Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Logiciel Panasonic

+4
holly76
brajaq
mjp
Inconnu
8 participants
AuteurMessage
Inconnu
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : France

Logiciel Panasonic  Empty
MessageSujet: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 11:01

Bonjour, il y avait déjà eu une discussion sur un voile rose à cause de Panasonic et son traitement des photos en raw
Je voudrais surtout savoir le meilleur logiciel pour traiter les photos RAW entre DxO photolab, darktable et luminar néo car Lightroom est bien mais par rapport à ceux là je ne trouve pas.
PS : Je sais d'avance que c'est mieux de tous les tester mais ça me prendra du temps à les maîtriser alors que c'est juste un essai et je n'ai pas le temps de tous les essayer vu mon retard de travail actuel.

Merci à vous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 906
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 03

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 11:35

Sur la bonne rubrique "logiciel" tu aurais plus de chance d'avoir des réponses.....

Je ne peux pas te répondre sur les logiciels que tu as cité car je n'utilise que la suite Adobe.
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq

APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 12:08

En 2020 j'ai abandonné LR/PS et testé Darktable, Affinity photo, ACDSee, rawtherapee, Sylkypix.

Deux besoins : développement et métadonnées, peu d'usage des calques
Une contrainte (en plus d'autres) : pouvoir changer de logiciel sans perte d'information

J'ai retenu ACDSee que j'ai toujours et complète avec quelques trucs monofonctions en plus (fisheye notamment).

Sans tester, tu ne peux pas savoir si ton choix te correspond. Si tu suis l'avis de quelqu'un, son avis est biaisé du fait qu'il connaît mieux le logiciel qu'il utilise que les autres. Tester est un investissement considérable et vu les délais d'apprentissage on ne sait même pas si son test est bon.

Bon courage !
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76

Masculin Nombre de messages : 14669
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 18:33

Pour ma part c'est DarkTable, logiciel libre.
En libre il y a aussi ART et Rawtherapee.
Pour ma part, utilisé en environnement Linux distribution Mageia 9.
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet

Masculin Nombre de messages : 289
APN : Lumix GM1 & Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 22:42

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise Luminar depuis plusieurs années. (le 4, puis AI et maintenant Neo).
J'ai choisi l'abonnement annuel qui donne accès à tous les modules.
Beaucoup décrié au début car trop d'AI ... mais maintenant les autres font pareil, à l'image d'Adobe avec son nouveau module d'effacement par AI ... chose que fait Luminar depuis plus d'un an !
J'aime bien la rapidité de traitement des RAW mais c'est comme les autres, pour le maitriser, il faut s'investir un minimum au début & pratiquer régulièrement.
https://www.bsbd.fr
Inconnu
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 8:49

brajaq a écrit:
En 2020 j'ai abandonné LR/PS et testé Darktable, Affinity photo, ACDSee, rawtherapee, Sylkypix.

Deux besoins : développement et métadonnées, peu d'usage des calques
Une contrainte (en plus d'autres) : pouvoir changer de logiciel sans perte d'information

J'ai retenu ACDSee que j'ai toujours et complète avec quelques trucs monofonctions en plus (fisheye notamment).

Sans tester, tu ne peux pas savoir si ton choix te correspond. Si tu suis l'avis de quelqu'un, son avis est biaisé du fait qu'il connaît mieux le logiciel qu'il utilise que les autres. Tester est un investissement considérable et vu les délais d'apprentissage on ne sait même pas si son test est bon.

Bon courage !

Bonjour merci à vous pour votre réponse et en vérité vous avez totalement raison. Bon même si je suis chargé je vais tenter ça.
Inconnu
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 8:52

florentgillet a écrit:
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise Luminar depuis plusieurs années. (le 4, puis AI et maintenant Neo).
J'ai choisi l'abonnement annuel qui donne accès à tous les modules.
Beaucoup décrié au début car trop d'AI ... mais maintenant les autres font pareil, à l'image d'Adobe avec son nouveau module d'effacement par AI ... chose que fait Luminar depuis plus d'un an !
J'aime bien la rapidité de traitement des RAW mais c'est comme les autres, pour le maitriser, il faut s'investir un minimum au début & pratiquer régulièrement.

