| Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) | |
|
+15Paul C. lamontoie Spickos bellula hujikol pylone76 Agimation Isao Sagamore Catwoman seb62 GILLOU29 tijo74 Satjc Guillaume_fz8_D90 19 participants |
Auteur | Message |
---|
Guillaume_fz8_D90 8 Gb
Nombre de messages : 993 Age : 37 APN : FZ-8 + D90 Dépt. ou Pays : 03 - Montluçon Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Sam 15 Aoû 2009 - 12:30 | |
| Bonjour a tous Je vous avez promis un reportage sur ma passion, je tiens donc ma parole... Vendredi 24 Juillet 2009, 19H00, coup de téléphone de mon chef de Centre - Allo, Guillaume ! - Oui - Fais tes affaires tu pars en renfort feu de foret - Ok je fais mes affaires et j'arrive 10 min plus tard - Allo Guillaume ! - Oui - Faut que tu sois a 19h30 à Montluçon - Quoi mais il est 19h10, il y a 15 min de route - Fais au plus vite Après une course contre la montre a faire les affaires et essayer de ne rien oublier... 19h30 je suis dans l'engin et pars à Vichy rejoindre les autres engins. Destination : La Corse Pendant le trajet, la destination change, Direction Salon de Provence ou l'on doit rejoindre les autres groupe de l'Auvergne (Cantal, Puy de Dome et l'Ain) Samedi 25 Juillet 2009, 6h00 nous arrivons sur la base aérienne de Salon de Provence, après avoir roulé toute la nuit. Nous sommes donc une colonne complète soit 3 groupes plus les moyens logistique. 1 groupe est composé de 4 engins et un véhicule 4x4 de commandement. Chaque engin est armé par 4 sapeurs pompiers. En résumé : (4x4+2)x3 + la logistique = 75 hommes et une 20 ène d'engins. La suite de la semaine est bien entendu en image Une partie des engins Sur la base militaire, lieu ou nous dormions et mangions Un CCF : Camion Citerne Feu de Foret, capacité en eau : 2000 litres et équipé pour le feu de foret Vue arrière Positionnement des engins en groupe (4 engins) sur le terrain, près à partir en cas de feu Dans ces moments, toujours en profiter pour se reposer Alerte générale....! fumée suspecte Gyrophares et 2 tons enclenchés, équipé entièrement nous partons Arrivé sur les lieux, un HBE (Hélicoptère Bombardier d'Eau) est déjà sur les lieux Le feu a parcouru environ 5000 m² et au sauté dans le champ Gros plan sur l HBE Le champ brulé Il s'agissait d'herbe sèche d'une hauteur de 30 cm environ Passage devant la base de la sécurité civile à Marignane, où son basé les célèbres canadaires Que vient donc faire cet avion ? Petit jeu de perspective Une vue d'ensemble lors d'une manoeuvre Nous attendons... mais quoi ? Lors de nos nombreux déplacement quelques paysages valent une photo, ici vers les Saint Remy de Provence Toujours vers Saint Remy de Provence * Au sommet d'un point haut... Le mont Vantou au loin Toujours une aussi belle vue L'abbaye avec le Vantou en fond La suite à venir
Dernière édition par Guillaume_fz8 le Sam 15 Aoû 2009 - 17:48, édité 1 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Sam 15 Aoû 2009 - 13:29 | |
| Et bien sacré reportage |
|
| |
tijo74 32 Gb
Nombre de messages : 4665 Age : 64 APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8 Dépt. ou Pays : 74 - poisy Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Sam 15 Aoû 2009 - 14:12 | |
| très beau reportage, de très belles photos et une très belle passion !!! un grand bravo à tous les pompiers pour leur courage, leur disponibilité, pour les risques qu'ils prennent pour sauver les personnes et pour éteindre les feus souvent mis en route par des pyromanes ..... |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Sam 15 Aoû 2009 - 14:38 | |
| félicitations Guillaume ...! et un grand .. .. pour ce super reportage !!!... excellent compte rendu et belles photos au coeur de l'action... ... du très bon boulot au sens propre du terme ... et un grand merci à tous, pour la disponibilité et l'efficacité ...!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
seb62 1 Gb
Nombre de messages : 118 Age : 40 APN : canon eos 100D 18-55, 55-250 stm ,trépied BILORA 1121 Dépt. ou Pays : Pas de calais Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Sam 15 Aoû 2009 - 15:45 | |
| Trés belle série de photo reportage |
|
| |
Guillaume_fz8_D90 8 Gb
Nombre de messages : 993 Age : 37 APN : FZ-8 + D90 Dépt. ou Pays : 03 - Montluçon Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: v Sam 15 Aoû 2009 - 17:47 | |
| Allé la suite... A la ca devient serieux... Comme on dit chez les pompiers... ca part tres fort Arrivée sur les lieux Ca brule bien... déjà 2 hectares à notre arrivée Le Dash 8 (11 000 L de produit retardant) vient nous passer le bonjour Ainsi que 2 HBE Allé un petit largage (1200 litres) Encore un Noyage du feu avec un CCGC (Camion Citerne Grande Capacité) de 11 000L et un canon d'une portée de 60 mètres et un débit de 3000 l/min Une vue des engins sur place pour le flanc droit du feu Le groupe Allier Allé quelques photo du brulé pour que vous vous rendiez compte ( 4 hectares brulés) Toujours le brulé Une dernière Un peu fatigué...(c est moi !!) Les copains Encore les copains Les copains (je suis 2ème à gauche) La derniere équipe Les voila...appelé chez les pompiers Pélican (6000 litres d'eau) Gros départ de feu Le Dash vient lui aussi sur le chantier Quelques prises de vue Le feu est calmé Un largage Encore un Voila la semaine s'achève, nous sommes vendredi, nous partons à 14h... Sur l'autoroute, quelques petits coucou et sourires des demoiselles et quelques paysages sympatiques Mais le sort en a décidé autrement, nous remontons l'A75, arrivée à l'air du Caylar...nous avons visu sur un panache énorme... Un feu de foret s'est déclaré dans la Lozère, a coté de Mendes. Nous sommes à environ 150 kms et nous voyons déjà le panache. Sur le trajet, le chef de groupe nous informe que nous sommes engagé sur ce feu, car les collègues n'arrivent pas à le maitriser... Fatigué par les deux derniers jours (forte activité) et le voyage, nous y passerons toute la nuit. Le feu a devasté deux colines se faisant face, et il été tres difficile d'y accéder. De plus la nuit fut très fraiche (3°C)... changement radicale par rapport a la chaleur de la semaine. Notre mission prendra fin samedi matin a 6h... nous sommes remonté en bus, les collègues nous ayant remplacé. Au final une expérience très enrichissante, bien qu'habitué à faire des saisons feu de foret. Les photos de feux que je vous ai présenté représentent : 4 hectares pour le premier 57 hectares pour le second La photo du panache, le feu a brulé 90 hectares de forêt Je terminerai en remerciant mon Filtre Polarisant Circulaire sans qui toutes ses photos n'auraient pas été possibles...
Dernière édition par Guillaume_fz8 le Sam 15 Aoû 2009 - 20:00, édité 1 fois |
|
| |
Catwoman Modérateur
Nombre de messages : 16497 Age : 50 APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :) Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Sam 15 Aoû 2009 - 18:54 | |
| Merci du reportage c'est toujours impressionnant et merci à toi et à tous tes collègues pour les boulot que vous faites. _________________ je me la pète, j'ai un Flick'r Flickr de Dan-Catwoman |
|
| |
Sagamore 8 Gb
Nombre de messages : 1391 Age : 58 APN : Canon 500 D -70D - FZ18+DCR250- minolta 2xi Dépt. ou Pays : 91 - Mennecy Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Sam 15 Aoû 2009 - 19:10 | |
| superbes reportages de belles photos prises sur le "vif" qui nous font découvrir la réalité des actions autrement que par le biais de la tv. Merci à tous les pompiers qui de part leur métiers et passion sauvent des vies mais aussi des matériels. |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 4:37 | |
| Bravo pour le boulot de toi et des équipes et pour le reportage photos ! c'est tjrs intéressant de voir un secteur en activité avec les sous-titres des initiés... ce qui m'impressionne le plus ce sont les photos des endroits ravagés par les flammes, ça fait de la peine ('-( |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 9:02 | |
| Et voilà, pendant que ça brule, toi tu prends des photos |
|
| |
Agimation 8 Gb
Nombre de messages : 1466 Age : 52 APN : Nikon D7000 Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 9:03 | |
| Superbe reportage !
Bravo pour ces photos mais surtout pour votre engagement à tous, ce que vous faites inspire l'admiration ! |
|
| |
pylone76 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 3222 Age : 79 APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 25/08/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 10:09 | |
| Merci pour ce reportage très réussi. Merci les pompiers... |
|
| |
hujikol 64 Gb
Nombre de messages : 6409 Age : 53 APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 10:33 | |
| Très beau reportage très belles photos Bravo à tous et félicitations |
|
| |
Guillaume_fz8_D90 8 Gb
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 14:03 | |
| - Satjc a écrit:
- Et voilà, pendant que ça brule, toi tu prends des photos
Les photos que j'ai prises c'est pendant le transite, et en attendant la mission... d'ailleurs pas facile de prendre des photos avec tout l equipement et les gants... lol en plus pas de possibilité de bouger donc pour le cadrage c est pas simple...je trouve meme que je m en suis bien sortie ! |
|
| |
bellula 64 Gb
Nombre de messages : 7577 Age : 54 APN : Pentax K5 Dépt. ou Pays : 2A - Corse Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 14:24 | |
| très sympa ce reportage et bravo pour ton investissement... tu es intervenu où en corse? car ici, ça a cramé sévère... il y a un truc qui me taraude: début juillet, golfe de lava dans la région d'ajaccio: tous les jours ça a brulé, tous les jours les canadairs sont intervenus, tous les jours ça a été le grand spectacle, tous les jours il y avait de moins en moins de végétation à bruler et pourtant ça continuait... l'âme humaine est parfois désespérante... compter sur les personnes comme toi, ça réconcilie avec beaucoup de choses... |
|
| |
Spickos 8 Gb
Nombre de messages : 1500 Age : 39 APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof) Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 14:32 | |
| En tant que fils et petit fils de pompier je ne peux que te dire bravo !! pour le courage que tu as d'exercer ce métier un des plus dures et des plus dangereux du monde et je pèse mes mots, je pense également rentrer un jour dans cette grande famille en tant que volontaire.
Merci pour le reportage et ces belles photos au coeur de l'action.
Et encore bravo ! |
|
| |
Guillaume_fz8_D90 8 Gb
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 20:54 | |
| Merci à tous,
Vos remerciement me fond chaud au coeur !
J essayerai de faire d'autres reportages si "malheureusement" j'interviens sur des feux ou des interventions marquantes |
|
| |
lamontoie 16 Gb
Nombre de messages : 2416 Age : 88 APN : FZ-28 + Canon 600D Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 21:01 | |
| Merci pour le reportage....... Mais étant dans une zône à risques je n'aime pas trop m'attarder sur ce genre de photos. |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
Nombre de messages : 9994 Age : 70 APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150 Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 21:08 | |
| l'oeil du pro et le choc des photos bravo et merci |
|
| |
Sebmag456 8 Gb
Nombre de messages : 1292 Age : 32 APN : NIKON D90, 16-85 VR, 70-300 VR, Nikkor 50mm 1.8, Grip MB-D80, 18-105 VR, Flash SB-700, Lumix Tz-25 Dépt. ou Pays : CHOISY-LE-ROI [94] Date d'inscription : 27/07/2008
| |
| |
archmoul XVI 64 Gb
Nombre de messages : 7784 Age : 76 APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 21:30 | |
| on comprend que tu ais eu envie de decompresser et de faire partager cette adrenaline...! flippant de chez flippant mais les mecs qui foutent le feu ont-ils conscience des degats qu'ils causent, ou sont-ils seulement contents de l'attention que les medias portent a leurs mefaits? et ça coute combien, au povre con de base, comme moi, par ex, ce genre de show??? |
|
| |
Guillaume_fz8_D90 8 Gb
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Lun 17 Aoû 2009 - 22:14 | |
| Je vais éclaircir quelques points
Les feux de foret ont 2 origines :
- départ de feu d'origine naturelle (foudre, fermentation dans les décharges) - départ de feu d'origine humaine (mégots, écobuage qui dérape, mise à feu volontaire, accident de voitures...)
Cette dernière catégorie représente 80 a 90 % des feux de foret en France.
Sachez que le nombre de mise à feu par an varie peut, le nombre de feu qui se développe lui varie en fonction de la météo. (je resterai vague sur ce dernier point, cela évitera de donner des conseils trop précis)
Si cette année nous avons eu un épisode feu de foret assez conséquent (Corse et Marseille) c est parce que la météo est différente de l'année dernière (saison très calme)
Pour ce qui est des pin-pin qui mettent le feu je ne peux vous dire exactement puisque je ne suis pas dans leurs têtes.
Ce que j'entends, c'est que ca concerne aussi bien le malade mental passionné par le feu (appelé pyromane), le chasseur en guerre avec le chasseur voisin pour une histoire de droit de chasse..., la magouille immobilière...(encore que maintenant les terrains brulés sont classés inconstructibles dans les PLU et les PPRN), que le pompier qui souhaite en tirer un avantage pécuniaire ! (la encore c est comme partout des brebis galeuses il y en a toujours)
Pour les coûts, cela coute d'abord au SDIS (service départemental d'incendie et de secours) qui doit rémunérer ses personnels, et le fonctionnement des engins... et donc indirectement au conseil général (qui subventionne les SDIS presque à 100 % ... et si l'on redescend encore un peu .... à la commune et aux habitants au travers des impôts !!
Pour info les Sapeur pompier coûtent en France 75 €/an/hab)
Mais sachez que les feux de foret représentent 5 à 10 % de notre activité et que les 3/4 de cette somme que vous donnez gracieusement sert à vous porter secours (malaise, chutes, accidents, inondations...)
Pour ce qui est des avions c'est l'Etat qui paye... mais la encore l'Etat c est le peuple ! |
|
| |
archmoul XVI 64 Gb
Nombre de messages : 7784 Age : 76 APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Mar 18 Aoû 2009 - 18:55 | |
| merci de ces precisions, et de tes photos! c'est vraiment comme ça qu'on apprehende le mieux le travail des fourmis inlassables que sont les soldats du feu |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Mar 18 Aoû 2009 - 19:04 | |
| Mon sentiment brut de décoffrage : j'adore les pompiers, non seulement pour leur engagement mais parce que je les aime na ! ton reportage est fabuleux, on a l'impression d'y être !!! Merci à toi |
|
| |
Guillaume_fz8_D90 8 Gb
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Mar 18 Aoû 2009 - 20:35 | |
| Merci encore !!
Si toute fois vous avez des questions sur les pompier ou tout autre chose s y rapportant n hesitez pas à ouvrir un sujet dans "discussion" !
bonne soirée |
|
| |
guillaumefz8 4 Gb
Nombre de messages : 573 Age : 47 APN : A eu un GX1 ...FZ8 ...40D ...OMD10 et Cherche un 4/3 d'occas... Dépt. ou Pays : 60 picardie Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Ven 11 Sep 2009 - 17:27 | |
| Oui sympa de nous faire partager ton métier ! Bien content de pouvoir compter sur des gens comme vous ! La 3ème photo en partant de la fin est magnifique ! complètement à l'opposé des scènes de feu, peut être ça qui lui donne encore plus de "signification" quand on la lit. Chapeau ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) Ven 11 Sep 2009 - 18:18 | |
| merci pour ce reportage et chapeau a tous tes collègues pompiers de france et de navarre et a toi même.
et merci a vous pour votre passion/métier et dévouement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) | |
| |
|
| |
| Semaine de renfort feu de foret (ajout de la suite et fin) | |
|