| Peut-on configurer son nom dans un G90 ? | |
|
+4Captain Bumper eric l SATHIE Piblo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Piblo Membre Validé
Nombre de messages : 6 Age : 69 APN : G90 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 26/12/2022
| Sujet: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 26.12.22 19:26 | |
| Bonjour,
Je configure actuellement le Lumix G90 que nous a apporté le Père-Noël. Je m'étonne de ne trouver nulle part, dans la documentation, la possibilité d'entrer notre nom dans le boîtier afin que celui-ci soit inclus dans les métadonnées des photos, lors de leur exportation. C'est une fonctionnalité sur nos Reflex Canon.
Est-ce un oubli de la part de Panasonic où est-ce moi qui ne sait pas bien chercher ? D'avance, merci pour votre aide.
Piblo |
|
| |
SATHIE 64 Gb
Nombre de messages : 9856 Age : 66 APN : TZ100 / G9 II / S5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 23/04/2022
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 26.12.22 19:45 | |
| J'ai eu le G90 et maintenant le G9, je n'ai jamais trouvé cette fonction... |
|
| |
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 26.12.22 20:01 | |
| Non, ce n'est pas possible comme il n'est pas possible d'avoir un répertoire journalier pour les photos enregistrées sur SD. |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 27.12.22 15:01 | |
| Après la plupart des logiciels d’importation le font déjà et avec des fonctionnalités bien p’us flex et puissantes. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 27.12.22 15:18 | |
| Sur le GX8 j'ai activé la fonction ... mais je retrouve plus ou !!!! |
|
| |
Piblo Membre Validé
Nombre de messages : 6 Age : 69 APN : G90 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 26/12/2022
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 27.12.22 15:30 | |
| - Captain Bumper a écrit:
- Après la plupart des logiciels d’importation le font déjà et avec des fonctionnalités bien p’us flex et puissantes.
Peut-être, mais je ne trouve pas l'option dans PHOTOfunSTUDIO. C'est bien dommage. |
|
| |
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 27.12.22 15:52 | |
| On doit pouvoir le faire dans le G90: menu "clef à molette" > paramétrage dossier/fichier Le nombre de caractères est limité. |
|
| |
Piblo Membre Validé
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 27.12.22 21:32 | |
| - solo41 a écrit:
-
On doit pouvoir le faire dans le G90: menu "clef à molette" > paramétrage dossier/fichier Le nombre de caractères est limité. Je n'ai pas essayé mais je doute fortement que ce soit ça. Ce que je cherche, c'est faire aparaîre mon nom dans le champ Artist des métadonnées Exif de toutes mes photos. |
|
| |
solo41 16 Gb
Nombre de messages : 3020 Age : 79 APN : G90 Dépt. ou Pays : chez Michel D Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 27.12.22 21:54 | |
| Tu as sans doute raison. Je n'ai pas cherché plus loin. |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 10:30 | |
| - Piblo a écrit:
- Captain Bumper a écrit:
- Après la plupart des logiciels d’importation le font déjà et avec des fonctionnalités bien p’us flex et puissantes.
Peut-être, mais je ne trouve pas l'option dans PHOTOfunSTUDIO. C'est bien dommage. Le mode d’emploi que j’ai trouvé sur le site de Panasonic mentionne l’édition des EXIF. Les copies d’écran sont de trop piètre qualité pour que je puisse voir si l’auteur peut être modifié mais ça serait étonnant que ça soit totalement impossible. Sinon il existe d’autres logiciels pour éditer les exif ou pour developper les RAW et classer les photos, gratuits ou payants. |
|
| |
Piblo Membre Validé
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 13:10 | |
| Bonjour Captain,
PHOTOfunSTUDIO permet bien de visualiser les métadonnées Exif mais pas d'éditer le champ Artist.
Tu avoueras qu'il aurait quand même été plus simple d'entrer le nom du photographe une fois pour toute dans le boîtier que de devoir le faire via un logiciel dédié, sur les photos une fois celles-ci téléchargées sur un ordi. Nous le faisions sur nos Reflex Canon et les APN de nombreuses autres marques ont cette fonction. Décevant de ne pas l'avoir sur des Lumix.
J'ai questionné l'assistance de Panasonic qui m'a confirmée que cela n'est pas possible avec leurs APN. Peut-être qu'une mise à jour du firmware - si elle est possible -, le permettra un jour.
Cordialement, Piblo |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14658 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 13:23 | |
| Cette fonction ne me manque pas; je fais tout ça dans la table lumineuse de DarkTable sans soucis. Ce n'est certainement pas le seul outil pour ce faire. |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 14:09 | |
| - Piblo a écrit:
- Bonjour Captain,
PHOTOfunSTUDIO permet bien de visualiser les métadonnées Exif mais pas d'éditer le champ Artist.
Tu avoueras qu'il aurait quand même été plus simple d'entrer le nom du photographe une fois pour toute dans le boîtier que de devoir le faire via un logiciel dédié, sur les photos une fois celles-ci téléchargées sur un ordi. Nous le faisions sur nos Reflex Canon et les APN de nombreuses autres marques ont cette fonction. Décevant de ne pas l'avoir sur des Lumix.
J'ai questionné l'assistance de Panasonic qui m'a confirmée que cela n'est pas possible avec leurs APN. Peut-être qu'une mise à jour du firmware - si elle est possible -, le permettra un jour.
Cordialement, Piblo Oui c’est un grave manque, qui mériterait de se débarrasser de ce Lumix, je peux aider à cela d’ailleurs, et gratuitement qui plus est! Sinon, plus sérieusement, cette fonction ne me manque pas non plus et a peu d’intérêt. Sauf à vouloir bien marquer son territoire sur les photos mais dans ce cas je pense qu’on est plus dans un milieu professionnel (de proche ou de loin) ou d’amateur éclairé/avancé (concours photo?…) et dans ce cas on passe en général par un vrai logiciel de développement qui fait ce boulot automatiquement à l’import (avec d’autres mots clés etc). En pur perso je ne vois pas l’intérêt de mettre son nom partout dans les photos, surtout que si c’est pour la paternité du cliché, un EXIF ça se change en un claquement de doigt! Donc aucun intérêt /aucune valeur. Après vérification sur mes Olympus ça existe : menu réglages H1 réglages Copyright On peut y mettre l’auteur et un copyright |
|
| |
Piblo Membre Validé
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 15:30 | |
| Pourquoi cette fonction nous manque ? Nous sommes membres d'un club photo très dynamique et, comme d'autres adhérents, nous participons à de nombreuses expositions. Le club demande à ses membres de tagger, s'ils le peuvent, leurs photos au moyen de leur nom, afin qu'ils puissent être identifiés en cas de problème de résolution ou de format.
Bien qu'ils soient aussi invité à faire apparaître leur prénom dans les noms de fichiers, certains ne le font pas. L'identification des photographes au moyen du champ Artist dans les métadonnées Exif est le plus simple et le plus efficace. C'est pratique quand elle peut se faire automatiquement. Mais bon, on se débrouillera autrement. |
|
| |
grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 17:40 | |
| Panasonic a introduit cette possibilité dans le GH6. |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 17:40 | |
| - Piblo a écrit:
- Pourquoi cette fonction nous manque ? Nous sommes membres d'un club photo très dynamique et, comme d'autres adhérents, nous participons à de nombreuses expositions. Le club demande à ses membres de tagger, s'ils le peuvent, leurs photos au moyen de leur nom, afin qu'ils puissent être identifiés en cas de problème de résolution ou de format.
Bien qu'ils soient aussi invité à faire apparaître leur prénom dans les noms de fichiers, certains ne le font pas. L'identification des photographes au moyen du champ Artist dans les métadonnées Exif est le plus simple et le plus efficace. C'est pratique quand elle peut se faire automatiquement. Mais bon, on se débrouillera autrement. C'est donc bien ce que je disais... Dans ce cadre là, dans le cadre d'un travail et d'un club un tant soit peu sérieux, les clichés s'importent, se cataloguent et éventuellement se corrigent dans un logiciel digne de ce nom, et tout ceux que je connais permettent de tagger ce champ automatiquement à l'importation (entre autres automatismes bien pratiques). |
|
| |
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? 28.12.22 19:34 | |
| Pas la peine de chercher loin. On peut facilement éditer les exifs avec le gestionnaire de fichiers de Windows. Clic droit sur le nom du fichier, " Propriétés "puis " Détails ". La plupart des champs sont éditables. Voir les exifs de la photo ci-dessous: Prise le 15 aout 2023 avec le nouveau G9MKII, l'été prochain sera plutôt frais ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on configurer son nom dans un G90 ? | |
| |
|
| |
| Peut-on configurer son nom dans un G90 ? | |
|