| Corriger la sous expo et la sur expo ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Corriger la sous expo et la sur expo ... Dim 8 Mar 2009 - 23:21 | |
| Corriger la sous expo et sur expo...autrement qu'avec "réglage --> tons foncés / tons clairs" la correction avec t.F / t.C bien pratique, a le grave défaut de faire apparaître un vilain halo à la limite des zones claires / foncées qui dénonce immanquablement le procédé en détériorant l'image ... Pour arriver au même résultat sans l'inconvénient de cette frange accusatrice, il faut passer par une sélection sur laquelle on pratique une modif de la fusion en choisissant d'éclaicir ou d'assombrir l'image ... Prenons le cas d'une photo sous exposée ... le 1er contrôle à faire se pratique avec l'histogramme "niveaux" ou l'on voit immédiatement le manque des hautes lumières à droite ... un petit déplacement des curseurs restitue déjà un certain équilibre, mais l'image est encore bien sombre...ce qu'on voit sur la 1ère copie d'écran : Il suffit maintenant de faire au clavier [Ctrl et Alt] [1] et une sélection apparaît automatiquement dans la photo ... sélection qu'il faut inverser ... faire maintenant le copier / coller avec [Ctrl] [C] et ensuite [Ctrl] [V] et un nouveau calque apparaît dans la palette des calques ... ...dans cette même palette cliquer sur le petit trianglede la case "normal" ce qui ouvre la fenêtre de fusion dans laquelle on clique sur "superposition" et instantanément la photo s'éclaicit ... Il peut alors s'avérer comme dans mon cas que l'éclaircissement soit encore inssuffisant, il suffit de redoubler l'opération après avoir fusionné les 2 calques précédents... le gros avantage c'est qu'au final on peut règler l'effet voulu en réduisant l'opacité de ce nouveau calque, j'ai affiché 50% comme on le voit ci dessous dans la copie d'écran ... La correction est maintenant terminée et voilà la résultat avant et après : Pour le cas d'une sur exposition le processus est le même à quelques détails près ... ... voici l'image de départ ou l'histogramme affiche le manque à gauche des parties sombres Tout comme précédemment on fait la sélection mais on ne linverse pas ...puis après le copier / coller , dans la fenêtre de fusion il faut faire dans "obscurcir-->produit"Ce qui en définitive permet d'obtenir le résultat suivant, avant et après : _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Steph39 2 Gb
Nombre de messages : 224 Age : 50 APN : Kx Dépt. ou Pays : 39 - Dole Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 8:17 | |
| Si tu proposes ce tuto, c'est que tu dois l'utiliser, si tu utilises cette méthode plutôt que le réglage ton clair / ton foncé, c'est que le résultat est meilleur.
Est ce le cas ? |
|
| |
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 9:15 | |
| ... tout à fait, et c'est d'ailleurs ce que je soulignais au tout début du tuto .... la correction avec t.F / t.C bien pratique, a le grave défaut de faire apparaître un vilain halo à la limite des zones claires / foncées qui dénonce immanquablement le procédé en détériorant l'image ... Pour arriver au même résultat sans l'inconvénient de cette frange accusatrice, il faut passer par une sélection sur laquelle on pratique une modif de la fusion en choisissant d'éclaicir ou d'assombrir l'image ... ... ce vilain défaut apparaît surtout sur les photos de paysages ou des arbres et autres éléménts se découpent dans le ciel.... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 9:49 | |
| qu'est-ce que tu sélectionnes au juste avec " [Ctrl et Alt] [1]" ?
Ca m'intéresse mais il faut que je le retranscrive pour gimp ... |
|
| |
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 10:54 | |
| - Tounkayen a écrit:
- qu'est-ce que tu sélectionnes au juste avec " [Ctrl et Alt] [1]" ?
Ca m'intéresse mais il faut que je le retranscrive pour gimp ... Salut Tounkayen ...! ...je ne sais pas si l'équivalent est possible sous Gimp, mais avec Toshop le fait d'appuyer simultanément sur les touches [Ctrl] et [Alt] plus la touche [1] du pavé numérique, a pour effet de sélectionner automatiquement les zones claires du document que l'on peut alors assombrir avec "produit" ou èclaircir après inversion de la sélection avec "superposition" dans la fenêtre des fusions possibles ... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 12:11 | |
| Petit comparatif pour bien mettre en évidence l'avantage du post trait par la modif de la fusion objet du tuto ... je n'ai pas mis l'original qui est sur exposé bien sûr et donc assez clair ... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Steph39 2 Gb
Nombre de messages : 224 Age : 50 APN : Kx Dépt. ou Pays : 39 - Dole Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 13:00 | |
| Ta méthode m'intéressait tellement que je n'ai pas pris le temps de lire tout le début, désolé !
Par contre, tu as pris le temps de faire le comparatif des 2 méthodes, c'est super sympa, car sans ça, je n'aurais jamais vu les halos !
MERCI beaucoup !!! |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 15:03 | |
| Merci Gillou pour ta réponse. A ma connaissance il n'y a pas la même fonction sous gimp, par contre, en bricolant un peu on peut sélectionner les zones claires (avec un seuil de tolérance), ensuite, il faut jouer avec les calques comme tu le fais (à quelques détails près...). |
|
| |
Agimation 8 Gb
Nombre de messages : 1466 Age : 52 APN : Nikon D7000 Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 17:00 | |
| Merci Gillou, extra cette petite explication ! |
|
| |
Ghis Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2643 Age : 66 APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS Dépt. ou Pays : 30 Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 9 Mar 2009 - 17:08 | |
| je decouvre depuis quelque CS2 et je faisais en selectionnant avec la baguette copie colle et produit ou superposition ... la prochaine fois j'appliquerais ton tuto merci |
|
| |
Brincaster Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 680 Age : 38 APN : FZ28 - D90 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Mar 20 Oct 2009 - 21:45 | |
| dans le cs4 (chez moi) le ctrl+alt+1 ne sélectionne rien j'ai essayé en sélectionnant la couche verte et j'obtiens un résultat similaire a ton exemple peut être que des n° de couches ont changés entre les versions peut tu regarder dans l'onglet "couches" et me dire quel n° tu a en face de chaque couche
moi j'ai: RVB: 2 R: 3 V: 4 B: 5 |
|
| |
milie Membre Validé
Nombre de messages : 11 APN : FZ 18 Dépt. ou Pays : 44 Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... Lun 26 Oct 2009 - 19:46 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corriger la sous expo et la sur expo ... | |
| |
|
| |
| Corriger la sous expo et la sur expo ... | |
|