Bonjour
Il y a quelques temps j'ai récupéré un vieux folding Bessa.
La chambre était bien étanche à la lumière, le mécanisme d'entrainement du film entrainait bien le film.
A l'intérieur, l'état esthétique était irréprochable, contrairement à l'état extérieur...
Gainage complètement bouffé, en lambeaux, rouille etc...
L'obturateur fonctionnait bien, seul une lamelle du diaphragme était en vrac.
J'ai pris quelque photos pour constater que les rayures sur les lentilles avaient une influence sur les photos.
J'ai donc décidé de retaper le boitier, de retirer l'optique et de la remplacer par un sténopé. J'ai gardé l'obturateur car avec sa pose T et la possibilité d'utiliser un déclencheur souple, cela allait me rendre service (et en même temps je garde cette belle pièce).
J'ai passé la journée d'hier, à redresser, poncer, décaper, peindre et poser un nouveau gainage (que je n'ai pas fait en totalité car je me suis aperçu que la colle néopréne avait tendance à dissoudre la peinture).
Voici le résultat, je me dis que j'aurais dû faire des photos avant, pour montrer l'état du boitier...
J'ai utilisé le site Mister_pinhole pour calculer le diamètre du sténopé et imprimer par la même occasion un guide des durées d'exposition.
Pour fixer le stenopé, j'ai utilisé le fût de l'optique.
J'ai donc retiré l'optique de son fût, puis, j'ai découpé une petite pièce en caoutchouc, en fait, récupéré dans un vieux moule de cuisine en silicone. J'aurais pu utiliser un morceau de chambre à air mais je n'en avait pas sous le coude.
Pour percer le sténopé, j'ai utilisé une petite aiguille à coudre.
J'ai utilisé un morceau de canette de soda.
J'ai ensuite légèrement percé le métal avec l'aiguille, et j'ai utilisé un papier de verre pour poncer l'autre face de cette pièce de métal.
Bien nettoyé, j'ai utilisé un marqueur noir pour noircir les deux côté du sténopé.
Sur une des faces du sténopé, j'ai fait deux petites marques à 1cm d'écart.
J'ai placé le sténopé sur mon scanner et j'ai mis par dessus un morceau de carton blanc épais (histoire de plaquer le sténopé sur la vitre du scanner).
Il faut faire attention cependant à ne pas marquer le verre avec le métal du sténopé.
Après avoir scanné le sténopé, j'ai ouvert l'image obtenue dans photoshop et j'ai zoomé.
Avec une régle, j'ai mesuré l'espace entre les deux marques.
Sur l'écran, j'obtenais 255mm.
Comme je savais qu'en réalité, l'espace entre les deux marques était de 10mm, je pouvais donc déduire la taille réelle de mon trou.
Il suffisait de faire un une opération en croix.
Voila ce que ça peut donner :
Du coup, quand je vois que certains font du sténopé avec une boite à café, je me dis que j'ai un sténopé de luxe