Voilà une question intéressante :
En gros il y a 5 fonctions possibles concernant le déclenchement du flash :
- Auto
- Auto fonction anti yeux rouges
- Forcé
- Forcé anti yeux rouges.
- Et bien sûr fonction pas de flash (flash fermé).
Ca peut paraitre évident mais l'utilisation du flash a surtout pour but d'ajouter de la lumière (la lumière, ya que ça qui compte en photo).
Mais on peut aussi l'utiliser (entre autre) pour gommer les ombres.
Par faible luminosité (on y arrive très vite, notamment en intérieur) l'utilisation du flash est souvent obligatoire. Sinon c'est la photo flou garantie.
Donc, pour simplifier, en intérieur, s'il n'y a pas beaucoup de lumière : flash ouvert, mode forcé.
Pour les portraits en faible lumière, l'anti yeux rouge est souvent utile. Il a pour principal inconvéniant de décaler (d'une bonne seconde) le moment de la prise de vue effective par rapport au déclenchement.
Du coup, on a un fort risque que le sujet ne soit plus à l'endroit voulu au moment où la photo se prend effectivement.
Dans ces conditions, quand je prend des photos à la volée, je préfère toujours mettre le flash en mode forcé sans yeux rouges. Sinon, sur la photo il n'y a jamais ce que je veux photographier.
En extérieur, par bonne lumière ou en pleine lumière, le flash peut être utiliser, en particulier pour les portaits, pour gommer les ombres. Dans ce cas, il faut utiliser le flash en mode forcé.
Deux choses de plus :
Le flash du FZ18 (et 28) est un petit flash intégré, duquelle il ne faut pas attendre de miracles. Sa portée est limitée.
Si le flash est en position fermée, il ne se déclenchera jamais.
Je pense que d'autres membres du forum pourront apporter des explications plus poussées.