Bonjour à toutes et tous,
Après une longue période d'absence, un récent voyage me donne l'occasion de vous rendre une petite visite
Retour donc en images sur ma récente virée aux Lofoten début mars. L'occasion pour moi de (re)sortir mon S5 et ses objectifs.
Tout d'abord, avant de vous poster les images, quelques explications (désolé du pavé, mais la destination mérite je pense quelques explications utiles pour celles et eux qui souhaiteraient s'y rendre)
Les îles Lofoten c'est où?Les îles Lofoten sont des îles situées tout au Nord de la Norvège, quasiment à mi-chemin entre la France et le Pôle Nord (2400 km environ d'un coté comme de l'autre). Elles sont situées sur le 69° parallèle, à 200km au Nord du cercle polaire, ce qui fait que vous pouvez avoir des jours en hiver où le soleil ne se lève pas et, à contrario, des périodes en été où le soleil ne se couche jamais.
Quand y aller:Après un moment de réflexion, nous avons décidé d'y aller début mars. Pourquoi?
Tout d'abord, je souhaitais absolument avoir la possibilité de voir des aurores boréales et celles-ci ne sont visibles que de septembre à avril. Décembre et Janvier, les jours sont très courts et la météo pas vraiment favorable (pluie et vent). Février commence à être mieux au niveau longueur du jour mais la pluie est encore présente. En Mars, les journées sont quasiment aussi longues que les nôtres à la même période et c'est le mois le plus neigeux.
Comment s'y rendre:Pour y aller en hiver, il faudra prendre au minimum 2 vols:
1 ) Un vol international entre la France et un des rares aéroports internationaux de la Norvège (Oslo, Bergen, ..). Les compagnies les plus fréquentes sont Air France, SAS et Norwegian. Compter environ 2h30 de vol
2 ) Un vol entre votre point d'arrivée en Norvège et Bodø (le ø Norvégien se prononce "eu") ou Evenes, deux villes qui constituent la porte d'entrée aux Lofoten (environ 2h00 à 2h30 de vol).
De l'aéroport d'Evenes situé tout au Nord de l'Archipel, la seule solution pour finaliser le trajet est de louer une voiture pour descendre aux Lofoten (environ 250 km, mais c'est déconseillé en hiver à cause des chutes de neige qui peuvent bloquer la circulation pendant plusieurs heures voir quelques jours).
De Bodø, vous pouvez:
. soit prendre le ferry vers les Lofoten (fréquences aléatoires en hiver à cause des conditions de mer dans la traversée du Vestfjord, le fjord séparant Bodø des Lofoten). Il y a un ferry par jour pour une traversée d'environ 3.5 h.
. soit prendre un troisième vol vers Leknes. C'est plus cher, mais plus fiable et bien plus rapide que le ferry ou la voiture (30 mn de vol). De plus, si vous gérez votre correspondance depuis l'aéroport international avec la compagnie locale (Widerøe ou SAS), les bagages suivent sans souci et vous n'avez pas à vous en préoccuper à l'escale à Bodø.
Si vous prenez un vol très tôt le matin à Paris, vous avez la possibilité de faire la totalité du voyage dans la journée (un peu plus de 5h00 de vols cumulés, plus les escales), avec une arrivée à Leknes vers 22h00. Mais attention: le moindre retard sur un des vols pourra vous faire louper une correspondance et compromettre le reste du trajet. Dans le doute nous avions prévu de dormir la première nuit dans un hôtel de l'aéroport d'Oslo pour reprendre notre vol le lendemain pour Bodø. Cela nous a donné l'occasion de visiter un peu la ville. Attention toutefois car l'aéroport se situe quand même à environ 40km de l'aéroport. Un train à grande vitesse vous permet de relier l'aéroport à la gare centrale en à peine 20mn mais il vous en coutera quand même 42€ par personne (je me suis fait avoir, pensant qu'il n'en coutait que 4,20 €...problème de conversion EUR<=>NOK, vite assimilé ultérieurement ). Il y a aussi des bus et des trains "normaux", bien moins chers, mais plus longs.
