Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Les APN non réflex à objectifs interchangeables

Aller en bas 
+11
effel74
Ta67ngo
elv
Lasemainesanglante
Cani
oskar27
cumulus25
vhnguyen
Olf
Satjc
Daniel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 74
APN : Panasonic Lumix GF3 + 14mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/10/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:43

Appareils non reflex (Bridges ou Compacts) à objectifs interchangeables :

Ce concept est celui du Micro 4/3'' et celui d'un format similaire annoncé par Samsung
Il y a actuellement un espace peu occupé entre les APN à petit capteurs (environ 1/ 2,5'' environ, facteur multiplicatif 6) et les reflex, pas beaucoup plus cher, mais rebutant une bonne partie de la clientèle car ils sont lourd et encombrants.

Généralités Sur le concept de APN non reflex à objectifs interchangeables :
Une excellente idée : avec l'amélioration des performance de la visée électronique, ou des écrans au dos des appareils, le reflex n'est plus une obligation pour un appareil à objectifs interchangeables.
Les objectifs interchangeables deviennent une nécessité pour avoir une offre d'objectifs de qualité adaptés aux différents utilisateurs et aux différents emplois (grand angles, téléobjectifs, zoom trans-standards, objectifs fixes de hautes performances-Ouverture 1,x...) ; Ils évoluent moins vite que les boitiers, et ont une durée de vie plus longue. Actuellement, un objectif de qualité pour un reflex coûte plus cher qu'un boitier, ce qui freine forcément les fabricants pour mettre de bons objectifs sur les appareils. Il dure aussi plus longtemps.
L'électronique, les processeurs, ... ont fait beaucoup de progrès, et se sont miniaturisés. Ces éléments peuvent tenir dans des boitiers assez compacts ; A l'extérieur du boitier, les zoom ont fait des progrès en matière d'amplitude et de compacité. Seul le dispositif de visée reflex ne peut pas se réduire.
Ce concept permet de gagner à plusieurs niveaux : de la place et du poids sur le boitier, une bien meilleure compacité des petites focales (surtout grands-angles, qui pourront en outre voir leur prix baisser).

Mon avis sur les APN à ce type de format :
Selon le rapport de prix avec les reflex, et le niveau d'adoption par les grandes marques, ils prendront à terme plus de la moitié et peut-être jusqu'à plus de 80% du marché des appareils reflex.
Ils inciteront aussi bien des possesseurs de compacts à sauter le pas vers des appareils à plus grand capteurs, élargissant ainsi le marché.


Réflexion générale sur la stabilisation :
La stabilisation de l'objectif semble légèrement plus efficace que la stabilisation du capteur. Elle resterait aussi efficace en cas de vidéo, ce qui ne serait pas le cas de la stabilisation par déplacement du capteur. Sans exclure l'autre possibilité, ce choix, le seul possible autrefois avec l'argentique, se justifie encore pleinement sur des appareils à objectif fixe (exemple Panasonic FZ28...) ;

Par contre, pour des utilisateurs désirant plus d'un objectif, ce choix (effectué par Canon, et Nikon avant le numérique, par Panasonic ensuite) génère des ensembles (appareils+objectifs) plus lourds et coûteux que dans le cas du choix de la stabilisation par déplacement de capteur (choix effectué par Olympus, Pentax, Sony). On peut toutefois limiter le surcoût en se passant de stabilisation sur les courtes focales (jusqu'à 60 voire 100 mm).


Les formats d'APN non reflex à objectifs interchangeables.

Le seul existant actuellement est le Micro 4/3, supporté par Olympus, Panasonic, Kodak, Sigma...

Ce format permet de récupérer les optiques au format 4/3 moyennant une bague d'adaptation.

Le capteur utilisé sur les appareil de ce format mesure 13x17,3mm, soit 225 mm2 pour une diagonale de 21,64 mm. Cette diagonale représente à peine 64% du diamètre du tube (4/3'' font 33,87mm) ; Dans son annonce, le format micro 4/3 autorise des capteurs de 13,5x18 mm soit une diagonale de 22,5 mm, soit 66,4% du diamètre du tube. Dans d'autres tailles, les capteurs approchent 71% du diamètre du tube, mais dans ce cas, des aberrations et déformations peuvent plus rapidement apparaître sur les bord des photographies.
Logiquement, pour avoir la même profondeur de champs et la même lumière que sur du 24x36, il faut gagner 2 ouvertures (exemple pour un portait: 50mm F2,8 au lieu de 100mm F5,6)

La distance capteur monture a pu être réduite de 40 mm à 20 mm, ce qui facilitera la réalisation de grands angles.

