Bonjour,
Ça fait 3 semaines que j'ai mon TZ7.
En visionnant des photos faites de nuit hier soir, je me suis rendu compte que mon capteur avait un souci : une ligne pointillée parfaitement verticale et "blanche" du coté droit de l'image, environ à mi hauteur.
Cette "trace" fait environ 7 pixels de large quand la résolution est au maximum. C'est visible aussi en vidéo HD.
Après vérification sur des séries de photos précédentes, il semble que le problème existait dès le premier jour (mais sur des photos de jour, il fallait savoir où regarder) et qu'il est en train d'empirer (trace de plus en plus importante, visible surtout par faible luminosité).
La trace n'apparaît pas sur toutes les photos : les photos à 80 ISO ne sont pas concernées (ni celles à temps d'exposition long). Mais dès qu'on monte un peu et que l'image est foncée à l'endroit de la trace, on ne voit plus qu'elle !
Je voulais contacter le SAV de Panasonic, mais je n'ai pas trouvé leurs coordonnées dans les papiers fournis avec l'appareil (uniquement le site internet qui ne parle que de SAV à destination des revendeurs).
Dans ce forum, j'ai vu que d'autres avaient eu recours au SAV de Panasonic. Où ont-ils eu ses coordonnées ?
Je préfèrerais m'adresser directement à Panasonic (plutôt que de passer par CDiscount, le site qui m'a vendu l'appareil).
Je sais déjà que ce n'est ni une trace sur l'objectif (du moins pas à l'extérieur) ni un problème de poussière : la trace apparait en blanc, même quand il n'y a absolument aucune luminosité.
Voici un patchwork de 5 détails de photos que j'ai prises. il montre l'évolution (et la constance aussi) de cette trace en fonction du fond des photos. Le plus étrange est la répétition (l'effet de "pointillé" vertical) et le fait que l'intensité maximum de ce défaut soit situé au milieu.
Exemple de photo présentant le problème (regarder du coté droit, photo réduite au quart dans chaque direction) :
Une autre (photo réduite de moitié, cliquer sur la vignette puis sur "Full size" dans la page imageShack) :
Encore une (en full size cette fois, cette fois c'est en bas que se trouve la trace) :
Une dernière prise en 16/9 (prise le jour qui a suivi la réception de l'appareil, demi taille, regarder le feuillage de l'arbre à droite) :
Je peux déjà conseiller à chacun de prendre deux ou trois photos sombres et de vérifier l'absence de trace.
La trace "génère de la lumière" toute seule. En fait, on dirait que le capteur n'arrive pas à "complètement vider" certains pixels de toute charge. Un peu comme les pixels figés à l'intensité maximum sur certains écrans LCD. Je pense à un défaut du capteur ... où un problème de manipulation au montage.
Quelqu'un d'autre que moi a ce souci ?
EDIT du 17 nov 2009 : Je viens d'appeler le centre de réparation agréé de Paris (numéro indiqué sur le site de panasonic, rubrique "Support"). Super contact et rendez-vous demain pour une dépose du matériel directement à l'atelier (dans le 12ème). J'en profiterai pour m'acheter une SDHC de classe 6 rue Montgallet (AVANT de déposer l'appareil et en essayant le débit vidéo).
En fait, on m'indique que c'était la marche à suivre et qu'on ne contacte le revendeur que pour les remboursements (or il n'est pas question que je me sépare de cet appareil).