J'ai commandé mes billets 6 mois à l'avance. En vérifiant régulièrement, j'ai pu constater que les prix n'ont pas baissé lorsque l'échéance s'approchait, bien au contraire. N'attendez donc pas le dernier moment pour réserver.
De plus, à ma grande surprise, à chaque étape, tous les vols étaient complets malgré la conjoncture. Il faut dire aussi que vu la géographie des lieux, les Norvégiens utilisent beaucoup l'avion pour se déplacer mais aussi que la taille des avions est adaptée au trafic potentiel jusqu'à finir par un bi-moteur à hélices d'à peine 40 places pour la traversée du fjord entre Bodø et Leknes.
L'inconvénient, c'est qu'en deux ans j'ai du changer mes plans (et mes réservations) à au moins 5 reprises du fait de changement d'horaires ou d'annulations pure et simple de certains vols. Ceci était certainement lié à la pandémie la première année où j'ai tenté d'y aller (voyage annulé au dernier moment pour cause de frontières fermées) mais pour notre deuxième essai fructueux de cette année, les raisons de ces changements n'étaient pas franchement évidentes.
Attendez vous donc à de nombreux changements avant d'enfin pouvoir décoller.
Pour ma part, j'ai toujours pris mes billets directement auprès des compagnies (Air France, SAS, Wideroe). En cas de changement et/ou d'annulation, c'est toujours plus simple et rapide de discuter directement avec elles que par un intermédiaire qui prendra son temps...
Comment en revenir:Pour en revenir vous pouvez bien évidemment faire le trajet inverse, mais cela me faisait passer une nouvelle nuit à l'aéroport d'Oslo.
Du coup, j'ai préféré monter jusqu'à Tromsø, y passer une nuit, pour ensuite faire le trajet Tromsø->Paris en une seule journée (avec escale de 3 heures à Oslo)
Comment se déplacer:Pour se déplacer aux Lofoten, privilégier la location de véhicule. Les transports en commun existent bien évidemment, mais se limiteront quasiment à la seule route principale parcourant les Lofoten du Nord au Sud, la E10. Cela ne vous permettra pas de visiter les autres sites d'importance situés à l'écart de cet axe. Seule la voiture le permet. Les voitures de location sont toutes équipées de pneus neige et cloutés et les routes sont bien dégagées, même s'il faut être prudent juste après une chute de neige. Si vous prenez le ferry à Bodø, vous pouvez louer la voiture à Bodø avant de prendre le ferry. Sinon si vous optez pour l'avion entre Bodø et Leknes vous pouvez la louer à l'arrivée à l'aéroport mais ce sera un peu plus cher. J'ai loué chez AVIS à Leknes et franchement c'était top. Prise en charge et retour hyper rapides et j'ai même été surclassé (j'avais réservé une C3 et comme ils n'ont pas de petites voitures, je me suis retrouvé avec un OPEL Xtrail, bien plus gros et logeable).
Pour donner une échelle des courtes distances séparant les différents points d'intérêt, en 9 jours j'ai fait un seul plein. J'ai reçu mon véhicule avec le plein fait, et je n'ai refait le plein qu'au moment de le rendre. Il n'est donc pas nécessaire de faire beaucoup de km pour voir de belles choses.
Où loger:De nombreux rorbuer (pluriel de rorbu) existent. Ces rorbuer sont des maisons de pêcheurs, aménagés en logements. Ils sont en général regroupés en "villages" dont le plus célèbre se trouve à Hamnoy le "Eliassen Rorbuer". Ces maisons de pécheurs sont très souvent de couleur rouge mais vous en trouverez aussi des jaunes ou même des blancs (la couleur étant un signe extérieur de richesse).
Il existe aussi des offres en AirBnB, qui ont l'avantage de ne pas être les uns sur les autres et qui offrent à mon avis un meilleur rapport qualité prix que les rorbuer.
Attention à ne pas se précipiter à Reine ou Hamnoy pour le logement. Ces villages bien que très jolis et iconiques des Lofoten, ne sont pas forcément les mieux placées pour se rendre sur les autres lieux à visiter des Lofoten.