- Avantages : bonne taille pour les capteurs actuels et ceux à venir dans les 5 ans ; Le premier sur le marché ; Soutenu par des grands noms : Kodak, Fuji, Sigma, Olympus, Panasonic... assez complémentaires dans leur savoir faire.
Inconvénients du système : encore trop peu d'optiques, qui restent chères. Trop peu d'appareils aussi.
Avis : Il sera important qu'Olympus, Fuji, Kodak, Sigma sortent rapidement des appareils et des optiques à ce format pour qu'il atteigne un volume qui le rende crédible et économique.
A mon avis, ce pari a été plutôt raté pour le format 4/3 ; Cette fois-ci le format a plus d'un an d'avance sur son concurrent le plus proches (Samsung).


Le format Micro APS C :

A la suite de l'annonce du format micro 4/3 , Samsung a annoncé un format « Micro APS C » (voir l'annonce sur ce lien : http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/concurrent-samsung-annonce-sujet_4359_1.htm

Ce format est adapté aux capteurs au format APS C : 15,7x23,5mm surface 369 mm2
Encore plus que dans le cas le format micro 4/3 par rapport au 4/3, il y aura un gain de compacité, qui sera sensible surtout pour les courtes focales : les diamètres des montures d'objectifs utilisées, et la distance capteur monture avaient été pensés pour le 24x36
Toutefois, les appareils à ce standard resteront plus encombrants (surtout pour les longues focales, à cause d'un coefficient 1,5 à 1,6 au lien de 2) que ceux au format Micro 4/3

A mon avis, ce format permettra la récupération des optiques Pentax. Il permettra aux fabriquants d'optiques (Sigma, Tamron...) d'adapter rapidement et à moindre coût leurs produits existants.
Les Pentax sont parmi les appareils ayant les meilleurs rapports qualité prix des reflex. Leur principal défaut est souvent d'être trop gros et trop lourds. Les appareils à ce nouveau format pourraient bien avoir un très grand succès.

Ce format serait vraiment plus intéressant s'il permettait de récupérer, via plusieurs adaptateurs, les optiques au format APS C conçues pour différentes marques (Sony, Canon, Nikon..), permettant aux possesseurs d'objectifs de ces marques de conserver leurs objectifs, donc d'être de potentiels clients de ce nouveau format ; Le ralliement de ces trois grands noms de la photographie (ou au moins l'un d'eux) ci-dessus à ce format serait un argument de poids.

Toutefois : Ce format bien que concurrent du micro 4/3, gardera un handicap : Il n'en aura jamais la compacité. Mais son atout pourrait être de permettre la récupération d'une bonne gamme d'optiques, nettement plus large, et peut-être de meilleur rapport qualité-prix que celles existant aux formats micro 4/3 et 4/3 ;

En résumé : Avantage : taille des capteurs, large choix d'optiques de bon rapport qualité-prix ; Format promu par Samsung, très ambitieux et agressif en rapport qualité/prix.
Inconvénient : Moins compact que le micro 4/3

Avis : son succès dépendra du positionnement en matière de prix, et des réactions des autres marques (Canon, Nikon, Sony). Si l'un des deux premier s'y met associe, le succès est certain. Si ces leader trainent à s'associer ou à réagir, ils risquent de perdre des parts de marché.

Format non encore annoncés :

A mon avis, outre le format Micro 4/3 et le Micro APS C le public attendrait plutôt un (ou plusieurs) format plus petit avec une diagonale et un diamètre de tube plus faibles comme ceux proposés ci-dessous.
Pour le succès d'un format, il sera capital qu'un maximum d'acteurs s'y rallient, l'idéal étant un format supporté par un large consortium et ouvert à tous.

Une réflexion sur le rapport optimal entre le diamètre du tube et la taille du capteur (généralement compris entre 0,63 et 0,71) serait aussi à approfondir, des abérations apparaissant plus vite sur les bord quand ce rapport augmente. D'un autre coté, on peut se dire que l'on va recadrer les vues.
On peut aussi estimer que cette réflexion a déjà été faite pour le format Micro 4/3 et se contenter de prendre les mêmes ratios.

A) Micro 100 ou Micro tiers (tube entre 0,8'' et 0,9'' ; Capteur 8,64x11,52 ; Surface 100 mm2 facteur multiplicateur 3 Wink ; Cette première solution aurait ma préférence, avec ses chiffres rond (surtout le facteur multiplicatif) et sa bonne taille. Mais, rien n'existant à ce format, il faudrait tout concevoir en partant de zéro, comme cela a été fait pour le format 4/3. Autre nom possible, en fonction du diamètre du tube : 4/5'' (70,9%) , 5/6'', 6/7''(66%), 7/8'', 8/9''( même rapport que le Micro 4/3 : env 64%) , 9/10''(63%) ;
Ce format serait assez complémentaire du format Micro APS C (rapport de focale 2) et son adoption, en complément de l'APS C, par des grands noms de la photographie pourrait en faire rapidement un standard.

B) Micro 3/4'' (Tube 3/ 4'' Capteur 8,1x10,8, diagonale 13,5mm ; surface 87 mm2 facteur multiplicateur 3,2, ou capteur un peu plus petit 7,41x9,88 surface 73mm2 pour un facteur 3,5) ; Deuxième choix avec même problème que pour le format précédent et 3,5 n'est pas un bon rapport.

C) Micro quart (Tube 0,6'' à 2/3'' Capteur 6,48x8,64 ; 56 mm2 ; facteur multiplicateur 4) ; Une taille voisine de celles des capteurs 1/1,6'' et 1/1,7'' présents dans de nombreux compacts haut de gamme (Fuji F100fd, Canon G9, Canon G10, Panasonic Lx3... ), et quelques bridges (Fuji F100Fs, celui du Panasonic FZ50 étant légèrement plus petit). Cette dimension de tube et de capteurs permettrait de réaliser des appareils vraiment très compacts, y compris avec de gros zoom lumineux. Elle pourrait être complémentaire des format Micro 4/3 et APS C et même d'une solution type Micro Tiers ou Micro 100 évoquée ci-dessus.

Il ne semble vraiment pas judicieux de descendre en dessous de cette taille de capteur pour des APN à objectifs interchangeables.

Ces solutions permettraient de produire des boitiers très compacts, et restant (relativement) économiques, même avec de gros zoom lumineux.
On pourrait alors imaginer des boitiers comme ceux du Panasonic Lx3, ou du Canon G9 (malheureusement sans viseur optique)

avec différents types d'objectifs spécialisés suivant les besoins de chacun :

Zoom économique 5x standard, équivalent 28-140 F2,8-4 pour un usage général.
Des gros zoom standard, 10 x (équivalent 28-280), 12 x (35-420) comme sur le FZ50, voire 15x 28-420 comme sur le Fujifilm Finepix F100 Fs
Zoom lumineux classique 4x, voire moins, ou comme sur le Lx3 grand angle 24-60 ou même moins.
Zoom téléobjectif : avec ce type de format, un zoom équivalent 100-400 mm ou 100-500 en 24x36 resterait peu encombrant et léger ; On pourra aussi en avoir d'assez lumineux (genre 2,8-3,5) On pourra aussi réaliser en complément un 150 – 600 voire davantage.
Objectif spécialisés possibles : fixes très lumineux (F1,4, voire mieux), grandes focales ...

Selon la taille et le type d'objectifs, les appareils pourront rentrer dans la catégorie des compacts ou dans celle des Bridges. Un format de ce type qui permettrait en outre aux zoom de rentrer partiellement dans le boitier serait une excellente avancée, et justifierait une appréciation *****

Ceci est ma vision de l'avenir, à 5-10 ans. Et vous, quels sont vos avis ?


Dernière édition par Daniel le Mar 22 Jan 2013 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 52
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:03

La vache, ca c'est une tartine, il faut du courage ppour tout lire d'un seul coup, en plus tu en as rajouté depuis 17h00 lol!

