Ce soir j'ai essayé de regarder ça d'un peu plus près à partir de rendu écran et de photos papier et je suis tombé sur un drole de truc :
quand on est dans le mode photo, on peut utiliser la touche fn pour visualiser les photos.
Si le réglage de luminosité est à -2, on a grosso le bon rendu (et ça sans utiliser d'accentuation de la luminosité ou la luminosité auto).
Seulement en passant en mode lecture, on voit très bien qu'il y a une augmentation de la luminosité ! (les menus deviennent plus clair, les images aussi)
Le problème c'est que le réglage de la luminosité est lié entre les deux modes (lecture et photo) donc dans le menu la luminosité est toujours sur -2 et l'option d'accentuation de la luminosité n'est pas activé.
Normallement on devrait avoir le même rendu en luminosité hors c'est pas le cas ( j'évalue grosso à +2 l'accentuation de la luminosité en mode lecture par rapport au mode photo).
Par contre le choix luminosité auto est grisé en mode lecture (on peu pas le choisir) alors est qu'il est activé et que c'est ça qui crée cette différence ?
Faudra que je regarde demain de jour si ça fait pareil mais j'ai bien peur que ça sera pareil.
J'aurais préféré avoir le même rendu de la luminosité entre le mode photo et le mode lecture surtout que le réglage des deux est lié.
Vu que ça ressemble à une accentuation programmé (un augmentation de la valeur de la luminosité mais qui n'apparait pas) de visu on poura pas les équilibrer, sauf modification du firmware par Panasonic.
Donc pour l'instant comme je préfére avoir le rendu le plus vrai au moment de prendre la photo (afin d'avoir une idée d'un futur tirage papier), je vais laisser -2 en luminosité mais je garde à l'esprit qu'en mode lecture les images seront un peu trop lumineuse (à cause de cette accentuation qui sort dont c'est pas où).