Bonjour et merci pour votre réponse même si cela élargi encore plus mon choux en terme de logiciel.
En vérité je viens de comprendre grâce à toutes vos réponses que je dois tous les expérimenter et merci encore pour votre avis.
Inconnu
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 8:55

holly76 a écrit:
Pour ma part c'est DarkTable, logiciel libre.
En libre il y a aussi ART et Rawtherapee.
Pour ma part, utilisé en environnement Linux distribution Mageia 9.

Merci pour votre réponse !
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 558
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 15:44

Bonjour,

j'utilise principalement Lighroom Classic et DxO PhotoLab notamment pour ses fonctions de débruitage par IA dont je trouve les résultats bien meilleurs que ceux de LrC, les corrections optiques, netteté de l'optique, et quand j'envoie une photo de LrC vers PhotoLab pour la débruiter j'utilise quelques fonctions de retouches de DxO pour n’en avoir presque plus à daire dans LrC.
Je me suis fait à l'ergonomie des 2 sans pb. DxO PhotoLab n'a en revanche pas de fonction très poussées (voire pas du tout) de tri/catalogage/recherche par mots-clé etc. comme l’a LrC.

Dernière édition par Captain Bumper le Dim 6 Oct 2024 - 11:43, édité 1 fois
algo
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 95
APN : Lumix GX9, Lumix G90, Olympus omd-em1 mk3; 9/1.7, 15/1.7, 60/2.8, 12-45/4
Dépt. ou Pays : 71

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 19:25

Tous ces logiciels te permettent une période d’essai en vraie grandeur durant un temps limité selon chaque marque
Par exemple Photolab te permet de tester la version complète durant 15j.

C'est la façon de faire qui te permettra de trouver le logiciel qui te correspond le mieux!

brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq

APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 19:38

Les temps d'essai sont généralement trop courts pour pouvoir se faire une idée juste des fonctionnalités.
algo
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 95
APN : Lumix GX9, Lumix G90, Olympus omd-em1 mk3; 9/1.7, 15/1.7, 60/2.8, 12-45/4
Dépt. ou Pays : 71

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 19:42

brajaq a écrit:
Les temps d'essai sont généralement trop courts pour pouvoir se faire une idée juste des fonctionnalités.

Oui certainement mais quand même plus parlant que nos 3 pôvres phrases d'explication de NOS choix PERSONNELS.
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper

Masculin Nombre de messages : 558
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 11:50

brajaq a écrit:

C’est mieux que rien et quand on connait déjà un peu la retouche photo, on commence à cerner les fonctions de ses logiciels et ses besoins donc on arrive avec quelques connaissances. Ensuite il existe de nombreux tuto vidéos sur YouTube qui permettent de découvrir l’usage de ces logiciels et de leurs fonctions selon ce qu’on veut faire. Ça permet de découvrir avant et et de débrouiller les choses avant de faire un essai et voir si ça convient à sa pratique.
arzooooo
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1501
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 13:27

algo a écrit:
Tous ces logiciels te permettent une période d’essai en vraie grandeur durant un temps limité selon chaque marque
Par exemple Photolab te permet de tester la version complète durant 15j.

C'est la façon de faire qui te permettra de trouver le logiciel qui te correspond le mieux!

DXO Photolab, c'est 30 jours d'essai gratuit. L'essai se fait avec tous les modules. version Elite, pas Essential qui n'a pas tous les traitements intéressants.
C'est une licence perpétuelle, sans abonnement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciel Panasonic    Logiciel Panasonic  Icon_minitime

Logiciel Panasonic
Page 1 sur 1