J'avais commencé à lire avant de partir du bureau et la je retrouve encore plus de truc Wink

Mon avis sur ce point, et bien j'avoue ne pas savoir Wink

Samsung annonce en effet un format différent du µ4/3 mais pas de visibilité de date de sortie pour le moment, donc aujourd'hui, nous connaissons que le 4/3 pas tres suivie par les autres constructeurs et le µ4/3, qui risque d'avoir plus de succés pour le grand public, mais mis à part Olympus et Pana on ne voit personne d'autre, alors allons nous devant un nouveau flop ?

Maintenant il y a aussi l'annonce de Fuji avec osn mega super capteur miniature qui promet un truc avec une super bonne gestion du bruit sur un capteur minuscule, je pense en effet que l'avenir est là, imginons un capteur de compact avec la même qualité des capteurs FF pour la gestion du bruit et la qualité, ca serait une vrai révolution et la mort des grox Reflexs lourd et encombrant Wink

Affaire à suivre Wink

_________________
Les APN non réflex à objectifs interchangeables Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:49

deux remarques sur ce que j'ai eu le courage de lire (il est tard) :

Pourquoi la stabilisation du capteur serait inefficace en vidéo ? Il me semble que ce n'est pas le cas. La stab sur optique a la réputation d'être plus efficace, et dans le cas d'une visée optique, permet aussi de stabiliser cette dernière. A part ça, je ne sais pas s'il y a des différences notables.

Pour ce qui est du format µ4/3, il me semble que, contrairement au format 4/3 qui est ouvert et qui regroupe entre autre Fuji, sigma, ..., le µ4/3 serait plutôt fermé, et ne compterait que Pana (avec Leica) et Olympus... Mais bon, on ne sais jamais, peut être des évolutions à venir.

à confirmer, peut être je me trompe.

Sinon, pour ajouter un peu d'eau à ton moulin, descendre en taille de capteur apporte un autre avantage, celui de baisser la consomation et le prix du capteur... et donc remet en course la technologie CCD, généralement plus performante en terme de bruit (mais trop chère et gourmande en énergie pour l'adapter à de grands capteurs)


Dernière édition par Olf le Ven 17 Oct 2008 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 41
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:54

En fait, Dj bbienvenue à toi Daniel...

Je suis curieux de savoir ce qui te motive de venir sur le forum... C'est la 1ere fois que je vois un nouveau membre poster un si long post et aussi pointu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
Invité
Invité




Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 8:56

vhnguyen a écrit:
En fait, Dj bbienvenue à toi Daniel...

Je suis curieux de savoir ce qui te motive de venir sur le forum... C'est la 1ere fois que je vois un nouveau membre poster un si long post et aussi pointu...

Son vrai nom est Luc St Elie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 74
APN : Panasonic Lumix GF3 + 14mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/10/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:32

Bonjour

Merci pour vos réponses.
J'ai posté un autoportrait qui répondra peut-être partiellement à certains étonnements.

Format Micro 4/3 : les compagnies le supportant semblent être les mêmes que pour le 4/3, bien que cela ne soit pas bien précisé sur le site.
www.four-thirds.org/en/microft/

Concernant les capteurs : quelques liens commentés montrant que la technologie évolue, ce qui fait qu'à terme on pourra utiliser de plus petit capteurs sur des appareils de qualité.
Mais pour en tirer partie, les optiques devront améliorer leur piqué, et les bonnes optiques resteront chère, d'où l'intérêt des optiques interchangeables pour mieux les choisir, et les conserver lors d'un changement d'appareil.


Kodak :
http://www.focus-numerique.com/news_id-671.html

http://www.generation-nt.com/kodak-capteur-photo-kac-05020-telephone-portable-actualite-67900.html

Kodak est parvenu à placer plus 700 capteurs pas mm (pixels de 1,4 micron au lieu de 1,75 micron) soit environ 500 000 par mm2 (5Mp pour un capteur de ¼'' d'une surface de 10mm2) avec un gain de qualité ; La densité des capteurs des TZ28 et autres est encore dépassée. En appliquant cette densité à la taille d'un capteur 1/ 2,5'' (24mm2), on obtiendrait un capteur de 12 Mégapixels, 112 mégapixel pour un capteur au format micro4/3 et 1,35 Gigapixel pour un capteur moyen format 45x60 !!!

