Encore merci pour ce sujet tout aussi bien étayé que les autres, une vraie leçon d'histoire et de ressentis.
:vieux : Tu rappelles intelligemment que "La "véritable" lenteur s'opère en argentique où la photographie se fait presque cérémoniale.", c'est pourquoi je pousse dans ce sens, vers l'argentisme, les anciens,
Particulièrement ceux qui comme moi sont atteints de "S-P-C-P-N" à s'y remettre (j'en suis guéri), mais aussi les plus jeunes nés en période numérique, à découvrir la source, les principes fondamentaux de la photographie.
S/[u]Syndrome du P/[u]Photographe/[u]C/[u]Compulsif du P/pratiquant N/
[[Numérique[/left]
.
En photo numérique la lenteur ne s'exprime ici, sur ces vielles lentilles, que par l'absence d'auto-focus et peut^tre de mise au point bien que, comme tu le rappelles, celle-ci soit largement facilitée lors de la prise de vue par le focus-peaking et le auto-zoom-numérique sur bon nombre d'appareils.
C'est aussi l'occasion d'observer qu'il ne suffit pas qu'une photo soit hyper nette, de coller au plus près de la réalité ( j'ai un temps, au début en numérique couru dans ce sens) pour lui donner corps, et qu'il existe parmis beaucoup de vielles lentilles, des signatures (autrefois souvent observés comme des défauts) bien particulières à exploiter, à mettre au service de notre créativité.
le commun des mortel n'immagine pas qu'il puisse y avoir "des" types de flou (bokeh) si différents l'un de l'autre.
Moi qui suis
fendu du bokeh, j'apprecie particulièrement parmi ceux que tu nous propose celui du [u]Leica Summarit 5cm f1.5 de 1957 . Ca n'est ss doute pas le bon terme mais je dis de ce bokeh qu'il est "structuré" ce qui semble être en contradiction avec le sens de flou...
mais l'un existerait-il sans l'autre ? la lumière ne nait-elle pas de l'obscurité, comment ressentir la chaleur si l'on a jamais froid, le péché si la vertue n'existe pas et etc......
Perso je n'ai pas les moyens de vivre ma SACOA à fond alors ej me suis surtout concentré sur de bons boîtiers, bien acconpagnés comme peuvent l'être ceux que propose Mamiya mais aussi l'innatendu SEMFLEX 6x6 qui comme Angenieux est sorti de Nos usines.
Je lorgne parfois sur les projecteurs ou caméras qui nous sont légués à la ressourcerie, mais je n'ai jamais rencontré que des lentilles de projos à adapter, amusantes mais sans plus et sans le filetage M39 qui simplifie bien leur manipulation.
Il me semble que ta SACOA te pousse vers une ouverture qui depasse celle des objectifs pour lesquel tu as craqué.
Seulement, VOILà, te voilà arrivé au grand eccart Ultime de 22 à f0.95 ,
où pense tu bien pouvoir nous emmener la fois prochaine fois, à la déchirure
? Je reste impatient de découvrir cela, encore bravo pour tes exposés qui font vivre dufféremment ce forum et propage la créativité