplement et aussi l'attente placé vis à vis du produit. Ici c'est le G9 mais ça aurait pu être n'importe quel autre boîtier expert, j'aurais eu les mêmes interrogations :

je côtoie bien des gens qui depuis des années ne se sont pas donné la peine de comprendre les principes basiques de la photographie e t sont noyés dans les fonctions et ajustements possibles : les modes A, S, et m^me P (a fortiori M) leurs sont inutiles, alors de parlons pas des molettes et boutons Fn !
Inutile d'acquérir du matériel "expert" si on ne se donne pas les moyens d'acquérir de l'expertise.
Inutile, et même contreproductif, car la complexité est alors rebutante => abandon.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17545
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:43

Mélusin a écrit:

Inutile d'acquérir du matériel "expert" si on ne se donne pas les moyens d'acquérir de l'expertise.
Inutile, et même contreproductif, car la complexité est alors rebutante  => abandon.

+1
J'avais racheté un paquet de matériel M43 comme neuf à des gens qui ont été rebutés car ils pensaient que c'était "plus simple" alors qu'ils avaient soit un petit compact , soit , des anciens férus d'argentique

De plus , on fait vite croire aux novices qu'il n'est pas possible de louper la moindre photo du fait qu'il y a un mode Ia , des modes portrais , paysages , nuit et autres !!! ( et ce quel que soit la marque (sauf chez Sigma chez qui en lisant les descriptifs on a vite compris qu'on n'arriverait pas souvent à sortir une photo correcte .. ) )
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 16:28

AgSnO2 a écrit:
Puis , faire de "belles photos" , si on mets a part  l'aspect materiel , et si on mets aussi a part l'aspect apprentissage  , il y a l'aspect temps .
prendre le temps de se poser pour prendre une photo.
Prendre le temps de la développer.
J'en avait racheté du matos comme neuf a des gens qui avaient pas le temps.

J'apprécie ta réflexion.  Effectivement, l'aspect "temps" est trop souvent négligé, ne serait-ce que pour l'apprentissage des fonctions de l'appareil.  Même un débutant est très capable d'utiliser un appareil "expert" si il prend le temps de lire et faire l'effort de comprendre le mode d'emploi.  Et puis après cela, prendre le temps de faire des photos et prendre le temps d'analyser où il a éventuellement fait des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17545
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 16:56

Le soucis du débutant qui analyse sa notice a fond , il saura l'utiliser a fond , mais si il a pas les bases , c'est pas si simple

Genre : je conduis une auto depuis bien longtemps sans jamais eu de soucis , mais en rallye ou F1 , je serais à la rue ( et de plus , je n'ai confirmé avec un format plus petit ( kart ))
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 16:59

Bien pour ça qu'amha, il faudrait à notre ami un bon compact expert. C'est petit, facilement transportable il pourra l'emmener partout. Et pour de la photo de paysages ça reste top.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17545
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 17:14

NVan15 a écrit:
Bien pour ça qu'amha, il faudrait à notre ami un bon compact expert. C'est petit, facilement transportable il pourra l'emmener partout. Et pour de la photo de paysages ça reste top.

assez juste , mais si le compact est "trop" expert , on revient sur les mêmes problèmes d'apprentissage , de compréhension et d'analyse , les menus , fonctions seront les mêmes ( enfin chez Pana déjà )
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17545
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 17:18

Airnels a écrit:

J'ai trouvé cela dans le budget maxi que je souhaite investir :
Panasonic Lumix G9 avec capteur micro 4/3 de 20.3Mpx Stabilisé en interne sur 5 axes Boitier tropicalisé. 3 batteries avec chargeur. Équipé de l'objectif Leica 12-60mm f/2.8-4 (tropicalisé) ainsi que Sigma Art 18-35mm f/1.8 en monture Canon. + les bagues Speedbooster Viltrox EF-M2 x0,71 et le EF-M1 + dock de chargemement Sigma pour les mises à jour, paramétrages de l'objectif.


Déjà , tu laisses le 18-35 à la maison , sinon tu vas trimbaler 3,5 kilos ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17545
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 17:20

Compte tenu du budget , un truc assez haut de gamme ayant grand capteur ( APS ou + ) et une optique fixe non zoom ?

Il y aura aucune fonctions , 4 ou 5 touches en tout , et ça déménage côté photo !
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3359
Age : 56
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:03

AgSnO2 a écrit:
NVan15 a écrit:
Bien pour ça qu'amha, il faudrait à notre ami un bon compact expert. C'est petit, facilement transportable il pourra l'emmener partout. Et pour de la photo de paysages ça reste top.

assez juste , mais si le compact est "trop" expert , on revient sur les mêmes problèmes d'apprentissage , de compréhension et d'analyse , les menus , fonctions seront les mêmes ( enfin chez Pana déjà )

Exactement ! Que ce soit avec un Gx80, un Lx100, pour rester chez Panasonic ou un G9 le principe reste le même. Vitesse, ouverture et sensibilité.
Je ne vois pas en quoi il serait plus difficile de faire des photos simplement avec un G9. Quant aux touches de fonction personne n'est obligé d’appuyer dessus...  

