Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]

+13
Dynion
Milodermick
dadoudenice
Yves3464
Chamalau
cpasleprobleme
Jaclo
polak
Canopé
eric l
SATHIE
Alligator427.67
DonSalluste
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SCALPA
Très Actif
Très Actif

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 9:41

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 2054591797
Je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15463
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 10:15

Belle acquisition @DonSalluste ! Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 671548061
Pour compléter ton information :
https://www.afcinema.com/Thales-Angenieux-5203.html

Daddy
béranger
1 Gb
1 Gb
béranger

Masculin Nombre de messages : 189
APN : Lumix G9+ 12/60 Leica + 50/200 Leica+ 25 mm leica 1,4 7/14 Pana+ 60 macro olympus
Dépt. ou Pays : 27

MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 14:43

Sympa cette restauration très instructive et merci pour les photos d'un cachet "glamour" . Quant à moi je vais me faire vacciner contre cette fichue maladie, on ne sait jamais (peur d' être un young timer).
https://www.flickr.com/photos/159362492@N02/
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé

Masculin Nombre de messages : 3476
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400

MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 17:22

Bonjour
Merci pour ce partage 👍👍👍 un article très bien documenté 😉 Angénieux made in France ben voui c'est toujours bon a signaler 🇲🇫
Perso un peu connu la marque comme montée sur les caméras Beaulieu (regardé de loin, jamais utilisé), et aussi quelques zooms (modernes) proposés début 90 (sauf erreur) mais qui hélas n'ont pas reçus un accueil suffisant pour revenir et rester dans la course de la photo amateur

Toujours surpris de voir des optiques (anciennes) dotées d'une telle ouverture 😦

MDR (mon exemplaire qui n’est certainement pas allé dans l’espace, j’en veux pour preuve son excellent état et... heu... Sa simple présence ici) Pourquoi ?🤣
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 10:04

Merci pour l'article Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 671548061
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice

Masculin Nombre de messages : 3050
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville

MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:58

Encore merci pour ce sujet tout aussi bien étayé que les autres, une vraie leçon d'histoire et de ressentis.
:vieux : Tu rappelles intelligemment que "La "véritable" lenteur s'opère en argentique où la photographie se fait presque cérémoniale.", c'est pourquoi je pousse dans ce sens, vers l'argentisme, les anciens,
Particulièrement ceux qui comme moi sont atteints de "S-P-C-P-N" à s'y remettre (j'en suis guéri), mais aussi les plus jeunes nés en période numérique, à découvrir la source, les principes fondamentaux de la photographie.
S/[u]Syndrome du P/[u]Photographe/[u]C/[u]Compulsif du P/pratiquant  N/
[[Numérique[/left]
.

En photo numérique la lenteur ne s'exprime ici, sur ces vielles lentilles, que par l'absence d'auto-focus et peut^tre de mise au point bien que, comme tu le rappelles, celle-ci soit largement facilitée lors de la prise de vue par le focus-peaking et le auto-zoom-numérique sur bon nombre d'appareils.
C'est aussi l'occasion d'observer qu'il ne suffit pas qu'une photo soit hyper nette, de coller au plus près de la réalité ( j'ai un temps, au début en numérique couru dans ce sens) pour lui donner corps, et qu'il existe parmis beaucoup de vielles lentilles, des signatures (autrefois souvent observés comme des défauts) bien particulières à exploiter, à mettre au service de notre créativité.
le commun des mortel n'immagine pas qu'il puisse y avoir "des" types de flou (bokeh) si différents l'un de l'autre.
Moi qui suis  Shocked fendu du bokeh, j'apprecie particulièrement parmi ceux que tu nous propose celui du [u]Leica Summarit 5cm f1.5 de 1957 . Ca n'est ss doute pas le bon terme mais je dis de ce bokeh qu'il est "structuré" ce qui semble être en contradiction avec le sens de flou... scratch mais l'un existerait-il sans l'autre ? la lumière ne nait-elle pas de l'obscurité, comment ressentir la chaleur si l'on a jamais froid, le péché si la vertue n'existe pas et etc......
Perso je n'ai pas les moyens de vivre ma SACOA à fond alors ej me suis surtout concentré sur de bons boîtiers, bien acconpagnés comme peuvent l'être ceux que propose Mamiya mais aussi l'innatendu SEMFLEX 6x6 qui comme Angenieux est sorti de Nos usines.
Cool  Je lorgne parfois sur les projecteurs ou caméras qui nous sont légués à la ressourcerie, mais je n'ai jamais rencontré que des lentilles de projos à adapter, amusantes mais sans plus et sans le filetage M39 qui simplifie bien leur manipulation.
 drunken Il me semble que ta SACOA te pousse vers une ouverture qui depasse celle des objectifs pour lesquel tu as craqué.
 Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 3868724105  Seulement, VOILà, te voilà arrivé au grand eccart Ultime de 22 à f0.95 , Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 1388759516 où pense tu bien pouvoir nous emmener la fois prochaine fois, à la déchirure   lol! ? Je reste impatient de découvrir cela, encore bravo pour tes exposés qui font vivre dufféremment ce forum et propage la créativité Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 671548061 Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 671548061 Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 671548061
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]   Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024] - Page 2 Icon_minitime

Je souffre du SACOA, c'est grave docteur ? [Mise à jour Novembre 2024]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2