| Conseils pour photographier les chauves-souris en vol | |
|
+4brajaq Wetzlarer effel74 BourrinOman 8 participants |
Auteur | Message |
---|
BourrinOman 2 Gb
Nombre de messages : 257 Age : 43 APN : Lumix DMC G80 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Dim 7 Mai 2023 - 19:27 | |
| Bonjour.
Il y a quelques jours, à la tombée de la nuit, j'ai essayé de photographier les chauves-souris en vol (seules conditions où elles sont visibles) sans réel succès.
Je me demandais s'il y avait des réglages particuliers, sur mon G80 (avec un objectif 100-300), pour réaliser de belles photos de ces animaux. |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Dim 7 Mai 2023 - 19:36 | |
| |
|
| |
Wetzlarer Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3529 Age : 73 APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4 Dépt. ou Pays : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Dim 7 Mai 2023 - 21:03 | |
| le problème, c'est que la nuit, l'autofocus ne fonctionnera pas. Il faudra régler la mise au point sur l'hyperfocale avec l'ouverture la plus faible possible que donnera le nombre guide de ton flash. Personnellement, je ne "zoomerais" pas à fond pour deux raisons: meilleure profondeur de champs et facilité de cadrage à l'aveugle! |
|
| |
BourrinOman 2 Gb
Nombre de messages : 257 Age : 43 APN : Lumix DMC G80 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Lun 8 Mai 2023 - 6:35 | |
| OK, merci pour vos conseils. Quand j'aurais le temps, je les mettrais en pratique. a - Citation :
- vec l'ouverture la plus faible possible que donnera le nombre guide de ton flash
Est-ce-que ce paramètre fonctionnera avec un flash externe (mon flac ne déclenche pas avec le 100-300) ? |
|
| |
brajaq 4 Gb
Nombre de messages : 720 Age : 23 APN : Oui Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Lun 8 Mai 2023 - 9:39 | |
| Je pense que la lumière du flash est nocive pour les chauve-souris. |
|
| |
radon 16 Gb
Nombre de messages : 1869 APN : G7, FZ50 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Lun 8 Mai 2023 - 9:44 | |
| Attention au respect de la nature, les chauves-souris détestent la lumière. Est-ce que le flash est nocif dan ces conditions ? Je ne sais pas, mais personnellement je m'abstiendrai de les "agresser" avec une forte lumière.
|
|
| |
BourrinOman 2 Gb
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Lun 8 Mai 2023 - 16:27 | |
| Effectivement, j'ai oublié ce détail.
Du coup, est-il possible d'avoir de belles photos de chauve-souris (comme on peut voir sur Internet) avec le matos que j'ai cité (sans prendre en compte le flash) ? |
|
| |
radon 16 Gb
Nombre de messages : 1869 APN : G7, FZ50 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Lun 8 Mai 2023 - 16:48 | |
| Pour les chauves-souris en vol, je pense que la plupart des photos que tu verras sont prises de nuit au flash... Tu le vois par une zone claire au plan de l'animal, et rien derrière (noir). Les photos où tu as un ciel sont prises de jour, mais là, ne rêves même pas pouvoir les prendre avec le 100-300 sans beaucoup d'expérience... Pb de mise au point, de vitesse de vol, etc... Exerces-toi déjà avec des goélands en vol de jour pour avoir un aperçu. |
|
| |
BourrinOman 2 Gb
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Lun 8 Mai 2023 - 18:26 | |
| Ben... J'ai déjà bien pratiqué le goéland en vol (de ce coté-là, je suis rodé) |
|
| |
Amaury34 Membre Validé
Nombre de messages : 33 Age : 37 APN : Lumix GX9 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 28/03/2022
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Lun 8 Mai 2023 - 22:09 | |
| Essai le papillon de jour maintenant, ça te donnera une idée du vol les chauve-souris.. . Blague a part, j'avoue que c'est très compliqué ce type de photo. |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Mer 10 Mai 2023 - 10:56 | |
| Je crois que ce sont des photos très difficiles à réaliser (avec ou sans flash) le vol de ces bestioles est très rapide et il leur arrive de changer brusquement de trajectoire. A mon point de vue il vaut mieux oublier le téléobjectif pour aller vers un 25 ou au mieux un 45 mm, d'autant plus que, pour une même ouverture, la profondeur de champ est beaucoup plus faible au téléobjectif. |
|
| |
Canopé 32 Gb
Nombre de messages : 3476 Age : 65 APN : > FTB > T90 > G1 > Dépt. ou Pays : 97400 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Dim 14 Mai 2023 - 18:44 | |
| C'est un sujet très tentant auquel j'ai moi aussi souvent pensé, mais pour ce qui est de sa réalisation ?, là c'est une autre paire de manche Dans certains cas (où lieux) elles commencent a chasser un peu avant que la nuit tombe ce qui laisse quelques minutes pour suivre leurs vols, mais suivre ce vol est une chose, les photographier en est une autre Comme tu sait la plupart de ce type de photos (si ce n'est presque toutes) sont prises grâce a des pièges photographiques, et des flashes suffisamment puissants pour fournir: Puissance (portée), Très courte durée d'éclair, Avoir une ouverture offrant une PdC assez grande, ect, (ceci bien entendu d'après les résultats souhaités) Photographier des chauves-souris en vol est un chalenge pas facile a relever, mais même si c'est loin d'être évident je pense que c'est possible, et suis sur que cela a surement déjà était fait Si tu tente le coup, on compte sur toi pour nous faire profiter des résultats, bonne chance Cordialement |
|
| |
Muscardin 32 Gb
Nombre de messages : 4535 Age : 75 APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 28/03/2021
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol Dim 14 Mai 2023 - 18:53 | |
| En complément des réflexions très réalistes de Canopé, je pense que tu ne pourras pas utiliser le mode TTL du flash, comme le sujet sera très petit dans l'image il ne pourra pas influencer correctement la mesure et le reste de l'éclair ne trouvant pas de réflecteur, tu risques de cramer le sujet. Donc utilisation du NG en réglage manuel du flash. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour photographier les chauves-souris en vol | |
| |
|
| |
| Conseils pour photographier les chauves-souris en vol | |
|