A mon avis il vaut mieux un G9 qui au fur et à mesure de l’apprentissage révélera son ergonomie hors du commun plutôt qu'un APN sans touche de raccourci avec lequel il faut se balader dans des menus pour sélectionner et activer des fonctions sommes toutes basiques. Comme changer de format,de collimateur de map etc.
Avoir un appareil complexe pousse à la curiosité, à l’apprentissage et on le conservera plus longtemps.
Bien entendu tout cela dépend de la motivation du photographe.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6644
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:15

eric l a écrit:
... Quant aux touches de fonction personne n'est obligé d’appuyer dessus...  
...

certes ... !
mais n'as-tu pas remarqué les questions de nouveaux forumeurs qui ne comprennent pas la "disparition" d'une ergonomie devenue familière ?
tellement simple d'appuyer involontairement sur l'un ou l'autre bouton, ou tourner une molette en saisissant le boitier
=> l'incompréhension qui en découle.

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2996
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:27

NVan15 a écrit:
polak a écrit:
NVan15 a écrit:
C'est toujours étonnant de voir ces news/rumeurs autour du micro 4/3. Surtout après qu'un des plus grand groupe tech chinois vient de sortir son drone dernière génération, équipé d'un capteur micro 4/3 justement 😅

Ça n'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert comme dirait l'autre. Le Mavic 3 vient justement montrer tout l'intérêt du micro 4/3 sur ce type de matériel. Nul doute que d'autres produits novateurs viendront emboîter le pas.
Oui on a entendu ça sur un site Youtube. Un tel argument doit-il être repris? On s’en fout un peu des drones.
La question pour la plupart d’entre nous se résume à ce que font et feront Panasonic et OMD.

Par ailleurs les rumeurs ont trouvé leur source du fait des difficultés financières considérables et interminables de la branche photo d’Olympus qui ont trouvé leur aboutissement dans la cession à JIP.
Ce qui est étonnant , à mon avis, c’est plutôt de s’étonner de ces rumeurs.

Je reste avide d’informations pertinentes. Ces derniers temps je n’en ai pas vu beaucoup mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Parce que voir un fabricant comme DJI mettre au point l'un des derniers matériels high-tech les plus performants qui soit dans son domaine, autour d'un capteur au format micro 4/3, ça n'est pas pour toi une info pertinente ? C'est une blague 😅. On parle quand même d'un format qui va soit disant mourir et ça doit faire aller...5/6x que je l'entend en même pas 1 an. Et disons simplement que je vois mal un groupe comme DJI investir x $ en r&d autour d'un capteur que certains pensent mourrant en fait.

Pas pertinente ? Franchement ? Bien au contraire ! L'arrivée du Mavic 3 montre justement toute la pertinence et surtout l'intérêt du micro 4/3. Ici c'est sur un drone (et pas n'importe lequel), demain ça sera sur autre chose. Et c'est comme ça qu'on pousse tout une industrie à venir s'intéresser au produit, à continuer d'y croire, à investir en r&d...

Bref. Ça n'est pas parce que tu ne te sens pas directement concerné par l'info que ça vaut peau de zob 😌. Je pense plutôt amha qu'il faut voir plus large que ça.

Le fait que DIJ décide d'utiliser des capteurs micro 4/3 pour ses drones:
-n'a aucune importance pour les photographes utilisant ce format.
-n'a aucune influence sur la décision da Pana ou de JIP de continuer avec ce format. Faut être assez stupide pour penser  que cela aura une influence. Il y a un moment où il faut dire les choses comme elles sont...
-n'a d'intérêt que pour  le fabricant de capteur qui est probablement Sony.

Sur sujet comme ça il est recommandé de se préoccuper plus de la presse économique et financière et des données disponibles que de ce qui se dit dans la presse spécialisée ou sur les chaînes Youtube.
Dans l'affaire Olympus on a eu droit à partir des déclarations du CEO reprises par Bloomberg à un déluge d'inepties et des tentatives de désinformation particulièrement sur les chaînes Youtube des ambassadeurs ou suppoters du format.

Personnellement je ne crois pas dans la fin du micro 4/3 et ce n'est pas pour moi une affaire émotionnelle.
La prochaine étape c'est la publication des résultats de Pana à fin mars 2022 avec ceux de la filiale qui porte l'activité photo accompagnée des commentaires et du budget 2023. Pana est cotée à la bourse de Tokyo.

PS: je en pense pas qu'on apprendra quoi que ce soit du côté JIP.


Dernière édition par polak le Mar 8 Fév 2022 - 13:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3359
Age : 56
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:37

Pour répondre:
Airnels a écrit:
Bonjour,

...

Qu'en pensez-vous?
Est-ce utile pour des voyages et paysage et justifié pour un amateur ?
Pas moins que n'importe quel APN. Des ensembles bien plus volumineux et lourds font le tour du monde.
Dans ce forum vous rencontrerez quasiment que des amateurs.
J'ai lu que le format 4/3 est voué à disparaître (j'ai Lu les échanges à ce sujet dans le Forum)
Ce n'est pas à l'ordre du jour bien que régulièrement ce marronnier fasse surface. C'est une technique pour pousser les utilisateurs du 4/3 vers autre choses.
À quoi dois je faire attention pour être certain que le tout soit en bon état ? Nombre de déclenchement ?
Ce sont des appareils robustes faits pour être utilisés par tous les temps.
En premier lieu son état cosmétique général,que toutes les molettes et boutons soient opérationnels. les modes de transmission par Wifi et Bluetooth, que les deux logement de cartes SD fonctionnent...  
 
Un tel appareil selon vous je pourrais le conserver combien d'année avant qu'il ne soit obsolète ou que je doive investir dans de nouveaux équipements ?
Tant qu'il fonctionnera, qu'il vous conviendra il ne sera pas obsolète.
Merci tout Conseil est le bienvenu je n'y connais rien.

Mélusin a écrit:
eric l a écrit:
... Quant aux touches de fonction personne n'est obligé d’appuyer dessus...  
...

certes ... !
mais n'as-tu pas remarqué les questions de nouveaux forumeurs qui ne comprennent pas la "disparition" d'une ergonomie devenue familière ?
tellement simple d'appuyer involontairement sur l'un ou l'autre bouton, ou tourner une molette en saisissant le boitier
=> l'incompréhension qui en découle.


On pose la question ici sur FORUM LUMIX , c'est aussi fait pour cela  et si à la troisième fois si on n'a toujours pas compris il faut consulter un médecin généraliste qui saura orienter le patient vers un spécialiste lol
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6270
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 19:32

Tient donc : https://www.dpreview.com/news/5717883262/om-digital-systems-post-countdown-to-a-new-product-launch-on-february-15
Revenir en haut Aller en bas
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 19:47

jpg a écrit:
Tient donc : https://www.dpreview.com/news/5717883262/om-digital-systems-post-countdown-to-a-new-product-launch-on-february-15
Oui tout comme le GH6 qui sera officiellement annoncé le 22 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6270
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 8:40

Un nouveau fabriquant rejoint le consortium µ4/3 : https://www.dpreview.com/news/0832681392/chinese-optics-manufacturer-ttartisan-is-joining-the-micro-four-thirds-system-standard
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Membre Validé
Membre Validé
kyungjin


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 49
APN : Olympus OM-D EM-10 mkII
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 03/09/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 17:26

Bizarre cette annonce, ce n'est pas nouveau, les TTartisans sont déclinés en APSC et µ4/3 depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/cedric_kyungjin/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2996
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 17:37

kyungjin a écrit:
Bizarre cette annonce, ce n'est pas nouveau, les TTartisans sont déclinés en APSC et µ4/3 depuis un moment.
Cela ne concerne pas la monture mais la transmission d’informations au boîtier permettant notamment de régler automatiquement la stabilisation et d’activer les aides à la mise au point.
Il faut lire la totalité de l’article.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Membre Validé
Membre Validé
kyungjin


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 49
APN : Olympus OM-D EM-10 mkII
Dépt. ou Pays : 16
Date d'inscription : 03/09/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 10:22

Au temps pour moi, j'avais lu en diagonale (en plus de l'anglais, encore plus de perte d'infos  Micro 4/3 is dead ? - Page 2 1f605 ).
Par contre ils parlent juste d'envoyer les informations de focale et ouverture au boîtier, donc simplement une info pour les EXIFs non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/cedric_kyungjin/
NVan15
2 Gb
2 Gb
NVan15


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
APN : S1H/S1R/S5ii/GH6
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 24/12/2020

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 15:33

Le micro 4/3 est mort il paraît 😌

Revenir en haut Aller en bas
https://www.vincentnvan.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2996
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:51

kyungjin a écrit:
Au temps pour moi, j'avais lu en diagonale (en plus de l'anglais, encore plus de perte d'infos  Micro 4/3 is dead ? - Page 2 1f605 ).
Par contre ils parlent juste d'envoyer les informations de focale et ouverture au boîtier, donc simplement une info pour les EXIFs non ?
J’avais extrapolé à partir de ce que permet la trasmission des infos dans d’autres montures ( per exemple FE).
Si ça se limite aux exifs, ça n’a qu’un intérêt très limité.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2996
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:59

NVan15 a écrit:
Le micro 4/3 est mort il paraît 😌

On a décidément une autre comprehension du sujet de la survie de ce format.
De toutes façons pour OMD, on est tranquille pour au moins deux ou trois ans.
Quant à Olympus ils ont sorti du matériel excellent pendant dix ans tout en creusant leur tombe un peu plus tous les jours...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 is dead ?   Micro 4/3 is dead ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro 4/3 is dead ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCON17 / Nikon TC-E15ED /Nikon TC-E17ED .... dead dead dead!
» Micro , Micro , vous avez dit Micro ?
» [VENDS] Objectif Canon FD pour Micro 4/3 135mm f2.5 + bague Micro 4/3
» [VENDS] Objectif Canon FD pour Micro 4/3 50mm f1.4 + bague Micro 4/3
» [Livraison] Pentax pour Micro 4/3 135mm f2.8 + bague Micro 4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: