Bien humblement, je te recommanderais d'y aller étape par étape pour apprendre à connaître ton appareil.
Premièrement, le trépied est bien utile quand on est à contre jour où lorsqu'il n'y pas beaucoup lumière. C'est également un luxe quand les oiseaux sont pas farouches et ne bougent pas beaucoup.
Sur les 2 dernières photos que tu nous a présenté, on a aucune idées des exifs, alors on peut bien de donner toutes sortes de suggestions, mais ça sera peut être d'aucune utilité dans ton cas.
On connait pas tes settings perso pour le in-processing de ta caméra (bruit; netteté, contraste, etc) et les détails de tes prises de photos.
Moi je vois 2 photos qui on été prises à contre jour (déjà c'est vraiment pas l'idéal pour ce type d'APN) car c'est la lumière qui te donnera la vitesse nécessaire pour avoir des sujets nettes avec du détails, dans ce cas-ci je dirais que la netteté n'est pas le problème majeur, mais plutôt l'angle de prise de vue vs la lumière incidente. Faut quand même garder en tête qu'on est à 500mm avec la taille d'un capteur minuscule et une optique de petit APN, on ne peut pas défier les lois de la physique.
De plus, le système IS de panasonic est très bon, et normalement si tu te mets dans la direction de la lumière (quand il y a du soleil), tu devrais faire de bonnes photos nettes, sans trépied, peu importe ton mode sélectionné.
J'avais fais cette photo en 2008 avec un FZ18 à main levée.
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-animaux-f16/fz18-mesange-a-tete-noire-t5849.htm#83288
Le reste des réglagles devient des préférences qui peuvent varier selon les conditions pour avoir l'exposition juste. Mais la meilleur façon c'est d'expérimenter (une chose à la fois préférablement) pour connaître les limites de son APN et savoir comment tirer le meilleur des situations qui se présente.
Moi, par exemple avec mon FZ50, il y certaine situation où je n'essaie même de shooter car je sais que c'est perdu d'avance, à moins d'avoir une optique de type reflex de haut de gamme avec le boitier approprié.
Bonne chance et ne te décourage surtout pas