| Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) | |
|
+9gilg patricecharreir hugues-louis Irlan domouette GILGALAD25 MrC Satjc Isao 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 15:59 | |
| ... ou est-il possible de photographier un animal mort, en donnant un intérêt à la photo !?! à vous de répondre... 1- 2- 3- Trouver ce Renard mort a été un gros "choc" pour moi, et l'approcher encore plus, je ne supporte pas d'être près d'un cadavre, cela m'angoisse, je me sens raide comme eux... pourtant je l'ai fait, parce que cette belle fourure rousse m'a attirée, et que j'ai eu de la peine pour cette triste fin ! Maintenant, j'aimerais bien en trouver un en train de courrir dans un champs... Cette "mésaventure" m'a de suite fait penser à la poésie de Rimbaud,, le fait qu'il se trouve dans l'herbe, allongé... Le dormeur du Val C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent; où le soleil de la montagne fière, Luit; C'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pale dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme: Nature, berce-le chaudement: il a froid. Les parfums ne font plus frissonner sa narine; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au coté droit. Arthur Rimbaud |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 16:03 | |
| une préférence pour la 1, tu pourrais faire une campagne de sensibilisation avec...
(j'adore ce poème) |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 16:14 | |
| Pauvre renard, mais en tout cas la 1 est génial et très parlante |
|
| |
MrC Très Actif
Nombre de messages : 17465 Age : 51 APN : Pentax Dépt. ou Pays : 25 - Ornans Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 16:23 | |
| Triste fin pour ce bel animal.
La 1 serait top pour faire campagne contre le massacre de la faune !!
Je ne suis pas fan des 2 autres car pour moi il n'y a aucun intérêt de faire une "belle" photo d'un animal mort. |
|
| |
GILGALAD25 4 Gb
Nombre de messages : 771 Age : 48 APN : Panasonic FZ 28 Dépt. ou Pays : 25/Besancon Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 16:35 | |
| La 1 pour une campgane de pub oui, masi j'aime pas du tout les deux autres pour la même raison que Mrc. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 19:14 | |
| Même chose que mes camarades... mais tu devais te douter que j'aurais du mal avec un animal mort... je sais, c'est le principe du reportage... mais ça ne me va pas Cependant, je comprends le parallèle avec ce dormeur du val qui semble dormir et dont on apprend à la fin qu'il est mort... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 19:34 | |
| un renard de moins et un. |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 19:52 | |
| La première est vraiment très bien vue ! Pauv' camionneur il est pour rien la dedans, mais la photo l'accable |
|
| |
hugues-louis 8 Gb
Nombre de messages : 1049 Age : 63 APN : panasonic dmc fz 28 / CANON eos 450 d + quelques cailloux Dépt. ou Pays : 56 - BZH Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 19:53 | |
| Trop triste pour faire un bon sujet
Il y a quelque temps, j’avais photographié un de mes chiens qui était au plus mal pour un dernier souvenir, j’ai détruit toutes les images |
|
| |
patricecharreir 16 Gb
Nombre de messages : 1755 Age : 69 APN : fz 18 +tcon17+ fz200 Dépt. ou Pays : 49 - angers Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 20:05 | |
| triste mais beau le poéme va a merveille a ce reportage .
tu as réussi pour moi , rendre moin dur ce reportage
les renards on la vie dur entre les voitures et les
chasseurs
pas facile pour eux
c'est bien d'en parler avec passion
cordialement patrice |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 20:48 | |
| oh merde :-( .... tite bete ... je cavale la campagne avalant les km a pieds pour dénicher Maitre goupile .. et voila :-( Rimbaud !! ... |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 21:06 | |
| +1 pour la première J'aurais viré le poteau puis le grillage pour accentuer le message |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 21:36 | |
| Super pour la 1 'tin c'est le renard qui m'a emm*rdé toute une nuit en bivouac cet été... je le reconnais |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 23:01 | |
| Renard roux (Vulpes vulpes) Carte de répartition par communes en Isère
http://alpesoiseaux.free.fr/php/carte_oiseau_38.php?tag_session=555 |
|
| |
Dove Administrateur
Nombre de messages : 11478 Age : 51 APN : D300s Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mar 6 Oct 2009 - 23:04 | |
| La 1 est vraiment très parlante... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
buckdanny 2 Gb
Nombre de messages : 345 Age : 58 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mer 7 Oct 2009 - 7:58 | |
| Beau reportage, perso j'aurais vu le poème en 1er ensuite la 3 puis la 2 et la 1 pour finir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mer 7 Oct 2009 - 8:23 | |
| Je rejoint Buckdanny. Le changement d'ordre qu'il propose me parait pertinent, mais je ferais: Poème, 2 (on voit le sujet de dos, on ne sait pas qu'il est mort, 3, (les yeux ouverts et la mouche) rapproche du poème. La 1 sert de conclusion en expliquant la mort non naturelle. Bonne idée le rapprochement avec le "Dormeur du val", tu t'appropries et réactualises bien le thème. Ensuite comme MrC, je pense qu'il faut garder l'ensemble... la 2 et 3 allant trop dans le morbide glauque. |
|
| |
buckdanny 2 Gb
Nombre de messages : 345 Age : 58 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mer 7 Oct 2009 - 8:50 | |
| - Aurélien a écrit:
- Je rejoint Buckdanny. Le changement d'ordre qu'il propose me parait pertinent, mais je ferais: Poème, 2 (on voit le sujet de dos, on ne sait pas qu'il est mort, 3, (les yeux ouverts et la mouche) rapproche du poème. La 1 sert de conclusion en expliquant la mort non naturelle. Bonne idée le rapprochement avec le "Dormeur du val", tu t'appropries et réactualises bien le thème.
Ensuite comme MrC, je pense qu'il faut garder l'ensemble... la 2 et 3 allant trop dans le morbide glauque. Aurélien bien vu pour la mouche j'ai crus au début que c'était un brin d'herbe!! "faut pas vieillir"!!!! pour l'ordre au début j'avais noté comme toi puis j'ai changé 3 et 2 juste pour la perspective ont va dire:même alignement de l'animal sur les deux dernières,cela donne a la suite de l'histoire un certain recul puis de l'éloignement,qui permettent de quitter ce pauvre renard. |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) Mer 7 Oct 2009 - 13:56 | |
| Merci à tous d'avoir réagit ! franchement je suis trés partagée moi-même sur cette série, déjà c'est éprouvant de se retrouver face à la mort, ensuite j'aime tellement la Nature et les animaux que j'avais la gorge serrée en le voyant comme ça si beau et tellement vide de vie, enfin c'est difficile de se dire "je vais photographier un être mort" (quel sens donner à la photo ?)... en même temps, il était vivant il y a peu, et je l'aurais photographié si je l'avais trouvé en train de gambader... donc au final, la seule chose qui me fait me poser une question est le "Respect", je me demande si j'ai photographier assez pudiquement !?! J'ai travailler les angles pour atténuer la mort, mais pourtant c'était bien la mort que je photographiais... pas facile, et j'imagine les reporters de guerre, ou envoyés sur de grosses catastrophes, et ce qu'on peut se poser comme questions ! Je pense que ces photos fonctionnent assez bien ensemble, la 1 étant la plus "détachée" du renard je crois que c'est pour cela qu'on la tolère mieux... perso la 2 me plait parce qu'elle peut faire hésiter : il dort, il est mort ?! on ne peut pas le savoir... la 3 est la plus glauque, j'aurais pu encore plus appuyer avec un traitement spécial, mais je me suis limité pour que la série ai une cohérence. - Irlan a écrit:
-
Pauv' camionneur il est pour rien la dedans, mais la photo l'accable et oui j'y ai pensé en intégrant le camion dans la compo, mais c'était pile ce que j'imaginais d'un point de vue dramatique avec cette route, en plus il y a de grande chances que ce soit un camion qui ai tué ce pauvre renard (il y a une cimenterie juste à droite derrière les arbres, et donc beaucoup de va-et-vient : alors "si ce n'est toi, c'est donc ton frère !" ;-) @Aurélien et Buck =j'aime bien votre proposition d'intégrer le poème comme "intro" ou entre les photos, ça montre que chacun s'approprie l'ensemble avec un logique et une sensibilité qui lui ai propre (moi j'ai pensé au "dormeur du val" en prenant les dernières photos au raz de l'herbe, donc c'est resté chronologiquement comme à la de prise de vue) sinon à l'inverse je réfléchis depuis un moment à partir d'une chanson, ou d'un poème (connus ou non), pour créer une série de photos : j'aime bien l'idée de mélanger les arts... c'est une idée que je proposerais peut-être pour un Défi ;-) si vous avez des réf à me donner n'hésitez pas ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) | |
| |
|
| |
| Le Renard du Val (ATTENTION sujet Morbide !) | |
|