Par exemple, notre logement, à Napp, était à 20mn maximum de 90% des sites d'intérêt et à 50mn de Reine où nous nous sommes rendu deux fois.
Quelle monnaie:La monnaie locale est la couronne norvégienne (l'euro n'est pas accepté ou alors très rarement dans les grandes villes). Une couronne c'est 10 cts d'euro. Le coût de la vie y est relativement élevé et tout est quand même un peu plus cher qu'en France.
Quel budget:En ce qui me concerne, pour 11 jours de voyage, avec 2 nuits d'hotel (Oslo et Tromsø à environ 140 € la nuit avec petits déjeuners), puis 9 nuits sur place en AirBnb avec vue panoramique sur le fjord (1 330€), la location de voiture à Leknes (440€ compris assurance complémentaire car avec les conditions hivernales je ne voulais pas prendre de risque), le trajet aller avec 3 vols (Paris- Oslo, Oslo->Bodø, Bodø-> Leknes ), le trajet retour avec 4 vols (Leknes->Bodø, Bodø->Tromsø, Tromsø->Oslo, Oslo->Paris) pour un total de 1430 € pour deux avec 2 bagages 23kg en soute , les courses , restos Oslo et Tromsø et divers pour environ 500 € cela m'est revenu tout compris à 3980 € pour deux pour 11 jours.
Il doit certainement être possible de faire bien moins cher. Tout dépendra de votre façon de voyager. Pour celui qui accepte de se lever très tôt pour prendre un vol lowcost et se faire le trajet en une seule journée puis, sur place de prendre un hébergement sans vue, des hotels moins glamour, ect..le budget peut etre relativement réduit. C'est un choix que chacun pourra faire.
Le budget que je donne est celui que j'étais prêt à y mettre, pour un voyage très confortable et sans stress de correspondances loupées ou météo capricieuse pouvant bloquer un ferry à quai.
Quel température ?Malgré que ces îles soient à environ 200 km au Nord du cercle polaire, la température y est relativement clémente grâce à l'influence du Gulf Stream.
Pendant notre séjour début mars, la température n'est quasiment jamais descendue en dessous de 0°C, avec un ressenti de -3°C ce qui est très supportable pour un endroit à cette latitude. Il n'y a qu'une seule journée, lorsque le vent soufflait fort du Nord, que nous avons véritablement pris conscience que nous étions dans une contrée polaire.
Bien couverts, avec des sous-vêtements techniques, le froid ne se ressent absolument pas.
La population:Avec 5.6 millions d'habitants (dont 1 million rien qu'à Oslo) pour une superficie grande comme l'Allemagne qui elle, comporte 83 millions d'habitants, la Norvège est un des pays les moins peuplés du monde avec une densité très faible de 9 personnes au km². Autant dire que pendant votre séjour, surtout en hiver, vous ne rencontrerez pas grand monde.
Seuls quelques groupes de photographes réunis en atelier photo viendront perturber cette sensation d'isolement. Vous les verrez arriver sur le spot à 7 ou 8, descendre de véhicule, sortir les trépieds, faire le tour du site en 15 minutes et repartir vers un autre site au pas de course.
Ce n'est pas non plus un défilé permanent, mais sachez que cela peut arriver. Si c'est le cas, patientez un peu qu'ils soient partis (ou arrivez bien avant eux) et vous aurez à nouveau le site pour vous seul.
Sinon, comme toujours lorsque je pars à l'étranger, vous trouverez les gens très accueillants, et toujours prêts à vous rendre service, que ce soit au supermarché lorsque vous aurez du mal à lire les étiquettes ou sur la route s'il vous arrive un problème.
Quelle langue:Contrairement aux pays du pourtour de la méditerranée voire même au Royaume Uni, ne vous attendez pas à ce que les gens parlent français. Nous n'avons pas trouvé une seule personne "locale" parlant français. Là-bas, seul l'anglais pourra vous sauver (ou bien évidement le Norvégien si vous le parlez couramment).
On y mange quoi ?:Nous avons été vraiment surpris par le peu de restaurants "locaux". A part des fastfoods, des pizzeria ou quelques restaurants chinois, les restaurants locaux étaient rares. Tellement rares que nous n'avons pas pu en faire un seul, ceux que nous avions trouvé étant fermés soit pour travaux, soit pour congés annuels.
Sinon, nous aurions certainement pu y manger du saumon (bien évidemment) mais aussi, et on le sait peut-être moins, le fameux bacalhau, célèbre plat Portugais à base de morue, dont celle-ci provient maintenant exclusivement des îles Lofoten. C'est en effet en hiver que les bancs de morues remontent le Gulf Stream pour venir se reproduire aux Lofoten. C'est ici que le cabillaud (autre nom de la morue) est donc péché, puis mis en place sur des séchoirs à l'air libre (attention aux odeurs si vous avez un logement à proximité). Vous verrez alors des séchoirs immenses composés de portiques en bois, sur lesquels sont mis à sécher soit les têtes, soit les corps. Une raison toute simple: les têtes sont exportées au Nigeria alors que les filets eux sont exportés au Portugal.
Quelles activités:L'inconvénient de l'hiver, pour celui qui aime randonner est que très peu de randos sont accessibles car les risques sont trop élevés. Il faut savoir que les risques d'avalanches sont très importants et que la météo est relativement imprévisible et il est vraiment déconseillé de se lancer inconsciemment à l'aventure.
Seule la randonnée de la plage de Kvalvika semble être envisageable mais de là, l'accès au sommet de Ryten et son rocher "Instagram" sera quasiment impossible en cas de fortes chutes de neige.
J'avais envisagé de faire cette rando, mais le fait de perdre une demi journée pour "juste" une plage comme les autres m'y a fait renoncer (l'intérêt de Klavika étant de pouvoir continuer jusqu'au sommet de Ryten pour y admirer le panorama).
A contrario, l'intéret des Lofoten est que justement, quasiment 100% des sites remarquables sont accessibles sans randonner, directement depuis la route. Ce qui fait que c'est aussi une destination que l'on peut faire à tout âge du plus jeune au plus agé, même pour les personnes à mobilité réduite et ça, c'est juste exceptionnel.
Quelques idées reçues:. Il fait froid: Non. Il ne fait pas plus froid là-bas que chez nous, à la montagne. Les conditions peuvent même être plus clémentes que chez nous grace au Gulf Stream.
. Il ne fait pas beau: Oui et Non: La même journée, vous pouvez avoir des chutes de neige le matin accompagné d'un vent très fort, puis un beau soleil l'après midi pour finir en soirée avec un peu de pluie. Comme en Ecosse, on parle ici des 4 saisons en une seule journée.
. Il fait nuit: Non. Lors de notre séjour en mars, le soleil se levait le matin vers 7h00 et se couchait aux environs de 17h30. Ce n'est qu'en décembre/janvier que le soleil ne se lève pas mais là encore, il ne fait pas totalement nuit mais comme chez nous avant le lever du soleil.
. Il y a des nuées de photographes: Oui et non. En étant à 20 mn maxi des spots d'intérêt, on y est en général avant les workshops photo et on profite donc des sites en étant tout seul. Même sur le pont de Reine, là où l'on peut prendre LA photo emblématique des Lofoten, seuls 3 ou 4 photographes y étaient en même temps que moi.
Quel matériel photo ?:Indispensable:
. Un trépied, indispensable surtout quand il y a du vent
. Un objectif polyvalent (type 24-105). L'ouverture importe peu pour du paysage dans la mesure où vous chercherez à disposer d'une profondeur de champ importante et que vous shooterez souvent à f11 ou f16
. Un objectif grand angle avec une grande ouverture (24mm/f1.8 ) pour les aurores boréales. La grande ouverture permet de ne pas trop monter dans les ISO pour capturer des images de 5 à 10s suffisamment lumineuses. La durée est importante car si l'aurore est très active, une pose de plus de 10s rendra une bouillie verte alors qu'en dessous vous conserverez la structure de l'aurore et ses drappés.
. Au moins une batterie de rechange pour tenir compte de la température qui décharge celles-ci un peu plus vite que d'habitude. Pas non plus la peine d'en emmener 15 !! Avec deux batteries en les rechargeant dès que vous pouvez (même en voiture avec un chargeur USB) vous devriez y arriver. Les Lofoten ne sont pas la Laponie Finlandaise et il n'y fait pas un froid polaire !!
En Option:
. Un Ultra Grand Angle UGA pour capturer des scènes où le 24 mm sera un peu trop limité.
. Un zoom type 70-300 pour éventuellement capturer des détails de paysage ou quelques orques ou baleines si vous avez la chance dans apercevoir dans les fjords (ce qui ne fut pas mon cas).
. Des filtres GND (4 ou 8 ) pour gérer les différences de luminosité entre le sol et le ciel (dans un sens comme dans l'autre),
. Des filtres ND (32 ou 256) pour quelques poses longues sympas. Pas la peine de partir sur du 1024 ou plus. La luminosité là-bas n'est pas ouf et à moins de vouloir faire des poses de 40minutes, 256 sera largement suffisant.
. Un filtre polarisant pour éventuellement pouvoir accentuer les couleurs de la mer et de son bleu turquoise.
Quoi emmener ?:Nous sommes partis avec chacun un bagage de 23kg en soute. Là encore on doit pouvoir faire moins mais avec le matériel photo en cabine (et mon gros trépied dans une valise en soute) j'imaginais mal ne partir qu'avec un bagage cabine.
En plus des sous-vetements habituels, nous avions emmené des chaussettes chaudes (en laine), des sous-vêtements techniques (caleçons longs et t-shirts manches longues style Damart), pull genre Ullfrotté, (le top du top pour avoir bien chaud), pantalons de randonnée et veste de randonnée (ou doudoune fourrée), gants fourrés, chaussures de randonnée chaudes et étanches (vous aurez souvent les pieds dans l'eau ou la neige) . Garder aussi des chaussures un peu plus légères pour les trajets en avion ou le retour en France.
La règle des trois couches est ici plus que jamais valable. Vous pouvez avoir un peu froid le matin surtout si le vent se lève, et rapidement chaud grâce à vos différentes couches. Il est donc intéressant de pouvoir enlever des couches avant de trop transpirer et du coup, d'avoir froid.
Prévoir aussi un jeu de mini crampons à fixer sous vos chaussures . C'est léger, super pratique, et vous pourrez les utiliser aussi en France en cas de verglas.
J'avais aussi emmené des bâtons de marche dont je ne me suis jamais servi (j'utilisai mon trépied pour "sonder" la neige avant de marcher sur les zones enneigées car l'eau n'est jamais très loin..)
Pas la peine d'emmener trop d'affaires de rechange (à part les sous-vêtements bien évidemment). D'une part notre AirBnB disposait d'un lave linge, mais d'autre part, vous rencontrez tellement peu de monde et ça sent tellement le poisson dans certains endroits que vous pouvez garder le même pantalon ou le même pull pendant 8 jours que personne ne vous en voudra
** Edit gants: **
Entrainez vous à utiliser votre appareil avec des gants. Lorsque l'on est bien couverts on ne ressent pas le froid et on a tendance à quitter les gants pour manipuler l'APN à chaque photo. Le problème c'est que comme on prend beaucoup de photos, on a toujours les doigts exposés au froid. C'est ce que j'ai fait le premier jour et bien mal m'en a pris car je me suis choppé des engelures un peu douloureuses au bout des doigts qui sont passées au bout de deux ou trois jours (parce que du coup j'ai vite compris et remis mes gants au maximum dès le deuxième jour).
Les gants pour photographes avec extrémité amovible ne sont peut être pas une solution car vous avez alors un faux sentiment de sécurité mais le bout de l'index et le pouce restent exposés. J'en ai, et j'en ai fait l'expérience.
Le mieux est quand même de garder vos gants le plus souvent possible même si vous avez le sentiment qu'il ne fait pas froid.
SI certain sont intéressés, je pourrai vous fournir en MP les liens vers ce que j'avais acheté avant d'aller sur place.
Et maintenant, place aux images. Toutes les images sont cliquables pour les voir en grand et voir les exifs.
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