| logiciel phto pour reduire le poid des photos +... | |
|
+10effel74 Muscardin tama pany-cabor brajaq nedj AgSnO2 Oliv-Nico holly76 oRCALINE27 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oRCALINE27 Membre Validé
Nombre de messages : 31 Age : 43 APN : LUMIX DC FZ 82 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 24/07/2021
| Sujet: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Jeu 05 Aoû 2021, 17:28 | |
| Bonsoir à tous, Jusque là j'utilisais PHOTO filtre X en version démo. mais voilà je suis arrivée à expiration. J'ai parcouru le forum, je n'ai pas trouver de logiciel en freeware qui fasse du rognage et de l'abaissement de taille de photo pour facilité les transferts. de plus je me sert de mes clichés pour faire du flocage, j'ai donc besoin de la fonction miroir. les logiciels que vous proposez sont interessant mais bien trop axé sur la physique de la photo pour moi. merci d'avance pour votre aide |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Jeu 05 Aoû 2021, 17:43 | |
| Pour ma part, Gimp fait ceci pour moi, et bien plus ... |
|
| |
Oliv-Nico 16 Gb
Nombre de messages : 1808 Age : 67 APN : μ4/3 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 20/03/2020
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Jeu 05 Aoû 2021, 17:59 | |
| - oRCALINE27 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Jusque là j'utilisais PHOTO filtre X en version démo. mais voilà je suis arrivée à expiration. J'ai parcouru le forum, je n'ai pas trouver de logiciel en freeware qui fasse du rognage et de l'abaissement de taille de photo pour facilité les transferts. de plus je me sert de mes clichés pour faire du flocage, j'ai donc besoin de la fonction miroir. les logiciels que vous proposez sont interessant mais bien trop axé sur la physique de la photo pour moi. merci d'avance pour votre aide XnView : https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/ FastStone Image Viewer : https://faststone.org/FSIVDownload.htm |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Jeu 05 Aoû 2021, 18:01 | |
| photos de windows fait "tout" et utilise l'accélérateur 3D de la carte vidéo |
|
| |
nedj Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 7945 Age : 65 APN : G80,TZ100 (un peu cassé), Dépt. ou Pays : Le Monde Date d'inscription : 29/03/2009
| |
| |
brajaq 4 Gb
Nombre de messages : 720 Age : 23 APN : Oui Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Jeu 05 Aoû 2021, 19:03 | |
| Photofiltre 6 (pas studio X) est toujours gratuit photofilte 6 et pour ce qui est réduction de taille, c'est la même chose que Studio X. |
|
| |
pany-cabor 4 Gb
Nombre de messages : 448 Age : 78 APN : FZ150, GF2, GX80, GX8 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 13/05/2017
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Jeu 05 Aoû 2021, 19:48 | |
| Photofiltre freeware est en version 7 depuis un moment... http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm Les restrictions par rapport à la version X (payante) sont quand même bien gênantes pour éditer des photos, dont le non-support du format raw En attendant de sauter dans le grand bain (ART, Darktable, Gimp...) Xnview MP ou Faststone Image Viewer sont d'excellents choix! P-C. ========== |
|
| |
tama Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 2713 Age : 12 APN : GX9 GM5 G90 Dépt. ou Pays : 35-Bretagne Date d'inscription : 12/10/2020
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Jeu 05 Aoû 2021, 22:24 | |
| Xnview est pratique et gratuit pour effectuer toutes ces opérations, fonction miroir, rotation paramétrée, diaporamas etc..., il lit 500 formats. https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-134-xnview#opinions |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 01:58 | |
| Pour ma part j'utilise RawTherapee qui, comme son nom l'indique, prend en charge les fichiers Raw et permet un travail très important sur l'image (on s'approche de PhotoShop, je crois) d'un abord un peu complexe, je me limite à quelques fonctions, mais il est absolument GRATUIT. Après conversion du fichier, je passe à FastStone, léger, d'utilisation très simple et également gratuit. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19650 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 11:01 | |
| - tama a écrit:
- Xnview est pratique et gratuit pour effectuer toutes ces opérations, fonction miroir, rotation paramétrée, diaporamas etc..., il lit 500 formats.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-134-xnview#opinions Et aussi XnviewMP https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/ |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 11:24 | |
| - Muscardin a écrit:
- Pour ma part j'utilise RawTherapee qui, comme son nom l'indique, prend en charge les fichiers Raw et permet un travail très important sur l'image (on s'approche de PhotoShop, je crois) d'un abord un peu complexe, je me limite à quelques fonctions, mais il est absolument GRATUIT. Après conversion du fichier, je passe à FastStone, léger, d'utilisation très simple et également gratuit.
RawTherapee comme DarkTable est un logiciel de développement RAW. Ce n'est pas le plus adapté pour réaliser juste une adaptation de taille. Il est plus près de LightRoom en fait. The Gimp est le pendant libre et gratuit de PhotoShop. Logiciel permettant de réaliser cette opération sans problème. Il existe d'autres outils plus simples pour réaliser cette opération. Un complet, très performant et gratuit est XnView |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
Nombre de messages : 17572 APN : fp L Dépt. ou Pays : 83 Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 11:37 | |
| la bataille des gratuits ! quelle concurrence ! |
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
Nombre de messages : 31 Age : 43 APN : LUMIX DC FZ 82 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 24/07/2021
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 11:40 | |
| Bonjour, et merci pour vos réponses. Je vais tester GIMP on verra je vous ferais un retour.
|
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 12:22 | |
| GIMP, l'installation s'est bien passée le logiciel à l'air stable. je le trouve assez intuitif quand on à l'habitude des logiciels photos. Je voulais vous envoyer deux photos que j'ai modifiées avec GIMP. j'ai cliqué sur le petit icon dans le quatrieme onglet avec la disquette mais visiblement ça n'a pas fonctionné. Je suis désolée, j'ai encore besoin d'aide. comment faites vous pour mettre des photos dans vos commentaires ?
|
|
| |
holly76 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 13:19 | |
| - oRCALINE27 a écrit:
- GIMP,
l'installation s'est bien passée le logiciel à l'air stable. je le trouve assez intuitif quand on à l'habitude des logiciels photos. Je voulais vous envoyer deux photos que j'ai modifiées avec GIMP. j'ai cliqué sur le petit icon dans le quatrieme onglet avec la disquette mais visiblement ça n'a pas fonctionné. Je suis désolée, j'ai encore besoin d'aide. comment faites vous pour mettre des photos dans vos commentaires ?
On va supposé Gimp ouvert avec ton cliché importé: Redimentionner: Menu Image -> Echelle et taille de l'image S'ouvre une fenêtre te donnant dans "Taille d'image" les dimensions actuelle. Entrer au moins la largeur ou la hauteur voulue puis cliquer le bouton "Mise à l'échelle" L'image est redimensionnée, pour la sauvegarder: Menu Fichier -> Exporter sous La boite de dialogue "Exporter l'image" s'ouvre. Donner le nouveau nom de votre image (sinon cette d'origine sera écrasée) puis cliquer le bouton exporter. C'est terminé, quitter Gimp. La photo modifiée peut maintenant être téléchargée vers le site de publication. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 14:33 | |
| C'est pas si évidemment,et faut surtout pas se louper sous peine d'écraser l'original ! |
|
| |
holly76 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 14:53 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- C'est pas si évidemment,et faut surtout pas se louper sous peine d'écraser l'original !
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de complexe, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 14:55 | |
| Le mieux c'est le logiciel qui ne propose que "enregistrer une copie"... |
|
| |
BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 18:13 | |
| - PANY CABOR a écrit:
- Photofiltre freeware est en version 7 depuis un moment...
Je confirme car j'utilise . Par quantité, il y a aussi Light Image resizer, mais il est limité en nbr de photos il me semble . |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19650 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 18:26 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- Le mieux c'est le logiciel qui ne propose que "enregistrer une copie"...
+1 Et un logiciel qui met tes photos dieu sait ou !!! |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 18:48 | |
| ben , il mets dans tes images ! ou au pire dans tes documents , ou au pire dans ton bureau ! ou au pire dans le bureau de ton cloud ( je l'ai cherché celui là ! ) |
|
| |
brajaq 4 Gb
Nombre de messages : 720 Age : 23 APN : Oui Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Ven 06 Aoû 2021, 20:07 | |
| |
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 12:26 | |
| Bonjour bonjour, j'ai dû mal m'exprimer. en fait, je voudrais partager avec vous mes expériences photos. Hors, je n'arrive pas à les rendre visible sur le forum. c'est pas un problème avec GIMP, c'est un problème avec l'interface du forum que je ne maitrise pas. Je suis nouvelle chez vous et je ne maitrise pas encore l'ergonomie du forum. peut etre que mon post n'est pas diffusé au bon endroit. en tout cas merci d'avoir pris le temps pour me répondre J'ai fini par réussir à faire ce que je voulais. avec un peu de persévérance on arrive à tout. merci à tous pour vos commentaires |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 12:50 | |
| super !
maintenant , avec un peu de persévérence , tu vas réussir a nous montrer des photos plus nettes ! |
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 13:07 | |
| - AgSnO2 a écrit:
- super !
maintenant , avec un peu de persévérence , tu vas réussir a nous montrer des photos plus nettes ! Peut on modifier la netteté avec des logiciel de traitement d'image comme GIMP? J'ai toujours été persuadée que tout était dans le cliché. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 13:24 | |
| Ben disons que sur l'image présentée le problème est ... Complexe .. L'opérateur ou la bébête à bougé ( je dirais l'opérateur ) La vitesse d'obturation est bien trop lente devant le zoom utilisé La MAP est pas au bon endroit ( faut viser entre les 2 yeux ) La zone de netteté trop faible ( faut fermer le diaph ce qui va empirer les 2 premiers points .. )
|
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 13:58 | |
| c'est l'opérateur qui à la tremblote. pour ce qui est de l'appareil, lorsque je me balade je ne prend pas le temps de faire des réglages tout est en automatique. Image Originale Image retouché avec GIMP |
|
| |
Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6691 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 14:19 | |
| - oRCALINE27 a écrit:
- ... lorsque je me balade je ne prend pas le temps de faire des réglages tout est en automatique. ...
du coup, ça n'est pas toi qui détermine où se fait la mise au point (= MàP) (de netteté) ni la profondeur de champ (de netteté) et si le post-traitement permet d'augmenter le contraste (renforçant la SENSATION de netteté), ça ne permet pas de déplacer la zone de mise au point. Si l'APN sait identifier des visages (humains) et faire le point (de netteté) dessus*, il n'est pas programmé pour reconnaître tous tes sujets ; c'est à toi d'indiquer à l'APN la zone de MàP qui t'intéresse (ou faire la MàP manuellement) => quitter le mode tout automatique. (*ça se complique dès lors qu'il y en a plusieurs) |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 14:24 | |
| Tu aurais du être à ISo 800 ou plus pour ne moins bouger ...
En faits , une bonne méthodologies de PDV et les paramètres adaptés sont irremplaçables, tu n'as pas réellement besoin de super logiciel pour faire de la super photo.. Si ton APN il a , tu peux utiliser la fonction post focus si ta carte memoire est suffisamment rapide et grosse,pour papier à quelques lacunes de prise de vues
|
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 14:52 | |
| re, Et bien, c'est bien technique tout ça ! alors pour le LUMIX FZ82 je ne peux malheureusement pas faire la mise au point manuellement. chose que je fais avec le CANON EOS 550D. D'ailleurs, je me suis rendue compte en téléchargeant des photos dans votre galerie que le CANON donnait de meilleurs résultat (test en 2019 sur l'ile aux papillon avec CANON et cet été avec le LUMIX) le LUMIX, est intéressant pour les sujets fixes à longue distance. des qu'il y a un peu de mouvement il ne sait plus ou donner de la tête et fait la mise au point sur le point fixe. résultat le sujet et souvent flou.
Je vais regarder si mon appareil à l'option post focus
je vous tiens au courant |
|
| |
Nombre de messages : 6691 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 15:34 | |
| - oRCALINE27 a écrit:
- ... pour le LUMIX FZ82 je ne peux malheureusement pas faire la mise au point manuellement. ...
euh ... si ! les données du constructeur indiquent MF et sélection 1 zone (et post-focus) et je suppose qu'en AF (autofocus) tu peux sélectionner (y compris par l'écran tactile) la zone de MàP qui t'intéresse |
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 15:47 | |
| oki, faut que j'essaie alors. j'ai pas encore utilisé l'ecran tactile. Je suis pas à l'aise avec ce type d'outils. mais je vais essayer
|
|
| |
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 15:50 | |
| - oRCALINE27 a écrit:
- ...
j'ai pas encore utilisé l'ecran tactile. Je suis pas à l'aise avec ce type d'outils.
ça manque facilement de précision (selon la grosseur du doigt) mais c'est une fonction intéressante, surtout combinée au déclenchement par le m^me toucher. |
|
| |
AgSnO2 Très Actif
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 16:02 | |
| Faut écran tactile pour pointer rapidement vers la bonne zone . Bien avoir pris soin au préalable d'avoir sélectionnée une zone de MAP pas trop grande ( bref plutôt une petite ) Puis , le trèfle pour ajuster pile poil la zone à l'endroit désiré Puis , le "PIP" pas trop gros ( au cas ou la bébête décide de bouger ) qui se déclenche dès la demi-pression du déclencheur Puis si ok , on appuie à fond ! ( On s'est assuré avant que le mode focus est pas sur "RELEASE" peut-être Bon , ça c'est que pour assurer la MAP Normalement , pour des PDV à la volée , l'AF est plus rapide et précis que le manuel focus .. |
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 16:07 | |
| heu... c'est quoi un PDV ?
mais merci pour les conseils sur l'écran tactile. je viens de tester c'est très intéressant. |
|
| |
oRCALINE27 Membre Validé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... Sam 07 Aoû 2021, 16:15 | |
| hu hum, Je viens de faire le test sur des objets de la maison. C'est en effet très intéressant. sur le CANON sur l'objectif j'avais le MF qui me permettait de faire la MAP où je voulais. Mais je ne savais pas qu'avec l'écran tactile on pouvait sélectionner la zone de MAP. merci pour ces précieux conseils. J'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire le guide des fonctions avancées du LUMIX FZ82. c'est un peu fastidieux je préfère les conseils d'utilisateurs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: logiciel phto pour reduire le poid des photos +... | |
| |
|
| |
| logiciel phto pour reduire le poid des photos +... | |
|