Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Lomographie en action !

Aller en bas 
+14
Olivier G
Le P'tit Nicolas
Stouf13
archmoul XVI
Isao
Dross
domouette
Aurélia
hujikol
mickael
Janwalcjak
Mélanie
gilg
Yeuse
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier G
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2054
Date d'inscription : 26/02/2010

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime23.03.10 23:24

Ne le prenez pas mal, mais ça me fait doucement rigoler ; quand j'étais gamin, le Diana (ou ses avatars : Photon 120, Banner de Luxe...) c'était le cadeau qu'on trouvait au fond du colis de "La Blanche Porte" que recevait Mamie Mireille au fin fond de son Lot et Garonne...
Tous les petits enfants en avaient un dans leurs jouets ; les plus chanceux en avait un siglé "La dépêche du Midi" (on pouvait jouer au "reporter" avec un tel engin), et on donnait aux filles les exemplaires "Bergère de France"...
Bref, une époque que même les moins de 40 piges n'ont pas tous vécu !

Alors voir aujourd'hui ces trucs vendus plus chers qu'un Nikon F90 d'occase...

Avec un peu de chance on doit pouvoir faire pareil avec un Fex vendu 2,00€ sur un vide grenier, mais il y a une petite manip' à faire pour rembobiner les film 120 sur des bobines 620.
Remarquez, ce sera peut-être la future tendance lomographique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime23.03.10 23:27

Nous sommes d'accord, le lomo est un truc de bobo Wink

(Reste que je trouve ça marrant quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 7:26

Yeuse a écrit:
Nous sommes d'accord, le lomo est un truc de bobo Wink
Yeuse est une bobo ! Yeuse est une bobo ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 7:55

Lomographie en action ! - Page 2 Aras_qui

Sinon je ne sais pas si ça a été relevé dans ce topic, j'ai pas tout (re)lu, mais pour ceux que ça intéresse il y a un article sur les Lomo dans Compétences Photo n°14 (janvier / février 2010).
Avec comparatif de différents modèles, tarifs etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 9:28

Janwalcjak a écrit:
Yeuse a écrit:
Nous sommes d'accord, le lomo est un truc de bobo Wink
Yeuse est une bobo ! Yeuse est une bobo ! Razz Razz Razz
Fais gaffe toi Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 9:44

Des menaces ?!? Shocked












Même pas peur... Cool (Mais beaucoup de tristesse !... Sad )

Lomographie en action ! - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 10:20

MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23500
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 10:23

Bien sympathique ces clichés à l'ancienne. ça fait bizarre de voir ça, on dirait des photos des années 60-70... avec des paysages de 2010.... surtout la 7 avec la pigeot 607... quel décalage ! Drôle de voyage dans le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 10:40

Yeuse a écrit:
Nous sommes d'accord, le lomo est un truc de bobo Wink
Oui et non, c'est un phénomène de mode... Je connais des photographes (surtout des jeunes, il faut bien le dire), qui achètent ce genre d'appareil parce qu'ils sont convaincus que la photo argentique c'est "Lomo ou rien".
Parce que certaines personnes qui ont flairé le bon filon essayent de leur faire croire qu'en faisant de la Lomographie on fait de l'art "à tous les coups". Et justifient ainsi les prix exorbitants de trucs qui ne valent pas tripette. Quand je vois un coffret Lubitel à 300,00€ je m'interroge ; un Lubitel ça fait de meilleurs photos qu'un Diana ou Holga, sans les effets incontrôlés et plutôt marrants de ces derniers, mais le résultat est franchement moins bon qu'avec un Yashica Mat ou un Minolta Autocord qui se trouvent à moins de 150,00€.
Pour 300,00€ tu peux avoir un Rolleiflex f:3,5 F qui est une Rolls de la photo.
Alors quand je vois un mec (ou une nana !) se saigner pour acheter un truc en plastique parce qu'on lui a dit qu'avec ça il deviendrait un artiste, ça me fait un peu mal au c*l pour cette personne !

Citation :
(Reste que je trouve ça marrant quand même.)
En effet, ça n'empêche pas... et ça n'est pas rien, au niveau amateur la photo doit rester un plaisir avant tout Wink
J'y vois aussi le gros avantage que ça permet à des jeunes qui n'y seraient jamais venus, de tâter de la photo argentique.
Comme tu le disais dans tes messages, faire des films a un coût, et ça oblige forcément à se poser plus de questions avant de faire ses photos. Et ça permet de progresser, d'une certaine manière.
La contrepartie - j'en ai déjà un peu parlé au dessus - c'est qu'il y a des gens pour croire (ou faire croire !) que la Lomographie c'est LA photo argentique, ce qui contribue à donner une image pas forcément très qualitative de cette technique...