Utiliser de telles techniques pour améliorer des capteurs moins denses (format 1/1,7'' 4/3...) sans augmenter leur définition au delà des 12 ou 14 mégapixels actuels serait aussi un gain appréciable.

Inversion des capteurs : (Omnivision, Sony)
http://www.focus-numerique.com/news_id-830.html

Cette nouvelle semble montrer un vrai progrès dans la qualité des capteurs.
Il faut espérer que ce progrès sera plus utilisé pour améliorer la luminosité des capteurs en conservant leur taille que pour diminuer leur taille, ou augmenter le nombre de leurs pixels.

Capteurs Panasonic : http://www.focus-numerique.com/news_id-179.html
Permet la visée sur écran.

Capteur Fuji : pour la montée en sensibilité
http://www.lesnumeriques.com/news_id-6076.html
L'idée est intéressante, et l'article montre bien la difficulté qu'il semble y avoir a regrouper les capteurs pour une meilleure luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 52
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:41

Le combat des capteurs est donc ouvert, il va falloir suivre tout ça de très pret Wink

_________________
Les APN non réflex à objectifs interchangeables Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
cumulus25
1 Gb
1 Gb
cumulus25


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 67
APN : FZ28. PENTAX K200 D
Dépt. ou Pays : 39 - Lons le Saunier - France
Date d'inscription : 07/04/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:40

Bravo, beau sujet, techniquement parfait, mais il faut savoir qu'en 2007 les ventes d'apn réflex, c'est à peine 7% en France, en 2008 sans doute 9%, donc 90 % des gens achètent des compact apn entre 100 et 200 €. Cette clientèle ultra majoritaire se moque bien des lumix G1 et Nikon d700 et autres, bien loin des années 70/90 ou les réflex pesaient jusqu'à plus de 30 % du marché.

Quelques articles dans la presse photo montrent qu'une partie de la clientèle est agacée par les pléthores d'annonces presque un nouveau format par an, et l'arrivée des capteurs fx, très cher aujourd'hui, mais rigolade dans 3/4 ans suivant le numérique et l'informatique depuis le début, toujours vu les prix divisé par 10 ou 20, comme les premiers tv écrans plasma. çà pourrait changer la donne, facile de faire un réflex 24/36, pas trop gros, et surtout pouvoir utiliser des tonnes d'objectifs qui dorment dans les placards, avec les plus récent année 2000 compatibilité presque totale. Mais les habitudes changent, et le client reste imprévisible, donc.....Et çà ne serait pas dans l'intérêt des constructeurs, qui semblent avoir pris la mauvaise habitude, d'obliger les clients à changer tout le matos au bout de 3/4 ans
Revenir en haut Aller en bas
oskar27
2 Gb
2 Gb
oskar27


Masculin Nombre de messages : 327
APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 31/03/2011

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:33

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Baobab
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:41

Trop fort!

Le format en tout cas a eu plus d'avenir que Daniel... Les APN non réflex à objectifs interchangeables Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
oskar27
2 Gb
2 Gb
oskar27


Masculin Nombre de messages : 327
APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 31/03/2011

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:06

ben pas si sur. daniel existe visiblement toujours et a meme poster un 53 message il y a 2 jours ! https://www.forumlumix.com/spa/Daniel
comme quoi... Les APN non réflex à objectifs interchangeables 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
oskar27
2 Gb
2 Gb
oskar27


Masculin Nombre de messages : 327
APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 31/03/2011

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:07

pardon 4 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:08

oskar27 a écrit:
ben pas si sur. daniel existe visiblement toujours et a meme poster un 53 message il y a 2 jours ! https://www.forumlumix.com/spa/Daniel
comme quoi... Les APN non réflex à objectifs interchangeables 2054591797

Oui, oui... Incroyable tout de même parce que 53 messages ça nous fait une moyenne d'une par mois...
Revenir en haut Aller en bas
oskar27
2 Gb
2 Gb
oskar27


Masculin Nombre de messages : 327
APN : GX8 / GH2 / Mitakon 25mm 0.95 / 12-32mm 2.8 / Zuiko 45 1.8 / canon 50mm 1,4 / cctv 25mm 1,4 / Samyang 85mm1.4 // pana 14-140 / pana 20mm 1,7 / Tamron 4-12mm 1.4
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 31/03/2011

