- holly76 a écrit:
- ... je préfère l'écran basculant dur GX9 à la verrue de l'écran sur rotule du G90.
comme holly76, je préfér
ais l'écran basculant (E-M10) à l'écran orientable (E-M5-II) ;
je préfère les 2 à l'écran fixe de mon mini GM1
)
dans tous les cas, une visée écran (sauf à bout de bras) me semble moins intrusive pour le sujet vivant qu'une visée au viseur : bien pour les portraits "volés" et la photo "de rue".
De toute façon une visée à bout de bras ne permet pas une stabilité adéquate, donc à éviter (mais pas le choix pour photographier au dessus d'un obstacle, tel qu'une foule).
Chaque fois que possible, trouver un appui, ce qui est le cas lors d'une visée à la ceinture comme avec un viseur "de poitrine" de "moyen format" ; de cette manière l'APN est à la hauteur (tellement confortable quand on est presbyte) que je trouve la mieux adaptée à du portrait en pied.
Pour de la visée au raz du sol, les 2 systèmes se valent (sauf orientation "portrait")
BASCULANT (haut, bas) :
+ discrétion (l'écran est toujours derrière le boitier),
+ visée dans l'axe (latéralement) de l'objectif => facilite le cadrage ;
+ robustesse (je n'ai cependant pas souvent vu mention d'une rotule cassée)
- sans intérêt dans la plupart des cadrages "portrait"(verticaux), sauf à déporter latéralement la visée
- ne permet pas la visée à la ceinture, au dessus de la tête, ou au raz du sol en orientation "portrait".
ORIENTABLE (rotule)
- plus long à mettre en œuvre,
- sensation de fragilité (je n'ai cependant pas souvent vu mention d'une rotule cassée),
- plus encombrant (en utilisation orientée, l'écran est déporté dur le coté de l'APN,
=> moins discret,
les
+ : orientable dans tous les sens, sous tous les angles,
=> très pratique en macro,
=> permet la visée à la ceinture (cuisse, genou), au dessus de la tête, ou au raz du sol en orientation "portrait" comme "paysage",
=> permet des visées à tous azimuts (autorisant une grande discrétion quand franchement déporté-désaxé, mais cadrage délicat dés qu'on quitte les axes "rationnels", ce qui exige du temps).
+ permet de protéger l'écran quand non utilisé.
Je vois maintenant beaucoup de qualités à l'écran orientable, dont je reproche cependant le manque de discrétion dans certains cas.
Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien :
la solution serait celle (+ lourde, + encombrante) adoptée sur certains boitiers Fujifilm : bascule sur 2 axes (mais plus compliqué à mettre en œuvre pour des azimuts de visée "irrationnels").
la préférence dépend probablement des genres photo que l'on pratique le plus.