Aventure particulière dans une région inhabituelle, voila comment je le résume pour ma part
Pour ce qui est de l'accès à la zone, j'y allais dans le cadre du boulot pour participer à la campagne de tir d'un gros satellite de télécommunication. Donc on était tous logés dans 2 hotels au milieu de nul part, une petite zone avec rien, à 30km à la ronde si ce n'est le désert.
Le cosmodrome de baikonour est vraiment gigantesque, près de 100km² je crois. Donc comme il y a de la place, toutes les installations sont restées en place, plutôt que de détruire et reconstruire par dessus, on gardait mais on reconstruisait plus loin.
Ce qui donne des villes fantômes par endroit. Il y avait toute une zone à l'époque dédiée à la réalisation, préparation et tir de la navette Buran. Environ 5000 personnes en permanence dans cette zone maintenant abandonnée. Quand on passe maintenant à coté, on ne voit plus que dès grandes barres d'immeubles désaffectés, des hangars d'intégration navette, etc... c'est vraiment fantomatique. Et le tout sorti de la terre et du sable, c'est assez impressionnant.
Et puis la descente de l'avion depuis Moscou a été assez magique. On se pose sur cette grande piste et une fois sur le Tarmac, on a rejoins la petite cabane qui sert de poste de douanes. En effet, on est partis de Moscou (russie) direction Baikonour, mais on a atterri sur cette piste qui est sous autorité Kazakh et pour sortir du Tarmac, il a fallu passer la douane. Le tout en restant sur le cosmodrome sous autorité Kazakh !
Après, lors du voyage en bus de l'avion à l'hotel, on est surpris par l'état lamentable de la route et on ne regrette pas de ne pas avoir trop abusé de la vodka servie à volonté à bord de l'avion !! On regarde partout aux alentours pour apercevoir à 3-4km un vieux hangar, de l'autre coté 2/3 pas de tir en ruine et on se dit :
"Purée, c'est de la que la conquête spatiale a commencé!!!"
C'est un peu magique !
Ensuite bah boulot boulot, forcément. Petite zone pavillonnaire avec les 2 hotels. Une petite dizaine de barres d'immeuble pour une grosse majorité en ruine, les autres occupés par le personnel restant, aussi bien russe que Kazakh. On voit tout de suite que cette zone avait du connaitre une grande période d'activité aujourd'hui révolue.
Pour les photos, et bien les consignes : Dans les hotels et chambres et dans le lieu de travail mais pas de photos par la fenêtre !
Forcément, on essaye de dépasser un peu cette limite mais pas trop. Ca aurait été con de se froisser avec ces Kazakh au fort demeurant sympathique mais d'une première impression assez rustre, il faut bien le dire !
J'ai pu ainsi faire pas mal de photo en salle blanche, des opérations sur satellite mais je ne vais pas trop pouvoir les diffuser en public sur un forum (mp).
Après, on a pu aller plusieurs fois en ville (à45minutes de la... toujours sur une route dans un état pas possible !!) Et la c'est pareil, une grande ville sortie de la terre ! Mais une ville bien vivante. Le tour au marché était vraiment agréable, on se fait suivre par tous les jeunes marmots qui essayent de grapiller quelques roubles mais on ne se laissent pas faire ! Si on commence, on est mort jusqu'à la fin de la journée !!
On goute à la vodka, on boit quelques pintes de bière (4.25€ les 5 pintes d'ailleurs, d'une qualité supérieure à une heinekein j'ai trouvé
)
Et on essaye de marchander comme on peut au marcher mais c'est pas facile ! Surtout entre français parlant un peu anglais mais sans plus et les russes et/kazakh qui parlent russent ou kazakh ! c'est assez rigolo !
Ha oui un truc que l'on remarque aussi dès qu'on arrive, c'est le mélange de 2 types d'origine ethnique. Les russes au physique plus occidentaux dont les parents sont arrivés lors de la grande activité spatiale de l'URSS et les Kazakh bien plus typés orientaux. Mais tout de suite, la différence faite à l'urss est encore visible. Les soldats/policiers/admnistrations sont pour la plupart occupés par les russes et les producteurs terriens, artisans par les Kazakhs.
Mais il y a une chose pour laquelle je suis unanime avec moi-même, c'est que les femme Kazakhs sont vraiment très belle !