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:18

il a dormi 3 ans...
ou sinon il a paumé son appareil photo ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:21

oskar27 a écrit:
il a dormi 3 ans...
ou sinon il a paumé son appareil photo ? scratch

De toute façon comme dirait ma banquière, l'important c'est de prendre date! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 74
APN : Panasonic Lumix GF3 + 14mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/10/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:47

[quote]ou sinon il a paumé son appareil photo ?[code]

Mon Lumix était un TZ2.
Je ne l'ai pas perdu, on me l'a volé
Je l'ai remplacé par un Fuji F550 Exr... pas génial.
Sans Lumix, pas de raison de participer activement au forum Lumix.
J'ai ensuite acheté un Olympus EPL1 avec 14-150, puis un nouveau lumix, un GF3 avec 14mm. .. donc me revoici.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 22:00

Satjc a écrit:
Maintenant il y a aussi l'annonce de Fuji avec osn mega super capteur miniature qui promet un truc avec une super bonne gestion du bruit sur un capteur minuscule, je pense en effet que l'avenir est là, imginons un capteur de compact avec la même qualité des capteurs FF pour la gestion du bruit et la qualité, ca serait une vrai révolution et la mort des grox Reflexs lourd et encombrant Wink

Tu devrais avoir honte de dire des choses comme ça !!! Wink
Il y a des lois physiques immuables --> capteur minuscule = focales ultra courtes = adieu bokeh !

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 23:38

C'est marrant de lire ce sujet plus de 4 ans après, assez juste dans les prévisions d'ailleurs.
Dans le même genre j'ai pour habitude de garder plusieurs mois les magasines d'actualité que j'achète de temps en temps, ça fait des trucs à lire dans la chambre d'amis et permet surtout de relire "l'actualité" et son analyse 6, 8 ou même 12 mois après, ça remet pas mal de choses en perspectives...


Dernière édition par Lasemainesanglante le Lun 21 Jan 2013 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 52
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 23:41

Squirrel a écrit:
Satjc a écrit:
Maintenant il y a aussi l'annonce de Fuji avec osn mega super capteur miniature qui promet un truc avec une super bonne gestion du bruit sur un capteur minuscule, je pense en effet que l'avenir est là, imginons un capteur de compact avec la même qualité des capteurs FF pour la gestion du bruit et la qualité, ca serait une vrai révolution et la mort des grox Reflexs lourd et encombrant Wink

Tu devrais avoir honte de dire des choses comme ça !!! Wink
Il y a des lois physiques immuables --> capteur minuscule = focales ultra courtes = adieu bokeh !


On pouvait rêver quand même Wink

A l'époque, je ne voyais que par les bridges, j'ai changé d'avis entre temps Wink

_________________
Les APN non réflex à objectifs interchangeables Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
elv
4 Gb
4 Gb
elv


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
APN : EM5 - GX1 - Fuji X10 - Sigma DP2 Merrill
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/11/2012

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 23:49


Y a t-il un post sur l'avenir des Polaroïd à relever aussi dans le coin ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 7:27

Et si on reparlait de la fin du monde ???
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 74
APN : Panasonic Lumix GF3 + 14mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/10/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 9:04


Cela m'a aussi amusé de relire mes prévision d'octobre 2008, plus de 4 ans après.

L'accord sur le micro 4/3 semble unique. Bien que Samsung ait proposé d'ouvrir sa monture à d'autres, Sony, Fuji et Canon ont préféré créer leur propre montures... je ne leur voit donc pas un grand avenir.

La logique voulait que de plus petit formats soient créés.
Il y a eu le 1' de Nikon, un peu plus grand que le micro tiers que je préconisais.
Son succès est réel malgré la présence d'une marque unique.
Il y a le Q, à mon sens trop petit, qui a eu malgré tout un certain succès, mais auquel je vois peu d'avenir face a des formats un peu plus grand. Je pense qu'un format 2/3'' aurait été plus judicieux.

Le micro 4/3 concentre plus de la moitié des ventes d'hybrides, et se trouve le format le plus attractif actuel, par son choix d'APN et d'objectifs, son bon compromis entre la qualité, et la compacité.


Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 12:51

Daniel a écrit:
Je pense qu'un format 2/3'' aurait été plus judicieux.
Un format dont la diagonale ferait 2/3", soit 1,69cm, serait donc plus petit que "notre" µ4/3 dont la diagonale fait 2,2cm.
Personnellement je ne prends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 74
APN : Panasonic Lumix GF3 + 14mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 14/10/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:05

Les dimensions du 2/3'' sont la moitié de celles du 4/3.

Il faut prendre la phrase entière :
Je pense qu'un format 2/3'' (56mm2) aurait été plus judicieux que le format du capteur du Pentax Q : (1/2.3'' 28mm2)

Je ne dis pas que le 2/3 est meilleur que le 4/3, mais :
1) Le 4/3 (225mm2) est un bon compromis avec Qualité au Top, et compacité relative
2) Il est possible de penser à d'autres formats plus petits, générant des APN plus compacts, de moins bonne qualité, mais nettement supérieurs aux petits compacts, avec des capteurs de 1'', 116 mm2 (voir ce que donne le Sony RX100) voire 2/3'' (comme les Fuji X10 et X20). La compacité et le prix sont très attendu par un large public...
3) Par contre, avec le Q, Pentax est allé trop loin et la qualité n'est vraiment pas suffisante.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Ta67ngo
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 227
Age : 80
APN : DMC L-10, G-3
Dépt. ou Pays : 45240 La Ferté St Aubin
Date d'inscription : 05/05/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:26

Je ne souhaite pas lancer le moindre débat polémiste, mais....
Pas si fausses les pistes lancées par Daniel il y a 4 ans...
Aujourd'hui, Pentax propose un COI (K-01) avec un capteur APS-C de grande qualité. D'accord, il n'est pas parfait (quel appareil peut le prétendre ?)
Dans l'hexagone, et malgré son prix "ridicule", le succès commercial ne semble pas au rendez-vous.
Il n'en va pas de même, apparemment, dans le monde anglo-saxon.
Pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:37

Je veux bien prendre la phrase en entier mais
Daniel a écrit:

Je pense qu'un format 2/3'' (56mm2) aurait été plus judicieux que le format du capteur du Pentax Q : (1/2.3'' 28mm2)
ça ne ressemble pas vraiment à:
Daniel a écrit:
Il y a le Q, à mon sens trop petit, qui a eu malgré tout un certain succès, mais auquel je vois peu d'avenir face a des formats un peu plus grand. Je pense qu'un format 2/3'' aurait été plus judicieux.

Mais bon, après tout, ça me laisse passablement indifférent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:41

Ta67ngo a écrit:
Aujourd'hui, Pentax propose un COI (K-01) avec un capteur APS-C de grande qualité.
Le K-01 a l'énorme avantage d'accepter tous les objectifs Pentax, et ce, sans bague adaptatrice.
Comme il n'y a pas de miracle, la bague est remplacée par un boîtier bien plus épais (c'est comme si la bague était noyée dans le boîtier).
C'est peut-être ça qui déplait ou alors le look et les couleurs.
Si j'étais encore équipé Pentax, peut-être que j'aurai craqué mais en regrettant de ne pas pouvoir le glisser dans ma poche.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19651
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:30

Très bonne analyse à long terme ...revoyons dans 5 ans !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Les APN non réflex à objectifs interchangeables 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 23:03

Cani a écrit:
oskar27 a écrit:
ben pas si sur. daniel existe visiblement toujours et a meme poster un 53 message il y a 2 jours ! https://www.forumlumix.com/spa/Daniel
comme quoi... Les APN non réflex à objectifs interchangeables 2054591797

Oui, oui... Incroyable tout de même parce que 53 messages ça nous fait une moyenne d'une par mois...

Cela compense ceux qui écrivent 5 messages par jour pour ne rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 23:31

Squirrel a écrit:
Le K-01 a l'énorme avantage d'accepter tous les objectifs Pentax, et ce, sans bague adaptatrice.
.. et donc de n'avoir strictement aucun intérêt. Ou, dit autrement, l'énorme avantage d'avoir complètement loupé tout l'intérêt des mirrorless...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: reflex or not reflex   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:33


De la visée reflex:

L'amélioration constante des viseurs électroniques et de l' autofocus par contraste rendra bientôt le système reflex totalement inutile.
Le système de visée reflex n'a pas par principe pas de raison d'être en photographie numérique. Si la photographie avait commencé avec le numérique, les reflex n'auraient jamais existé.
C'est un héritage de la photo analogique dont les avantages techniques disparaitront les uns après les autres.

