Bonjour,
La question est vaste... et il faudrait nous en dire un peu plus : es-tu en mode automatique ou manuel pour l'exposition ? sur quoi fait-tu la mise au point ?
En quelques mots pour commencer la discussion :
- Plus net : deux choses jouent sur la netteté 1/ la vitesse de l'obturateur : en dessous d'une certaine vitesse, il y a un risque de bougé qui peu dégrader la netteté ; et 2/ l'ouverture du diaphragme : plus il est ouvert, plus la zone de netteté est faible et inversement, plus il est fermé, plus la zone de netteté (profondeur de champ) est importante.
Donc, pour le paysage, généralement, on souhaite une grande profondeur de champ pour avoir une zone de netteté maximale, donc on prend la plus grande ouverture possible, sans que la vitesse devienne trop lente pour risquer un flou de bougé.
- tâche blanche : là encore, ce n'est pas simple. La première notion à comprendre est celle de la dynamique du capteur (étendue de la plage entre le clair et le foncé que peut prendre un appareil photo). Cette dynamique n'est pas infinie, ce qui amène généralement à l'une des situations suivantes :
* soit on fait entrer suffisamment de lumière pour que les zones sombres ne soient pas trop sombres, et alors généralement les zones claires sont "cramées" (ie toutes blanches, sans aucun détail),
* soit au contraire on expose pour les zone les plus claires et alors souvent les zones sombres vont être bouchées (très sombres, sans détail).
Donc, il faut s'adapter à son matériel et choisir pour la photo que l'on prend, les zones que l'on privilégie (claires ou foncées).
Après, un peu de post traitement peu permettre de rééquilibrer un peu les choses - mais sans magie totale !
En espérant avoir été assez clair...