Je l'ai pas encore testé le Voigtländer (c'est quand même pas trop fait pour la photo à-la-va-vite, surtout quand on n'est pas un pro de l'exposition "au jugé"), mais c'est au programme des prochains jours.
Aucune idée précise sur sa date de fabrication, pas réussi à trouver des références claires, c'est un boîtier dont la base a connu pas mal de variations (optiques plus ou moins lumineuses, obturateurs plus ou moins rapides, etc.) des années 1930 à 1950 : je n'en sais pas plus, toutes ces évolutions n'ont pas l'air d'avoir été super bien répertoriées, du moins sur le net.
Je crains quand même que l'obturateur ne soit un peu lent (la 1s en tout cas me paraît très longue ; difficile de juger pour les autres vitesses).
Concernant le télémétrique, la pelloch est développée depuis quelques temps, j'avais posté deux clichés issus de cette pelloch de test :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/special-nb-et-sepia-f67/portraits-t26531.htm
Résultat : télémètre bien calé, exposition juste, le boîtier est parfaitement fonctionnel. Plus qu'à faire de belles photos maintenant !
Après, pour être honnête, j'ai craqué sur deux autres boîtiers : un autre petit télémétrique, mais fonctionnant en priorité vitesse celui-là, un Canonet QL-17 GIII (pour se faire une idée : http://www.collection-appareils.fr/canon/html/Canon_canonet_GIII.php) ; et un autre TLR que je devrais recevoir dans la semaine, datant plus des années 1970 et plus perfectionné, un Flexaret Automat VII (http://www.camerapedia.org/wiki/Flexaret_automat_VII).
Pareil, encore à tester, mais je vais trouver le temps.
Après ça, ça sera fini.
Il faudra que je mette des photos aussi.