Le mot reflex "reste" encore un argument marketing: "T' as un appareil reflex?"
Nikon et Canon, les leaders du reflex, ont intérêt a maintenir son leadership.
Donc il faudra un certain temps mais Canon a déjà sorti un compact APS C . Nikon investit dans son format compact V en prenant soin de ne pas cannibaliser ses reflex ( très compact mais qualité inférieure)

On peut constater la force du mot "reflex" quand on voit Sony sortir un reflex à visée electronique car c'est mieux!

Du format:
Il n'y a pas de lien entre le format et la compacité du boitier en photonumérique car les sensors sont quand même petits. Même le Full Format (24x36) appartient à la catégorie "petit format" de l'époque analogique. Les boitiers professionels actuels sont gros pour d'autres raisons que la taille du sensor.

Les optiques, elles, grossissent avec le format . C'est une loi physique.
Exemple: je trouve les boitiers Sony NEX trop compacts pour la taille de leurs optiques.

Le progrès des sensors plaide pour la réduction des formats pour un usage normal. Il se pourrait bien que le format
MFT devienne un jour tros gros car les zooms pancake du type Panasonic Power Zoom resteront chers et/ou peu lunimeux et peu performants.

Ma conclusion:

Actuellement je trouve le MFT idéal grâce un compromis qualité-compacité très agréable.
J'utilise de plus avec plaisir mes optiques Super Takumar à focale fixes . La visée électronique de mon G3, toujours lumineuse, est un grand avantage pour faire la mise au point et cadrer à toute les ouverures. Mais mon G3 est un compact qui ressemble à un reflex à pentaprisme ......la force du marketing!!!!






















Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:49

memetph a écrit:

Mais mon G3 est un compact qui ressemble à un reflex à pentaprisme ......la force du marketing!!!!
Clairement, d'après moi c'est une des deux raisons (avec le zoom) de la persistance des bridges, leur look de reflex moderne (avec la grosse poignée et un viseur) fait "vrai" appareil photo, sous-entendu "reflex".
Et le flou artistique autour du terme reflex règne chez beaucoup de gens. Il n'est pas rare à l'occasion de sortie photos collectives que des gens, photographes, me demandent si mon E-M5 est un reflex... et quand je leur dit que non ils me rétorquent "mais pourtant tu peux changer les objectifs"... même une fois un photographe pro qui tient une boutique m'a dit que l'E-M5 est un reflex Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19651
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:46

C'est pour ça que le Lumix L1, le premier reflex de Pana et Leica à capoter car il avait plus l'allure d'un télémétrique que d'un reflex ainsi que dans une allure proche le E 330 d'Olympus, qui sont tous les trois de vrai reflex mais avec un système de prisme différent !!!
Cet allure présage le look des GF xxx...

Lumix
Les APN non réflex à objectifs interchangeables L1_sla10
Leica
Les APN non réflex à objectifs interchangeables Digilu10
Olympus
Les APN non réflex à objectifs interchangeables E-33010

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Les APN non réflex à objectifs interchangeables 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:51

C'est en train de changer, les succès des GF1, Pen et plus récemment Fuji x et Oly E-M5 nous rappellent que les appareils photos n'ont pas toujours eu une grosse poignée et un viseur proéminent au milieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:55

A propos du L1 je crois qu'il n'était pas à objectifs interchangeable, non ? c'est peut-être une raison de son échec commercial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 53
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:08

Une erreure sur le rx1 ama

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Les APN non réflex à objectifs interchangeables Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Contenu sponsorisé





Les APN non réflex à objectifs interchangeables Empty
MessageSujet: Re: Les APN non réflex à objectifs interchangeables   Les APN non réflex à objectifs interchangeables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les APN non réflex à objectifs interchangeables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur les objectifs reflex
» Achat matériel ; réflex et objectifs
» Vieux objectifs et appareils reflex
» VEND REFLEX CANON EOS-20D et objectifs
» [VDS] Objectifs reflex, 300 f4, 28/70 2,8 monture Minolta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: