| Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Mar 30 Juil 2024 - 20:43 | |
| Bonjour à tous,
Un petit message depuis très loin pour vous déconseiller les cartes SD XC TOUGH de SONY (série M UHS-II me concernant)… Y compris les séries marquées au dos d’un * indiquant qu’elles ne sont plus porteuses du défaut de pertes de données (que j’ignorais lors de l’achat). J’en ai acheté 4 de 64 Go pour mes 2 APN principaux il y a à peine quelques mois chez Digit Photo (donc a priori c’est sérieux et pas de la contrefaçon) Depuis quelques jours je suis en voyage en Colombie et en regardant les photos avec le G9 II, j’avais remarqué que les photos qui avaient quelques semaines à quelques mois étaient très longues à être affichées sur l’appareil (plusieurs secondes, voire même jusqu’à 10 sec parfois et ensuite ça repart à vitesse quasi-normale puis rebelote, passer d’une image à l’autre prenait du temps et parfois même je n’avais qu’un écran noir). J’ai pensé à un problème avec le Lumix vu que les photos finissaient par être lisibles (pour la plupart mais j’ai pas tout vérifié) et que les photos récentes étaient OK. Mais ce jour même problème sur l’OM-1 II, sur les anciennes photos (toujours quelques semaines à quelques mois), écran noir avec message Erreur Carte ou Erreur Image. Heureusement je transfère toutes les photos le soir sur mon iPhone, et pour le moment pas de perte de données mais ce comportement n’inspire pas confiance. Car sur les 4, deux commencent à déconner en même temps dans 2 APN différents. Première et dernière fois chez Sony!
À mon retour => SAV et remboursement ! |
|
| |
eric l 32 Gb
Nombre de messages : 3499 Age : 56 APN : Oui Dépt. ou Pays : A la montagne 64 Date d'inscription : 28/07/2018
| |
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14655 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Mer 31 Juil 2024 - 4:45 | |
| Merci pour ce retour d'expérience. Pour ma part, j'ai Lexar Professional 1667x Carte SD 64 Go, Carte Memoire SDXC UHS-II, Jusqu'à 250 Mo/s en lecture, Class 10, U3, V60, SD et ça fonctionne correctement.
|
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
Nombre de messages : 557 Age : 99 APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2 Dépt. ou Pays : Bourgogne (71) Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Mer 31 Juil 2024 - 5:03 | |
| Le problème c’est que là aussi ça semble OK, pas de problème d’écriture, c’est à la relecture des fichiers mais seulement les anciens (d’avril, mai et juin), pour le moment? Si on fait un bench, RAS car le fichier test est créé au moment du test donc le problème ne survient pas. Ça me fait penser à un problème des SSD Samsung où les vieux fichiers devenaient de plus en plus lent à lire pour finir illisibles. Mais si on les modifiait régulièrement ça allait. Là ça me donne la même impression.
Attention, je ne dis pas que les Lexar sont mauvaises ou avec le même problème mais disons qu’il ne faut pas en rester aux premières impressions (ce que font les avis en général sur les sites de e-commerce) |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6285 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Mer 31 Juil 2024 - 8:39 | |
| J'ai toujours considéré mes cartes SD comme un stockage provisoire et je vide mes cartes directement après la fin des prises de vues soit je jour même soit le lendemain. De plus la visualisation sur son boîtier n'est pas vraiment fiable pour évaluer les photos pour les sélectionner. Si en voyage, on ne peut pas avoir un ordinateur portable, il existe des systèmes de vidange des cartes SD avec disque dur. AMHA |
|
| |
holly76 Très Actif
Nombre de messages : 14655 Age : 67 APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Mer 31 Juil 2024 - 9:18 | |
| - Captain Bumper a écrit:
- Le problème c’est que là aussi ça semble OK, pas de problème d’écriture, c’est à la relecture des fichiers mais seulement les anciens (d’avril, mai et juin), pour le moment?
Si on fait un bench, RAS car le fichier test est créé au moment du test donc le problème ne survient pas. Ça me fait penser à un problème des SSD Samsung où les vieux fichiers devenaient de plus en plus lent à lire pour finir illisibles. Mais si on les modifiait régulièrement ça allait. Là ça me donne la même impression.
Attention, je ne dis pas que les Lexar sont mauvaises ou avec le même problème mais disons qu’il ne faut pas en rester aux premières impressions (ce que font les avis en général sur les sites de e-commerce) Je laisse parfois plusieurs photos sur la carte pendant des mois, et RAS pour l'instant. Toutefois, je suis comme JPG: Je ne considère pas ces cartes comme un moyen fiable pour stocker les fichiers, aussi dès que je suis de retour je sauvegarde sur mes disques dur (travail et sauvegardes). |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Mer 31 Juil 2024 - 14:39 | |
| - jpg a écrit:
- […]et je vide mes cartes directement après la fin des prises de vues soit je jour même soit le lendemain. […] Si en voyage, on ne peut pas avoir un ordinateur portable, il existe des systèmes de vidange des cartes SD avec disque dur. AMHA
Ah mais comme indiqué, je transfère tous les jours ou presque mes photos sur l’iPhone à l’aide d’un lecteur SD. Ainsi je peux les visualiser mais surtout les sauvegarder. Aucun stockage n’est fiable à 100% mais c’est un bon moyen de mitiger les conséquences d’une panne. Le mieux serait encore de programmer les APN avec stockage en slot 1, duplicata en slot 2 avec 2 marques différentes de cartes SD. Mais en tout cas même avec cela des cartes qui montrent de tels signes rapidement peuvent aussi planter une journée de shooting pas encore sauvegardé. |
|
| |
Captain Bumper 4 Gb
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Sam 14 Sep 2024 - 16:36 | |
| Petite news j’ai fait de nombreux tests au retour, et sur 3 cartes sur 4, et plus particulièrement sur les cartes les plus pleines, les débits en écritures s’étaient effondré (environ 2-3 Mo/sec voire moins), avec des périodes de blocage/non réponse en lecture des cartes (ce qui correspond bien aux blocages en lecture et prise de photos en rafale constatés sur les APN). Dans Lightroom Classic, à l’importation j’avais plein de vignettes avec marqué « aperçu non disponible pour ce fichier » et les autres mettaient un temps fou à s’afficher (plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes!!), faire défiler des milliers de photos devenait interminable alors que c’était quasi instantané avec des cartes UHS-I sensées être 2-3x moins rapides que celles-ci. En formatant on retrouvait des performances décentes mais bien 25-30% en dessous de celles d’origine…. Bref j’ai expliqué tout cela à Digit-Photo qui m’a dit qu’ils feront des tests et qu’ils me rembourseront s’ils voient le pb. J’avais un peu peur que face au coté un peu aléatoire qu’ils ne creusent pas assez et me disent « pour nous tout est Ok ou dans les limites des specs » mais ils n’ont pas fait d’histoire ; je pense qu’ils ont à peine regardé car moins d’une semaine après réception, ils m’annonçaient le remboursement sur ma CB. Du coup je reviens sur du SanDisk, jamais eu de soucis malgré les récentes critiques.
Bref 75% de cartes clairement défectueuses 4-5 mois après achat, je déconseille très très fortement !!
[EDIT] : ortho
Dernière édition par Captain Bumper le Sam 14 Sep 2024 - 20:07, édité 3 fois |
|
| |
Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter Sam 14 Sep 2024 - 18:38 | |
| Merci pour ce retour d'expérience, je tourne aux Sandisk depuis bien longtemps, je crois que je n'ai jamais eu de soucis. Tant mieux si ça finit bien. Au prix où ils vendent les UHSII, surtout chez Sony _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter | |
| |
|
| |
| Cartes SDXC SONY TOUGH M à éviter | |
|