Dernière édition par Olivier G le 24.03.10 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 10:55

Nous sommes d'accord.

Pour ma part j'ai plutôt vu mon passage au lomo comme un défi : réussir à faire des photos avec ce jouet en plastique et ne comportant quasiment pas de réglages. Oublier la recherche de la perfection technique inhérente au numérique et chercher quelque chose de plus spontané.

Du reste, le lomo a aussi eu le mérite de me faire toucher à l'argentique.
Ces derniers temps je reluquais des 6x6 bi-objectifs (Yashica, Semflex ou autres) afin de rester dans le moyen format argentique tout en ayant un appareil de meilleure qualité que le lomo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 53
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 11:10

tu le prends samedi ?

j'aime bien le rendu dans certaine situation !

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Lomographie en action ! - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 11:12

photodimanche a écrit:
tu le prends samedi ?
Bien sûr Very Happy
Je n'ai plus que des pellicules N&B par contre Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 53
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime24.03.10 11:17

Very Happy
Lomographie en action ! - Page 2 671548061

on va vite en acheter lol!

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Lomographie en action ! - Page 2 Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Alain 91
Membre Validé
Membre Validé
Alain 91


Masculin Nombre de messages : 76
APN : Un tas de vieilleries
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 30/01/2010

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime28.03.10 13:36

Olivier G a écrit:
.....
Pour 300,00€ tu peux avoir un Rolleiflex f:3,5 F qui est une Rolls de la photo......

Là j'ai un gros doute. Pour le 3.5F, qui est effectivement le meilleur Rolleiflex à mon goût (avec son Planar 75/3.5), c'est plutôt 700-800 EUR pour un modèle en bon état et plus de 1000 EUR en condition 'mint'.
Mon Rolleiflex T, en état proche du neuf, je l'ai eu à 450 EUR.
Un Diana F+ se trouve à 80 EUR en neuf. En occasion c'est bien moins cher.

A+


Dernière édition par Alain 91 le 28.03.10 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime28.03.10 14:20

Exact, pour avoir regardé le prix des moyen format type rolleiflex, yashica mat, mamiya... ben ça monte vite Neutral

(Reste que le prix de la diana f+ est largement surestimé du fait de l'effet de mode.)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime28.03.10 15:06

Faut pas acheter dans une boutique à Paname !!!
Un Mat 124 ça coûte 150,00€ grand maxi, un Minolta Autocord 100,00€, idem pour un Meopta Flexaret... Et un Semflex se trouve à 30,00 ou 50,00€ maxi sur un vide-grenier...

Ceci étant, mille excuses, j'avais en tête la fourchette de prix du T (300,00 à 450,00€). Le F monte un peu plus, mais au délà de 700,00€ pour un appareil en excellent état ça ne me semble pas justifié...

Voir aussi du coté des gros télémétriques, Fuji GA645 ou 670, Mamiya-6 (folding années 50, pas le modèle récent) ou Moskva 5, Koni Omega (look improbable !).

Plus lourds, mais rapport qualité/prix très favorable ; Bronica S2 (6x6), Mamyia 645 (4,5x6), Pentax 645, etc, etc...

Et pour revenir au Lubitel ; 15,00€ maxi, parce que ça ne vaut vraiment pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime28.03.10 15:11

Olivier G a écrit:
Faut pas acheter dans une boutique à Paname !!!
Mes excuses mais les prix que j'ai vus étaient ceux d'Ebay...
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime28.03.10 15:34

Yeuse a écrit:
Olivier G a écrit:
Faut pas acheter dans une boutique à Paname !!!
Mes excuses mais les prix que j'ai vus étaient ceux d'Ebay...
eBay n'est pas franchement représentatif du marché, surtout depuis que les règles de mise en vente et d'évaluation ont pas mal changé, et aussi depuis l'apparition des petitezs annonces sur le site.
Paradoxalement, les vendeurs de matos argentique commencent à s'y faire rares, surtout en matos moyen-format.
Le mieux pour acheter c'est les foires, genre Chelles, Bièvres, Mordelles, Guidel, Varades, etc... Wink
Là on peut toucher le matériel, vérifier qu'il fonctionne... et limiter les risques de mauvaise surprise.

Concernant le budget, chacun voit midi à sa porte, et je comprends que 300,00€ ça puisse être une somme kolossale pour certains.
Ce que je veux pointer du doigt c'est que pour à peine plus cher qu'un Diana ou un Holga neuf, on peut se payer un "vrai" moyen-format qui fera des photos de très très belle qualité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lomographie en action ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lomographie en action !   Lomographie en action ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lomographie en action !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lomographie
» Dijon lomographié
» Strasbourg lomographié
» effet lomographie sur nénuphar
» In action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: