Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Panoramixeur
Membre Validé
Membre Validé
Panoramixeur


Nombre de messages : 28
Age : 29
APN : G5 14-42, 25 f1.7, et FZ48
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 27/06/2023

FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Empty
MessageSujet: FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ?   FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 13:44

Salut !

Aujourd'hui je suis allé a l'aérodrome de mon coin pour photographier un Pilatus PC12 qui était de passage. J'ai pu discuter avec le copilote qui souhaitait avoir une photo de l'avion, et c'est la que j'ai commencé a me mettre la pression.

Je fais régulièrement des photos sur cet aérodrome, la photo que j'ai en avatar actuellement y est elle même prise avec ce même bridge FZ48. Cependant je ne me rappelle jamais si j'active la stabilisation ou non.
C'est très difficile car je rate des images, qu'elle soit activée ou non. Et je ne me rappelle jamais si je dois l'activer ou non.
Théoriquement si je dois suivre un sujet, je suis censé la désactiver non ?

Dans le cas de la photo du Pilatus voila ce qu'il s'est passé :
1) j'ai salué le copilote a l'entrée du terrain et j'ai ensuite fait le tour de l'aérodrome en voiture pour arriver au spot
2) j'ai couru dans la garrigue pour arriver au bon endroit.
3) le temps du roulage de l'avion sur la piste (assez court) j'étais plein de stress "je désactive la stab ou non ?"
Le temps d'hésiter, l'avion est en bout de piste et commence son décollage. Alors j'ai laissé activé et voila...

FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? P1260710

Pour la photo du paysage c'est vraiment génial, et avec la retouche des couleurs sur Photoshop en rentrant, je suis heureux du rendu. Mais l'appareil seulement est flou. Il m'a semblé l'avoir suivi correctement pourtant, et toutes les photos de cette rafale sont comme ça.

C'est typique d'une stabilisation activée alors que l'on suit un sujet non ?
Je veux bien avoir vos avis et vos conseils. Merci d'avance ! Smile

Le copilote a reçu les photos et il en est très content car les images sur taxiway sont correctes, la frustration n'est vraiment que de mon côté Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1735
Age : 67
APN : μ4/3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ?   FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 15:58

Panoramixeur a écrit:
Salut !

Aujourd'hui je suis allé a l'aérodrome de mon coin pour photographier un Pilatus PC12 qui était de passage. J'ai pu discuter avec le copilote qui souhaitait avoir une photo de l'avion, et c'est la que j'ai commencé a me mettre la pression.

Je fais régulièrement des photos sur cet aérodrome, la photo que j'ai en avatar actuellement y est elle même prise avec ce même bridge FZ48. Cependant je ne me rappelle jamais si j'active la stabilisation ou non.
C'est très difficile car je rate des images, qu'elle soit activée ou non. Et je ne me rappelle jamais si je dois l'activer ou non.
Théoriquement si je dois suivre un sujet, je suis censé la désactiver non ?

Dans le cas de la photo du Pilatus voila ce qu'il s'est passé :
1) j'ai salué le copilote a l'entrée du terrain et j'ai ensuite fait le tour de l'aérodrome en voiture pour arriver au spot
2) j'ai couru dans la garrigue pour arriver au bon endroit.
3) le temps du roulage de l'avion sur la piste (assez court) j'étais plein de stress "je désactive la stab ou non ?"
Le temps d'hésiter, l'avion est en bout de piste et commence son décollage. Alors j'ai laissé activé et voila...

Pour la photo du paysage c'est vraiment génial, et avec la retouche des couleurs sur Photoshop en rentrant, je suis heureux du rendu. Mais l'appareil seulement est flou. Il m'a semblé l'avoir suivi correctement pourtant, et toutes les photos de cette rafale sont comme ça.

C'est typique d'une stabilisation activée alors que l'on suit un sujet non ?
Je veux bien avoir vos avis et vos conseils. Merci d'avance ! Smile

Le copilote a reçu les photos et il en est très content car les images sur taxiway sont correctes, la frustration n'est vraiment que de mon côté Sad


Dans ton cas, le principal problème sont les nappes de chaleur, tant au niveau de la piste que de l'appareil lui même.
Seule solution, faire les photos de bonne heure le matin, ou par température peu élevée.

Je ne connais pas ton boîtier et ses caractéristiques de stabilisation, mais dans le doute tu peux désactiver la stabilisation lorsque tu opères à une durée d'obturation inférieure au 1/1000 s.
La stabilisation peut entraîner un arrière plan tourmenté et à ces vitesses la stabilisation n'est plus vraiment utile ou nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Panoramixeur
Membre Validé
Membre Validé
Panoramixeur


Nombre de messages : 28
Age : 29
APN : G5 14-42, 25 f1.7, et FZ48
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 27/06/2023

FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ?   FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 13:41

Salut

Oui les nappes de chaleur sont un gros problème pour les photos sur cet aérodrome. La piste est en bitume, tout est brouillé dès qu'il y a du soleil dessus. Malheureusement je ne choisis pas l'heure ou les avions décollent FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? 1132383485

Je vais tenter de désactiver systématiquement la stab sur cet appareil quand j'irai au spot. Je verrais bien si c'est meilleur. Merci pour tes indications FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ?   FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ48 - Activer la stabilisation sur sujet en mouvement ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet en mouvement
» Comment activer iHDR ?
» Prendre une photo d'un sujet en mouvement
» Photos floues avec sujet en mouvement
» EN INTERIEUR - SUJET EN MOUVEMENT - SANS FLASH - QUID?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: